LR 6.5 : Bibliothèque - Glissé dépossé de plusieurs photos sur mot clé

Démarré par Lautla, Mars 18, 2016, 10:54:56

« précédent - suivant »

Lautla

Depuis installation de LR 6.5, régulièrement je n'arrive plus à faire un glissé/déposé groupé sur un mot clé.

Dans le module bibliothèque je sélectionne plusieurs photos de, par exemple, Macareux moine. Je glisse les photos sélectionnées sur le mot clé "Macareux moine" et LR se met à clignoter parfois jusqu'à la disparition complète de l'affichage LR (le bureau est visible). Quand le clignotement se termine les photos se retrouvent désélectionnées et non déposées sur le mot clé. Il me reste alors juste la possibilité de les glisser une par une sur le mot clé ...
D'autres fois cette manipulation passe sans problème ???

Suis-je le seul dans ce cas ?

W10, I7 2.20 GHz, 16,0 Go de ram

Bélisaire

Lautla

THG

Redémarre Lr en réinitialisant les préfs (appuyer sur Maj+Option au démarrage).

Gérard_M

Citatione glisse les photos sélectionnées sur le mot clé "Macareux moine"
et en faisant le contraire: en glissant le mot-clef sur les photos sélectionnées? Perso je procède ainsi
Boitiers Canon,bridge,

Lautla

Merci à tous.

J'ai fait plusieurs manipulations et rien n'a changé.

THG, je suppose que MAJ+Option c'est sur Mac ?
Gérard_M, le fait de faire la manipulation dans "l'autre sens" stabilise l'opération dans mon sens habituel et ce jusqu'à la fermeture de LR.

OuiOuiPhoto

Je viens de tester. en 2015.4 je n'ai pas le problème. Donc difficile de t'aider. Désolé :-\

Lautla

Bon, après plusieurs manipulation dont une réinstallation j'ai toujours le problème, vais sans doute devoir attendre la 6.6 ...

THG

Citation de: Lautla le Mars 23, 2016, 20:43:52
Bon, après plusieurs manipulation dont une réinstallation j'ai toujours le problème, vais sans doute devoir attendre la 6.6 ...

Pourrais-tu enregistrer une vidéo d'écran qui montre le phénomène, et me la transmettre, stp ?

Lautla

Samoreen

Citation de: Lautla le Mars 23, 2016, 20:43:52

Une petite optimisation du catalogue me semble d'actualité...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 24, 2016, 09:42:13
Une petite optimisation du catalogue me semble d'actualité...

Je dirais même, tenter une sauvegarde du catalogue avec test préalable de l'intégrité. Voir https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/back-catalog.html
Patrick

THG

Citation de: Lautla le Mars 24, 2016, 09:20:48
As tu un logiciel fétiche pour le faire stp ?

Je ne sais pas si tu es sur Mac et PC mais sur Mac, tu peux faire ça avec QuickTime, sur PC, il y a aussi un utilitaire intégré me semble-t-il.

Lautla

Samoreen

Citation de: Lautla le Mars 24, 2016, 12:46:05
Hebdomadaire pour ma part.

Je vérifierais quand même l'intégrité en faisant un backup avec vérification d'intégrité. Il y a un autre moyen de le faire, peut-être plus efficace:

- Installer SQLite Expert Personal (http://www.sqliteexpert.com/)

- Fermer Lightroom et ouvrir le catalogue dans SQLite Expert (File | Open database). Par défaut, il cherche les fichiers en .db, .db3 ou .sqlite. Choisir le type Any file. pour charger un .lrcat. Un backup (copie) préalable sera le bienvenu.

- Ensuite faire une vérification : menu Database | Check

- Si ça se passe bien, faire Database | Vacuum (ça ne vide rien, ça nettoie).

Il n'y a aucun risque et ça peut aider dans de nombreux cas.

Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 24, 2016, 10:23:22
Je ne sais pas si tu es sur Mac et PC mais sur Mac, tu peux faire ça avec QuickTime, sur PC, il y a aussi un utilitaire intégré me semble-t-il.

Sur PC il y a http://camstudio.org/ en gratuit. Perso je désactive l'accélération graphique dans LR lorsque j'enregistre de la video.                     

Lautla

OuiOuiPhoto

Citation de: Lautla le Mars 24, 2016, 17:40:19
OuiOui, il en amène des cochonneries ton truc

Il faut juste ne pas les prendre. si tu préfères tu peux utiliser camtasia mais c'est plus cher ;)

Lautla

Çà y est, j'ai trouvé le mécanisme qui provoque l'erreur.

Mon schéma classique de travail, après une première sélection/élimination rapide dans le module bibliothèque je vais dans le module développement.

J'élimine encore certaines photos, j'en développe une partie et en laisse quelques unes tel que. Ensuite, toujours dans le module développement, je sélectionne l'ensemble des photos sur le même sujet et je re-bascule dans le module bibliothèque pour y affiner les mots clés et la localisation.

Une fois dans la bibliothèque et pour toutes les photos sélectionnées dans le module précédent je fais le glissé/déposé sur un mot clé et c'est là que toutes les photos se désélectionnent (plus de clignotement aujourd'hui, sans doute suite à mes nombreuses manip). Et ensuite ne veut plus fonctionner si je re-sélectionne dans le module bibliothèque et que je tente un nouveau glissé/déposé.

Et ou je suis content, c'est que si je ne sélectionne pas de manière anticipée les photos dans le module développement mais que j'attend (ce qui est plus "logique") d'être dans le module bibliothèque pour les sélectionner je ne rencontre aucun soucis. Pas une grosse modification dans mes automatismes à adopter.  ;)

J'ose continuer à penser que ce n'est pas un problème de DB mais que c'est plutôt un classique bug de programmation. Sans doute une variable mal initialisée ou modifiée suite au changement de module. Je vais donc m'arrêter de vous embêter avec ça. Merci à tous !

Edit : Dès que l'envie  ;)  de mettre ce texte en anglais sera là, je ferai un mail à Adobe.

gigi4lm

Il reste toujours la possibilité de sélectionner les vignettes concernées et, au lieu d'un glisser/déposer, de cocher la mot clé.

ChatOuille

Perso, je tiens beaucoup à mes mots clé et j'utilise peu LR pour désigner des mots clé. LR paraît souple, mais en fait je le trouve compliqué. On a une liste énorme de mots et dès qu'on tape un mot manuellement, LR crée un nouveau mot clé.

Dernièrement j'ai installé le plugin Any Filter et j'ai profité de l'occasion pour réviser les mots clé de mes photos avec LR. Cela a été très compliqué. J'ai remarqué que j'avais deux mots « Chat » ; un que j'avais créé volontairement sous la rubrique « Animaux » et un autre indépendant que LR avait créé de lui-même, je ne sais pas pourquoi car l'orthographe était identique. Avant je n'avais rien remarqué car tant que le mot Chat apparaissait sur la photo, pour moi c'était nickel.

Mais j'aime travailler proprement et j'ai voulu éliminer le mot indépendant. Pour cela j'ai sélectionné les photos qui contenaient ce mot et je leur ai accordé le mot Chat des Animaux. Alors j'avais « Chat<Animaux, Chat » (normal). J'ai éliminé le Chat indépendant de la liste. Les photos contenaient alors « Chat<Animaux ». J'ai effacé « <Animaux » (dans les préférences, la mention du groupe était bien décochée) et à nouveau un nouveau mot « Chat » est apparu sur la liste. Finalement j'ai tout simplement éliminé le mot Chat indépendant et j'ai essayé de retrouver mes chats pour leur donner la Chat dans Animaux, mais je suis sûr que certains chats sont perdus. Je ne fais pas confiance à LR pour mes mots clé. Mais on me dit que je travaille très mal... Je ne suis pas « Adobemaniaque » mais j'utilise le logiciel qui me convient le mieux pour chaque manip.

THG

Citation de: ChatOuille le Mars 26, 2016, 02:09:54
Perso, je tiens beaucoup à mes mots clé et j'utilise peu LR pour désigner des mots clé. LR paraît souple, mais en fait je le trouve compliqué. On a une liste énorme de mots et dès qu'on tape un mot manuellement, LR crée un nouveau mot clé.

Dernièrement j'ai installé le plugin Any Filter et j'ai profité de l'occasion pour réviser les mots clé de mes photos avec LR. Cela a été très compliqué. J'ai remarqué que j'avais deux mots « Chat » ; un que j'avais créé volontairement sous la rubrique « Animaux » et un autre indépendant que LR avait créé de lui-même, je ne sais pas pourquoi car l'orthographe était identique. Avant je n'avais rien remarqué car tant que le mot Chat apparaissait sur la photo, pour moi c'était nickel.

Mais j'aime travailler proprement et j'ai voulu éliminer le mot indépendant. Pour cela j'ai sélectionné les photos qui contenaient ce mot et je leur ai accordé le mot Chat des Animaux. Alors j'avais « Chat<Animaux, Chat » (normal). J'ai éliminé le Chat indépendant de la liste. Les photos contenaient alors « Chat<Animaux ». J'ai effacé « <Animaux » (dans les préférences, la mention du groupe était bien décochée) et à nouveau un nouveau mot « Chat » est apparu sur la liste. Finalement j'ai tout simplement éliminé le mot Chat indépendant et j'ai essayé de retrouver mes chats pour leur donner la Chat dans Animaux, mais je suis sûr que certains chats sont perdus. Je ne fais pas confiance à LR pour mes mots clé. Mais on me dit que je travaille très mal... Je ne suis pas « Adobemaniaque » mais j'utilise le logiciel qui me convient le mieux pour chaque manip.

Enfin, à moins qu'il y ait un gremlin caché dans le logiciel, Lightroom ne prend pas l'initiative de dupliquer les mots-clés, il y a forcément une erreur ou l'inattention de l'utilisateur.

Mais c'est vrai que la gestion complexe des mots-clés est un challenge, et je ne peux que me réjouir de l'arrivée des technologies d'indexation automatique de contenu d'image et peut-être "d'auto-taggage" qui devraient balayer cette corvée d'un autre temps (bien qu'indispensable).

ChatOuille

Citation de: THG le Mars 26, 2016, 08:44:46
Enfin, à moins qu'il y ait un gremlin caché dans le logiciel, Lightroom ne prend pas l'initiative de dupliquer les mots-clés, il y a forcément une erreur ou l'inattention de l'utilisateur.

Mais c'est vrai que la gestion complexe des mots-clés est un challenge, et je ne peux que me réjouir de l'arrivée des technologies d'indexation automatique de contenu d'image et peut-être "d'auto-taggage" qui devraient balayer cette corvée d'un autre temps (bien qu'indispensable).
A ce sujet on est bien d'accord. Avec LR c'est compliqué et c'est pour cela que j'utilise d'autres logiciels à cette fin. Il ne faut pas juger comme ça et dire que je travaille très mal. C'est bien probable que j'ai eu un moment d'inattention, mais je ne pouvais pas m'en apercevoir tout de suite car les images concernées avaient bien le mot Chat..

J'attends aussi depuis longtemps les technologies qui permettront d'identifier le sujet de la photo (je n'ai pas besoin de m'appeler Nostradamus pour cela). Je ne trouve pas cette technologie « sympathique » comme certains l'ont qualifiée, mais « essentielle ». Cela peut fortement m'aider pour l'octroi des mots clés, mais pour moi les mots clé vont rester car c'est indispensable pour moi. La meilleur technologie ne pourra jamais distinguer entre « Belle-mere » et « Belle-tente » si elles sont jumelles, ou « fete_mariage » et « fete_anniversaire » (j'utilise pas des circonflexes à cette fin).

En attendant je cherche toujours mes chats...
;)

THG

Citation de: ChatOuille le Mars 27, 2016, 23:50:38
A ce sujet on est bien d'accord. Avec LR c'est compliqué et c'est pour cela que j'utilise d'autres logiciels à cette fin. Il ne faut pas juger comme ça et dire que je travaille très mal. C'est bien probable que j'ai eu un moment d'inattention, mais je ne pouvais pas m'en apercevoir tout de suite car les images concernées avaient bien le mot Chat..

J'attends aussi depuis longtemps les technologies qui permettront d'identifier le sujet de la photo (je n'ai pas besoin de m'appeler Nostradamus pour cela). Je ne trouve pas cette technologie « sympathique » comme certains l'ont qualifiée, mais « essentielle ». Cela peut fortement m'aider pour l'octroi des mots clés, mais pour moi les mots clé vont rester car c'est indispensable pour moi. La meilleur technologie ne pourra jamais distinguer entre « Belle-mere » et « Belle-tente » si elles sont jumelles, ou « fete_mariage » et « fete_anniversaire » (j'utilise pas des circonflexes à cette fin).

En attendant je cherche toujours mes chats...
;)

Chacun cherche son chat ;-)

Lautla

Je termine de recoudre un bouton à ma chemise et je l'ai aussi cherché longtemps ... le chat ;-)
Comme quoi LR n'est pas le seul  ;D