Pourquoi Photoshop indique une taille image différente que visionneuse Windows

Démarré par oise, Mars 14, 2016, 18:51:20

« précédent - suivant »

oise

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi pour une photo reçue via ma messagerie la visionneuse Windows affiche une taille de 1594 x 987 pixels avec une résolution de 300ppp et un poids de 740 Ko, alors qu'ouverte dans Photoshop elle fait 1594 x 987 pixels avec résolution de 300 ppp mais  4,5 Mo.
Merci de m'aider à comprendre.

jamix2

Dans le premier cas il s'agit du poids du fichier jpeg (compressé), dans le second cas il s'agit du poids du fichier décompressé.
La taille de l'image est identique dans les deux cas : 1594 x 987 pixels.

oise

Merci pour la réponse. Je pensais que la photo qui avait était réduite pour pouvoir être expédiée par messagerie l'était définitivement. Est ce qu'elle n'est pas dégradée par le fait d'être successivement compressée puis décompressée?

jamix2

La photo n'a pas été réduite (sa taille est identique) mais compressée, chaque enregistrement jpeg dégrade plus ou moins l'image selon le taux de compression utilisé. Il faut éviter d'enregistrer en jpeg plusieurs fois le même fichier.

oise

J'ai tout à apprendre. Photoshop, et sans doute bien d'autres logiciels de traitement de l'image, décompressent automatiquement une image  (qui était compressée) en l'ouvrant. Alors que la visionneuse de Windows l'ouvre  sans la décompresser. C'est bien ça?
Merci Jamix2

OuiOuiPhoto

1594 X 987 X 3 (un pixel d'une image en 8 Bits est constitué de 3 octets. 1 par couleur) = 4,5Mo. C'est cette taille que t'affiche Photoshop. 

Verso92

Citation de: oise le Mars 14, 2016, 21:31:10
J'ai tout à apprendre. Photoshop, et sans doute bien d'autres logiciels de traitement de l'image, décompressent automatiquement une image  (qui était compressée) en l'ouvrant. Alors que la visionneuse de Windows l'ouvre  sans la décompresser. C'est bien ça?

Pour pouvoir être visualisée, une image sera forcément decompressée.

oise

Bonsoir,(ma réponse avec un peu de retard; mes excuses)
La visionneuse windows ouvre bien l'image et l'a donc décompressée, je suis bien d'accord avec ça. Mais le poids indiqué par visionneuse Windows est de 740Ko, alors que Photoshop indique 4,5 Mo. C'est sur ce point que je bute.

dede38120

740Ko est la taille du fichier jpg sur le disque dur.

4,5 Mo est la taille du bitmap c'est à dire hauteur x largeur  (en pixels)

ChatOuille

On t'a déjà très bien expliqué, mais je comprends que pour un novice ce n'est pas évident. Le système te montre la taille du fichier, l'occupation par le système (soit par le disque ou pour l'envoyer), pas de l'image et c'est normal. Mais pour que l'image se forme, elle a besoin de plus de bits, comme OuiOuiPhoto t'a montré. L'image doit être décomprimée pour être affichée sur l'écran et donc pour la carte graphique (elle va avoir besoin des 4,5Mo), mais cela ne veux pas dire du tout qu'elle va récupérer sa qualité d'origine, car elle est décomprimée selon l'algorithme prévu par jpeg, donc avec une perte de qualité selon le pourcentage de compression.

A l'ouverture, Photoshop va te montrer la taille de l'image avec tous ses bits. C'est seulement à la sortie, lorsque tu vas la sauver en jpeg que Photoshop va t'indiquer le poids du fichier jpeg. C'est normal car à l'ouverture Photoshop ne s'intéresse pas à la provenance de l'image.

C'est pour cela qu'il est recommandé de n'utiliser le format jpeg qu'en format de sortie. Car, même si tu ne fais aucune retouche de l'image, le fait de l'ouvrir en jpeg et la sauver en jpeg, Photoshop va la comprimer à nouveau, ce qui entraîne toujours une perte de qualité. Si tu souhaites continuer à travailler sur une image, utilise comme format intermédiaire un format sans compression, comme le PSD ou TIFF.

oise

Merci pour votre aide et votre patience. C'est plus clair après vos explications, mais j'avoue que ça n'est pas simple pour moi et je vais devoir réviser mes notes.
MERCI