Zeiss Distagon 15mm f 2.8

Démarré par JiClo, Mars 19, 2016, 18:47:25

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour à tous,
Je possède un M-P240 et un Nikon D4S.
J'ai la possibilité d'acquérir un Distagon 15mm en monture Nikon.
Comme j'ai aussi la bague d'adaptation Nikon/Leica, je me demande si je fais une bonne affaire en prenant une telle optique (qui passerait sur les deux boîtiers).
Mon doute est le suivant : ce type d'optique est rétrofocus donc calculé pour un reflex; il existe une version beaucoup plus chère pour les télémétriques, donc j'appréhende une perte de définition sérieuse dans les angles, peut-être une dominante magenta ou un vignettage atroce.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
JC

dimitri_c

Bonsoir JiClo -

J'ai la version ZM...
Cela ne t'aidera pas, mais si tu as des questions sur le "ZM", n'hésites pas  ;)
- Dimitri

JiClo

Merci Dimitri, mais je suis persuadé que le ZM est exemplaire sur Leica.
Moi, j'envisage le ZF2.
J'aurai l'occasion de faire un (court) essai mardi, mais si quelqu'un a déjà tenté cette aventure, ce serait bien d'avoir son avis.

Mistral75

Citation de: JiClo le Mars 19, 2016, 18:47:25
(...)
Mon doute est le suivant : ce type d'optique est rétrofocus donc calculé pour un reflex; il existe une version beaucoup plus chère pour les télémétriques, donc j'appréhende une perte de définition sérieuse dans les angles, peut-être une dominante magenta ou un vignettage atroce.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
JC

Au contraire, un objectif de conception rétrofocus est quasi-télécentrique et cause moins, voire pas de problèmes de dérive magenta et de diaphotie.

Au passage, les deux Zeiss 15 mm f/2,8, ZE/ZF.2 comme ZM, sont de conception rétrofocus.

JiClo

Merci Mistral75 pour ces précisions très utiles.
Que penses-tu du Voigtlander Super-Héliar Asph 15mm modèle III, en comparaison avec le Distagon ?
Introuvable actuellement chez les revendeurs (Bruxelles), je ne peux pas le tester.
Ses avantages : couplage télémètre et poids léger,
mais qualité optique ??? surtout par rapport au Distagon ???

Mistral75

Il faudrait les tester pour répondre à ta question.

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2016, 11:06:11
Il faudrait les tester pour répondre à ta question.

Ce que je n'ai pas fait parce que je trouve le Voigt III très, très bon, compact et pas cher...
Il faut avoir une bonne raison pour prendre le Zeiss, par exemple vouloir l'utiliser aussi sur un reflex mais là, il se retrouve en concurrence avec d'excellents zooms grand-angle nettement plus pratique à l'usage.

dimitri_c

#7
Hello JiClo -

J'ai l'opportunité de faire un test avec le Voigtlander Super-Héliar Asph 15mm modèle III sur le M "Typ240".
Je le trouve plus agréable à utiliser que le Distagon "ZM" (sorry oui je sais tu parles du ZE/ZF2).
Plus agréable, lorsque l'on "tourne" les différentes bagues et aussi pour son poids (tellement plus léger).

J'en ai acheté un pour un ami chez PCH (à Bruxelles)... Tu peux peut-être les contacter?
Cet ami vient de s'inscrire sur Chasseur d'Images, il s'agit de Michel Burton. Ici aussi, peut-être peux-tu le contacter. Il devrait être ravi de te conseiller.
Quelques photos prises avec un M240 et ce fameux Voigtlander 15mm
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/18580376379/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/21901160500/in/dateposted/
https://www.flickr.com/photos/michel_burton/17393094315/in/dateposted/

Au niveau qualité, toujours à titre personnel, je trouve que les 2 se valent.
Autre constat, le Zeiss® prend un peu plus (tu as un peu plus dans ta photo, même s'il s'agit de deux 15mm).
Ah oui, élément important (pour certain)... Les dérives magenta sont plus présentent avec le Zeiss® et le "M" (et encore plus avec le "SL").
Avec le Voigtlander les dérives sont inexistantes (ou quasi).
Bien à toi,

- Dimitri

MIMI 25

Dimitri me fait remarquer que ma présence est demandée hihihi.
Bon pour être sérieux,ce Voigt 15 mm version III est de très bonne facture.
Si on ne cherche pas à travailler à F/2.8 c'est un top achat et surtout très peu de dérive magenta comparé au Zeiss ou l'ancienne version du Voigt.
Encore un exemple ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250378.0.html

Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas à me contacter.

JiClo


Salut Pascal,
Je savais que tu possédais un Voigt, mais je croyais que c'était le modèle II.
Je peux effectivement utiliser le Distagon sur mon D4S, mais ce n'est pas le but premier. Ce boîtier est destiné aux images difficiles à faire au Leica (animalier et sports). Il est vrai aussi que Nikon possède des zooms performants (tel le 14-24) totalement couplés au boîtier, mais le tout est bien lourd pour voyager. L'emploi du D4S est ponctuel et dans un but bien précis.

Hello Dimitri,
Un tout grand merci pour ces précisions. Je croyais que le Distagon était moins sensible au magenta et en fait, c'est le contraire.
Le poids est un argument décisif pour l'usage que je veux en faire (dont un projet sur les cathédrales de France), surtout que je devrai l'utiliser durant des heures.
A qualité égale, il est à la moitié du prix du Distagon en occase et couplé au télémètre, ce qui peut quand même être utile.
Je vais donc suivre ton conseil.

Bonjour MIMI 25,
Merci également pour les exemples qui modifient mon idée de base et bravo pour ces images très dynamiques.

Tous les trois, vous me sauvez la mise !!
Cordialement,
JC

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Mars 21, 2016, 15:30:28
Je savais que tu possédais un Voigt, mais je croyais que c'était le modèle II.
Je peux effectivement utiliser le Distagon sur mon D4S, mais ce n'est pas le but premier. Ce boîtier est destiné aux images difficiles à faire au Leica (animalier et sports).

J'ai eu le modèle II que je trouvais très bien déjà mais qui nécessitait de corriger les dérives magenta. Quand le modèle III est sorti en corrigeant ce défaut, j'ai sauté dessus.
Il est également plus homogène.

J'avais posté une comparaison très rapide à l'époque : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219482.25.html

JiClo

Effectivement, le progrès est indiscutable.
Au niveau du viseur, j'ai la VISO sur le 240, mais pour le MM1 - Voigt ou Zeiss ?

MIMI 25


Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Mars 21, 2016, 16:37:55
mais pour le MM1 - Voigt ou Zeiss ?

J'avais le Voigt et je le trouvais très utilisable, tout petit en plus mais je n'ai pas essayé le Zeiss qui est peut-être mieux.