DANS L'ATTENTE DU X-PRO3, J'ACHÈTERAI LE X-T2

Démarré par Euripide, Mars 20, 2016, 11:48:46

« précédent - suivant »

Euripide

Le X-Pro1 fut une très belle idée mais le bébé fut un prématuré...

Quant au X-Pro2, celui-ci aurait pu faire l'unanimité si :

- le sélecteur d'iso avait été plus ergonomique ; j'utilise ce principe sur ZM et sur Mamiya 7 II et sincèrement, je ne trouve pas que ce soit l'idéal ;
- la molette de correction d'exposition avait été aussi souple à manipuler que son aîné mais avec un bouton-poussoir de verouillage sur le dessus qu'il aurait suffit d'appuyer pour débrayer la rotation ;
- l'ergonomie alambiquée du mode "Q" avait été repensée  ;
- un écran orientable fin et à double articulation avait été prévu, écran qui est un plus dans certaines circonstances et notamment en photographie de rue (ex : en plongé à bout de bras au dessus de la foule ou pour une visée à l'ancienne (bi-objectif) afin de moins attirer l'attention, etc.).

Reste tout de même pour lui, le viseur optique (luxe coûteux, absence de précision et grossissement insuffisant), la nouvelle résolution, un correcteur dioptrique (enfin) et un AF amélioré  mais à 1800 €, cela passe mal surtout quand on a essuyé les plâtres avec le premier né qui ne vaut plus que poignée de cerises.

Dommage, j'aime bien le principe de la visée télémétrique dans certaines situations malgré le problème de parallaxe...

Verso92

Citation de: Euripide le Mars 20, 2016, 11:48:46
Dommage, j'aime bien le principe de la visée télémétrique dans certaines situations malgré le problème de parallaxe...

Reste à voir si le télémètre du X-PRO2 est aussi précis que celui du Mamiya 7II...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 11:58:11
Reste à voir si le télémètre du X-PRO2 est aussi précis que celui du Mamiya 7II...
Surtout que ce n'est pas un télémètre!

Greenforce

Au passage, tu peux nous donner les caractéristiques et le prix du X-T2 que tu comptes acheter en attendant?

Ça m'intéresse...   ::)

Bivence

Goelo

Le X-Pro1 fut une très belle idée mais le bébé fut un prématuré...

Quant au X-Pro2, celui-ci aurait pu faire l'unanimité si :

- le sélecteur d'iso avait été plus ergonomique ; j'utilise ce principe sur ZM et sur Mamiya 7 II et sincèrement, je ne trouve pas que ce soit l'idéal ;
- la molette de correction d'exposition avait été aussi souple à manipuler que son aîné mais avec un bouton-poussoir de verouillage sur le dessus qu'il aurait suffit d'appuyer pour débrayer la rotation ;
- l'ergonomie alambiquée du mode "Q" avait été repensée  ;
- un écran orientable fin et à double articulation avait été prévu, écran qui est un plus dans certaines circonstances et notamment en photographie de rue (ex : en plongé à bout de bras au dessus de la foule ou pour une visée à l'ancienne (bi-objectif) afin de moins attirer l'attention, etc.).

Reste tout de même pour lui, le viseur optique (luxe coûteux, absence de précision et grossissement insuffisant), la nouvellem résolution, un correcteur dioptrique (enfin) et un AF amélioré  mais à 1800 €, cela passe mal surtout quand on a essuyé les plâtres avec le premier né qui ne vaut plus que poignée de cerises.

Pour le sélecteur isos, on peut programmer une touche fn, comme sur les modèles précédents.
La molette à soulever reste dans ce cas une coquetterie cosmétique.  ;)
La molette, elle ne (me) pose pas de problème.
Le menu est différent des autres X, et la touche Q est toujours programmable par l'utilisateur.  :)

Pour le reste, je suis encore allé l'essayer, en parallèle à l'Olympus Pen F, et le X-Pro2 reste intéressant, pour son AF amélioré (nettement  ;)) et pour son capteur 24Mpix. qui fait constitue un vrai pas en avant (dans le sens prôné par Fuji : se rapprocher de la définition des capteurs 24x36).
Je laisse reposer, mais il risquede d'aboutir dans ma musette.

Sylvain Filios

Le jour où une ergonomie fera l'unanimité...

marsupioux

Le mieux c'est de faire avec et ne regarder que les qualités, toujours la recherche du parfait,  de  l'idéal truc qui me convient à 100 % , le machin pensé rien que pour moi et adapté à ma morphologie et ma vision. ............

NarayamaBushiko

À quelques jours près, j'ai bien peur que oui  ::)

Goelo

La section Fuji en ce moment...  ::)
c'est le rendez-vous des... comment dire ?
Bon, ça soulage les compères des autres sections, sans doute (enfin... j'espère).  ;)

Lomatope

- la molette de correction d'exposition avait été aussi souple à manipuler que son aîné mais avec un bouton-poussoir de verouillage sur le dessus qu'il aurait suffit d'appuyer pour débrayer la rotation
ha oui, la c'est sur, c'est inutilisable. Très mauvaise idée.

Euripide

Citation de: jmporcher le Mars 20, 2016, 12:01:24
Surtout que ce n'est pas un télémètre!
J'ai juste parlé de principe...
Citation de: Lomatope le Mars 20, 2016, 20:11:49
ha oui, la c'est sur, c'est inutilisable. Très mauvaise idée.
C'est pas bien de se moquer ; sur le XT1 la molette est un peu trop ferme donc la solution pourrait être ce moyen.

Euripide

Citation de: Goelo le Mars 20, 2016, 13:45:23

La molette à soulever reste dans ce cas une coquetterie cosmétique.  ;)

Une coquetterie  ;D

Greenforce

Citation de: Euripide le Mars 21, 2016, 14:13:21
J'ai juste parlé de principe...C'est pas bien de se moquer ; sur le XT1 la molette est un peu trop ferme donc la solution pourrait être ce moyen.

Perso je ne la trouve pas trop ferme, ce serait plutôt le contraire.
Il m'arrive de me retrouver involontairement avec une expo "à l'ouest", heureusement l'un des avantages de l'EVF est de permettre de s'en rendre compte assez rapidement.

Euripide

Citation de: Goelo le Mars 20, 2016, 13:45:23
la touche Q est toujours programmable par l'utilisateur.  :)

Effectivement, mais je préfère la simplicité aux touches programmables ; par choix, je n'utilise sans doute que 10% des possibilités des appareils.

Euripide

Citation de: Greenforce le Mars 21, 2016, 14:26:04
Perso je ne la trouve pas trop ferme, ce serait plutôt le contraire.
Il m'arrive de me retrouver involontairement avec une expo "à l'ouest", heureusement l'un des avantages de l'EVF est de permettre de s'en rendre compte assez rapidement.

Peut être que d'un appareil à l'autre il y a des différences mais je pencherai tout de même davantage pour une différence de poigne  ;)

L'EVF ne permet pas ce contrôle à la visée lorsqu'on est en manuel...

Verso92

Citation de: Euripide le Mars 21, 2016, 14:13:21
J'ai juste parlé de principe...

En fait, dans le principe, la précision est liée à la largeur de la base du télémètre.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Euripide

Citation de: philippep07 le Mars 22, 2016, 08:14:07
???

Ce n'est pas nécessaire que tu t'arraches la perruque  ;)

Si tu es en mode manuel pour la vitesse, l'ouverture mais également les isos, tu verras que lorsque tu déplaces la molette de correction d'exposition, ton viseur ne change pas d'un iota.

Aurais-tu un appareil spécialement conçu pour toi par Fuji  ;)

voxpopuli

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 09:06:59
Ce n'est pas nécessaire que tu t'arraches la perruque  ;)

Si tu es en mode manuel pour la vitesse, l'ouverture mais également les isos, tu verras que lorsque tu déplaces la molette de correction d'exposition, ton viseur ne change pas d'un iota.

Le correcteur d'exposition est inopérant en mode manuel - ce qui après réflexion me parait cohérent mais pas trop ergonomique . Il est donc normal que le viseur ne change pas quand on se sert de cette molette dans cette configuration.

En revanche le viseur évolue selon le diaph et la vitesse choisis.
Ça va rester chaud

Lomatope

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 09:06:59
Ce n'est pas nécessaire que tu t'arraches la perruque  ;)

Aurais-tu un appareil spécialement conçu pour toi par Fuji  ;)
En mode manuel, bien sur que la visée change, en changeant la vitesse, l'ouverture ou les iso.

Quand au fait de fixer vitesse, iso et ouverture, puis de vouloir décaler l'expo avec la molette de correction d'expo, c'est un non sens.
Peux tu me dire quel paramètre l'appareil doit changer en faisant varier cette molette ? (paramètres que tu as volontairement fixés et sur lesquels tu peux agir indépendamment ....)
Au hasard vitesse, iso ou ouverture ? Les jours pairs la vitesse. Les jours impairs l'ouverture. Et les années bissextile les iso ?

Greenforce

Citation de: Lomatope le Mars 22, 2016, 10:16:01
En mode manuel, bien sur que la visée change, en changeant la vitesse, l'ouverture ou les iso.

Il me semble qu'il y a un réglage pour choisir le fait que la visée change ou non, et ce que ce soit en manuel ou non.