Sandrine

Démarré par hetocy, Mars 20, 2016, 23:48:01

« précédent - suivant »

hetocy

yodepoil

un peu excessif, Monsieur l'abbé !!
Pardon ! ... je suis très admiratif de ce que tu fais ... au point que j'en reste coi en général.
Là, je n'ai pu m'empêcher de me marrer ...
En tout cas, c'est très bien fait (je ne parle pas de technique) ... et le petit Jésus n'est pas utile. Bravo !!
merci, je vais bien ...

hetocy

Hummm. Pas certain d'avoir tout bien compris là  !  ;D
Pour un début d'auto-critique, pas de flou de traitement ici, juste un 85 mm f/1,4 ouvert en grand, c'est peut-être un peu excessif en effet ! :)
D'ailleurs, c'est curieux et c'est la première fois que ca m'arrive : la modèle ( métis mais cela n'as pas d'importance ) est vraiment très jolie mais curieusement les photos ne rendent pas hommage à sa beauté .
J'ai passé des heures hier soir à essayer de post traiter convenablement mais les photos ne donnent rien , je la découvre maigre et osseuse, avec un visage tout en creux et en ombres alors qu'en réalité elle est vraiment plutôt jolie, des avis ?
Optiques utilisées : 55mm et 85 mm

hetocy

Citation de: hetocy le Mars 21, 2016, 07:53:26
Hummm. Pas certain d'avoir tout bien compris là  !  ;D
Pour un début d'auto-critique, pas de flou de traitement ici, juste un 85 mm f/1,4 ouvert en grand, c'est peut-être un peu excessif en effet ! :)
D'ailleurs, c'est curieux et c'est la première fois que ça m'arrive : la modèle ( métis mais cela n'a pas d'importance ) est vraiment très jolie mais curieusement les photos ne rendent pas hommage à sa beauté .
J'ai passé des heures à essayer de post traiter convenablement mais les photos ne donnent rien , je la découvre maigre et osseuse, avec un visage tout en creux et en ombres alors qu'en réalité elle est vraiment plutôt jolie, des avis ?
mieux comme ça !

yodepoil

Voilà ce que j'ai voulu dire : il y a une ressemblance frappante avec les vierges de la peinture italienne de la Renaissance : Bellini, Anonello da Messine, Raphaël, etc., etc. ..., à la limite du caricatural, ou plutôt du "à la manière de ..." . Je pensais que c'était voulu.
En tout cas j'aime beaucoup. Je pense que l'exercice est difficile, artistiquement et culturellement.
Si telle a été ton intention, il fallait l'oser.
Sinon, il y a peut-être une influence subconsciente ... Bon, je ne  me lance pas sur ce terrain.
C'est le rendu qui m'intéresse, alors je ne commente pas la technique.
merci, je vais bien ...

onaivalf2

Pas fan de celle là, le manque de pic donne l'impression que son nez est écrasé contre une vitre et ton modèle mérite mieux que cela, elle le vaut bien  ;)

jmk

Pas très fan de la PO

J-L Vertut

en ouvrant le sujet, j'ai eu un peu la même impression que yodepoil
mais je serais moins enthousiaste que lui

cette photo ne m'a pas fait penser à Bellini ou Raphaël,
mais aux images pieuses (sulpiciennes) que l'on glissait dans le missel

Tomzé

Trop de flou tue le flou. Si tu avais voulu retransmettre une image pieuse, j'aurai vu davantage de texture dans le post-traitement. Ici, on a une trop grand démarcation entre le flou et le à peu près net de l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

maboullette

pour moi également l'ouverture est excessive, en fait j'ai même pensé à du flou de post-traitement  avant de lire ton commentaire.

c'est vrai que la façon de prendre la lumière et la beauté du modèle sont deux choses différentes  et parfois assez  incompréhensible...  la photo ne restitue pas ce que l'on a vu ... mais parfois un modèle d'une beauté relative s'en trouve avantagé...  ;D

l'idéal étant de trouver un joli modèle qui prend bien la lumière.  pas simple la vie de photographe  !

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Mars 21, 2016, 07:53:26

...
la modèle ( métis mais cela n'as pas d'importance ) est vraiment très jolie mais curieusement les photos ne rendent pas hommage à sa beauté .
J'ai passé des heures hier soir à essayer de post traiter convenablement mais les photos ne donnent rien , je la découvre maigre et osseuse, avec un visage tout en creux et en ombres alors qu'en réalité elle est vraiment plutôt jolie, des avis ?

il me semble qu'en portrait, ce n'est pas tant le post-traitement ni les objectifs qui sont déterminants (même s'ils jouent un rôle)
mais bien l'éclairage, l'angle de prise de vue et les choix de réglages de l'appareil

c'est donc bien la prise de vue qui est à interroger ici,
- en particulier l'angle de prise de vue qui est quasi parallèle à celui de l'éclairage :
en pratique, cela donne rarement de bons résultats de modelé
- de même la très faible profondeur de champ excluant le bout du nez ne me parait pas non plus le meilleur choix possible :
ainsi, la règle de la mise au point sur l'œil trouve ici ses limites,
si l'on ne tient pas compte du fait que la zone de netteté se situe à peu près 1/3 en avant du point focal et 2/3 en arrière de celui-ci

hetocy

Je posterai d'autres image de ce shooting assez frustrant.

Pas d'intention de copier les images pieuses de notre jeunesse ( même si de mon côté nous étions plutôt bouffeur de curés !) mais plutôt une volonté de transmettre une certaine langueur, une douceur bienveillante ( c'est la même chose me dirons certains ! ).
Bien d'accord avec vous pour l'ouverture excessive.

C'est bien la première fois que je reste sur une telle déception, j'ai pourtant essayé plusieurs settings d'éclairage: De face sans aucune ombre portée, de côté, de dessus avec la seule octobox, puis octo + softbox, puis rajout d'un réflecteur, tous les profils dits classiques : loop, papillon Rembrandt, split etc... niet, rien  à faire !

Vraiment frustrant, la modèle est pourtant très agréable à regarder, nous avions un bon feeling, etc ...
Le plus décevant pour moi est le fait que c'est elle qui m'a sollicité après avoir visité mon flickr.

J-L Vertut

"Si je savais comment faire une bonne photo, je ne ferais que des bonnes photos"
Robert Doisneau

il y a des jours comme ça, où la magie n'est pas au rendez-vous :)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Mars 21, 2016, 14:37:42
Je posterai d'autres image de ce shooting assez frustrant.

Pas d'intention de copier les images pieuses de notre jeunesse ( même si de mon côté nous étions plutôt bouffeur de curés !) mais plutôt une volonté de transmettre une certaine langueur, une douceur bienveillante ( c'est la même chose me dirons certains ! ).

C'est bien la première fois que je reste sur une telle déception, j'ai pourtant essayé plusieurs settings d'éclairage: De face sans aucune ombre portée, de côté, de dessus avec la seule octobox, puis octo + softbox, puis rajout d'un réflecteur, tous les profils dits classiques : loop, papillon Rembrandt, split etc... niet, rien  à faire !

Vraiment frustrant, la modèle est pourtant très agréable à regarder, nous avions un bon feeling, etc ...
Le plus décevant pour moi est le fait que c'est elle qui m'a sollicité après avoir visité mon flickr.

Difficile pour nous de commenter, mais ce que tu dis suggere que ce qui fait sa beauté est plutot la grace de ses mouvements que sa plastique statique. Auequel cas, as-tu le bon modele?

Pour la photo, elle me donne l'impression que le sujet est le sourcil; je ne crois pas que ce soit vraiment ton intention...  ;)

yodepoil

Citation de: hetocy le Mars 21, 2016, 14:37:42

je pense que tu n'es pas si loin de la langueur et de la douceur bienveillante recherchées.
Il est possible que cherchant une certaine "ambiance" tu sois obligé de sortir des réglages optimaux.
Par exemple, ce flou décrit dans certain commentaires ne me parait pas rédhibitoire ... au contraire.
D'ailleurs, de ce point de vue, c'est plus façon Le Gréco, au trait moins tranché que les italiens cités.
Si je dois y trouver un défaut, ça serait que ça fait un peu trop bondieuserie, ce que le public d'aujoud'hui n'est pas prêt à accepter (exercice difficile artistiquement et culturellement disais-je). Ceci dit, pour moi, c'est très bien fait.
merci, je vais bien ...

quiola

la faible pdc n'est pas toujours souhaitable, en voici la preuve.
mais cette prise de vue en plongé, avec ce front en aplat n'est à mon avis pas du meilleur gout.
enfin le regard de la belle n'est pas présent.
pour moi, pour une fois c'est un raté ;)

patabule

J'aime beaucoup !

Jolanissa

Vous n'en avez pas marre de montrer un œil net et le bout du nez flou ? ça fait au moins 30 ans que ça dur, renouvelez-vous un peu les gars !

hetocy

Citation de: Jolanissa le Mars 25, 2016, 21:00:41
Vous n'en avez pas marre de montrer un œil net et le bout du nez flou ? ça fait au moins 30 ans que ça dur, renouvelez-vous un peu les gars !

Mais oui, t'as raison, quel imbécile je fais ! ;D

Jolanissa

Citation de: hetocy le Mars 25, 2016, 21:08:43
Mais oui, t'as raison, quel imbécile je fais ! ;D
Pas grave je te pardonne, ça arrive aux meilleurs  ;)
Bon WE de pâques