Mémorisation expo et mise au point de façon sissociée et mains libres

Démarré par tonkatsu, Mars 26, 2016, 11:34:07

« précédent - suivant »

tonkatsu

Bonjour à tous,
Voici ma question:
Sur un nikon7200 peut-on mémoriser l'expo et la mise au point de façon dissociée sans garder le doigt appuyé sur aucune touche?
J'ai lu et relu mon mode d'emploi sans trouver de réponse à cette question.
Merci d'avance à tous

icono

oui, il suffit de se mettre en MAP manuelle  :D
c'est une réponse en forme de boutade mais je n'en connais pas d'autre
peut être certains auront une autre solution

Verso92

J'imagine que ça doit se faire relativement facilement, du moins si je me réfère au D810.

Malheureusement, le MdE du D7200 est un peu succinct sur le sujet, et je ne saurais répondre avec certitude...
Pour la mémorisation de l'expo sans laisser le doigt appuyé sur un bouton, voir s'il existe une mémorisation temporisée de l'exposition via le bouton AE-L/AF-L, par exemple.

Pour la mémorisation de l'AF sans laisser le doigt appuyé sur un bouton, voir du côté de la fonctionnalité "AF-ON".

Jean-Claude

Je viens de regarder le manuel  du  7200, Un peu barge ce boîtier

Impossible de trouver une fonction perso pour configurer le bouton AE/AF du boîtier comme comme on peut le faire pour tous les NIkon experts ou pros.

Par contre le même bouton AE /AF du grip peut être configuré ainsi par la fonction f10 page 286 du manuel, choisir l'option : mémo expo temporisée

icono

je vois mal comment on peut utiliser la mémo d'expo si elle n'est pas temporisée
sur les Pentax même entrée de gamme, on peut configurer le bouton AE/AF et dès lors qu'on l'a réglé
pour la mémo de l'expo, on a automatiquement une mémorisation de la mesure pendant 15 secondes
cela me paraît la moindre des choses

Jean-Claude

On se fiche de Pentax, la questions concerne NIkon,
les boîtiers NIkon experts et pros peuvent se régler avec le bouton AE/AF lock en AF seul avec
soit l'option mémorisé aussi longtemps que l'on garde le doigt dessus,
soit l'option en mémo permanente avec mémorisation à la prémière pression et annulation à la deuxième pression.

Si j'ai bien compris le manuel, ces options seraient pour le 7200 absentes du bouton du boîtier et présentés pour le même bouton du grip, ceci est plus qu'étonnant pour moi.

icono

toujours aussi aimables les Nikonistes
désolé mais la question est posée sur le "forum pratique"
et je n'y peut rien si votre matos a été conçu par des technocrates et non par des photographes

Lakariko euskualduna

Bonsoir.
Si j'ai bien compris la question : tu souhaites faire la mise au point et l'expo et que ces 2 restent à la valeur de mesure initiale sans avoir de bouton à maintenir ?

Je ne pense pas que cela soit possible autrement qu'en étant en mode manuel avec :
menu f4 : affecter le bouton ae-l/af-l à Af on puis faire ton expo
régler l'expo désirée  en manuel (avec bien sur iso fixe : pas en iso auto)

Ces 2 réglages 'restent'.

Lakariko euskualduna

là : menu f4 : affecter le bouton ae-l/af-l à Af on puis faire ton expo je voulais bien sur dire ta mise au point