Cékoidonc ?

Démarré par Pierre Collin, Mars 22, 2016, 19:43:33

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 13:30:46
C'est le modèle avec ou celui sans télémètre ?  ;)

Oh tu sais ils se tiennent juste à un chiffre près...  ;D (j'accepterai les deux réponses)

vob

En fait il y a plus de deux réponses possibles, dont une que je n'ai découvert que récemment.
Ritax et Pencoh(pleins)

Pierre Collin

JMS

Gér@rd

Bravo c'est bien ça !

Moi le mien (photo ci-dessous) c'est un Zorki 10 (modèle à télémètre), mais le Zorki 11 c'est strictement le même, télémètre en moins. De dos doit pas y avoir de différences visibles. Par contre je ne vois pas d'autres modèles (auxquels penses-tu vob ?). Sur mon bouquin de JL Princelle je ne vois que les 10 et 11 qui peuvent ressembler (le 12 c'est un 18x24) et sinon c'est des démarquages des 10 et 11 sous d'autres dénominations (Revue 10, Zenit junior et peut-être d'autres).

C'est un appareil que j'aime beaucoup (le mien marche encore très bien) pour sa ligne épurée (bon d'accord le Ricoh dont il s'inspire aussi... :D). Et l'optique est très bonne (un Industar 63 f2.8/45), bien piquée et bien contrastée.

Andhi

En voilà un autre, qui devrait être plus ou moins facile, je ne sais pas :

vob

Citation de: Gér [at] rd le Avril 24, 2016, 18:54:51
Bravo c'est bien ça !

Moi le mien (photo ci-dessous) c'est un Zorki 10 (modèle à télémètre), mais le Zorki 11 c'est strictement le même, télémètre en moins. De dos doit pas y avoir de différences visibles. Par contre je ne vois pas d'autres modèles (auxquels penses-tu vob ?). Sur mon bouquin de JL Princelle je ne vois que les 10 et 11 qui peuvent ressembler (le 12 c'est un 18x24) et sinon c'est des démarquages des 10 et 11 sous d'autres dénominations (Revue 10, Zenit junior et peut-être d'autres).

C'est un appareil que j'aime beaucoup (le mien marche encore très bien) pour sa ligne épurée (bon d'accord le Ricoh dont il s'inspire aussi... :D). Et l'optique est très bonne (un Industar 63 f2.8/45), bien piquée et bien contrastée.

Je pensais bien aux Revue 10 et Zenith Junior ( = Zorki 11 , c'est ce dernier que j'ai découvert récemment ) , apparemment il n'y a pas eu de Revue 11 ou de Zenith Senior
http://www.sovietcams.com/index.php?611543609
http://www.sovietcams.com/index.php?1778661640
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Andhi le Avril 24, 2016, 19:01:42
En voilà un autre, qui devrait être plus ou moins facile, je ne sais pas :

Assez facile je pense, mais il y a eu beaucoup de version.
Il partage une caractéristique avec un appareil britannique pratiquement contemporain.
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 19:18:22
Assez facile je pense, mais il y a eu beaucoup de version.
...

Alors il faut donner la version.
Peut-être pas jusqu'au modèle un peu spécial qu'est celui-ci ; quoique...

vob

Camera-wiki.org cite pas moins de 10 versions ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 19:38:39
Camera-wiki.org cite pas moins de 10 versions ...

Malheureusement, Camera-Wiki oublie un détail et n'en montre pas assez pour que cet appareil puisse être correctement identifié.
Il y a même plus de versions, mais celle-ci peut aussi être retrouvée grâce à ce détail...

Andhi

Pour aider : c'est un télémétrique moyen format (carré) d'origine asiatique.

Et : le détail en question, c'est la molette d'entraînement du film.

clodomir

Andhi

Citation de: clodomir le Avril 24, 2016, 20:41:43
Yashica !

Hé non !

Mamiya.
Mais je n'en dirai pas plus !

Pierre Collin

vob

je dirais un model III ou un model IV mais comme tu sembles indiquer que le tient est tres particulier je pencherais pour un Camex
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Andhi

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 21:30:44
je dirais un model III ou un model IV mais comme tu sembles indiquer que le tient est tres particulier je pencherais pour un Camex

Citation de: JMS le Avril 24, 2016, 22:11:39
Un Mamiya 6 IV ?

Les 2 réponses se complètent.
C'est un Camex, une version spéciale du Mamiya 6 IV.De plus, ce modèle est très particulier parce qu'il a un obturateur Compur Rapid et un objectif Minolta Rokkor.
J'avais d'abord pensé à une modification faite par un particulier, mais, l'ayant montré à un collectionneur australien connaisseur qui en possède plus d'une vingtaine, il m'a confirmé que, comme c'était un modèle vendu pour le marché indien, il y avait quelques rares séries ou modèles qui sortaient de la norme, à la demande de particuliers aisés.
Il m'a fait une offre conséquente mais je n'ai pas donné suite.
Malgré tout, je ne sais que croire...

JMS

Une affaire vraiment...historique  ;)

vob

En cadeau avec le magazine Historia ?  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Non c'est vraiment historique !  ;)

Bon il se fait tard, réponse demain matin si besoin ...

vob

Le premier Advantix Kodak ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Polak

Il se fait tard donc je n'attends pas pour poster ma devinette.

Gér@rd

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 23:40:10Le premier Advantix Kodak ?

C.est vrai que ça fait fortement penser aux premiers Advantix (et ce serait bien alors un historix...  :D).

clodomir

Citation de: JMS le Avril 24, 2016, 23:28:09
Une affaire vraiment...historique  ;)
Olympus ? aie , tout faux ... (la reponse a suivi  ;D)