DANS L'ATTENTE DU X-PRO3, J'ACHÈTERAI LE X-T2

Démarré par Euripide, Mars 20, 2016, 11:48:46

« précédent - suivant »

Euripide

Citation de: Lomatope le Mars 22, 2016, 10:16:01

Quand au fait de fixer vitesse, iso et ouverture, puis de vouloir décaler l'expo avec la molette de correction d'expo, c'est un non sens.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, j'indiquai cette manoeuvre juste pour lui montrer que dans ce cas de figure on ne pouvait pas se fier à l'image vue dans le viseur...

Mistral75

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 10:48:37
Je n'ai jamais prétendu le contraire, j'indiquai cette manœuvre juste pour lui montrer que dans ce cas de figure on ne pouvait pas se fier à l'image vue dans le viseur...

Si, tu peux t'y fier : ta correction d'exposition est inopérante en mode manuel et c'est à juste titre que l'image affichée dans le viseur ne change pas.

philokalos

Citation de: Euripide le Mars 20, 2016, 11:48:46
Le X-Pro1 fut une très belle idée mais le bébé fut un prématuré...

Quant au X-Pro2 (...), reste tout de même pour lui le viseur optique (luxe coûteux, absence de précision et grossissement insuffisant), la nouvelle résolution, un correcteur dioptrique (enfin) et un AF amélioré  mais à 1800 €, cela passe mal surtout quand on a essuyé les plâtres avec le premier né qui ne vaut plus que poignée de cerises.

Dommage, j'aime bien le principe de la visée télémétrique dans certaines situations malgré le problème de parallaxe...

Pour avoir un viseur optique avec un grossissement suffisant, c.-à-d. qu'il permette de voir ce qu'on photographie dans les moindres détails, et une vraie mise au point télémétrique, il faut VOIR du côté de Leica. Malheureusement le prix n'est pas le même. Fujifilm aurait dû penser à nous concocter un X-Pro2 limité à deux focales (XF18 f/2 et XF35 f/2) avec un grossissement conséquent: x0.60 pour le XF18 et x0.74 pour le XF35. Pour le reste des objectifs il y a le X-T1, n'est-ce-pas? Tel quel, le viseur optique du X-Pro2 n'est que le trou de serrure du X-Pro1 avec un correcteur dioptrique. À 1800 euros ça fait cher regarder par un trou de serrure quand on veut faire du reportage...

J'aurais aimé aussi un histogramme digne de ce nom, comme celui des Sigma Quattro ou des Leica M. Pour le reste le X-Pro2 est un superbe appareil.

Euripide

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2016, 11:42:49
Si, tu peux t'y fier : ta correction d'exposition est inopérante en mode manuel et c'est à juste titre que l'image affichée dans le viseur ne change pas.
Évidemment que la correction est inopérante !
Par contre, dans le mode tout manuel, l'image que tu vois dans le viseur correspond à la scène que tu observes mais pas systématiquement au résultat et encore moins à ce que tu recherches dans ce cas de figure.

philippep07

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 09:06:59
Ce n'est pas nécessaire que tu t'arraches la perruque  ;)

Si tu es en mode manuel pour la vitesse, l'ouverture mais également les isos, tu verras que lorsque tu déplaces la molette de correction d'exposition, ton viseur ne change pas d'un iota.

Aurais-tu un appareil spécialement conçu pour toi par Fuji  ;)
Ah oui, mille excuses, je ne suis jamais en tout manuel, et j''aurai mieux fait de verifier.effectivement ce serait un non sens. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 13:58:44
Évidemment que la correction est inopérante !
Par contre, dans le mode tout manuel, l'image que tu vois dans le viseur correspond à la scène que tu observes mais pas systématiquement au résultat et encore moins à ce que tu recherches dans ce cas de figure.
Encore heureux que l'on voie ce que l'on photographie...  :D
Par contre je ne comprends pas très bien ta phrase...
Voudrais-tu dire qu'en cas de réglage "tout manuel", genre F:22, 1/8000ème de seconde, iso 200 pour photographier une rue mal éclairée la nuit,  l'EVF devrait te donner un trou noir ?
Et tu voudrais pouvoir enlever -2 IL ?  :P

Euripide

Citation de: Goelo le Mars 22, 2016, 16:38:18
Encore heureux que l'on voie ce que l'on photographie...  :D
Par contre je ne comprends pas très bien ta phrase...
Voudrais-tu dire qu'en cas de réglage "tout manuel", genre F:22, 1/8000ème de seconde, iso 200 pour photographier une rue mal éclairée la nuit,  l'EVF devrait te donner un trou noir ?
Et tu voudrais pouvoir enlever -2 IL ?  :P

Je n'ai rien insinué de cette sorte...
Le problème sur les forums - sans mépris de ma part - c'est que souvent nous sautons des passages, faisons des raccourcis et des interprétations rendant ainsi la discussion difficile.
Bonne continuation.

Jc.

Mais c'est vendredi tous les jours ici !  :D
La correction d'expo n'a jamais fonctionné en manuel, même sur les boitiers argentiques. D'ailleurs expliquez moi à quoi ça pourrait servir, franchement ?? ?  ::)

Et en tout manuel l'image varie bien sur en fonction de l'ouverture, de la vitesse et de la sensibilité choisies...
Ps : Je vuiens de le tester à l'instant sur le xt1 tellement ça me paraissait gros.

poppins92

Citation de: Jc. le Mars 22, 2016, 20:42:18
La correction d'expo n'a jamais fonctionné en manuel, même sur les boitiers argentiques. D'ailleurs expliquez moi à quoi ça pourrait servir, franchement ?? ?  ::)

Et en tout manuel l'image varie bien sur en fonction de l'ouverture, de la vitesse et de la sensibilité choisies...
Ps : Je vuiens de le tester à l'instant sur le xt1 tellement ça me paraissait gros.

JC a un xt1 !!!!!
Le venerable est devenu quoi ???
:'(

Euripide

Citation de: Jc. le Mars 22, 2016, 20:42:18

Où ai-je dit que cela fonctionnait en manuel ??????????????????????????????????????

Goelo

Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 17:14:43
Je n'ai rien insinué de cette sorte...
Le problème sur les forums - sans mépris de ma part - c'est que souvent nous sautons des passages, faisons des raccourcis et des interprétations rendant ainsi la discussion difficile.
Bonne continuation.

Je n'ai rien sauté, j'ai recopié intégralement ton commentaire, et n'ai pas compris ce que tu voulais dire.  ::)  :P
Si tu pouvais expliciter, ce serait sympa, sinon ça "rend la discussion difficile" effectivement.

Edit :
Citation de: Euripide le Mars 22, 2016, 13:58:44

Je viens de vérifier sur mon X-E1, en "tout manuel" l'EVF montre bien l'image qui sera enregistrée, qui correspond "au résultat des réglages".
et en variant un seul des paramètres (ouverture, vitesse d'obturation ou iso) la luminosité de l'image affichée dans l'EVF varie, et l'histogramme aussi, ce qui est logique.
Je serais étonné que le X-Pro2 se comporte différemment.

Jc.

Citation de: poppins92 le Mars 22, 2016, 21:04:02
JC a un xt1 !!!!!
Le venerable est devenu quoi ???
:'(

Je le garde malheureux ! J'ai trop de plaisir avec, mais le xt1 devrait me faciliter la tache là où le xpro1 n'est pas à l'aise ;)