Clip timelapse réalisé avec XT1 + 16-55

Démarré par pancho82, Mai 22, 2016, 10:28:23

« précédent - suivant »

pancho82

Bonjour
Je partage un petit clip réalisé en timelapse pour une petite web TV locale. Le  combo XT1 / 16-55 est,  à mon avis, une bonne option  pour ce genre de projet : matériel simple et relativement léger, bonne montée en ISO,  tous les réglages accessibles au vol pendant la prise de vue sans entrer dans les menus, plage de focale idéale , ouverture constante à 2.8 utile pour les séquences de nuit ou en faible lumière, la stab est complètement inutile puisque on est sur pied tout le temps. Une bonne opportunité d'apprendre à connaître son matériel avec de longues heures de prises de vue du jour comme de nuit dans des endroits quelquefois improbables  :-\. Mais au final ce que j'ai trouvé le plus délicat c'est le montage des séquences pour finaliser le clip, n'étant pas familier avec l'édition vidéo...  :P

Bon dimanche

bgl1

Globalement bien fait à un détail près pour moi certaines séquences sont vraiment trop rapides et donnent mal à la tête !

jbpfrance

Très, très bien fait, bravo.

Juste le (petit) retour de l'écluse n'était pas vraiment utile pour moi, sinon l'intérêt est toujours à son maximum.

benjamin

Moi, la table du restaurant je ne l'aurais pas mise.

Par contre j'ai adoré les sculpures sur le banc et les ombres qui bougent, très beau.
Et l'ensemble ça marche plutôt bien  ;)

Les trois photographes, pas compris ce qu'ils fabriquent sur leurs boîtiers  ;D

Grigou

Bravo aussi ! Sacré beau boulot.

Même ressenti que bgl1 (séquences trop courtes), mais juste au début, jusqu'au passage de l'écluse.

J'ai l'impression qu'il y a quelques séquences faites en HDR, c'est possible sur le XT1 ? Ou c'est du post-traitement ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

JmF

Très sympa, bon choix de musique. Ca donne envie de s'y essayer.

pancho82

Merci, pas de HDR à la prise de vue (je n'ai jamais essayé!) mais un peu de post-traitement pour certaines séquences effectivement...
Citation de: Grigou le Mai 22, 2016, 14:50:08
Bravo aussi ! Sacré beau boulot.

Même ressenti que bgl1 (séquences trop courtes), mais juste au début, jusqu'au passage de l'écluse.

J'ai l'impression qu'il y a quelques séquences faites en HDR, c'est possible sur le XT1 ? Ou c'est du post-traitement ?

NarayamaBushiko

Citation de: benjamin le Mai 22, 2016, 11:14:57
Moi, la table du restaurant je ne l'aurais pas mise.

Par contre j'ai adoré les sculpures sur le banc et les ombres qui bougent, très beau.
Et l'ensemble ça marche plutôt bien  ;)

Les trois photographes, pas compris ce qu'ils fabriquent sur leurs boîtiers  ;D
Idem, je trouve que c'est la plus belle séquence sur le banc avec les ombres qui se décalent.

Arès

J'adore l'idée et le résultat. C'est, certes, un peu rapide par moment, mais c'est une franche réussite.
Combien de seconde/image?

pancho82

les photos sont assemblées à 24 images par secondes donc pour un clip de 3 minutes ca fait quand même 4500 images , en ce qui concerne les séquences j'ai essayé de les limiter à 5 secondes maxi  pour donner du rythme ... mais c'est certainement un peu trop court, la prochaine fois j'allongerais un peu, on apprend en faisant

Citation de: Arès le Mai 23, 2016, 14:12:06
J'adore l'idée et le résultat. C'est, certes, un peu rapide par moment, mais c'est une franche réussite.
Combien de seconde/image?

pancho82

Les 3 photographes étaient en train de photographier le porche de l'église sur laquelle j'étais perché !!! Ils avaient l'air très occupés avec leur pieds et leurs boitiers.. alors je n'ai pas pu m'empêcher
Citation de: NarayamaBushiko le Mai 23, 2016, 10:53:30
Idem, je trouve que c'est la plus belle séquence sur le banc avec les ombres qui se décalent.

sabonis

Très beau résultat avec beaucoup de travail j'imagine.
La "rapidité" des séquences ne l'a pas choqué, justement c'est bien rythmé.
Bravo

rytchy77

Superbe boulot, ça donne envie de s'y mettre mais quel boulot!!! En tout cas bravo c'est splendide!
Tks Fuji San

Diapoo®

Magnifique travail, je ne vois rien à enlever, et respect pour les heures passées et la persévérance nécessaire  8)

Citation de: pancho82 le Mai 24, 2016, 08:38:32
les photos sont assemblées à 24 images par secondes donc pour un clip de 3 minutes ca fait quand même 4500 images , (...)

Effectivement quelques séquences apparaissent trop rapides (passage de l'écluse, canoës sur le Tarn). Je n'en ai jamais fait et je te pose donc une question de béotien : si l'assemblage est bloqué sur 24 images/secondes, la seule solution pour ralentir la séquence serait donc de faire davantage de photos ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

pancho82

Merci pour le commentaire encourageant et par rapport à ta question: effectivement avec plus de photos on allonge la séquence ,  on peut aussi ralentir en postproduction mais en dégradant sérieusement la qualité car dans ce cas les mouvement deviennent plus hachés. Le timelapse c'est un truc qui s'apprend en faisant : "en essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" C'est ce que je me dis à chaque fois ;-)

Citation de: Diapoo® le Mai 24, 2016, 15:10:09
Magnifique travail, je ne vois rien à enlever, et respect pour les heures passées et la persévérance nécessaire  8)

Effectivement quelques séquences apparaissent trop rapides (passage de l'écluse, canoës sur le Tarn). Je n'en ai jamais fait et je te pose donc une question de béotien : si l'assemblage est bloqué sur 24 images/secondes, la seule solution pour ralentir la séquence serait donc de faire davantage de photos ?

Diapoo®

Merci de ta réponse, ça donne envie d'essayer   8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Grigou

Idem ...  ;)

Mais je me pose la question de l'usure : si on se prend au jeu, au bout de 10 clips de 3 minutes on se retrouve avec un APN qui a pris 50 000 clichés ...
L'idée serait donc d'utiliser l'obturateur électronique pour chaque séquence qui peut s'en accommoder, déjà.

De plus, je me demande ce que donneraient les séquences nocturnes avec éclairage artificiel : l'obturateur électronique donne de mauvais résultats avec une photo normale, mais si on enchaîne 24 photos par seconde, peut-être que le manque d'homogénéité dans l'exposition n'est plus visible car aléatoire ?

pancho82

j'ai essayé l'obturateur électronique, les résultats de nuit étaient vraiment médiocres. Pour ce qui concerne le nombre de déclenchements je ne m'en préoccupe pas trop, je me suis fit une raison: un obturateur ca doit pouvoir se changer chez fuji comme chez les autres constructeurs :-)
Citation de: Grigou le Mai 24, 2016, 18:44:02
Idem ...  ;)

Mais je me pose la question de l'usure : si on se prend au jeu, au bout de 10 clips de 3 minutes on se retrouve avec un APN qui a pris 50 000 clichés ...
L'idée serait donc d'utiliser l'obturateur électronique pour chaque séquence qui peut s'en accommoder, déjà.

De plus, je me demande ce que donneraient les séquences nocturnes avec éclairage artificiel : l'obturateur électronique donne de mauvais résultats avec une photo normale, mais si on enchaîne 24 photos par seconde, peut-être que le manque d'homogénéité dans l'exposition n'est plus visible car aléatoire ?

polym

Vraiment très réussi ... Il y a juste la descente d'écluse à mon avis pas assez "fluide" pour de l'eau.

Grigou

Citation de: pancho82 le Mai 24, 2016, 22:53:27
j'ai essayé l'obturateur électronique, les résultats de nuit étaient vraiment médiocres. Pour ce qui concerne le nombre de déclenchements je ne m'en préoccupe pas trop, je me suis fit une raison: un obturateur ca doit pouvoir se changer chez fuji comme chez les autres constructeurs :-)

Merci, pour la nuit (sauf éclairage naturel) c'est bon à savoir.
Par contre pour les séquences diurnes, je ne vois pas de raison de s'en passer ;)

voxpopuli

Bravo ton montage est très réussi. Je m'y étais essayé au cours d'un repas sans résultats probants (montage dans PS).

Tu es en mise au point manuelle et en expo auto pour le jour et la nuit ?
Ça va rester chaud

Powerdoc

Bravo pour le clip
Surement beaucoup de travail
Mon seul petit reproche, la scène de l'écluse, effectivement un peu trop saccadée.
Sinon : bravo !

pancho82

Merci pour le commentaire.  La mise au point, balance des blancs et ISO sont toujours en manuel, pour l'exposition en manuel aussi quand les conditions de lumières sont stables. La ou ca se complique un peu c'est pour les transition jour-nuit ou nuit-jour...il a plusieurs solutions mais le plus souvent je suis en  priorité diaphragme (à pleine ouverture) en général et je laisse  la vitesse s'ajuster automatiquement. On peut aussi shooter en manuel et gérer la transition en postproduction , les résultats sont meilleurs.....mais ca demande beaucoup de boulot ..
Citation de: voxpopuli le Mai 28, 2016, 10:24:46
Bravo ton montage est très réussi. Je m'y étais essayé au cours d'un repas sans résultats probants (montage dans PS).

Tu es en mise au point manuelle et en expo auto pour le jour et la nuit ?

Looli

X Pro3 - X100V