QuelleS rapaceS voyez vous ?

Démarré par youli, Mars 24, 2016, 07:37:19

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

il me semble voir buse variable et/ou crécerelle/hoberau ? Affreux doute ; les qualités sont pas tops mais juste besoins d'identifications..

Nos attachantes hirondelles rustiques, sont arrivées dans l'oise (picardie)... :)

bonne journée

youli

youli

youli

4. attention qualité exécrable :P !

youli

Ajyx

...Ouf !!! Les trois premières ne sont pas évidentes du tout  >:(

...Sur ces trois premières, les petits rapaces sont certainement des Faucons crécerelle et le gros est une Buse qui me chagrine eu égard à la couleur roussâtre de sa queue non barrée. Cela fait penser à une Buse des steppes (Buteo buteo vulpinus).

...La 4 montre une Bondrée apivore.

...La 5 montre un Faucon hobereau.

...Pourrais-tu faire des crops sur le gros rapace des trois premiers clichés et surtout, nous dire s'il s'agit du même individu à chaque fois ?
André

youli

les trois premières oui, même individu, au même moment . il y avait une sérieuse joute dans les airs qui a duré en gros 15 mn.
Pour le crop, j'essaie plus tard...
la petite tête t'as fait pensé à la bondrée c'est çà ?

Pour le crop j'essaie plus tard...
merci

Ajyx

Citation de: youli le Mars 24, 2016, 08:36:41
...la petite tête t'as fait pensé à la bondrée c'est çà ?...

...Entre autre...

...La forme générale, le nombre et la disposition des lignes noires sous les ailes, la bordure noire épaisse à l'arrière de celles-ci, la forme et la longueur relative de la queue ainsi que la barre noire terminale épaisse et les deux barres plus fines proches de sa base... le tout permettant même de préciser qu'il s'agit d'un mâle.
André

michelrogg

Bonjour,

Selon les exifs, la prise de vue date du 9 août (ou 8 septembre ?). Il est conseillé d'indiquer la date dans cette section d'identification, notamment pour des images anciennes. Sans indication, on pourrait penser que les photos ont été prises récemment alors  qu'une Bondrée serait exceptionnelle à fin mars, les premières ne passant pas avant mi-avril.

Pascalo

Pour moi le gros rapace est bien une buse variable.
Certaines ont la queue non barrée avec cette couleur rousse.

vulpes

Citation de: michelrogg le Mars 24, 2016, 11:45:24
.... Il est conseillé d'indiquer la date dans cette section d'identification, notamment pour des images anciennes. Sans indication, on pourrait penser que les photos ont été prises récemment alors  qu'une Bondrée serait exceptionnelle à fin mars, les premières ne passant pas avant mi-avril.

on ne le (re)dira jamais assez. La rédac. pourrait épingler un post pour rappeler ces qq règles  :)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Pascalo le Mars 24, 2016, 13:39:36
Pour moi le gros rapace est bien une buse variable.
Certaines ont la queue non barrée avec cette couleur rousse.

...Extraits de la description morphologique de la Buse variable (Les Rapaces d'Europe, Delachaux et Niestlé, 2000) :

..."rectrices avec 8 à 12 barres noirâtres étroites et une subterminale plus large"...

..."Sa silhouette massive et ses allures nonchalantes permettent en général de l'identifier, et surtout sa queue, large et arrondie à l'extrémité, dont les nombreuses barres transversales, étroites et serrées, sont caractéristiques."...

...La barre subterminale noire peut être absente (chez les juvéniles ou en fonction de l'usure du plumage) mais les barres fines sont systématiquement présentes dans tous les plumages (élément discriminant dans les clefs de détermination).

...Pour les 3 premières photos de Youli, il est néanmoins possible, vu la taille de l'oiseau sur les clichés, que le capteur et l'objectif n'aient pas été en capacité de restituer ces fins détails, d'autant que la compression engendrée par la réduction de format pour poster n'arrange pas les choses.
André

youli

crop avec volontairement un peu plus surexposé.....

youli

youli

youli

Ajyx

...Merci Youli mais il faudrait, à partir des images d'origine, que tu puisses faire des crops plus importants pour avoir le maximum de détails, du style :
André

youli

youli

youli

Ajyx

...Merci Youli  :)

...Sur les crop 5 et 7, on commence à distinguer les lignes noires présentes dans les zones claires du dessous des ailes, là où le contraste est le plus fort. Je pense donc qu'il s'agit bien d'une Buse variable mais que le capteur et l'objectif n'ont pas pu restituer les fines lignes noires de la queue qui sont bien moins visibles car sur fond sombre.

...Le crop 7 montre une dérive du brun de l'oiseau vers le magenta qui explique certainement cette couleur atypique que j'avais notée sur les premiers clichés.
André

Pascalo

Citation de: Ajyx le Mars 25, 2016, 11:26:05
...Extraits de la description morphologique de la Buse variable (Les Rapaces d'Europe, Delachaux et Niestlé, 2000) :

..."rectrices avec 8 à 12 barres noirâtres étroites et une subterminale plus large"...

..."Sa silhouette massive et ses allures nonchalantes permettent en général de l'identifier, et surtout sa queue, large et arrondie à l'extrémité, dont les nombreuses barres transversales, étroites et serrées, sont caractéristiques."...

...La barre subterminale noire peut être absente (chez les juvéniles ou en fonction de l'usure du plumage) mais les barres fines sont systématiquement présentes dans tous les plumages (élément discriminant dans les clefs de détermination).

...Pour les 3 premières photos de Youli, il est néanmoins possible, vu la taille de l'oiseau sur les clichés, que le capteur et l'objectif n'aient pas été en capacité de restituer ces fins détails, d'autant que la compression engendrée par la réduction de format pour poster n'arrange pas les choses.

Merci Ajyx, tout à fait ok avec vos remarques théoriques... mais je maintiens que sur le terrain, certaines buses variables présentent une queue en apparence unie, où il est très difficile voire souvent impossible de distinguer ces fameuses barres noires (distance, luminosité...). C'est vraiment le cas sur les photos de Youli. Je me permets donc de reléguer ce "critère discriminant" plus loin dans la liste, après la silhouette, attitude, tenue des ailes, etc. ... d'autant plus avec cet oiseau dont le nom de "variable" ne lui a pas été donné pour rien.