Le X-70, appareil de reportage idéal ?

Démarré par hacen, Mars 24, 2016, 09:26:47

« précédent - suivant »

hacen

Cloué par le test du X-70 dans le Chasseur d'images de ce mois ci, je pense que je vais m'en acheter un. J'ai juste peur d'une baisse de prix brutale comme c'est fréquent quelques semaines parès la sortie

poppins92

Citation de: hacen le Mars 24, 2016, 09:26:47
Cloué par le test du X-70 dans le Chasseur d'images de ce mois ci, je pense que je vais m'en acheter un. J'ai juste peur d'une baisse de prix brutale comme c'est fréquent quelques semaines parès la sortie

Y a aucune raison de voir un prix de la rue ( apres 1 mois de sortie), s effondrer !!!
Sauf site internet exotique

MMouse

Chute radicale aussi vite je ne pense pas. Mais son prix a déjà baissé: 698 € à sa sortie dans une enseigne bien connue, 664 maintenant. On le trouvera probablement à 599 dans un an... C'est tout con (même si ça fait une différence), psychologiquement ça passerait beaucoup mieux  ;D

grizzly

Citation de: MMouse le Mars 24, 2016, 23:23:46
On le trouvera probablement à 599 dans un an

Je ne pense pas que ce sera aussi long : beaucoup de nouveautés vont faire leur apparition en fin d'été avec la Photokina, ce qui entraîne généralement bon nombre de promos en tous genres sur les modèles déjà existants.
Et on ne peut pas non plus totalement exclure que son tarif baisse un peu (au moins ponctuellement) avant les vacances, à une période où la concurrence se fait féroce.

Après, il y a d'autres paramètres qui vont jouer : quelles sont les marges? Quel est le volume de production ? Et, surtout, est-ce que l'appareil aura du succès ou pas ? Si on assiste parfois à des effondrements de tarifs spectaculaires, ce n'est jamais sur des modèles qui se vendent bien ;); mais ce sont des facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et qui par ailleurs sont difficiles à prévoir ou à estimer.

De toutes façons, la règle est toujours la même : plus on attend, moins on paie... mais moins on fait de photos  ;)

Seb03

Il y aura certainement des offres dans quelques temps (ODR) ou promos, il baissera certainement mais si c'est comme le X100, ce ne sera pas de beaucoup.
Faut surveiller les occasions  ;)
J'aime bien tester et revendre, il y a certainement d'autres personnes comme moi  ;)

nikonaute77

Citation de: khunfred le Avril 06, 2016, 13:39:32
Tout est envisageable mais une chute de tarif dans le mois qui suit, je n'y crois pas trop. J'ai acheté le mien 664 euros dès dispo. Ca reste quand même chéro mais c'est un boîtier vraiment sympa, avec un 28mm qui est d'une netteté à PO comme j'ai rarement vue sauf gros matos pro.
J'ai d'ailleurs refourgué tout mon bardas reflex aussi sec.

+1 et il tiens dans la poche, idéal pour l'avoir sur soit tous les jours.

alg

Citation de: grizzly le Mars 25, 2016, 00:35:58
Je ne pense pas que ce sera aussi long : beaucoup de nouveautés vont faire leur apparition en fin d'été avec la Photokina, ce qui entraîne généralement bon nombre de promos en tous genres sur les modèles déjà existants.
Et on ne peut pas non plus totalement exclure que son tarif baisse un peu (au moins ponctuellement) avant les vacances, à une période où la concurrence se fait féroce.

Après, il y a d'autres paramètres qui vont jouer : quelles sont les marges? Quel est le volume de production ? Et, surtout, est-ce que l'appareil aura du succès ou pas ? Si on assiste parfois à des effondrements de tarifs spectaculaires, ce n'est jamais sur des modèles qui se vendent bien ;); mais ce sont des facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et qui par ailleurs sont difficiles à prévoir ou à estimer.

De toutes façons, la règle est toujours la même : plus on attend, moins on paie... mais moins on fait de photos  ;)

Ah bon...
J'ose croire que l'on continue même si l'on ne possède pas le dernier né.

poppins92

Si quelqu un a une idee pour un pare soleil autre que celui de chez fuji a 69€ ?

poppins92

poppins92

A/ poids jpeg
Au cas ou quelqun aurait une idee
Pourquoi,les jpeg du x70 font 9mo pour un capteur de 16millions pixels

Alors que ceux du x100 font entre 3 et 4 mo pour un capteur de 12 millions !!!

- Fichier jpeg 3 fois plus lourd pour juste un capteur qui a 30% plus de points
!!!

B/ accentuation
Dans un post precedant, seb03 indiquait U il fallait pousser l accenuation du boitier a son maximum, car sinle reglage est mis sur 0, ca n accentue rien

De quelle accentuation parle t il ?
Car ds les menus , seuls les reglages suivant sont presents :
- couleur
- detail
- lumiere
- ombre
- reduction bruit

Merci pour vos idees

pecos

Citation de: poppins92 le Janvier 13, 2017, 13:42:14
A/ poids jpeg
Au cas ou quelqun aurait une idee
Pourquoi,les jpeg du x70 font 9mo pour un capteur de 16millions pixels

Alors que ceux du x100 font entre 3 et 4 mo pour un capteur de 12 millions !!!

- Fichier jpeg 3 fois plus lourd pour juste un capteur qui a 30% plus de points
!!!

B/ accentuation
Dans un post precedant, seb03 indiquait U il fallait pousser l accenuation du boitier a son maximum, car sinle reglage est mis sur 0, ca n accentue rien

De quelle accentuation parle t il ?
Car ds les menus , seuls les reglages suivant sont presents :
- couleur
- detail
- lumiere
- ombre
- reduction bruit

Merci pour vos idees

A/   Pour moi c'est plutôt bon signe : fichier plus gros = moins de compression =  plus de détails fins (textures) préservés.
Ça voudrait dire que le rendu des textures sur le X70 est optimisé (contrairement à certains X...). A voir.

B/   L'accentuation c'est le réglage "détail"
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

mimile70

tu as fais a iso égale pour cette difference de poids ??
les fichiers a haut iso sont plus lourd qu'a bas iso
mon flickr

poppins92

Citation de: mimile70 le Janvier 13, 2017, 20:25:17
tu as fais a iso égale pour cette difference de poids ??
les fichiers a haut iso sont plus lourd qu'a bas iso

Ca fait 8 jours que je fais des essais dans tout les sens,
- comparatif x100 / x70
- rendu dans les  rues parisienne, la nuit
- en pleine journee
J essai sur le x70 de :
- rehausser un peu le parametre " lumiere" (+1) ; pour eviter les noirs trop profond
- rehausser un chouia le parametre "couleur" (+1) ; pour avoir un peu plus de peps dans les couleurs
Mode A, P etc....

Bref, apres quelques 400 photos dans tous les sens,
Les jpeg de mon x100 font entre 3 et 4 mo
Ceux du x70 , entre 8,5 et 9,5 mo

Je suis en jpeg fine dans les 2 boitiers
Et quelque soit les Iso 400, 1600, 4000, 6400
C est identique ds tous les cas
-
-
-

C est vrai qu il pique tres tres bien ce x70 meme ds les coins a pleine ouverture ( pas besoin de modifier l accentuation)
L expo est plutot correcte "0" alors que je sous expose d1/3 mon x100 systematiquement
Le rouge est moins bien rendu sur le x70 par rapport au x100 (il sort un peu "rose" !!!)
Le contraste est tip top
Il supporte tres bien les iso, la nuit, : essai jusqu a 4000 iso
C est que du bonheur
Tout riquiqui et tient ds ma poche de parka
Les molettes sont bien crantees et ne bougent pas

Pour l nstant,,le seul inconvenient que je lui trouve : le manque de viseur par temps tres clair
- le lcd suffit a cadrer et on peut le faire pivoter
- Mais on ne voit pas le petit carré vert ; celui qui dit que la mise au point est faite
Donc on n est pas sure de la zone sur laquelle le point se fera

Sinon, jsuis ravi
Entre mon x100 et son complement wcl que je laissais a demeure
Là j ai la meme chose en tout riquiqui
J oubliais
Le mode 35/50 simulé ne sert a rien
On obtient le meme rendu en cropant sur sa tablette
Meme mieux, je pense

mimile70

il me plairait bien ce petit x70 . mais c'est un peu le manque de viseur qui me gène . tu dis que quand tu fais la map , tu vois pas le collimateur actif ???
l'histoire des 3 focales . sa ce passe bien . pas de perte de qualité ???
mon flickr

poppins92

Citation de: mimile70 le Janvier 13, 2017, 22:10:30
il me plairait bien ce petit x70 . mais c'est un peu le manque de viseur qui me gène . tu dis que quand tu fais la map , tu vois pas le collimateur actif ???
l'histoire des 3 focales . sa ce passe bien . pas de perte de qualité ???

1/ en pleine lumiere, non, je ne vois pas le petit carré blanc , qui devient vert qd le point est fait,
je le devine qd il passe en "vert"
Je dois preciser que je n ai pas des yeux de 20 ans, ni de 30, ni de 50
Et comme je porte des lunettes pour voir de loin, et bennnn , de près, je ne vois pas tres bien
Je pense qu avec des yeux normaux, ou avec des lunettes vario machin, ca doit le faire
Ca c etait aujourdhui, il faisait a peine un petit rayon de soleil en debut d apres midi sur paris
En plein soleil printanier !!!!!
A voir
- je pense que pour sortir un prix public a 700€ neuf, les ingenieurs ont dû faire un choix
Un petit viseur numerique , aurait pris la place du flash, voire un peu plus.
Et pour pas grever le prix, il aurait ete forcement "bas de gamme", et aurait ete critiqué
-
-

2/ l histoire des 3 focales, a mon avis, c est bidon
C est un argument commercial
La simul 35 mm, est pas mal du tout
La simul 50 mm est un chouia moins piquee
Mais de toute facon, on obtient mieux ( au pire, aussi bien) en recadrant sur son ordinateur
Donc sauf a vouloir de la cuisine toute prete, ce n est pas tres utile

Pour l instant je suis plutot content, voire assez séduit.
Je vise avec le lcd a l horizontal, ca me fait penser a mon vieux lubitel 2
Et avec la courroie en tension sur la nuque, on ne tremble pas , c est tres stable

Sa fabrication est vraiement tres soigné, c est un x100 en format "poche"

Pour l absence de viseur .........
Ce x70 a l avantage de son inconveniant

poppins92

si ca peut aider
sans aucune pertention artistique
1/ x100
2/ x 70
3/ x100
4/ x70

poppins92

toutes les photos sont du jpeg direct boitier
tout reglages a zero
resolution reduite pour etre affichées ici
donc 1200pts * 800 pts
et 225 ko
2/ x 70

poppins92

poppins92

poppins92

quand je dis "x100", c est le x100 premier du nom

- dans tout les cas :
Balance des blancs en tout auto
Tout sur "P"
Les noirs me semble plus profond sur le x70
Les halos lumineux (reverbere) sont mieux maitrisés sur le x70
Voir la photo de rue, le reverbere a gauche
-
L ecran lcd tactile
Pratique en mode lecture
Comme sur un iphone,
- on balaye les photos vers la droite, vers la gauche
On double tapote et ca agrandie
On re double tapote et ca se remet ennformat normal

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Janvier 13, 2017, 22:02:11
J oubliais
Le mode 35/50 simulé ne sert a rien
On obtient le meme rendu en cropant sur sa tablette
Meme mieux, je pense
C'est marrant, je pense exactement le contraire. Pour moi ce mode 35/50 simulé est un vrai plus et j'espère qu'il y aura l'équivalent sur le X100F.

Alain-P

Citation de: McDoPDA le Janvier 14, 2017, 08:42:56
C'est marrant, je pense exactement le contraire. Pour moi ce mode 35/50 simulé est un vrai plus et j'espère qu'il y aura l'équivalent sur le X100F.

Espérons.... et avec un capteur 24MP+la stab (je sais je me répète et je rêve debout)
Perpétuel insatisfait.....

Lomatope

Pour avoir eu les 2, X70 et X100s, le X70 dépasse largement le X100 dans quasiment tous les secteurs. Le X70 est très réactif, l'AF beaucoup plus rapide, la qualité d'image un chouilla meilleure, l'écran tactile est un vrai plus, surtout en mode shot (tu appuis à un endroit sur l'écran, il fait le point et prend la photo), l'écran est orientable (discrétion), il est plus petit et entre dans une poche, ....
Jamais eu X100t.

poppins92

Citation de: Lomatope le Janvier 14, 2017, 10:00:25
Pour avoir eu les 2, X70 et X100s, le X70 dépasse largement le X100 dans quasiment tous les secteurs. Le X70 est très réactif, l'AF beaucoup plus rapide, la qualité d'image un chouilla meilleure, l'écran tactile est un vrai plus, surtout en mode shot (tu appuis à un endroit sur l'écran, il fait le point et prend la photo), l'écran est orientable (discrétion), il est plus petit et entre dans une poche, ....
Jamais eu X100t.

Entierement d accord
Juste dommage qu il n y ai pas un viseur numerique, a la place du flash
ca aurait alors ete un "tueur"

-
-
Précision sur mes 4 photos precedemment postees :
Les deux réalisees avec le x100, c est evidemment accompagné de son complement grand angle wcl