> Nik Software (plug in Photoshop-Lightroom-Aperture) devient gratuit

Démarré par Fred_G, Mars 24, 2016, 22:16:20

« précédent - suivant »

vulpes

Citation de: alain-a le Mars 27, 2016, 09:11:14
Téléchargé et installé sur iMac 5K (merci CI pour l'info !).
Ca fonctionne avec Aperture. Une copie du fichier image original est créée automatiquement et est sauvegardée dans la bibliothèque Aperture.
Malheureusement si j'utilise par exemple Viveza en premier puis que je veux utiliser un autre effet avec un autre module, celui ci refuse d'ouvrir l'image créée par Viveza: "Format de fichier non reconnu"
Quelqu'un a ce problème ... et la solution ?

???

là, peut-être ? :

https://support.google.com/nikcollection/answer/3000890?hl=fr&ref_topic=3000839
Impossible photographe....

Sir Conspect

#76
Citation de: Samoreen le Mars 26, 2016, 08:55:53
J'abonde. Je fais partie de la génération qui a abordé l'informatique (chez Big Blue) en travaillant avec des terminaux (les 3270 pour ceux à qui ça parle). Pas de micro-ordinateurs à l'époque. Une très grosse machine quelque part dans la nature et des terminaux "stupides" sur le bureau. L'arrivée du traitement local sur les PCs a été un véritable soulagement même si on a dans un premier temps gardé le contact avec les ordinateurs centraux grâce aux fameux émulateurs 3270. Le fait d'être constamment dépendant d'un traitement éloigné est une énorme contrainte (surtout parce que l'on est dépendant de la charge qui varie en fonction de la demande des autres utilisateurs). Ceux qui ont connu les heures d'attente derrière les imprimantes géantes raccordées à l'ordinateur central me comprendront.

Même si la technologie a évolué, les fondamentaux restent les mêmes. Maintenant que l'utilisateur a connu la maîtrise locale de son environnement, il ne renoncera jamais plus complètement à son indépendance. Que les applications locales fassent appel à des services éloignés est une idée acceptable, voire souhaitable. C'est d'ailleurs ce qui va probablement se passer mais ça nécessite des taux de transferts sur Internet qui sont impossibles sans la fibre accessible à tous (alors qu'il y a encore des masses d'utilisateurs dont la connexion atteint un débit en upload qui tourne autour de 512K).

Mais l'idée d'applications qui transformeraient nos PCs en terminaux stupides ne fera pas florès.

Entièrement d'accord.
J'ai travaillé sous UNIX avec VAX (puis MICROVAX arrivé plus tard). Cette courbe de progression de puissance des processeurs montre que l'on peut très bien faire du traitement EN LOCAL (sans assistance du CLOUD) avec son puissant Personal Computer, son téléphone et même son APN qui a déja la fonction traitement des RAW intégrée (sans calques, mais intéressant tout de même). Ce traitement existe notamment dans certains APN CANON (je connais moins bien NIKON, bien que les utilisant parfois)

Comparez les puissances de VAX 11/780 (le top de l'époque, partagé en réseau par 200 chercheurs!) et les XEON de nos PC. A l'époque, il n'y avait que 2 ou 3 VAX en France, dont un pour calculer la météo.

Ci-dessous, courbe issue de: http://cs.wheatoncollege.edu/~mgousie/comp220/f01-16-P374493.pdf

Jpa244

Bonjour! Je viens de télécharger mais je n´ai utilisé que Nikon NX2. Quel programme entre Photoshop (élément) Lightroom et Aperture me conseilleriez vous sachant qu´ayant un QI d´huître et l´age n´aidant pas il me faut quelque chose de simple à utiliser (critère principal).
Merci de vos suggestions. ;)

Julian

Citation de: Jpa244 le Mars 27, 2016, 14:08:33
Bonjour! Je viens de télécharger mais je n´ai utilisé que Nikon NX2. Quel programme entre Photoshop (élément) Lightroom et Aperture me conseilleriez vous sachant qu´ayant un QI d´huître et l´age n´aidant pas il me faut quelque chose de simple à utiliser (critère principal).
Merci de vos suggestions. ;)

1 - Aperture n'existe plus.
http://www.macg.co/logiciels/2014/06/pourquoi-apple-laisse-tomber-aperture-et-iphoto-82971

2 - Aucun logiciel de traitement de l'image n'est simple, aucun logiciel de traitement de l'image n'est compliqué. Mais la formation est indispensable.
Elle peut se faire seul, avec des livres (Pierre Labbé, Martin Evening, Scott Kelby, Gilles Théophile [THG sur ce forum] ...), des tutoriaux, ce forum où tu trouveras d'excellents conseils et une aide quasi permanente .........

Mais il est encore plus facile de communiquer et de suivre des formation "vivantes". Tu les trouveras en clubs informatique, en clubs photo ou chez des professionnels de la formation.

3 - Vient ensuite le choix d'un logiciel.

Il y a:
- des payants (achat [Photoshop Elements, Lightroom, DXO et autres ] ou abonnement [Photoshop CC, Lightroom]),
- des gratuits (DPP [Canon) NX [Nikon] GIMP, Photo Filtre...)

Les logiciels s'articulent autour de 4 fonctions principales:
- Le catalogage,
- la "dératisation" ou développement,
- la retouche,
- les plug inn.

4 - Quelle est la différence entre développement et retouche photo ?

Voici un très bon article sur le sujet de la photographe montpelliéraine Nath Sakura.

https://www.facebook.com/notes/nath-sakura-photographer/17-quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-d%C3%A9veloppement-et-retouche-photo-/1273396206033857

Jolanissa

En fait cette gratuité est une mauvaise nouvelle pour le futur de cette excellente suite logicielle, en clair Google abandonne la suite Nik Software. Personnellement, je trouve ce comportement inquiétant.
Imaginons un instant que le géant Google décide d'acheter Lightroom pour ensuite le balancer à la corbeille au prétexte de se concentrer sur d'autres produits de la firme.
Flippant non ?

Julian

Comparaison entre les produits de Adobe.

Photoshop (incluant Camera raw) – Photoshop Elements (incluant Camera raw) - Lightroom

                                                     Photoshop                   Photoshop Elements                      Lightroom
         
Catalogue                                               Non                                   Non                                            Oui
                                          (mais Bridge est livré avec)   (mais Bridge est livré avec)         (avec base de données)
                                                                                             
   
Développement des Raw                         Oui                                  Oui                                               Oui
                                                     Camera Raw                        Camera Raw                    Module développement
                                               Mais sans historique                Mais sans historique            qui est Camera raw
                                                                                                                                          avec historique
         
Retouche                                               Oui                                  Oui                                              Non


Julian

Citation de: Jolanissa le Mars 27, 2016, 16:08:14
En fait cette gratuité est une mauvaise nouvelle pour le futur de cette excellente suite logicielle, en clair Google abandonne la suite Nik Software. Personnellement, je trouve ce comportement inquiétant.
Imaginons un instant que le géant Google décide d'acheter Lightroom pour ensuite le balancer à la corbeille au prétexte de se concentrer sur d'autres produits de la firme.
Flippant non ?

Aurions nous un infiltré pouvant nous indiquer si l'abandon est programmé, ou s'il reste une équipe de maintenance destinée à faire vivre le logiciel ?

Jolanissa

Citation de: Jpa244 le Mars 27, 2016, 14:08:33
Bonjour! Je viens de télécharger mais je n´ai utilisé que Nikon NX2. Quel programme entre Photoshop (élément) Lightroom et Aperture me conseilleriez vous sachant qu´ayant un QI d´huître et l´age n´aidant pas il me faut quelque chose de simple à utiliser (critère principal).
Merci de vos suggestions. ;)
Pour faire simple et rapide :  Lightroom quoi d'autre ?
Photoshop est beaucoup plus compliqué à prendre en main que Ligthroom et Aperture et dépassé techniquement.

THG

Citation de: Sir Conspect le Mars 27, 2016, 12:57:08
Entièrement d'accord.
J'ai travaillé sous UNIX avec VAX (puis MICROVAX arrivé plus tard). Cette courbe de progression de puissance des processeurs montre que l'on peut très bien faire du traitement EN LOCAL (sans assistance du CLOUD) avec son puissant Personal Computer, son téléphone et même son APN qui a déja la fonction traitement des RAW intégrée (sans calques, mais intéressant tout de même). Ce traitement existe notamment dans certains APN CANON (je connais moins bien NIKON, bien que les utilisant parfois)

Comparez les puissances de VAX 11/780 (le top de l'époque, partagé en réseau par 200 chercheurs!) et les XEON de nos PC. A l'époque, il n'y avait que 2 ou 3 VAX en France, dont un pour calculer la météo.

Ci-dessous, courbe issue de: http://cs.wheatoncollege.edu/~mgousie/comp220/f01-16-P374493.pdf

Mouais, mais on ne parle pas de la même chose.

Traiter au coup par coup des fichiers Raw individuels et indexer le contenu de chaque image d'une photothèque de dizaines de milliers d'images, ça n'est pas exactement la même limonade.

Jolanissa

Citation de: Julian le Mars 27, 2016, 16:14:23
Aurions nous un infiltré pouvant nous indiquer si l'abandon est programmé, ou s'il reste une équipe de maintenance destinée à faire vivre le logiciel ?

Qu'il reste une équipe pour le développement et la maintenance de Nik software collection, je le souhaite sincèrement. Malheureusement, je pense sans en avoir la preuve, que Google abandonne purement et simplement cette suite.
Maintenant, si vous avez des éléments pour me faire croire le contraire, je suis preneur.

D'un autre côté, les gars de DXO peuvent se réjouir de la nouvelle, car après la mise au placard de Nik,  il ne reste plus qu'eux face à Photoshop et Lightroom

Julian

Citation de: Jolanissa le Mars 27, 2016, 16:15:46
Pour faire simple et rapide :  Lightroom quoi d'autre ?
Photoshop est beaucoup plus compliqué à prendre en main que Ligthroom et Aperture et dépassé techniquement.

Pas d'accord.

Chacun a son sentiment sur la question.

En ce qui me concerne, je considère que les deux Photoshop (Photoshop CC et Photoshop Elements) sont plus simples à comprendre pour un débutant.

Mais l'entourage fait beaucoup. Si tu as autour de toi une personne utilisant bien un de ces logiciels, il est bon d'aller vers celui ci.

Sachant que Lightroom:
-  est un excellent catalogueur
- mais n'est pas un logiciel de retouche.

As tu besoin d'un catalogueur puissant (et malheureusement complexe pour les débutants) ?
La réponse est fonction de ta pratique photographique.

Personnellement, je ne m'en sers pas.

Je classe mes photos sous des répertoires travaillés avec l'explorateur de Windows.
Je nomme mes répertoires:
Exemple
2016-03-26 Charlène-Concours hippique-Paris

As tu besoin de retoucher des photos ?
Réponse: bien entendu.
Donc, celui qui achète Lightroom doit aussi acheter l'un des Photoshop (ou autre logiciel de retouche).

Julian

Citation de: Jolanissa le Mars 27, 2016, 16:24:31
Qu'il reste une équipe pour le développement et la maintenance de Nik software collection, je le souhaite sincèrement. Malheureusement, je pense sans en avoir la preuve, que Google abandonne purement et simplement cette suite.
Maintenant, si vous avez des éléments pour me faire croire le contraire, je suis preneur.

D'un autre côté, les gars de DXO peuvent se réjouir de la nouvelle, car après la mise au placard de Nik,  il ne reste plus qu'eux face à Photoshop et Lightroom

DXO n'exerce pas dans le même domaine que Nik.

Les concurrents de Nik, ce sont Topaz Labs, On One et quantité de gratuits ou payants:

http://www.virusphoto.com/7018-la-liste-des-plugins-photo-gratuits-pour-photoshop.html

http://www.creativebloq.com/photoshop/best-photoshop-plugins-912722

Précision pour Jpa244: Nik et Topaz Labs ressortent, dans ma description, de la quatrième fonction, "les plug inn" ou "plugins". On peut lesconsidérer comme des filtres, mais très bien élaborés.


lucane47

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir, mais, à première vue ça semble fonctionner aussi avec Éléments 14 (à confirmer si je trouve le temps d'y regarder de plus près).
Salut à tous.

Jolanissa

Citation de: Julian le Mars 27, 2016, 16:35:03
DXO n'exerce pas dans le même domaine que Nik.

Le concurrent de Nik, c'est Topaz.

Un peu si, Silver Efex et film pack ne sont pas si différents, pareil pour Dfine pour le traitement du bruit numérique. Quand on possède Nik collection (avec lightroom pour la correction optique) on peut très bien se passer de DXO et inversement.
Topaz n'a jamais concurrencé Nik, il est largement en dessous.

Julian


Samoreen

Citation de: Jolanissa le Mars 27, 2016, 16:47:22
Topaz n'a jamais concurrencé Nik, il est largement en dessous.

Le problème de Topaz, c'est qu'ils commencent toujours un tas de choses prometteuses qu'ils ne finissent jamais. Le plus bel exemple est photoFxLab. Au lieu de finaliser leurs bonnes idées, ils travaillent sur des nouveaux produits souvent inutiles. Par exemple le dernier né, Impression, qui permet de donner le look Renoir ou Monnet à vos photos. Il y a une clientèle pour ça (voir les images horribles postées par certains clients sur leur forum) mais franchement, ça n'intéresse guère les photographes au sens strict du terme. Topaz vend des produits très grand public, c'est tout. Ajoutons à cela une technique de programmation qui laisse trop souvent apercevoir des pratiques assez douteuses, disons peu orthodoxes.

Il faut leur reconnaître des prix bas et une politique de mise à jour unique puisque les changements de version majeure ne sont pas payants (jusqu'ici).
Patrick

JPB36

Bonjour,

Je pensais voir des exemples par l'image, mais non ! Que du blabla ..
Alors je me lance utilisation de silver effect

JPB36


THG


JamesBond

Citation de: Julian le Mars 27, 2016, 16:33:47
[…] As tu besoin de retoucher des photos ?
Réponse: bien entendu.
Donc, celui qui achète Lightroom doit aussi acheter l'un des Photoshop (ou autre logiciel de retouche).

Tout dépend ce qu'on nomme « retouche », car beaucoup confondent ce terme avec la notion de développement.
Or, sur ce dernier point, l'interface de LR étant celle de CR, le module développement de LR permet de faire des tonnes de trucs.

Mais pas de modifier les formes ou ôter proprement un élément pour le remplacer par un autre, ce qui est le propre de la retouche.
De ce point de vue, les softs Nik Collection ne sont en rien des logiciels de retouche.

Citation de: THG le Mars 27, 2016, 17:57:56
ouch... je préfère "avant"

Me too !!!!
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2016, 17:59:23
Tout dépend ce qu'on nomme « retouche », car beaucoup confondent ce terme avec la notion de développement.
Or, sur ce dernier point, l'interface de LR étant celle de CR, le module développement de LR permet de faire des tonnes de trucs.

Mais pas de modifier les formes ou ôter proprement un élément pour le remplacer par un autre, ce qui est le propre de la retouche.
De ce point de vue, les softs Nik Collection ne sont en rien des logiciels de retouche.

Toutafé.

jecomplète le texte de mon post ci-dessus:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250586.msg5854206.html#msg5854206

Les logiciels s'articulent autour de 4 fonctions principales:
- Le catalogage,
- la "dératisation" ou développement,
- la retouche,
- les plug inn ou filtres très élaborés.

Julian

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2016, 17:23:25
Le problème de Topaz, c'est qu'ils commencent toujours un tas de choses prometteuses qu'ils ne finissent jamais. Le plus bel exemple est photoFxLab.
......................................

Il fonctionne, et permet, comme prévu, d'utiliser tous les modules en stand alone.

Enfin, comme je les utilise en plugin, je ne l'ai pas retesté depuis... son installation.


Jpa244

Citation de: Jolanissa le Mars 27, 2016, 16:15:46
Pour faire simple et rapide :  Lightroom quoi d'autre ?
Photoshop est beaucoup plus compliqué à prendre en main que Ligthroom et Aperture et dépassé techniquement.

Merci à tous pour vos réponses.

THG

Je plussoie les propos de James Bond.

Les produits de type Nik, Topaz et autres sont des "filtres créatifs".

Avec leurs outils innombrables, ils donnent bonne conscience au photographe qui, ainsi, est persuadé de ne pas faire de l'Instagram  :D

Julian

Citation de: THG le Mars 27, 2016, 18:29:17
.......................................
Les produits de type Nik, Topaz et autres sont des "filtres créatifs".

Avec leurs outils innombrables, ils donnent bonne conscience au photographe qui, ainsi, est persuadé de ne pas faire de l'Instagram  :D

Toutafé.

Il y a d'ailleurs, chez Adobe, un truc qui fait à peu près la même chose, je crois que ça s'appelle La... Li... oui, Lightroom, c'est cela, Lightroom.

Sauf qu'il faut 2 plombes pour arriver au même résultat qu'avec les produits précités...