Un premier reflex pour moins de 500 euros?

Démarré par Azor Ahai, Mars 26, 2016, 23:08:00

« précédent - suivant »

lebrodeur

Bonjour Azor Ahai,

Tu t'es présenté comme un débutant avec plein de bonnes volontés; Bravo à toi qui cherche la voie...

Tu es à la recherche d'un équipement photographique qui puisse corresponde à tes attentes. Soit.

Il faut juste faire attention aux mentions lorsque l'on cite les produits des fabricants. Et s'assurer que les produits offerts, sur les sites de ventes en ligne, correspondent au produit recherché.

Tu auras remarqué que lorsque  Laure-Anh cite un objectif, elle le fait de façon précise :

Citation de: Laure-Anh le Avril 06, 2016, 11:33:34
Si le D5300 n'est pas assez qualitatif pour la vidéo - je n'y connais rien du tout en vidéo ! - tu peux te prendre un EOS 700D d'occasion garanti 6 mois à 340 €uros + un 18-55mm IS STM neuf à 119 €uros : total 459 €uros.
Ou bien un 18-135mm IS STM état proche du neuf garanti 6 mois à 254 €uros : total 600 €uros.
NB : Il y a en ce moment un 17-50mm/2,8 Tamron Di II VC stabilisé, état impeccable, sans boîte, garanti 6 mois à 160 €uros.

Peu importe la marque, il faut se familiariser avec la terminologie de chacune d'elle. En sachant de quoi il en est, il est plus facile de circonscrire ce que l'on recherche.

Un petit tour sur les sites des fabricants (peu importe la marque) peut nous fournir des informations de première main, quant au choix du produit envisagé.

On a beau dire qu'un boîtier de marque XYZ est fourni avec un 18-55 mm : cela peut sembler intéressant. Mais il y a 18-55 mm et 18-55 mm...

Avec, ou sans stabilisation? Avec, ou sans motorisation, dans l'objectif, pour faire l'AF? Et encore: est-ce silencieux ou non (si l'on envisage la vidéo)?

Je ne peux qu'encourager un débutant, comme toi, à parcourir les sites internet des fabricants, afin de bien saisir les subtilités technologiques des-dits fabricants.

Les liens suivants ne sont pas exhaustifs mais cela permet, dans un premier temps, de se faire une idée.

À noter que la stabilisation de l'image, chez Pentax, se fait via déplacement du capteur. Ce qui fait que tous les objectifs montés sur ces APN sont stabilisés. Il y a du plus comme il y du moins, pour cette technologie.

http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/article/gg1e57vo/comment-lire-les-informations-inscrites-sur-votre-objectif-nikkor.html

http://www.canon.ca/inetCA/fr/inFrame?m=showInFrame&url=http://canoncanadafr.custhelp.com/

http://www.ricoh-imaging.ca/fr/products/lenses/  *

*Et qui a dit que chez Pentax, il n'y avait pas un grand choix d'objectifs à mettre sur les boîtiers?

PS: Je suis équipé en Pentax mais cela ne fait pas de moi un doudoumaniaque ;D

A+  Denis B.

Fab35

Citation de: lebrodeur le Avril 11, 2016, 11:54:36
Bonjour Azor Ahai,

Tu t'es présenté comme un débutant avec plein de bonnes volontés; Bravo à toi qui cherche la voie...

Tu es à la recherche d'un équipement photographique qui puisse corresponde à tes attentes. Soit.

Il faut juste faire attention aux mentions lorsque l'on cite les produits des fabricants. Et s'assurer que les produits offerts, sur les sites de ventes en ligne, correspondent au produit recherché.

Tu auras remarqué que lorsque  Laure-Anh cite un objectif, elle le fait de façon précise :

Peu importe la marque, il faut se familiariser avec la terminologie de chacune d'elle. En sachant de quoi il en est, il est plus facile de circonscrire ce que l'on recherche.

Un petit tour sur les sites des fabricants (peu importe la marque) peut nous fournir des informations de première main, quant au choix du produit envisagé.

On a beau dire qu'un boîtier de marque XYZ est fourni avec un 18-55 mm : cela peut sembler intéressant. Mais il y a 18-55 mm et 18-55 mm...

Avec, ou sans stabilisation? Avec, ou sans motorisation, dans l'objectif, pour faire l'AF? Et encore: est-ce silencieux ou non (si l'on envisage la vidéo)?

Je ne peux qu'encourager un débutant, comme toi, à parcourir les sites internet des fabricants, afin de bien saisir les subtilités technologiques des-dits fabricants.

Les liens suivants ne sont pas exhaustifs mais cela permet, dans un premier temps, de se faire une idée.

À noter que la stabilisation de l'image, chez Pentax, se fait via déplacement du capteur. Ce qui fait que tous les objectifs montés sur ces APN sont stabilisés. Il y a du plus comme il y du moins, pour cette technologie.

http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/article/gg1e57vo/comment-lire-les-informations-inscrites-sur-votre-objectif-nikkor.html

http://www.canon.ca/inetCA/fr/inFrame?m=showInFrame&url=http://canoncanadafr.custhelp.com/

http://www.ricoh-imaging.ca/fr/products/lenses/  *

*Et qui a dit que chez Pentax, il n'y avait pas un grand choix d'objectifs à mettre sur les boîtiers?

PS: Je suis équipé en Pentax mais cela ne fait pas de moi un doudoumaniaque ;D

Tu m'excuseras de donner un lien plus "explicite" sur la gamme d'objos Canon alors, comme ton lien vers Pentax/Ricoh !  ;)
(parce que ton lien vers Canon Canada, je crains qu'il soit un peu ininterprétable d'emblée)

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/range/
Le choix de type de stab n'est pas un sujet majeur aujourd'hui, car soit la majorité des objos utilisés par le débutant sera stabilisée, soit il y a la stab sur le capteur (IBIS), donc là n'est pas la question je pense. Se rappeler tout de même que voir en vrai dans le viseur ce que fait la stabilisation n'est pas anodin ! Alors je mets mon +1 pour les objos stabilisés !  ;D La stab capteur fonctionne bien mais sur un reflex, on n'en voit pas les effets à la visée, ce qui est tout de même une grosse lacune, surtout si on utilise un téléobjectif, même modeste.

lebrodeur

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2016, 12:13:26
Tu m'excuseras de donner un lien plus "explicite" sur la gamme d'objos Canon alors, comme ton lien vers Pentax/Ricoh !  ;)
(parce que ton lien vers Canon Canada, je crains qu'il soit un peu ininterprétable d'emblée)

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/range/

(...)

Désolé pour le lien sur Canon.ca qui n'est vraiment pas explicite. Il faut "entrer dedans" pour y retrouver les explications et la barre d'affichage pour copier le lien ne semble pas se mettre à jour >:(

Il n'en demeure pas moins que celui ou celle qui veut en savoir plus sur les différentes technologies, proposées par les fabricants, devrait, dans un premier temps, visiter leur site internet afin de bien comprendre les-dites technologies.
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2016, 12:13:26

Le choix de type de stab n'est pas un sujet majeur aujourd'hui, car soit la majorité des objos utilisés par le débutant sera stabilisée, soit il y a la stab sur le capteur (IBIS), donc là n'est pas la question je pense. Se rappeler tout de même que voir en vrai dans le viseur ce que fait la stabilisation n'est pas anodin ! Alors je mets mon +1 pour les objos stabilisés !  ;D La stab capteur fonctionne bien mais sur un reflex, on n'en voit pas les effets à la visée, ce qui est tout de même une grosse lacune, surtout si on utilise un téléobjectif, même modeste.

Et c'est pour ça que j'ai écrit :

Citation de: lebrodeur le Avril 11, 2016, 11:54:36
(...)
Il y a du plus comme il y du moins, pour cette technologie.

(...)
A+  Denis B.

Fab35

Citation de: lebrodeur le Avril 11, 2016, 12:30:44
Désolé pour le lien sur Canon.ca qui n'est vraiment pas explicite. Il faut "entrer dedans" pour y retrouver les explications et la barre d'affichage pour copier le lien ne semble pas se mettre à jour >:(

Il n'en demeure pas moins que celui ou celle qui veut en savoir plus sur les différentes technologies, proposées par les fabricants, devrait, dans un premier temps, visiter leur site internet afin de bien comprendre les-dites technologies.
Pas certain qu'un débutant y trouve son compte sans justement avoir le recul nécessaire du photographe confirmé. Le débutant par essence ne connait que très mal ses besoins réels et se projette forcément assez difficilement aussi sur ses besoins futurs.

Tous les kits APN reflex sont de toute façon bons dans l'absolu.
Sauf qu'en effet il faudrait, pour choisir une marque, en connaitre les atouts et les éventuels défauts. C'est là qu'est l'os... Perso j'ai commencé assez par hasard chez Canon, mais ça devait être pour un bon rapport prestation/prix déjà à l'époque, il y a 25 ans... J'avais des potes en Oly et en Pentax, tout le monde faisait de la photo à peu près de la même façon, les marques leaders étaient moins dominantes sur le créneau amateur. Le numérique a quand même bien chamboulé tout ça, renforçant la prédominance de Canon et Nikon, au point qu'Oly a presque disparu fut un temps et que Pentax a dégringolé aussi au fur et à mesure que Canikon dominaient. Sony a pris aujourd'hui la 3ème place mais ne fait plus de reflex... Le reste des parts de marché est partagé par tous les autres acteurs, dont Pentax n'est pas un gros pourcentage encore.

Commencer en Canikon, c'est quand même, et le plus objectivement que je le puis, une garantie de trouver énormément plus de gens autour de soi pour partager des ressources, accessoires, objectifs, matos d'occasion, etc. Sur un terrain de meeting aérien, on trouvera 99% de canikonistes, le pentaxiste sera un modèle unique sur place... Rien à faire, tout ça n'est pas anodin et n'est pas le fruit du hasard non plus !
Je veux bien conseiller quelqu'un avec du matos Pentax parce que je suis sûr que c'est du bon matos, mais je ne suis pas certain de lui donner le meilleur conseil de sa vie de photographe en faisant ça ! C'est là que je suis plus prudent. On peut défendre à juste titre Pentax, mais est-ce bien ce qu'il faut, à terme, pour quelqu'un qui part de zéro, à savoir pas quelqu'un qui reste chez Pentax par son histoire avec la marque ? Le seul fait d'avoir le kit reflex le moins cher du marché est-il la clé de la satisfaction sur les 10 ou 20 ans qui viennent ? J'ai peur de faire un "cadeau empoisonné" si je conseille un Pentax à quelqu'un qui se lance aujourd'hui... Regardez Samsung qui laisse tomber ses clients en NX... avec leur fleuron NX1 qui devait casser la baraque et faire la nique à tous les DSLR haut de gamme ! Résultat : des ventes anecdotiques et un arrêt des livraisons ! Pentax n'a pas le même contexte ni le même background, mais la machine semble tout de même fragile pour l'avenir...  :-\

Citation de: lebrodeur le Avril 11, 2016, 12:38:53
Et c'est pour ça que j'ai écrit :

Oui, tout à fait, mais il y a des moins qui s'acceptent et d'autres qui sont durs à tolérer. Perso, une stab que je ne vois pas en visant est éliminatoire.

yoda

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2016, 14:32:43
Oui, tout à fait, mais il y a des moins qui s'acceptent et d'autres qui sont durs à tolérer. Perso, une stab que je ne vois pas en visant est éliminatoire.
perso il me faut une stab qui stabilise tout!
y compris mon vieux 300mm!
sinon c'est éliminatoire... ::)

mais chacun ses priorités et il est heureux d'avoir encore le choix! ;)

il n'est pas à espérer qu'il ne reste plus que canikon! (puis à terme une marque unique) :-\
les situation de monopole sont généralement catastrophiques 

Fab35

Citation de: yoda le Avril 11, 2016, 17:16:39
perso il me faut une stab qui stabilise tout!
y compris mon vieux 300mm!
sinon c'est éliminatoire... ::)

mais chacun ses priorités et il est heureux d'avoir encore le choix! ;)

il n'est pas à espérer qu'il ne reste plus que canikon! (puis à terme une marque unique) :-\
les situation de monopole sont généralement catastrophiques 
Un boitier moderne est quand même prévu pour des optiques plus ou moins contemporaines.
Un vieux 300mm sans AF sur un boitier moderne... bof...

mais en effet, chacun ses priorités bien sûr !

yoda

un vieux 300mm n'est pas forcément sans AF! et n'a pas toujours de stab!
de plus, quand on voit des marques prestigieuse (Zeiss par exemple) sortir des optiques sans AF à prix stratosphérique... ::)

Fab35

Citation de: yoda le Avril 11, 2016, 19:56:43
un vieux 300mm n'est pas forcément sans AF! et n'a pas toujours de stab!
de plus, quand on voit des marques prestigieuse (Zeiss par exemple) sortir des optiques sans AF à prix stratosphérique... ::)
Un AF antédiluvien c'est pas forcément mieux ! ;)
Les optiques récentes sans AF sont faites pour  un usage qu'on peut qualifier de "calme" ! C'est donc très restreint !
Ne pas avoir la visée stable sur un 300mm, c'est quand même bien dommage car c'est un confort énorme et ça favorise la précision de l'AF qui voit lui aussi une image stabilisée! Si c'est le capteur qui stabilise l'image, le cadrage enregistré sera de plus légèrement différent de ce qu'on voit dans le viseur...

yoda

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2016, 20:07:00
Un AF antédiluvien c'est pas forcément mieux ! ;)
Les optiques récentes sans AF sont faites pour  un usage qu'on peut qualifier de "calme" ! C'est donc très restreint !
Ne pas avoir la visée stable sur un 300mm, c'est quand même bien dommage car c'est un confort énorme et ça favorise la précision de l'AF qui voit lui aussi une image stabilisée! Si c'est le capteur qui stabilise l'image, le cadrage enregistré sera de plus légèrement différent de ce qu'on voit dans le viseur...

suffit d'avoir un viseur qui ne couvre pas à 100% pour avoir un cadrage différent! ;)
(en plus, si celui-ci est un trou de souris...) ::)

Patton

Eh  bien  , mon vieux  PENTAX  SFX avec son AF  ante-ante!!! diluvien et son bruit de moulin à café , son collimateur central unique , et son pompage  m'avait cependant permis de shooter  de superbes photos  !!
Il est vrai que comme CHURCHILL : " No Sport ! "
A l'époque je prenais une  caméra vidéo pour les sujets trés mobiles , et ça convenait bien .

Pour yoda = comme vous , j'apprécie PENTAX  même si je suis Multi Marque .
Et je m'aperçois qu'en cas de nécessité d'une prise de vue à faire d'urgence , c'est un boitier PENTAX que je saisis sur l'étagére , plus que le D810 ( utilisé pour des séquences prévues d'avance)... ou  les X Fuji  de mon vide poche de voiture . ;)

Le  PENTAX  a quelque chose... comme le prolongement  naturel ? de mon cerveau photographique . Simple et logique de manipulation ... et ... presque à 500 euros !!! pour rester dans le sujet . :)
Et  la stab par capteur : je trouve ça  trés bien pensé .
Cuistre à point/Turlupin sec

Ptitboul2

Citation de: Patton le Avril 11, 2016, 21:43:18
Et je m'aperçois qu'en cas de nécessité d'une prise de vue à faire d'urgence , c'est un boitier PENTAX que je saisis sur l'étagére , plus que le D810 ( utilisé pour des séquences prévues d'avance)... ou  les X Fuji  de mon vide poche de voiture . ;)
On commence à être hors sujet en dépassant les 500 euros, mais je suis surpris.
N'ayant pas de D810, j'idéalise peut-être ce boîtier, mais par rapport à ce que fait Pentax, j'ai l'impression que son seul défaut est son poids (200g de plus que le K-3). Ou alors c'est parce que tu n'as pas le même type d'objectif sur le D810 que sur le K-3 ?

Patton

Sur mon D810  , j'ai des NIKKOR  : 28-300 VR / 28-70 VR (d'avant le 24-70 ) / 70-300 VR   pas cher  et pas mal du tout ! /le SIGMA 50 ART , énorme et lourd !
et le Micro 105  VR superlatif , ainsi que le 50  de mon F6 argentique .
Pour PENTAX = un 135  et un 50  tous deux de l'époque argentique  et d'un piqué
époustouflant +  un 18- 55  WR du kit + un TAMRON 17-55  f:2,8 .
NB: J'ai eu 2 : 18-55 Pentax   , aprés test j'ai conservé le plus ancien associé à mon Ex-K200D  . Le plus récent, associé au K3 , étant  sensiblement  moins piqué ?!!!

Le D 810  équipé  est un énorme Bouzin  , excellent mais pas discret ...
Le Pentax K200D , K7 , K3 (maintenant pour moi )  est beaucoup plus discret et beaucoup moins lourd .
Evidemment , pour une discrétion maximum >>> X 100 / X 20 / XE-2 / X Pro ...
Mais ce ne sont pas des Reflex .

brebmika

C'est pas le boitier qui fait le photographe, mais l'optique contribue énormément à l'image. Qu'il regarde une marque ou le choix optique occasion est enorme! Par exemple canon, ef efs pour son premier boitier, (rare les ff en premier achat). Il se posera pas de questions ai aifs aie aies , j ai tout conjugué 😂

Patton

En fait , dans la Photographie  comme  dans la Charcuterie :" Tout est bon dans l'cochon ".   :)

L'auteur  du fil  ne parlait pas d'achat en occasion , mais en neuf .

"Perso= je n'achéterai pas un jambon d'occasion "/ ::) ( Alfred JARRY /citations apocryphes ).

Azor Ahai

Salut salut camarades!

Je n'étais pas repassé depuis un moment et suis ravie de voir que le fil suis sont cours.

Merci beaucoup pour toutes vos interventions pertinentes, argumentées et sans smiley fâchés!

De part mes recherches j'ai essayé de parcourir un maximum de données comme si j'allais me " tromper ", faire la pire gaffe du monde en prenant un appareil ou tout le monde me dirais " mais non ce sera trop compliqué pour toi ",  " ça ne corresponds pas à tes besoins ,...etc ") alors qu'en faite on peut difficilement se tromper quand on débute, quelques petits pièges à éviter en fonction des ses besoins de bases mais comme dis plus haut, connaissons vraiment nos besoins quand on démarre? Du coup ça m'a détendu!haha

Et aujourd'hui je suis enfin en paix car j'ai trouvé mon petit bonheur! une opportunité qui selon moi ne devait pas se manquer, je n'ai d'avance aucun regrets, je suis super content, et bizarrement je retombe sur un de mes premiers instincts, une de mes premières idées pour mon premier reflex.

Roulement de tambour...badambadambadam! ( euh c'est bien "badam" pour le roulement de tambour?...mince je me rends compte que je n'ai pas lu une BD depuis des années!haha ).

J'ai trouvé un Canon 100D ( oula j'entends des grimaces...haha) kit EF-S 18-135 IS STM en boite quasi complète ( il manque seulement le câble d'interface ), avec facture de septembre 2015, utilisé 2 fois ( je vérifierais le  " shutter count " dès que j'aurais acheté un câble, probablement à Montgallet un truc pas cher ) + sac à dos EOS, + carte 8Go intégrale Ultima Pro 45mb/s SDHC I class 10 ( il y a un chiffre 10 avec un quasi cercle autour, j'imagine que cela veut dire class 10? ).

La personne s'en va à l'étranger un peu en urgence pour le boulot, sans avoir eu le temps de vraiment profiter de son appareil, ni le temps et préfère partir avec un peu de sous et laisser l'appareil à quelqu'un qui s'en servira. Un échange très sympathique, elle a pris le temps de m'expliquer quelques rudiments de l'appareil et il est absolument nickel, l'objectif pareil, avec tous les capuchons.

Ah oui le prix, je n'ai pas dû mentionné mes talents de négociateurs, haha, 400 euros! Alors franchement si vous me dite " bof ", et bien...ce n'est pas grave, moi je suis content! ;D

C'est étrange au début j'avais presque peur de le faire tomber, comme un bébé, ça doit sonner bête.haha

Donc j'en profite pour remercier toutes les personnes qui sont intervenues, en espérant que ce fil servira à d'autres grâces à vos précieux retours d'expériences.

Du coup avec tout ça, je vais filer dans la semaine acheter un cable d'interface, un film protecteur pour l'écran, j'hésite presque à prendre une coque caoutchouc d'occasion pour protéger l'appareil des rayures et peut être des premières gouttes de pluies si je me fais surprendre ( ah je vous entends déjà ami(e)s Pentaxistes!haha mais je vous rassure un Pentax est tout à fait dans mes envies pour les régions plus tropicales, arides que j'espère visiter un jour, rien n'est perdu tout se transforme;) ), mais du coup je perds l'argument fort du 100D, à savoir sa taille mini, si je lui met une coque...à voir si ça vaut le coup, je ferais un test prise en main en magasin si 'est possible.

Vu que mon budget a été sacrément allégé grâce à cette opportunité, je suis passé très rapidement à Darty voir les trépieds je n'ai pas encore étudié la question de cet outil, je crois savoir que si il est trop léger un coup de vent et hop l'appareil chute, ce qui serait dommage.

Je me demande également si c'est utile de prendre plus tard un 50mm 1:8 STM ou un 40mm 2:8 STM d'occasion pour mes déplacement en photos de rues + portraits...enfin j'imagine que ce sera à moi de voir tout cela.

C'était mes dernières pensées sur l'affaire " un reflex à moins de 500 euros ", objectif remplie bien plus vite que je ne pensais, y a plus qu'à bosser!

Ah oui, je prendrais surement une carte mémoire plus volumineuse pour la vidéo, du coup, auriez-vous des idées de bon rapport qualité/prix? rien d'urgent, j'ai déjà tout à apprendre en photographie, je suis déjà content d'avoir économisé 100 euros de budget avec un objectif top + sac à dos + carte 8Go, je peux difficilement faire mieux.

Allez, vous me retrouverez vite sur d'autres fils, pour mes premières questions techniques! :P

Fab35

clover

Laure-Anh

Contente pour toi.

Pour protéger le boîtier et l'objectif, tu as la solution de le gaffer. En noir, c'est + discret pour la photo de rue.
( http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=56&controller=category )

clover

Azor Ahai

Citation de: Laure-Anh le Avril 13, 2016, 22:07:45
Contente pour toi.

Pour protéger le boîtier et l'objectif, tu as la solution de le gaffer. En noir, c'est + discret pour la photo de rue.
( http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=56&controller=category )

Merci Laure-Anh pour ton retour, je n'avais pas pensé au gaffer. mais du coup ce n'est pas un soucis si je veux le retirer? ça risque de laisser la colle du gaffer dessus ( surtout au soleil ) et s'incruster un peu partout non?

Je parle de l'hypothése ou je souhaiterais revendre ce boitier pour évoluer, cela dis l'idée est intéressante, je prends note! ;)

Laure-Anh

Citation de: Azor Ahai le Avril 17, 2016, 01:31:25
Merci Laure-Anh pour ton retour, je n'avais pas pensé au gaffer. mais du coup ce n'est pas un soucis si je veux le retirer? ça risque de laisser la colle du gaffer dessus ( surtout au soleil ) et s'incruster un peu partout non?

Je parle de l'hypothése ou je souhaiterais revendre ce boitier pour évoluer, cela dis l'idée est intéressante, je prends note! ;)

Pour ce que coûte un rouleau de gaffer, tu as la possibilité de renouveler le gaffer de ton APN un fois par an.
Personnellement, mes boîtiers sont gaffés dès leur achat, depuis 2004...Je n'y ai plus touché depuis. Faut dire que je les garderais et ne les revendrais jamais.

Sinon, pour enlever les traces de gaffer très ancien vendu par la boutique de chassimages, c'est possible, c'est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=204404.0

Azor Ahai

Citation de: Laure-Anh le Avril 17, 2016, 11:28:30
Pour ce que coûte un rouleau de gaffer, tu as la possibilité de renouveler le gaffer de ton APN un fois par an.
Personnellement, mes boîtiers sont gaffés dès leur achat, depuis 2004...Je n'y ai plus touché depuis. Faut dire que je les garderais et ne les revendrais jamais.

Sinon, pour enlever les traces de gaffer très ancien vendu par la boutique de chassimages, c'est possible, c'est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=204404.0

Merci Laure-Anh c'est parfait! :)