Oiseau au bord d'un étang?

Démarré par alain.tom25, Mars 27, 2016, 09:33:56

« précédent - suivant »

alain.tom25

Pouvez-vous m'aider à identifier cet oiseau, un roseau hélas gène :'(  mais c'est la seule photo que j'ai pu faire.
Merci

Xavier Corteel

Bouscule de Cetti pour moi. Lieu et date de prise sont des aides précieuses pour l'identification.
Curieux de Nature

domenge

ton correcteur !!!!! bouscarle de Cetti

alain.tom25

Merci pour vos réponses j'ai pris cette photo au bord d'un étang en Auvergne début juin

domenge

cet oiseau , je l'ai plusieurs souvent entendu mais vu uniquement en vol fusée d'un bosquet à un autre

Xavier Corteel

Si vulpes passe par là, mon compte est bon, alors je prends les devants en présentant toutes mes excuses pour cette erreur d'écriture prédictive que je n'ai pas vérifiée.
Oui, la bouscarle s'entend plus facilement qu'elle ne se voit et réussir à la photographier tient de l'exploit.
Curieux de Nature

vulpes

J'ai du mal à reconnaitre une Bouscarle ( eh eh  :D ;) ) dans cet oiseau. Je ne reconnais pas le dessus brun-roux et la couleur de la gorge me parait tranchée par rapport à la poitrine (il me semble que c'est plus "uni" chez la Bouscarle)

je me serais, à priori, plus orienté vers une Rousserole mais ...

Edit : trop tard  :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Même si je te bouscule, Vulpes  ;)  je suis d'accord avec Xavier pour une Bouscarle de Cetti.

...Une Rousserolle (avec 2 L, ce qui est toujours mieux pour un oiseau  :D) n'aurait pas de gris sur les côtés de la tête et présenterait une longue projection primaire avec pointes claires.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 27, 2016, 14:25:13
...Même si je te bouscule, Vulpes  ;)  je suis d'accord avec Xavier pour une Bouscarle de Cetti.

...Une Rousserolle (avec 2 L, ce qui est toujours mieux pour un oiseau  :D) n'aurait pas de gris sur les côtés de la tête et présenterait une longue projection primaire avec pointes claires.

Décidément, suis pas en forme en ce moment... Je crois que je vais aller prendre qq jours de vacances en Estrémadure bientôt  :D ;)

OK pour la Bouscarle. Bravo à Xavier   :P

gahuzo

bonjour,

je vais relancer le sujet et appuyer vulpes, car ce n'est clairement pas une bouscarle.

pour la suite, cet oiseau n'est pas simple et la photo ne montre pas tout...

je pencherai pour une jeune effarvatte...

un peu comme çà : http://www.oiseaux.net/photos/julien.daubignard/rousserolle.effarvatte.1.html#monde

bonnes obs
hubert

Xavier Corteel

J'admets bien volontiers la contradiction, surtout de la part d'experts comme gahuzo. Pour autant, une effarvatte à ce stade de croissance début juin, je n'y crois pas trop. Pour moi, le critère le plus parlant c'est la forme de la queue, beaucoup plus typique, il me semble, de la bouscarle. D'autres avis ?
Curieux de Nature

michelrogg

Bonjour,

Je propose une Locustelle luscinioïde.

kelidon

Difficile cette identification. mais passionnante
je n'ai pas vraiment de proposition d'espèce.
mais 2 objections à l'identification de bouscarle : - en auvergne, l'espèce est très rarement présente, pour ne pas dire absente.
- l'attitude de l'oiseau ne correspond pas à la bouscarle

A suivre ...

Ajyx

...Effectivement, passionnant ce débat !

...Hubert (Gahuzo) m'a fait prendre conscience de mon analyse trop rapide de la photo. Effectivement il ne peut s'agir d'une Bouscarle : si l'aile droite est en vrac et donne l'impression que la projection primaire est courte, en zoomant sur l'aile gauche on voit très bien qu'en fait elle est bien trop longue pour une Bouscarle...

...Même si la queue ne semble pas correspondre et si la position de la tête ne permet pas de juger de sa forme et de la longueur du bec, la proposition de Michelrogg est intéressante car on distingue bien un fin liseré claire bordant l'aile droite, ce qui est caractéristique de la Locustelle luscinoïde.

...Ou bien aurait-on affaire à une jeune Effarvatte comme l'indique Hubert ? En 2012, dans un fil concernant une Rousserolle atypique (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160163.0.html), il avait posté le lien d'une de ses photos montrant une Effarvatte présentant du gris sur les côtés de la tête : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=37058

...Mais comme le dit Xavier, ça fait vraiment tôt pour une jeune Rousserolle effarvatte de l'année (les Exifs donnent le 13/6/2013) !

...Si seulement on avait une autre vue dans une position plus "normale", les choses seraient bien plus faciles  :)
André

pedrocea

je pencherais pour une effarvatte , la locustelle a le dos plus rayé me semble t il ,pour kelidon, la boucarle est bien présente en auvergne, surtout au bord de la riviere allier.

alain.tom25

Merci pour vos analyses à tous
Le doute demeure, c'est pas grave. ???
C'est hélas la seule photo que j'ai pu prendre, je tenterai de faire mieux la prochaine fois.
Amitiés

Francksan

J'y vois aussi une Rousserole effarvatte. Les teintes ne sont pas assez chaudes pour une Bouscarle, tout comme la projection primaire, ...
Je connais bien la Bouscarle pour l'avoir vus pendant de nombreuse annees quasiment tous les jours (je vois maintenant plutot la bouscarle Chanteuse - Horornis diphone!!!!), et la je ne la reconnais pas.... donc Effarvatte pour moi.

Salutations
Franck

Nath46

Quel oiseau mystère !!
Tout ceci est bien passionnant .
La Bouscarle de Cetti possède un dos plus brun et des patriotiques grises ainsi que la poitrine ,en revanche les ailes sont assez courtes chez la Bouscarle de Cetti .nous sommes donc bien face à Acrocephalus  scirpaceus.
Serait ce un juvénile ? mais tu dis avoir prise cette photo en juin ? Ce qui me paraît un peu tôt dans la saison pour avoir un jeune sylvidae .

Xavier Corteel

Si besoin était, voilà la démonstration qu'une photo ne suffit pas à identifier un oiseau. Dans le cas présent, le chant aurait permis de trancher sans problème. L'auteur ne dit pas s'il l'a entendu.
Personnellement je garde des doutes.
Pour aider (ou compliquer ?) la différenciation entre rousserolle et bouscarle, voici deux images juxtaposées (rousserolle à gauche) prises dans des conditions de lumière similaires :
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: Nath46 le Mars 31, 2016, 01:36:13
Quel oiseau mystère !!
Tout ceci est bien passionnant .
La Bouscarle de Cetti possède un dos plus brun et des patriotiques grises ainsi que la poitrine ,en revanche les ailes sont assez courtes chez la Bouscarle de Cetti .nous sommes donc bien face à Acrocephalus  scirpaceus.
Serait ce un juvénile ? mais tu dis avoir prise cette photo en juin ? Ce qui me paraît un peu tôt dans la saison pour avoir un jeune sylvidae .

encore un problème de correcteur orthographique ?  ;)

gahuzo

Merci pour les photos Xavier.

la forme de la queue de l'oiseau initial ne me choque pas, d'ailleurs, très similaire à la photo de ta rousserolle à gauche.

concernant la date, effectivement, juin, çà ferait un peu tôt pour un jeune de l'année...

concernant la comparaison rousserolle / bouscarle, avec de bonnes photos, celà reste quand même facile, ne serait-ce qu'avec la longueur des sous-caudales par rapport aux rectrices :)

a+

Xavier Corteel

Merci à gahuzo pour son analyse pertinente à laquelle je me range bien volontiers. Acrocephalus semble donc bien rimer avec consensus.
Il me reste à rendre hommage à vulpes pour son oeil averti ...dans tous les domaines.
Curieux de Nature

Nath46

Oui xavier tu as bien raison ,le chant est souvent utile .
Merci xavier pour tes beaux clichés comparatifs 😃

Désolé vulpe pour le correcteur d'orthographe ,cela m'arrivera encore !! ☺