Goéland - nicheur sur falaise rocheuse

Démarré par Lafee14, Mars 30, 2016, 18:31:10

« précédent - suivant »

Lafee14

Quel est le nom exacte de ce goéland  ???
Malgré le guide Delachaux, je n'arrive pas à l'identifier  ::)

Ajyx

...Jeune Goéland cendré né l'année dernière, donc immature (pas encore nicheur).
André

Lafee14

michelrogg

André, regarde d'abord le bec. Je crois que c'est un argenté, ou un leucophée.

Ajyx

...Effectivement, j'avais remarqué que le bec paraît gros pour un Cendré mais, par contre, le pattern de la face supérieure colle bien à celui de cette espèce en plumage de premier hiver, pattern qui est différent chez l'Argenté ou le Leucophée (à part en plumage de 2ème hiver pour ce dernier, qui s'approche de celui de la photo).

...Lafee14, peux-tu nous indiquer où la photo a été prise, ce qui permettrait éventuellement d'écarter le Cendré ?
André

daguet

La forme du crane du goéland  cendré  me semble être plus arrondie , genre mouette, que sur la photo.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Mars 30, 2016, 20:15:48
André, regarde d'abord le bec. Je crois que c'est un argenté, ou un leucophée.

...Tu as bien fait de me rappeler à l'ordre Michelrogg, une fois de plus j'ai analysé trop vite cette photo. Il va falloir vraiment que je pense à prendre du temps avant de répondre  >:(

...J'ai consulté les planches des divers stades des Goélands dans plusieurs bouquins, voilà ce qu'il en ressort :

- Le pattern de la face supérieure des ailes et du dos correspond au Cendré de 1er hiver mais le bec est trop épais et la bande sombre au bout de la queue est trop large et mal définie. De plus, à ce stade, la tête devrait encore être striée de sombre.

- L'argenté devrait également présenter des stries sombres sur la tête en plumage de 2ème hiver qui correspond le mieux au cliché.

- Le Leucophée de 2ème hiver correspond bien : tête blanche, large bande noire mal définie au bout de la queue et, surtout, tache sombre entourant l'oeil (ce qui le distingue de l'Argenté).

...Je penche donc pour un Goéland leucophée de 2ème hiver en attendant que Lafee14 nous donne des précisions sur le lieu de prise de vue.
André