Goéland railleur

Démarré par Roland Ripoll, Mars 29, 2016, 15:25:26

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après l'Ibis falcinelle, espèce peu répandue en France, voici une autre rareté:   le Goéland railleur [Chroicocephalus genei] qui, en Camargue, voit ses effectifs augmenter sensiblement (500 à 600 couples environ) de mars à mai jusqu'en septembre, date à laquelle la majorité des individus rejoignent la Sardaigne, le sud de l'Espagne et l'Afrique. En France, la Camargue représente une des zones majeures de nidification de l'espèce qui est présente toute l'année.

1

2

3

C'est un oiseau qu'on peut facilement confondre, de loin et au premier coup d'œil, avec une mouette rieuse. Mais lorsqu'on s'approche, lorsqu'on prend le temps de l'observer, on remarque très vite qu'il est plus blanc, plus élancé que le goéland leucophée et on distingue alors le long cou, l'œil rouge, le bec fin et rouge foncé (qui peut même paraître noir) les pattes rouges également et la poitrine légèrement teintée de rose.

4

5

6
Etre simple pour être vrai

mulot

une belle série avec un petit + pour le doublé de la 3

philippe

Xavier Corteel

Magnifique leçon d'ornitho et de photo. Nous sommes comblés.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Belle mise en images et merci pour le texte instructif
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Belle observation et très belles images, un plus pour les doublés !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Kodjock

Encore une très belle série avec une préférence pour le doublé de la 3. Et je m'instruis car je ne connaissais pas ce goéland... ;)
Amicalement, Jean Paul

Otaku

Pareil, une belle série et peut-être aussi une légère préférence pour la 3.

pat_der2003

Une espèce très élégante et des images qui ne le sont pas moins !!  ;)

M13

Merci beaucoup pour nous faire découvrir cette espèce avec des images somptueuses!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Pailler

Je m'instruis aussi en voyant de magnifiques photos ...

Apivore

Citation de: M13 le Mars 29, 2016, 22:50:06
Merci beaucoup pour nous faire découvrir cette espèce avec des images somptueuses!

Du même avis

Nemrod63

bon je sens que je vais encore prendre une leçon  :D

serge bour

Moi c est fait pour la leçon ;D

siger05

Voilà des oiseaux heureux, superbement mis en valeur par tes soins.

Amicalement

Régis

robsou

De belles images et des compo originales avec les 3 et 5!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous !

Les jeunes ont une couleur de bec et de pattes moins prononcée, tirant plutôt sur le orange.

Le poisson représente 50% du régime du Goéland railleur. Il se nourrit également d'insectes, d'invertébrés marins capturés vivants dans la vase. Les matières végétales font également partie de sa consommation. J'ai pu l'observer cherchant sa nourriture en remuant la vase avec ses pattes, à la manière de l'aigrette, comme on peut le voir sur la dernière image, la n°12.

7

8

9

10

11

12

Atriplex

Une bien belle monographie, Roland. Je l'ai observé en Camargue, mais pas de si près!!

Citation de: Roland Ripoll le Mars 30, 2016, 17:25:07
Le poisson représente 50% du régime du Goéland railleur. Il se nourrit également d'insectes, d'invertébrés marins capturés vivants dans la vase. Les matières végétales font également partie de sa consommation.
Un Goéland ripailleur, quoi!...  :D (désolé!)...

Cordialement,
Gérard
Gérard

sigma

Encore une belle suite, avec ces belles images.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

MARTINPECHEUR

Une bien agréable suite avec une petite préférence pour les 4 dernières images avec ce soupçon de lumière dorée... !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

Ah ! La <goélologie<  ;), une activité qui peut occuper une vie d'ornithologue ... Entre les plumages intermédiaires, les variétés proches, sans compter les sous-espèces et nouveaux taxons, de quoi s'occuper les neurones et développer le sens de l'observation ... Quand on a sous les yeux, en sus, les images de Roland et les commentaires qui vont bien avec, on se régale, même en "simple" observateur !
Belles lumières et la digiscopie portée au plus haut !
Yves

Mex (alias Jmc)

Aujourd'hui l'envie de revenir au bord de l'eau est là..
mais c'est un peu grâce à toi et à vous que ces envies reprennent....

quelle belle MAJ Roland!!!
Jean mi

Jo Laudois

Une belle leçon d'ornithologie par un merveilleux pédagogue qui marie à merveille les mots et les images. Du Roland quoi...
Amicalement, Jo.

Aubertin

Je ne le connaissais pas celui-là...et bien mis en image (évidemment)

Roland Ripoll

Un grand merci !

Dernières images pour clore ce fil...

13

14

15

16

17 Un jeune sur lequel on peut observer, comme je l'ai dit plus haut, les couleurs moins prononcées.
[/url

vulpes

Une excellente série

Un oiseau qui prend bien la lumière.

Je l'ai découvert en Camargue, il y a longtemps, en parcourant la Digue à la mer. Cet oiseau m'avait beaucoup intéressé, je le trouvais un peu "à part" dans la famille Goéland.
Impossible photographe....