Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

acapulco85

re

dans la description, j'ai trouvé cela :
'SENSIBILITÉ ISO (PHOTOS) (INDICE D'EXPOSITION RECOMMANDÉ)
Auto (100 – 12 800 ISO, sélectionnable avec seuil maximum / minimum)'

mais je ne sais pas pour les modes manuels

acapulco85

Citation de: jmdonline le Novembre 04, 2020, 17:31:07
Bonjour,
Très bon achat, je me régale avec cet appareil  ;)
Je ne fais que du RAW mais voilà les remarques que me suggère votre questionnement :

Par temps maussade, n'importe quel appareil va donner des photos "plates", c'est là que le raw permet d'ajouter du contraste et des couleurs en jouant les "curseurs"

Ceci dit, il y a probablement plusieurs solutions pour rester en JPEG :

- Utiliser l'un des menus "scènes", par exemple paysage qui devrait accentuer les couleurs
- Utiliser l'un des "modes créatifs", Menu 1 10/14 comme proposé par geraldb. Cela implique de faire des essais jusqu'à trouver les réglages qui conviennent. L'inconvénient c'est qu'il faudrait changer à chaque type de lumière ou de sujet...
- Il y a aussi les modes "Profil d'image" aussi Menu 1 10/14 que l'on peut régler selon nos préférences.

Concernant la balance des blancs, c'est vrai que cela peut être intéressant de prendre la main, je le fais souvent en vidéo où je n'ai pas le logiciel pour corriger après coup. J'ai attribué (ou était-ce par défaut ?) le bouton C2 et je l'utilise régulièrement. Même le réglage perso est possible et assez facile à utiliser.

Très bons essais !

Ce n'est pas très simple .... dommage qu'on ne puisse pas entrer un mini /maxi

Philfranc

Citation de: papijoc le Novembre 11, 2020, 17:53:00
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver le menu qui permet de choisir une gamme de vitesse en mode A sur mon RX10 IV. Pouvez vous donner le chemin à suivre ?
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
Je n'ai plus l'appareil car j'avais un pti problème de netteté au 24mm.

J'attends le black fryday pour le reprendre si le prix me convient.

Je te réponds donc de tête, il va falloir que tu actives le menu perso qui est représenté par l'étoile.(dernier pavé quand tu ouvres)

Dedans tu fais ajouter et tu cherches dans toutes les options qui sont proposées sur de multiples pages.

Une fois que tu auras ajouté toutes les les configs qui t'intéresses, tu pourras y accéder rapidement en passant par ce memu "Etoile"

Effectivement il y a plein des paramètres cachés que l'on ne peut faire apparaitre qu'en passant par le menu perso (étoile) qui les gardera définitivement

Cordialement

Philfranc

Citation de: acapulco85 le Novembre 11, 2020, 18:39:03
re

dans la description, j'ai trouvé cela :
'SENSIBILITÉ ISO (PHOTOS) (INDICE D'EXPOSITION RECOMMANDÉ)
Auto (100 – 12 800 ISO, sélectionnable avec seuil maximum / minimum)'

mais je ne sais pas pour les modes manuels

Si tu définis tes seuils ISO mini / maxi  dans le choix ISO AUTO à l'aide du pad côté droit qui t'amène dessus, pour les définir, ceux-ci resteront mémorisés quel que soit le mode sélectionné A, S, M,


papijoc

Bonsoir
J'ai bien trouvé le réglage de vitesse en mode A : ISO AUTO vit.ob min. On n'est pas obligé de le mettre dans menu perso car il est dans l'onglet 1 page 7/14 (d'ailleurs à ma connaissance les propositions du menu perso figurent toutes dans les menus du boitier). Par contre j'utilisais déjà cette fonction que j'avais bloquée au 1/125 ° de secondes mais je n'avais pas vu que l'on pouvait agir sur une "plage" en défilant les choix par les touches droite et gauche de la roue codeuse sur la première case du menu déroulant !
Merci !
Cordialement.
Pierre

Philfranc

Citation de: papijoc le Novembre 11, 2020, 22:21:11
Bonsoir
J'ai bien trouvé le réglage de vitesse en mode A : ISO AUTO vit.ob min. On n'est pas obligé de le mettre dans menu perso car il est dans l'onglet 1 page 7/14 (d'ailleurs à ma connaissance les propositions du menu perso figurent toutes dans les menus du boitier). Par contre j'utilisais déjà cette fonction que j'avais bloquée au 1/125 ° de secondes mais je n'avais pas vu que l'on pouvait agir sur une "plage" en défilant les choix par les touches droite et gauche de la roue codeuse sur la première case du menu déroulant !
Merci !
Cordialement.
Pierre

Merci moi aussi j'avais pas vu dans les menus.

A quelle vitesse tu arrives à prendre sur des scènes fixes ?

Car sur la plage slower (plus lente) au 24mm en très basse lumière 1/8s c'était net et 60/s au 600mm nickel aussi.

C'est vraiment incroyable l'éfficacité de la stab.  Au viseur bien sur, je ne sais pas si à bout de bras avec l'écran si c'est possible ?


acapulco85

Citation de: Philfranc le Novembre 11, 2020, 20:41:02
Bonsoir,
Je n'ai plus l'appareil car j'avais un pti problème de netteté au 24mm.

J'attends le black fryday pour le reprendre si le prix me convient. . .

Je n'ai pas l'appareil non plus, j'hésite avec un Z6 II mais je pense que ce sera plutôt le RX10 4 même si j'ai des appréhensions sur les réglages, prises de vue nuit et bokeh
J'espère aussi une baisse significative du prix pour le black friday, pour le moment dans les enseignes connue c'est au alentour de 1700€  :(

Philfranc

Citation de: acapulco85 le Novembre 11, 2020, 23:26:35
Je n'ai pas l'appareil non plus, j'hésite avec un Z6 II mais je pense que ce sera plutôt le RX10 4 même si j'ai des appréhensions sur les réglages, prises de vue nuit et bokeh
J'espère aussi une baisse significative du prix pour le black friday, pour le moment dans les enseignes connue c'est au alentour de 1700€  :(

Tu peux l'avoir à 1540e chez FOX à Than avec envoi gratuit en Colissimo avec 5 ans de garantie .
Ce n'est plus valable que jusqu'à  aujourd'hui.
L'annonce à été mise sur le bon coin.
Il font ça pour compenser le salon de la photo qui n'a pas eu lieu

Philfranc

Je viens de les appeler, la promo est toujours valable ce jour.

il faut leur envoyer un mail et il vous envoie un devis .

1549 euros avec une garantie de 5 ans de garantie qui est normalement à 199 euros + une carte sd Sony de 32 go + frais de port en colissimo offerts.

JD39

Jacques

JD39

Citation de: Philfranc le Novembre 11, 2020, 23:14:12
Merci moi aussi j'avais pas vu dans les menus.

A quelle vitesse tu arrives à prendre sur des scènes fixes ?

Car sur la plage slower (plus lente) au 24mm en très basse lumière 1/8s c'était net et 60/s au 600mm nickel aussi.

C'est vraiment incroyable l'éfficacité de la stab.  Au viseur bien sur, je ne sais pas si à bout de bras avec l'écran si c'est possible ?

A mon avis, c'est impossible à bout de bras, on a une stabilité élevée en utilisant le viseur, je ne me pose même pas la question, ayant toujours effectué mes prises de vues ainsi depuis 50 ans !... :)
Jacques

Fab35

Citation de: JD39 le Novembre 12, 2020, 10:46:48
A mon avis, c'est impossible à bout de bras, on a une stabilité élevée en utilisant le viseur, je ne me pose même pas la question, ayant toujours effectué mes prises de vues ainsi depuis 50 ans !... :)
A bout de bras, une astuce est de tendre les bras de façon à étirer au maximum la sangle passée autour du cou, formant un triangle entre le cou et les mains. C'est franchement stable... si on n'a pas la tremblotte naturellemment bien sûr !
L'autre astuce est de tendre un fil entre le filetage sous le boitier (une vis avec une patte) et à l'autre bout une boucle qu'on passe dans notre chaussure. On tend alors au max le fil et ça stabilise là encore très bien ! C'est un "monopode" de poche assez efficace et compact !!

JD39

#6062
Le menu rapide, accessible en mode visée écran ou viseur, via la touche Fn, permet l'accès à tout les réglages dont on a besoin, sans l'obligation d'entrer dans le menu principal.

Les réglages accessibles par ce menu rapide sont programmable suivant ses préférences. Avec les réglages offerts par le pad multidirectionnel, sur 4 positions (haut, centre, droit et

gauche), les touches C1, C2 et C3, on peut tout piloter, l'œil au viseur, sans avoir besoin d'entrer dans le menu principal, c'est très pratique et efficace... 
Jacques

JD39

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2020, 11:02:58
A bout de bras, une astuce est de tendre les bras de façon à étirer au maximum la sangle passée autour du cou, formant un triangle entre le cou et les mains. C'est franchement stable... si on n'a pas la tremblotte naturellemment bien sûr !
L'autre astuce est de tendre un fil entre le filetage sous le boitier (une vis avec une patte) et à l'autre bout une boucle qu'on passe dans notre chaussure. On tend alors au max le fil et ça stabilise là encore très bien ! C'est un "monopode" de poche assez efficace et compact !!

Oui, mais pourquoi se compliquer la vie alors que la visée par le viseur est nettement plus confortable et pour moi, n'offre que des avantages, visibilité de la scène à photographier et

parfaite stabilité, mais bon, chacun fait comme il veut !... :) 
Jacques

papijoc

Citation de: Philfranc le Novembre 11, 2020, 23:14:12
Merci moi aussi j'avais pas vu dans les menus.

A quelle vitesse tu arrives à prendre sur des scènes fixes ?

Car sur la plage slower (plus lente) au 24mm en très basse lumière 1/8s c'était net et 60/s au 600mm nickel aussi.

C'est vraiment incroyable l'éfficacité de la stab.  Au viseur bien sur, je ne sais pas si à bout de bras avec l'écran si c'est possible ?

Bonjour
Je fais surtout de la chasse photo donc souvent à 600 mm. J'ai eu des photos nettes au 1/60 au 600 mm mais dans la mesure du possible j'évite de descendre en dessous de 1/200 à main levée. (moins de dechets)
Pour ce qui est de la visée par ecran, je l'utilise très peu car la prise en main est beaucoup moins stable (pour moi) que la visée dans le viseur en calant l'appareil sur le visage et de plus je suis incapable d'attraper un oiseaux en vol au 600 mm en visée par l'écran !
Le nouveau logiciel DXO 4.0 et son débruitage Deepprime m'ouvre de nouvelles possibilités de monter en Iso. Je dépassais rarement 800 iso avant mais avec ce logiciel j'ai des photos exploitables au moins jusqu'a 3200 iso voir 6400 ce qui me permet de gagner en vitesse ! 
  Ci-joint une photo de roitelet huppé à 1250 iso
Cordialement
Pierre   
[prodibi]{"id":"jdo642xxrqw241m","width":2432,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":1250,"aperture":"F 4.5","speed":"1/400s","account":"papijoc"}[/prodibi]

acapulco85

#6065
 ;) Merci pour l'info Philfranc, mais je n'ai pas les fonds je vais devoir patienter . . . et espérer aussi bien au black friday

quelques sites bien connus font actuellement remise 'sony'  200€ . . . y aurait-il du RX 10 V dans l'air   ::)

Magnifique papijoc   :)

j'espère que je ferai aussi bien , mais c'est pas gagné venant de l'argentique il va me falloir bien du temps pour maitriser cette technologie mdr'

Au fait, utilisé vous un filtre protecteur avec ce bridge, ( si cela n'altère pas les prise de vue) et si oui, lequel me conseillez vous ?

Pour les possesseurs de lunettes, la visée est elle confortable ?

geraldb

Jusqu'à présent j'avais le Hoya Fusion Protector, mais je vais le remettre
sur mon Zuiko 12/100 et commander un Sigma protecteur déperlant en céramique
car je veux le mieux pour ce Zeiss assez fantastique !
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/sigma-protecteur-deperlant-en-ceramique-wr-ceramic-protector-p48829/test.html
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

acapulco85

Merci,

oui étant donné qu'il ni y a pas de possibilité d'interchanger l'objectif autant le protéger

ça pique   :o

je ne vois pas la différence entre :
https://www.digit-photo.com/SIGMA-Filtre-Ceramic-Protector-WR-Diametre-72mm-rSIGMAAFF9E0.html
et
https://www.digit-photo.com/SIGMA-Filtre-Neutre-WR-Slim-Diametre-72mm-rSIGMAAFF9D0.html

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

acapulco85

bonsoir, et merci  ;)

autre petite question :
Comment se présente et ouvre t on le format d'image RAW + JPEG (fine) ?
Je vous pose cette question, car je pensais acquérir DXO Photolab 4 , mais il semblerait qu'il ne soit compatible qu'avec des configuration PC récente
(du style: Rysen + Nvidia gtx 1060)  :-[

shikasta

Les ryzen ont plus de cœurs physiques dès l'entrée de gamme (6 avec le 3600x), les plus anciens genre 2700 x sont peu chers et travaillent  avec 8 cœurs (en fait avec "l'hypertrheading + 6/8/12/16 coeurs virtuels), et en calcul, calcul d'image et ou de travail sur l'image sont certes plus performants que les intels à prix équivalent, mais on trouve des intels 6/8 coeurs (+l'hyperthreading donc) qui travaillent correctement quand même, bien qu'en dessous des ryzen. Je ne pense pas que ce soit si impactant.
Par contre effectivement un des mes amis à pris une carte graphique plus conséquente pour Dx0 4.

papijoc

Citation de: acapulco85 le Novembre 14, 2020, 23:40:27
bonsoir, et merci  ;)

autre petite question :
Comment se présente et ouvre t on le format d'image RAW + JPEG (fine) ?
Je vous pose cette question, car je pensais acquérir DXO Photolab 4 , mais il semblerait qu'il ne soit compatible qu'avec des configuration PC récente
(du style: Rysen + Nvidia gtx 1060)  :-[

Bonjour
Tout le forum DXO sur le site :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,34.0.html
En fait il faut surtout une carte graphique assez puissante pour l'utilisation de la fonction de réduction du bruit "Deepprime" de DXO 4.0 sinon les temps de traitement sont "longs"
Pour exemple sur mon Pc I7 6700 ilfaut environ 1 minute 25 pour traiter une photo, si on active le traitement par la carte graphique : quadro K620 : 45 secondes, Quadro P620 et GTX 1050 TI 25 secondes, vous trouverez bien plus de tests sur le forum DXO.
Vous pouvez tester DXO 4.0 gratuitement pendant 30 jours version complète.
Cordialement
Pierre

peter mako

Photo avec très peu de lumière, presque le noir....12800 iso 1/25ème f2.4 au 24mn raw repassé à DXO 4.0. Cela donne de nouvelles perspectives à mon RX10IV, première fois que j'utilise DXO donc autant dire que je n'y connais rien.. ;D

Katana

Ca confirme que ça va donner moins d'hésitation quant à monter en sensibilité, et permettre de faire des photos auxquelles on aurait sans doute renoncé.

Reste à voir ou est située la limite acceptable (parce qu'il doit bien y en avoir une)

geraldb

Intel® Core™ i7 2700 K + NVIDIA Ge Force GTX 750
raw RX10 m4 traitement 5" enregistrement Tiff 40"  =  45"
Sony 7R 36Mpx   ''         5"             "                60'  =  65"
Je vais passer à une GeForce GTX 1660 6go
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14