Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Kristof78

Entièrement d'accord avec Fab, à plus forte raison dans certaines situations un peu difficiles, par ex si on doit monter en isos.
Et franchement, post traiter en RAW, ce n'est pas sorcier. Croyez moi si je vous dis ça, je suis nullissime à la base dans ce registre  ;D.

gribou

Chacun sa pratique de la photo, la mienne, je  la comparerai à un pécheur ..... mon plaisir est de prendre mon temps ; voir une scène qui me plait, régler mon boitier pour un mieux vu les conditions et prendre le cadrage que j'espère idéal. Parfois je prends quelques photos, parfois je ne pèche rien, mais j'ai passé une bonne journée.

La photo en jpeg ou raw, retravaillée ou directe de boitier, ne sera jamais égale à ce que l'on capture. Tout ne sera que perception personnelle et les retouches ne feront que refléter notre gout artistique des couleurs, atmosphère,.....
Quand je vois tous les outils que l'on propose pour calibrer les boîtiers, écrans, imprimantes,.....et qu'au final, cela dépendra de la vision finale personnelle de celui qui la regarde !

Maintenant, je passe mes photos sur dxo photolab en "tout-auto" et visuellement sur écran non calibré, certaines sont plus agréables à regarder.

ponpon

Citation de: Alban-6 le Novembre 09, 2018, 20:45:35
Les JPEG direct boitier (bien configuré) des boîtiers actuels seront largement aussi bons, (à quelques exceptions de lumière prés) et même meilleurs que les RAW dont il faut beaucoup d'expérience et de temps sur les meilleurs logiciels pour rivaliser avec les boîtiers.(notamment Canon, fuji et Sony)
C'est ce que je m'étais toujours dit (j'ai acheté mon 1er numérique en 2002), et jusqu'il y a peu, je me contentais de retoucher sommairement les niveaux, le contraste et la saturation des couleurs de certains jpeg dans de vieilles versions de photoshop.

Avec le rx10, malgré l'utilisation du mode DRO avec différentes valeurs, j'ai  souvent été un peu déçu lorsque le contraste est important : le jpeg sorti du boîtier ne correspondant pas du tout à ce j'avais vu.

Au printemps, lors d'une sortie photo,je suis passé en jpeg+raw, juste par jeu.  J'ai testé le developpement avec capture one gratuit pour sony, et cela ne m'a pas convaincu. 
Puis, suite à un article paru dans un magazine concurrent,  j'ai retesté les mêmes photos avec dxo photolab...
Et là,  révélation !  Rien que le traitement par défaut donne des résultats presque toujours meilleurs qu'en jpeg (possibilité de rattraper de la matière et de la couleur dans les ciels délavés, latitude énorme par apport au jpeg pour déboucher les ombres, fonction clearview incroyable, retouches locales possibles et surtout debruitage prime qui permet de monter jusqu'à 3600 iso sans arrière pensée ).

Grâce au raw, j'ai même redecouvert mon antique canon g1x mk1 : le bon qualitatif entre les jpeg sorti de l'apn (qui n'a pourtant que 4 ans) et les mêmes clichés traités par dxo est énorme...

Ce qui me fait dire que le raw est un investissement rentable sur le long terme : cela revient moins cher de payer 1x par an une mise à jour d'un logiciel raw que de changer d'apn tous les 2 ans.   Et puis imaginez de quoi seront capable les dérawtiseurs d'ici quelques années (surtout avec l'IA qui arrive).

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


shikasta

Pour l'instant le seul test que j'ai fait en raw ne m'a pas convaincu, pas de récupération des zones surexposées, mais je retenterai un de ces jours. En même temps je suis assez content des mes réglages actuels et du jpg que je trouve assez fidèle à ce que je vois !
Prodibi quand même étonnant ! Mais le RX aussi !

[prodibi]{"id":"06xyxw5y1d442r","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M3","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/400s","account":"shik"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"z90y0d8yvleezm","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M3","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/500s","account":"shik"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: ponpon le Novembre 10, 2018, 14:50:48
C'est ce que je m'étais toujours dit (j'ai acheté mon 1er numérique en 2002), et jusqu'il y a peu, je me contentais de retoucher sommairement les niveaux, le contraste et la saturation des couleurs de certains jpeg dans de vieilles versions de photoshop.

Avec le rx10, malgré l'utilisation du mode DRO avec différentes valeurs, j'ai  souvent été un peu déçu lorsque le contraste est important : le jpeg sorti du boîtier ne correspondant pas du tout à ce j'avais vu.

Au printemps, lors d'une sortie photo,je suis passé en jpeg+raw, juste par jeu.  J'ai testé le developpement avec capture one gratuit pour sony, et cela ne m'a pas convaincu. 
Puis, suite à un article paru dans un magazine concurrent,  j'ai retesté les mêmes photos avec dxo photolab...
Et là,  révélation !  Rien que le traitement par défaut donne des résultats presque toujours meilleurs qu'en jpeg (possibilité de rattraper de la matière et de la couleur dans les ciels délavés, latitude énorme par apport au jpeg pour déboucher les ombres, fonction clearview incroyable, retouches locales possibles et surtout debruitage prime qui permet de monter jusqu'à 3600 iso sans arrière pensée ).

Grâce au raw, j'ai même redecouvert mon antique canon g1x mk1 : le bon qualitatif entre les jpeg sorti de l'apn (qui n'a pourtant que 4 ans) et les mêmes clichés traités par dxo est énorme...

Relis bien ce que j'ai dis mon Ponpon... ;)

"Les JPEG direct boitier (bien configuré) des boîtiers actuels seront largement aussi bons, (à quelques exceptions de lumière prés) et même meilleurs que les RAW dont il faut beaucoup d'expérience et de temps sur les meilleurs logiciels pour rivaliser avec les boîtiers.(notamment Canon, fuji et Sony)
"

Ce que TOI tu fais avec ton RAW, si tu donnes les bonnes instructions à ton apn pour les JPEG, tu auras des résultats aussi bons à quelques exceptions prés...(Effectivement les ombres et les lumières dans des mauvaises conditions...)
Si tu ne sors pas des supers JPEG direct boitier (dans des conditions normales) c'est que tu as mal configuré ton appareil...

hlb

Bonjour à tous,

Intéressante discussion autour des avantages du JPEG vis-à-vis du RAW et réciproquement.

Personnellement je suis adepte de DxO, donc du RAW, depuis mon premier APN (2003). A l'époque j'ai été impressionné par ses avantages (corrections optiques, correction aisée de la balance des blancs, récupération des HL, etc...). Je suis consicent que le JPEG a bien progressé depuis cette époque mais je suis quand même extrêmement sceptique quand certains disent que le JPEG des boîtiers actuels est meilleur que ce que donne le RAW correctement développé.

Si je dois exprimer quelques reproches au RX10 IV, ce n'est pas tant au niveau de l'ergonomie à laquelle on  s'habitue sans trop de mal, ni même aux défauts inhérents au petit capteur, comme la montée rapide du bruit qui est parfaitement logique. Si je dois pointer deux défauts pas souvent mentionnés, ce sont les suivants:

1) la gestion des couleurs par défaut. Personnellement je la trouve assez froide. Je préfère le rendu Nikon, plus chaud, mais pas nécessairement plus réaliste. La vérité se trouve peut-être entre les deux. En tout cas, en RAW,  il n'y a rien de plus facile que de changer ce rendu. En JPEG par contre...
2) la balance des blancs. En lumière artificielle ou mixte elle est vraiment très mauvaise, et seul le RAW permet de retrouver une perception plus conforme à ce que l'oeil perçoit.

Je continuerai donc à utiliser le RAW pour l'immense souplesse qu'il permet, sans requérir nécessairement une perte de temps. Avec quelques profils adaptés à mes goûts personnels, je traite 80% de mes clichés en automatique. Pour les autres je passe en moyenne moins d'une minute à adapter certains paramètres. Pour quelques rares clichés qui le méritent je peux effectivement passer nettement plus de temps, mais est-ce différent en JPEG?

Bonnes photos à tous,

HL

ekta4x5

je suis adepte du raw (indispensable en foveon),je vais donc me faire l'avocat du diable.
Alban plus haut a rappelé pour la nième fois qu'un jpg issu d'un boîtier bien configuré valait un raw et il a insisté sur "bien configuré"; alors je reprends tes arguments en faveur du raw
la gestion des couleurs: tu peux la paramétrer à ton goût sur le boîtier .Avantage: plus besoin d'y toucher sauf si ton goût a évolué
la balance des blancs :aucun souci pour là aussi la paramétrer aux petits oignons en fonction de la lumière.Une simple charte de gris dans la poche et bdb custom.
Pour info ,avec le capteur XTrans des Fuji ,jusquà il y a peu de temps encore les logiceils de dematriçage ne parvenaient pas au niveau du jpg
Alors?.... Vive le raw ;)

ponpon

Citation de: Alban-6 le Novembre 11, 2018, 14:45:14
Relis bien ce que j'ai dis mon Ponpon... ;)

"Les JPEG direct boitier (bien configuré) des boîtiers actuels seront largement aussi bons, (à quelques exceptions de lumière prés) et même meilleurs que les RAW dont il faut beaucoup d'expérience et de temps sur les meilleurs logiciels pour rivaliser avec les boîtiers.(notamment Canon, fuji et Sony)
"

Ce que TOI tu fais avec ton RAW, si tu donnes les bonnes instructions à ton apn pour les JPEG, tu auras des résultats aussi bons à quelques exceptions prés...(Effectivement les ombres et les lumières dans des mauvaises conditions...)
Si tu ne sors pas des supers JPEG direct boitier (dans des conditions normales) c'est que tu as mal configuré ton appareil...
Je suis 100% d'accord avec toi : il faut un boîtier bien configuré. ... sauf que chaque situation differente nécessite presque une configuration différente. 

Durant les 16 années où  je n'ai pratiqué que le jpeg, pour une situation qui me semblais interessante, je multipliais  systématiquement les prises avec des réglages différents : balance des blancs différentes, poses pour les hautes et puis pour les basses lumières, valeurs différentes pour le mode dro (avec le rx10),.... ce qui me faisait des dizaines de photos d'un même sujet à traiter/sélectionner.

Depuis que je suis passé au raw, je me concentre uniquement sur le cadrage et le moment où déclencher (toujours avec un oeil sur l'histogramme).  Plus besoin de multiplier les prises de vues.

Mais bon ce n'est mon avis. Quelle que soit la manière,  du moment que le plaisir de prendre des photos est là

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2018, 18:55:43
je suis adepte du raw (indispensable en foveon),je vais donc me faire l'avocat du diable.
Alban plus haut a rappelé pour la nième fois qu'un jpg issu d'un boîtier bien configuré valait un raw et il a insisté sur "bien configuré"; alors je reprends tes arguments en faveur du raw
la gestion des couleurs: tu peux la paramétrer à ton goût sur le boîtier .Avantage: plus besoin d'y toucher sauf si ton goût a évolué
la balance des blancs :aucun souci pour là aussi la paramétrer aux petits oignons en fonction de la lumière.Une simple charte de gris dans la poche et bdb custom.
Pour info ,avec le capteur XTrans des Fuji ,jusquà il y a peu de temps encore les logiceils de dematriçage ne parvenaient pas au niveau du jpg
Alors?.... Vive le raw ;)

Moi pas tout comprendre quoi toi vouloir dire mon Jean-Pierre...!!! :o
Tu peux mettre le décodeur sur ta conclusion ??   ;) ??? ???

ekta4x5

Alban , it's a joke, la réponse est dans la première ligne ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 12, 2018, 09:27:48
Alban , it's a joke, la réponse est dans la première ligne ;)

Et son contraire dans la dernière...!!   ;)
:o
Mais bon, "j'en parlerais au diable"... ;) :D

jacques05

j'utilise DXO photo lab2. C'est un excellent outil, simple et très efficace.La version 2 apporte un + pour le classement mais c'est tout.

jacques05

#5212

jacques05


No favourite brand

Facile, d'abord comme ça   8)
8)
8)
8)

No favourite brand

Et ensuite comme ça ...
8)
8)
8)


jacques05

J'essaie
[prodibi]{"id":"xly65gko844v0w","width":5257,"height":3278,"heightMode":"aspectRatio","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 3.2","speed":"1/160s","account":"fourneaujacques"}[/prodibi]

jacques05

ça marche, merci alban6

jacques05

encore une petite
[prodibi]{"id":"78qy2770jv2xwy","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/250s","account":"fourneaujacques"}[/prodibi]

shikasta


yvesetrousko

C'est plus beau avec le p'tit bateau !!! :D ;)

shikasta


jacques05


patavern

Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

shikasta

Vieux port aujourd'hui ! (très mauvaise lumière).

DSC05743 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr