Portrait

Démarré par Tomzé, Mars 30, 2016, 12:57:35

« précédent - suivant »

Tomzé

en noir et blanc
Tout a été fait, sauf par moi.

jmk

Pas fan de l'éclairage (placé trop bas pour moi), des ombres disgracieuses (de part et d'autre du nez) qui semblent estompées au post traitement.

Pourquoi deux sources de lumière ?

Qdebouteille

manque du modelé pour le visage(l'éclairage bouffe les reliefs).

vivaldi33

Le rendu de la peau des mains est en opposition avec le côté porcelaine du visage, manque de lumière à cet endroit je pense.

Tomzé

Citation de: jmk le Mars 30, 2016, 13:45:07
Pas fan de l'éclairage (placé trop bas pour moi), des ombres disgracieuses (de part et d'autre du nez) qui semblent estompées au post traitement.

Pourquoi deux sources de lumière ?

voici le setup de ma séance et les dimensions complètes ( hauteur, axes, etc..). Les boites sont placées...assez haut.
Deux sources de lumière, pour évitez les ombres du corps

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Mars 30, 2016, 13:52:46
Le rendu de la peau des mains est en opposition avec le côté porcelaine du visage, manque de lumière à cet endroit je pense.

je suis d'accord, je m'en suis rendu compte après avoir posté. Cela vient de mon post-traitement N&B.
Voici la version de base. En ce qui concerne l'accentuation des pommettes, il s'agit du maquillage et non d'une surex.

jmk

Citation de: Tomzé le Mars 30, 2016, 13:54:31
voici le setup de ma séance et les dimensions complètes ( hauteur, axes, etc..). Les boites sont placées...assez haut.

Tu ne veux pas d'ombres sur le fond (provenant du modèle) ?

Tomzé

Citation de: jmk le Mars 30, 2016, 14:19:49
Tu ne veux pas d'ombres sur le fond (provenant du modèle) ?

oui

jmk

Tomzé

jmk

Citation de: Tomzé le Mars 30, 2016, 14:27:58
explique moi

Ton octo à une trentaine de degrés au lieu de 45 devrait faire l'affaire

Un exemple avec une Octo 135 et les modèles assez proche du fond (trop hélas par manque de place)

J-L Vertut

pour l'image initiale de ce fil :

- le maquillage n'est pas ma spécialité : je ne le commenterai pas...

- l'éclairage "à plat", avec deux diffuseurs assez haut et à 45°, que l'on appelait à Londres life-style dans les années '80, où il faisait fureur,
avait et a toujours pour but de ne pas créer d'ombres et permet une grande mobilité aux sujets, "s'exprimant "face à l'objectif, jusqu'à la gesticulation parfois :)
- son utilisation à contre-emploi (comme c'est le cas ici : sujet immobile et expression neutre) est parfaitement légitime, mais très tendu, car alors, ce n'est plus la dynamique du sujet qui est mise en exergue, mais son inertie
encore plus qu'ailleurs, tous les détails comptent, et certains posent question ici  :
les lèvres
le grand "blanc" du plastron
les marbrures des mains
les cheveux sur l'épaule
la posture...

Olivier Chauvignat

Quelle grave erreur catte sale habitude de vouloir "eviter les ombres du corps"
du coup, le sujet parait suspendu dans l'espace et il n'y a aucune profondeur dans l'image.

Un éclairage a 45° donne des ombres qui s'annulent et donc une lumière plate, sans modelé.

Ce n'est pas la LUMIERE qui donne du modelé. mais l'apport d'ombres dans la lumière.

la photographie, c'est ca : https://fr.pinterest.com/chauvignat/-shadows/

Cela dit, a partir de l'image d'origine, on doit pouvoir faire un PT qui donne un meilleur résultat.
Photo Workshops

Tomzé

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 01, 2016, 11:19:12
Quelle grave erreur catte sale habitude de vouloir "eviter les ombres du corps"
du coup, le sujet parait suspendu dans l'espace et il n'y a aucune profondeur dans l'image.

Un éclairage a 45° donne des ombres qui s'annulent et donc une lumière plate, sans modelé.

Ce n'est pas la LUMIERE qui donne du modelé. mais l'apport d'ombres dans la lumière.

la photographie, c'est ca : https://fr.pinterest.com/chauvignat/-shadows/

Cela dit, a partir de l'image d'origine, on doit pouvoir faire un PT qui donne un meilleur résultat.

merci du lien. J'ai une question Olivier Chauvignat. Pour la photo objet du post, tu aurais mis quel(s) éclairage(s)?

Olivier Chauvignat

Citation de: Tomzé le Avril 01, 2016, 11:53:35
merci du lien. J'ai une question Olivier Chauvignat. Pour la photo objet du post, tu aurais mis quel(s) éclairage(s)?

pour ce type de rendu, j’utilise un bol dur (Magnum 40cm argenté) ou assez dur (Zoom 20 cm argenté)

et je laisse l'ombre sur le fond, pour donner de la profondeur à l’image
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Bol dur-doux ;) (le traitement est assez dur)

Bol Dur

Photo Workshops

mac arthur

Je préfere les 2 dernières !
;)

je sais ou est la sortie  ;D

Franciscus Corvinus

Les boites sont placées...assez haut.
Si tu regardes les ombres du nez, les catchlights dans les yeux, les ombres (ou le manque) sur le cou, quelle que soit la hauteur ca n'est pas suffisant.

Si tu veux un fond blanc sans ombres, il y a d'autres moyens, comme d'éloigner le modele du fond pour qu'elle n'y projete pas d'ombre, l'éclairer de coté avec une lumiere facon classique, et éclairer le fond avec l'autre lumiere.