View NX2 embellit les images ?

Démarré par GG_, Mars 30, 2016, 22:27:29

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

J'étais en train de comparer des RAW en hauts ISOs sur ce site : http://neilvn.com/tangents/review-high-iso-performance-nikon-d4s-vs-d4-d3s-d610-d700/.
quand je me suis rendu compte que le RAW affiché dans View NX2 (le jpeg encapsulé dans le RAW donc) était légèrement différent du RAW affiché dans Capture NX2 avec les réglages par défaut :
Dans View NX2, le bruit semble plus discret, mais il y a moins de détails, l'image est donc un peu plus lissée mais semble aussi moins sombre.
J'ai comparé le rendu de View NX2 aussi au :
- rendu dans Capture NXD
- rendu dans View NXi
- jpeg issu du RAW avec les réglages par défaut
A chaque fois, le rendu est différent de View NX2 (version 2.10.0).
Pour illustrer cela, j'ai fait une impression d'écran dans View NX2 : http://www.telechargement.jeromephilbert.net/temp/D700_12800ISO_crop100_ViewNX2.jpg
et une impression d'écran dans View NXi : http://www.telechargement.jeromephilbert.net/temp/D700_12800ISO_crop100_ViewNXi.jpg
d'un crop 100% d'un RAW du D700 pris à 12800 ISO. Le RAW d'origine se trouve ici : http://neilvn.com/tangents/images/camera/nikon-d4s/Nikon-high-ISO/Nikon-D700_hi2-iso.NEF

Pourquoi cette différence ?

EDIT: RAW pris à Hi2 et non 12800.

zuiko

Dans View NX2, comme tu n'as pas cliqué sur le bouton RAW en haut à gauche, ce que tu affiches sur l'écran est le jpeg intégré au .NEF pas le RAW.
Qui dit jpeg, dit compression, dit estompage des fins détails.

Il est probable que View NXi, que je ne connais pas, affiche soit un jpeg moins compressé, soit affiche une interprétation du RAW...

GG_

Citation de: zuiko le Mars 30, 2016, 23:01:04
Dans View NX2, comme tu n'as pas cliqué sur le bouton RAW en haut à gauche, ce que tu affiches sur l'écran est le jpeg intégré au .NEF pas le RAW.

Exact.

Qui dit jpeg, dit compression, dit estompage des fins détails.

Pas faux. Mais pourquoi aussi l'image semble moins sombre ?

Il est probable que View NXi, que je ne connais pas, affiche soit un jpeg moins compressé, soit affiche une interprétation du RAW...

Ce qui est bizarre, c'est que le rendu est le même sur Capture NX2, Capture NXD et View NXi. Seul sur View NX2 le rendu est différent.

zuiko

Citation de: GG_ le Mars 30, 2016, 23:10:13
Pas faux. Mais pourquoi aussi l'image semble moins sombre ?

Personnellement je vois un bruit à texture différente, plus "amorti" mais je ne vois la photo ViewNX2 plus claire (illusion d'optique ?).

Citation de: GG_ le Mars 30, 2016, 23:10:13
Ce qui est bizarre, c'est que le rendu est le même sur Capture NX2, Capture NXD et View NXi. Seul sur View NX2 le rendu est différent.

Pas d'explication si non un choix des concepteurs...

GG_

Oups, me suis trompé, dans l'impression d'écran dans View NXi, j'affiche le jpeg issu du RAW et non le RAW (cad le jpeg encapsulé) ...

Je reposterai ce soir.

GG_

Bon on oublie.
J'ai du me tromper dans mes manips.

Par contre, j'ai bien cette différence de rendu entre le RAW affiché dans View NX2 (le jpeg encapsulé) et le jpeg issu de ce RAW, converti dans Capture NX2 avec les réglages par défaut (donc réglages du boitier).

J'illustrerai tout ça dès que possible.

Jean-Claude

En fait lors d'un affichage sans dérawtisation dans View d'un NEF "brut de boîtier" Le JPEG affiché est issu de la dérawtisation en boîtier et non d'une dérawtisation sur ordinateur.

Après une 1ère modification du rendu NEF en ordinateur, le JPEG affiché est remplacé par celui calculé par l'ordinateur.

Pour un NEF brut de boîtier, Capture affiche toujours le JPEG inclus dans le NEF dans la partie table lumineuse, mais derawtise l'affichage de l'éditeur.

GG_

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 05:26:46
En fait lors d'un affichage sans dérawtisation dans View d'un NEF "brut de boîtier" Le JPEG affiché est issu de la dérawtisation en boîtier et non d'une dérawtisation sur ordinateur.

Après une 1ère modification du rendu NEF en ordinateur, le JPEG affiché est remplacé par celui calculé par l'ordinateur.

Pour un NEF brut de boîtier, Capture affiche toujours le JPEG inclus dans le NEF dans la partie table lumineuse, mais derawtise l'affichage de l'éditeur.

Merci pour l'explication Jean-Claude.
En fait, ça explique pourquoi le rendu du RAW dans View NXi a changé, et ça explique pourquoi j'ai retrouvé le rendu boitier après avoir déplacé le fichier dans un autre répertoire !
Par contre cela est vrai avec View NXi mais pas avec View NX2 : View NX2 continue d'afficher le jpeg encapsulé même si il y a eu dérawtisation.