Pentax ME

Démarré par Lionel, Septembre 16, 2008, 11:11:51

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

J'ai racheté un Pentax ME d'occasion, mon premier boitier il y a un certain temps... et il a un comportement bizarre quand je commute le sélecteur de mode : un déclenchement en mode auto ou synchro flash, réarmement puis plus rien, le déclencheur reste enfoncé ; en tripotant le commutateur parfois il m'autorise un nouveau déclenchement. Les piles sont neuves.
Quelqu'un a un avis ?
Si le pb peut facilement être réglé j'achèterai un 1,7/50 SMC ou grand-angle éventuellement. Quelle cote pour ce 50 aujourd'hui ?

Merci  ;)

Gér@rd

Citation de: Lionel le Septembre 16, 2008, 11:11:51... et il a un comportement bizarre quand je commute le sélecteur de mode : un déclenchement en mode auto ou synchro flash, réarmement puis plus rien, le déclencheur reste enfoncé ; en tripotant le commutateur parfois il m'autorise un nouveau déclenchement.

Je n'ai pas vraiment de réponse, mais peut-être cette petite précision (à moins que tu ne la connaisse déjà) pourrait te donner une piste ? :

En fonctionnement "normal" (je viens de le vérifier sur mon ME qui est en bon état de marche), il y a un "premier cran" au déclancheur. Lorsque le levier est dégagé vers l'arrière, le bouton reste bloqué sur le premier cran lorsqu'on appuie et reste aussi enfoncé après déclanchement. Ce n'est qu'en rabbattant le levier vers le boîtier que le bouton remonte complétement en haut (c'est fait pour que la cellule reste en marche de façon continue sans qu'on ait besoin de tenir le bouton légèrement enfoncé).

Est-ce que, lorsque tu manipule plusieurs fois le levier d'armement, le bouton reste enfoncé ou est-ce qu'il finit par remonter ? Peux-être est-ce simplement le mécanisme qui maintient le bouton au premier cran qui est grippé ?  Tu peux vérifier si ce mécanisme est sous la semelle (il y a juste 2 ou 3 petites vis pour enlever cette dernière).

Amicalement,

Gérard

Lionel

Merci Gér [at] rd  ;) Je ne me rappelais plus trop de cette histoire de levier ; je viens de le reprendre en main, il m'a autorisé un déclenchement, et ensuite, même après manip du levier le déclencheur reste enfoncé.
Il dioit bien être un peu grippé. Il y a 3 vis sous la semelle, je vais tacher de trouver le petit tournevis qui va bien...

Gér@rd

Citation de: Lionel le Septembre 17, 2008, 11:04:08"Je viens de le reprendre en main, il m'a autorisé un déclenchement, et ensuite, même après manip du levier le déclencheur reste enfoncé. Il dioit bien être un peu grippé. Il y a 3 vis sous la semelle, je vais tacher de trouver le petit tournevis qui va bien..."

Le fait qu'il t'ait autorisé un déclanchement après l'avoir laissé "un certain temps" sans y toucher tendrait à confirmer que c'est bien une pièce grippée... Maintenant, si le mécanisme de bloquage est sous la semelle c'est alors pas très compliqué à dégripper (avec une dose homéopathique d'huile d'horlogerie). Mais si ce mécanisme est situé sous le capot supérieure, aie...  (pour un démontage propre et sans rayures).

Allez, bon courage.

Gérard

Lionel

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 17, 2008, 11:25:16
Le fait qu'il t'ait autorisé un déclanchement après l'avoir laissé "un certain temps" sans y toucher tendrait à confirmer que c'est bien une pièce grippée... Maintenant, si le mécanisme de bloquage est sous la semelle c'est alors pas très compliqué à dégripper (avec une dose homéopathique d'huile d'horlogerie). Mais si ce mécanisme est situé sous le capot supérieure, aie...  (pour un démontage propre et sans rayures).

Allez, bon courage.

Gérard

Tiens je me demande s'il n'y a pas eu un de ces tests Phot'Argus (dont au moins certains étaient signés Ronan !) avec dessin du boitier avec ses entrailles... mais je doute pour le Pentax ME ou ME super  ???

Gér@rd

Citation de: Lionel le Septembre 17, 2008, 12:17:12"Tiens je me demande s'il n'y a pas eu un de ces tests Phot'Argus (dont au moins certains étaient signés Ronan !) avec dessin du boitier avec ses entrailles... mais je doute pour le Pentax ME ou ME super  ??? "

Je ne sais pas s'il y a eu un test Phot'Argus mais tu peux déjà trouver un "éclaté" ("Exploded illustration") du ME vers la fin du "Pentax ME service manuel" (c'est un pdf de 20 pages en anglais) à cette adresse : http://www.robertstech.com/manuals.htm

Sinon, regardes aussi le site de KRG (http://pagesperso-orange.fr/krg/pentax/pentax.htm), et ses liens "trucs et astuces". Explores aussi le "Web-ring Pentax" qui y est indiqué, tu peux peux-être trouver des indications intéressantes.

Amicalement,

Gérard

Lionel

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 17, 2008, 14:53:16
Je ne sais pas s'il y a eu un test Phot'Argus mais tu peux déjà trouver un "éclaté" ("Exploded illustration") du ME vers la fin du "Pentax ME service manuel" (c'est un pdf de 20 pages en anglais) à cette adresse : http://www.robertstech.com/manuals.htm

Sinon, regardes aussi le site de KRG (http://pagesperso-orange.fr/krg/pentax/pentax.htm), et ses liens "trucs et astuces". Explores aussi le "Web-ring Pentax" qui y est indiqué, tu peux peux-être trouver des indications intéressantes.

Amicalement,

Gérard

Merci pour les liens ! Je vais regarder ça et voir si une réparation est à ma portée  ;)

Krg

Normalement le déclencheur remonte quand on met le sélecteur sur L (lock), quelle que soit la position du levier d'armement.
Cette couronne de sélection autour du déclencheur est un vrai piège sur la série MExx, attention à ne pas perdre ressort et bille !; je crois d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de la démonter pour enlever le capot.
L'enjoliveur sur le levier d'armement se démonte en faisant friction avec un morceau de caoutchouc, sur certains appareils çà se dévisse en sens INVERSE ! (le ME je ne sais plus).
Côté rembobinage, le piège c'est le verrou et se retrouver le dos fermé: coller un gros adhésif pour masquer le verrou ou enlever le dos.
Pentax & Werra

SPOTMATIK

j'avais un ME et j'ai eu un probleme de ce genre du à une vis déssèrée qui maintient une ou deux piéces sous , hélas le capot supérieur ...... j'avais réussi à réparer ...... tran-quil-lement ...... sans rien perdre , attention aux vis à pas à gauche !!!! pour ne pas les casser ....

Lionel

Merci, je me lance dans ce démontage quand j'ai mis la main sur le micro-tournevis qui va bien  ;)

Krg

Citation de: Lionel le Septembre 19, 2008, 10:43:59
Merci, je me lance dans ce démontage quand j'ai mis la main sur le micro-tournevis qui va bien  ;)
Chez Casto (ou autres ?): Bost PH 000x40 ou boîte Bost Micro à lames interchangeables.
Pentax & Werra