tropicalisé est ce vraiment étanche !

Démarré par focal8, Avril 02, 2016, 10:28:11

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour
non ce n'est pas le troll du week-end  :) ,mais je me pose la question : tous ces prétendus appareils tropicalisés sont ils vraiment étanches aux poussières et a l'eau ?(pluie ou vague,pas de plongée bien sur)

qui de vous a eu une expérience bonne ou mauvaise avec ce genre d'appareil car si doivent résister sont ils réellement résistant.

avant d'envisager d'acheter un APN genre compact ou bridge quels sont ceux qui se prétendent tropicalisé ou protégé aux intempéries? une petite liste serait bienvenu pour tous
Merci d'avance

pacmoab

Tropicalisé signifie en clair que le constructeur a mis des joints de protection. C'est un plus par rapport à la plus grande majorité des appareils qui n'en ont aucun.
Ça n'empêche pas de faire attention à protéger son appareil le mieux possible, mais on se dit que ce n'est pas la cata de prendre quelques images en atmosphère humide ou poussiéreuse.
A ma connaissance, hormis les baroudeurs dits "étanches" il n'y a pas je crois de compacts expert tropicalisés à ce jour, hormis le très gros G3X ou le RX10 Sony dans les Bridges.
En hybrides ou reflex le choix est plus large, mais gaffe à ce que l'optique utilisée soit aussi un modèle "tout temps" !

Verso92

Citation de: focal8 le Avril 02, 2016, 10:28:11
non ce n'est pas le troll du week-end  :) ,mais je me pose la question : tous ces prétendus appareils tropicalisés sont ils vraiment étanches aux poussières et a l'eau ?(pluie ou vague,pas de plongée bien sur)

Non.
Il s'agit juste d'une protection renforcée contre la poussière et le ruissellement. En toute rigueur, cela devrait être accompagné de conditions d'utilisation dans un contexte donné.

Pour prendre un exemple concret, Nikon prétendait à l'époque dans une publication technique que le D2x était capable de résister à une pluie battante pendant 2 heures (comprendre que si le boitier était exposé à une pluie battante pendant une journée complète, la résistance du boitier au ruissellement n'était plus garantie...).
(tropicalisé et étanche sont des termes qui désignent d'autres caractéristiques techniques)

focal8

Bonjour
je vous remercie pour vos réponses et cela me fait mieux comprendre le terme "tropicalisé" et "étanche"!
donc si on veut un appareil vraiment "baroudeur " il vaut mieux utiliser un boitier réellement "étanche" et la je pense que toutes les marques doivent bien avoir ça.
Merci pour votre participation.

PiMouss

focal8

un peu cher le mot est faible! a ce tarif là je préfère le Q même si il n'est pas étanche....