"Lightroom a rencontré un problème lors de la lecture de cette photo"

Démarré par Yadutaf, Avril 02, 2016, 17:59:34

« précédent - suivant »

Yadutaf

Je suis confronté à un problème, inédit pour moi, sur une photo fraîchement importées après un bref passage dans le module Développement : le module s'est bloqué puis, lors du retour dans la bibliothèque, un point d'exclamation dans un cercle noir est apparu dans un coin de la vignette et, au clic, une boite de dialogue s'ouvre portant le titre ci-dessus et le message "Vous ne pourrez pas apporter de modifications à la photo." Je ne peux plus ouvrir cette photo dans le module Développement.

J'ai, bien sûr, commencé par supprimer le fichier xmp associé et redémarrer LR mais cela ne change rien. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Version de LR : 6.5
Type de fichier : RW2 (Panasonic)
Thierry

Samoreen

Bonjour,

Le fichier n'aurait pas l'attribut "read-only" (lecture seule)?
Patrick

Yadutaf

Thierry

Samoreen

Alors...

1. Vérifier que le fichier est bien là et qu'il n'est pas corrompu en le chargeant si possible dans un autre dématriceur (ou en le mettant à disposition sur un serveur - Dropbox, WeTransfer,... -  de manière à ce que quelqu'un ici puisse le télécharger et tester).

2. Si le fichier n'est pas corrompu, essayer de le sortir du catalogue (suppression) et de le réimporter. Il se peut qu'il y ait eu une fausse manip à l'import.
Patrick

Samoreen

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un RAW, pas d'un RAW déjà converti en TIFF dans Photoshop ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un enregistrement dans PS avec la mauvaise option de compatibilité.
Patrick

Yadutaf

Merci de t'intéresser à mon petit problème. J'ai pensé à tout ça.
C''est bien un vrai RW2 et LR était le premier soft à le traiter. DOP l'ouvre et le traite sans problème. Je l'ai sorti du catalogue, effacé de son répertoire et réimporté, même résultat.
Je vais tenter de réimporter l'original qui est toujours sur la carte SD.
Thierry

Samoreen

Le meilleur moyen d'éliminer le plus possible d'hypothèses, c'est de mettre le fichier à disposition si possible. Si ça fonctionne chez moi ou chez quelqu'un d'autre, ça limitera le champ des recherches.
Patrick

Yadutaf

J'ai donc réimporté l'original après avoir supprimé toutes traces du fichier sans doute corrompu (j'aurais aimé savoir comment) et cela fonctionne. Merci pour ton aide.
Thierry