Album de famille...

Démarré par Ken.ninja, Avril 02, 2016, 21:24:30

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Je tente une série autour de mon quotidien dans l'esprit d'une relecture de l'album de famille...
Je galère bien donc je suis preneur d'avis et de conseils.

Ken.ninja

Ken.ninja

Ken.ninja

Ken.ninja

Ken.ninja

Ken.ninja

Ken.ninja

J-L Vertut

pour moi, la 2, la 3 et la 7 tiennent la route, parce qu'elles apportent un point de vue
les autres me paraissent moins denses sur le plan photographique

houlala

Citation de: J-L Vertut le Avril 02, 2016, 22:40:21
pour moi, la 2, la 3 et la 7 tiennent la route, parce qu'elles apportent un point de vue
Pourrais-tu préciser pour une ou deux photos ce que tu entends par dense ou non ?
Et par là-même le pt de vue apporté.

houlala

Après les avoir toutes aimées, j'ai fini par focaliser sur la 7.
(Les 6 premières sont encore trop lisibles et séduisantes.)
Pourquoi ?
Flash, vitesse un peu lente pour le mouvement, 1/60, lumière produisant  une atmosphère trouble et glauque , antinomique au portrait de famille. (Si g bien compris les exifs)
Et l'enfant n'est pas représenté par son visage mais par son activité assez archaïque, primale. Remuer de l'eau avec une sorte de machin un peu dégoûtant. On ne voit, de lui, que ses mains. Et du liquide.
Plus tard, il dira, ha c'était moi.
J'aime.

Georges G.

Le flou ne se cree pas avec une mise 1u point foireuse mais 1vec le mouvement, par ex sur la premiere, le personnage est flou mais le mur est net, on ne peut s empecher de voir une erreur de mise au point

Ken.ninja

Citation de: J-L Vertut le Avril 02, 2016, 22:40:21

Citation de: houlala le Avril 03, 2016, 01:08:48
Après les avoir toutes aimées, j'ai fini par focaliser sur la 7.
(Les 6 premières sont encore trop lisibles et séduisantes.)
Pourquoi ?
Flash, vitesse un peu lente pour le mouvement, 1/60, lumière produisant  une atmosphère trouble et glauque , antinomique au portrait de famille. (Si g bien compris les exifs)
Et l'enfant n'est pas représenté par son visage mais par son activité assez archaïque, primale. Remuer de l'eau avec une sorte de machin un peu dégoûtant. On ne voit, de lui, que ses mains. Et du liquide.
Plus tard, il dira, ha c'était moi.
J'aime.
Merci de vos retours.
Citation de: Georges G. le Avril 03, 2016, 12:02:46
Le flou ne se cree pas avec une mise 1u point foireuse mais 1vec le mouvement, par ex sur la premiere, le personnage est flou mais le mur est net, on ne peut s empecher de voir une erreur de mise au point

Oui, mais une erreur volontaire.

Lagann

La première surpasse à mon goût toutes les autres, et de très loin.

L'apparition fantomatique au premier plan, l'horloge (avec les cadres disposés autour) et le post-traitement qui m'évoquent le passé, le plafond qui vient écraser la scène... Beaucoup de mystère, surtout ne te perd pas en explications et en légendes sur l'image... C'est purement fascinant.

Bravo

Tomzé

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Vision parallèle

Belle série, cadrage sympa, elles passent toutes bien pour moi mais quel dommage ce flou général sur certaines.

ohmface

Sans déconner Georges.... Si il y a une erreur de map sur ce coup. ???
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Citation de: houlala le Avril 03, 2016, 01:00:58
Pourrais-tu préciser pour une ou deux photos ce que tu entends par dense ou non ?
Et par là-même le pt de vue apporté.

densité photographique par l'évocation forte des personnages, alors que l'on ne les voit pas vraiment,
jeu habile sur le rapport flou/couleur/dynamique de la 2 à la 7 en passant par la 3
(il y a toujours une idée de mouvement, surtout dans la 2 et la 3, qui s'apaise dans la 7, mais avec dans cette dernière image un sujet que l'on devine, en restant pourtant distant par le biais du flou)

sur ces trois photos, dans cet ordre (2-3-7) je perçois une narration visuelle (et non littéraire) qui crée une dynamique qui me touche
et construit, pour moi, un début d'histoire familiale...

Georges G.

Citation de: ohmface le Avril 03, 2016, 18:45:15
Sans déconner Georges.... Si il y a une erreur de map sur ce coup. ???

Je m en fous de savoir si c est une erreur ou pas, volontaire ou pas , mais c est le ressenti que j ai qd je regarde la photo et j explique pourquoi notamment. Et pourtant j adore les photos dites pictorialistes, mais on est loin de tourner la bague pour rendre flou le personnage.

Apres je ne suis personne et ce que je dis n a pas la propention d etre force de loi :)

Georges G.

La 2 par exemple est beaucoup plus efficace car ca s integre dans la scene photographie, et l apport du net (des details) n apporterai rien. On rentre dans l historique de la photo pictorialiste.
Un choc pour detruire l inertie du spectateur a travers la diagonal et la couleur rouge, puis on garde le spectateur avec l action qui nous rapelle nos sentiment d enfance et enfin le cadrage tronque permets au spectateur de faire marcher son cerveau et de prendre part a l oeuvre.

Dans la premiere, le mur est net, a quoi ca sert? A nous montrer qu il n y a ps de partie pris dans la deco et que le cadre est celle d une famille francaise dans la moyenne, pas de souci pour ce genre de photo, mais c est de la photo sociale ou documentaire et inserer un element caracteristique du milieu pictorialiste, naivement, m empeche d avoir ce processus s engager et prendre vie dans mon imaginaire.

Franciscus Corvinus

Pour la premiere j'y vois une rappel des photos de famille maladroites qui existent dans tous les albums. Pas facile de recréer un raté volontairement et de lui garder son aspect impromptu. Mais sans meme se poser la question de la réalisation technique, cette photo pour moi a sa place dans la série. Meme si toutes n'ont pas le meme impact, j'imagine que garder l'intégrité de la série est plus important que sélectionner les plus expressives.

houlala

Citation de: J-L Vertut le Avril 03, 2016, 19:15:54
densité photographique par l'évocation forte des personnages, alors que l'on ne les voit pas vraiment,
jeu habile sur le rapport flou/couleur/dynamique de la 2 à la 7 en passant par la 3
(il y a toujours une idée de mouvement, surtout dans la 2 et la 3, qui s'apaise dans la 7, mais avec dans cette dernière image un sujet que l'on devine, en restant pourtant distant par le biais du flou)

sur ces trois photos, dans cet ordre (2-3-7) je perçois une narration visuelle (et non littéraire) qui crée une dynamique qui me touche
et construit, pour moi, un début d'histoire familiale...

Je te remercie d'avoir développé. J'm bien l'idée qu'on arrive à saisir quelque chose des personnages (évocation forte) alors que tout, le flou, le cadrage, semble devoir nous les faire manquer. C comme ça que je le comprends.

Ken.ninja

Merci pour vos remarques, positives et négatives, qui me font réfléchir. En effet, c'est difficile sur les photos de ses proches de prendre du recul nécessaire tout seul.

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 03, 2016, 23:21:05
Pour la premiere j'y vois une rappel des photos de famille maladroites qui existent dans tous les albums. Pas facile de recréer un raté volontairement et de lui garder son aspect impromptu. Mais sans meme se poser la question de la réalisation technique, cette photo pour moi a sa place dans la série. Meme si toutes n'ont pas le meme impact, j'imagine que garder l'intégrité de la série est plus important que sélectionner les plus expressives.

Oui, c'est l'idée. J'essaye de retrouver l'ambiance des photos de famille que prenait ma mère avec un vieux Kodak tout simple. Les photos étaient souvent ratées ( du point de vue de la Doxa photographique) , floues , mal cadrées, mal développées par le photographe du village... c'est cet esprit que je recherche.

J-L Vertut

alors peut-être connais-tu le travail de Bernard Plossu :
https://www.galeriecameraobscura.fr/artistes/plossu/artist_main_index.html
cela fait plus de 50 ans qu'il suit cette démarche (il a commencé avec une Rétinette Kodak) :)

Fradel

Saul leiter a fait aussi deux trois trucs dans l'esprit, me semble-t-il.

Ken.ninja

Citation de: J-L Vertut le Avril 04, 2016, 20:50:22
https://www.galeriecameraobscura.fr/artistes/plossu/artist_main_index.html
cela fait plus de 50 ans qu'il suit cette démarche (il a commencé avec une Rétinette Kodak) :)
Non, je connais pas, donc je m'y plonge. Merci.

Citation de: Fradel le Avril 04, 2016, 20:53:19
Saul leiter a fait aussi deux trois trucs dans l'esprit, me semble-t-il.
Un photographe que j'aime beaucoup.

Pour cette série je me suis beaucoup inspiré du travail d'Arno Brignon, un photographe toulousain, travail qui à beaucoup de caractère, je trouve.
http://www.arno-brignon.fr/index.php/josephine/

pandragon61

J'aime bien cet ensemble vivant. 
C'est intéressant le travail de Brignon. :) Tu es bien dans l'idée.
Je crois qu'il est plus frontal et que sa série est assez uniforme.  Tu devrais peut être essayer de tendre vers cette uniformité pour donner plus de cohérence à l'ensemble, ici tu proposes des détails, du mouvement, des angles de vue différents. Je trouve qu'entre les images le lien pourrait être plus fort.  :)

Pierre Collin

Citation de: J-L Vertut le Avril 04, 2016, 20:50:22

oui mais pour l'essentiel (pour ne pas dire la totalité) de son œuvre, il utilise un Nikkormat avec un 50 mm, encore aujourd'hui et fortement revendiqué par lui avec un refus absolu du numérique.

J-L Vertut

on est bien d'accord : Bernard a toujours utilisé un appareil "amateur familial" :)

- et si vous excluez "le voyage mexicain" ( réalisé avec un Rétinette) de "la totalité son œuvre", pas grand monde ne va vous suivre sur ce terrain...

Ken.ninja

Oui , l'argentique s'inscrit bien dans la tradition de l'album de famille... Mais j'ai encore trop de déchet dans ma production pour m'aventurer exclusivement de se coter là..

Je viens de commander un livre sur ce sujet, on verra bien si il m'apporte quelques réponses:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31166

J-L Vertut

argentique ou numérique, c'est simplement une question de dates...

tiens, c'est amusant, un modèle vient juste de m'offrir un livre intéressant sur le sujet :) :
http://www.amazon.fr/Famille-photographes-photographient-leur-famille/dp/0714894141

Ken.ninja

Citation de: pandragon61 le Avril 05, 2016, 08:32:17
J'aime bien cet ensemble vivant. 
C'est intéressant le travail de Brignon. :) Tu es bien dans l'idée.
Je crois qu'il est plus frontal et que sa série est assez uniforme.  Tu devrais peut être essayer de tendre vers cette uniformité pour donner plus de cohérence à l'ensemble, ici tu proposes des détails, du mouvement, des angles de vue différents. Je trouve qu'entre les images le lien pourrait être plus fort.  :)

Je viens de remanier ma série en gardant que les photos frontales.
https://mathiasd.smugmug.com/Diary/

Ca me semble un peut froid du coup.

stef38

Aujourd'hui un appareil familial, ce ne serait pas un smartphone...

Sympa cette série en tout cas, j'aime beaucoup celle de la petite fille...

pandragon61

Citation de: Ken.ninja le Avril 07, 2016, 15:13:43
Je viens de remanier ma série en gardant que les photos frontales.
https://mathiasd.smugmug.com/Diary/

Ca me semble un peut froid du coup.

Je te l'accorde.  ;D  ( le côté froid, c'est peut être mon truc... c'est pour ça  ;) )
Finalement dans ta série marocaine à la loupe,  tu privilégies le mouvement, tu peux essayer de creuser ce même sillon: Dé-cadrage, flou et angle dynamique.  Tout est peut être déjà là.   :)