Quitter Aperture ?

Démarré par Pascal Méheut, Avril 03, 2016, 12:14:31

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Bonjour,
Je sais que le sujet a été largement traité mais le moteur de recherche du forum semble avoir du mal à me trouver des résultats plus récents que 2011 (et encore).
Donc, un ami utilise Aperture et apprécie la simplicité.
Il a ses photos dedans, des albums qui lui ont servi a commandé des livres en ligne, etc.

Il a essayé la migration vers Photos mais a perdu pas mal de choses en cours dont les dit albums.

Je me demandais quelles solutions il avait parmi :
- mieux utiliser Photos ? est il possible de tout garder ?
- passer à Lightroom mais qui me semble moins "intuitif" qu'Aperture pour un usager occasionnel ?
- utiliser un autre outil ?

Pour le moment, Aperture fonctionne toujours sur son Mac donc il n'y a pas d'urgence mais je sais que cela ne durera pas éternellement.

Merci de vos réponses.

nikili

Bonjour,

Malheureusement, il y a urgence à se séparer d'Aperture, depuis le 31 mars, il n'est plus possible de faire imprimer un livre chez Apple via Aperture, le service n'existe plus, les anciens sont donc perdus.

On ne récupère pas tout avec Photos et je suis en train de voir si je peux imprimer page par page en pdf mes anciens livres pour essayer de les importer dans Photos pour les reconstituer (sans savoir ce que ça pourrait donner comme qualité !)..

Le gros avantage d'Aperture, qui a disparu, c'était la liberté d'imaginer n'importe quoi comme mise en page, nb de photos, taille, position, inclinaison... tout ça a disparu dans photos où il n'existe que les modèles proposés, non modifiables.
S'il ne s'agit que de développer ses photos et de les exporter en jpg, pas de problème jusqu'à la prochaine version d'OSX...

En tant qu'ancien utilisateur d'Aperture et de Capture NX2, je te laisse imaginer dans quelle situation je me trouve.
Je suis repassé À DXO (que j'avais, ironie du sort, abandonné pour Capture NX2 en 2013) et pour les livres j'essaie avec Matisseo, mais créer un livre en ligne ne me satisfait pas pleinement.

Pour le développement, il faut essayer les logiciels disponibles en version d'essai, DXO, Lightroom... et pour les livres, je n'ai pas encore de solution définitive.

Bonne recherche

Powerdoc

Citation de: nikili le Avril 03, 2016, 15:01:02
Bonjour,

Malheureusement, il y a urgence à se séparer d'Aperture, depuis le 31 mars, il n'est plus possible de faire imprimer un livre chez Apple via Aperture, le service n'existe plus, les anciens sont donc perdus.

On ne récupère pas tout avec Photos et je suis en train de voir si je peux imprimer page par page en pdf mes anciens livres pour essayer de les importer dans Photos pour les reconstituer (sans savoir ce que ça pourrait donner comme qualité !)..

Le gros avantage d'Aperture, qui a disparu, c'était la liberté d'imaginer n'importe quoi comme mise en page, nb de photos, taille, position, inclinaison... tout ça a disparu dans photos où il n'existe que les modèles proposés, non modifiables.
S'il ne s'agit que de développer ses photos et de les exporter en jpg, pas de problème jusqu'à la prochaine version d'OSX...

En tant qu'ancien utilisateur d'Aperture et de Capture NX2, je te laisse imaginer dans quelle situation je me trouve.
Je suis repassé À DXO (que j'avais, ironie du sort, abandonné pour Capture NX2 en 2013) et pour les livres j'essaie avec Matisseo, mais créer un livre en ligne ne me satisfait pas pleinement.

Pour le développement, il faut essayer les logiciels disponibles en version d'essai, DXO, Lightroom... et pour les livres, je n'ai pas encore de solution définitive.

Bonne recherche

Mauvaise nouvelle, j'aimais bien l'outil pour fabriquer des livres avec Aperture
J'aurais cru que Photos récupérerai les fonctionnalités d'Aperture mais ce n'est pas le cas.
Pour moi photos, ne remplace pas Aperture.
Reste donc LR, qui est ce qu'il y'a de plus proche

omair

Pour l'avenir, ne plus investir dans les softs Apple..c'est toujours la même rengaine avec eux.

J'espere que FinalCut tiendra sur la durée

LSCC

Pascal,
Le plus simple si tu veux quitter Aperture : Capture One Pro.

C'est le logiciel qui, niveau interface, s'en rapproche le plus.
Donc moins dur d'effectuer la transition.

En plus, il y a une possibilité d'importer ses bibliothèques

tenmangu81

Pascal me contredira si j'ai tout faux, mais il me semble que son ami utilisait Aperture pour ses capacités de gérer simplement ses photos, ses albums, faire des livres..... C1 n'est pas aussi intuitif, est plus un (excellent) derawtiseur qu'un catalogueur, et ne permet pas de faire des albums, au moins facilement. Je ne suis donc pas sûr que ce soit la meilleure solution, même si c'est celle que j'ai adoptée.....

Pascal Méheut

Oui, j'apprécie les différentes suggestions mais j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a rien d'équivalent pour quelqu'un qui a le profil de mon ami : surtout du jpeg, un historique de classements/livres, etc.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2016, 09:51:04
[...] Pour moi Photos, ne remplace pas Aperture. [...]

Effectivement ; très loin de là.
Photos ne remplace même pas l'ancien iPhoto (beaucoup de fonction et filtres manquent).

En dehors des propositions faites, toutes excellentes, et qui reprennent les grands ténors des logiciels de développement tiers, pourquoi ne pas essayer le logiciel sponsorisé en coulisses par Apple : Affinity ?
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2016, 22:27:16
Effectivement ; très loin de là.
Photos ne remplace même pas l'ancien iPhoto (beaucoup de fonction et filtres manquent).

En dehors des propositions faites, toutes excellentes, et qui reprennent les grands ténors des logiciels de développement tiers, pourquoi ne pas essayer le logiciel sponsorisé en coulisses par Apple : Affinity ?

C'est plus un concurrent de photoshop

THG

Citation de: Pascal Méheut le Avril 05, 2016, 22:20:52
Oui, j'apprécie les différentes suggestions mais j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a rien d'équivalent pour quelqu'un qui a le profil de mon ami : surtout du jpeg, un historique de classements/livres, etc.

Pascal, dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers ACDSee pro 3 pour Mac si ton ami a surtout besoin d'un gestionnaire ? De plus, il y a une promo à -70% en ce moment :
http://www.acdsee.com/fr/products/acdsee-pro-3-mac

Quant à la gestion des livres photo, il va bien falloir qu'il accepte que c'est terminé, et tourner la page (si j'ose m'exprimer ainsi). Aucun logiciel ne les reprendra.