Focus centré ou excentré ?

Démarré par WildHawk, Avril 03, 2016, 12:31:46

« précédent - suivant »

WildHawk

Bonjour, question toute simple.

Lorsque l'on souhaite excentrer notre sujet de la photo, mieux vaut-il l'excentrer directement lors de la prise de vue et faire le focus sur un point latéral, ou mieux vaut-il utiliser la map centrale qui est soi-disant de meilleur qualité, prendre le sujet au centre est croper au post-traitement ?

J'ai entendu un peu tout et n'importe quoi sur ce point et j'espérais que vous pourriez m'aiguiller...

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 12:31:46
Lorsque l'on souhaite excentrer notre sujet de la photo, mieux vaut-il l'excentrer directement lors de la prise de vue et faire le focus sur un point latéral, ou mieux vaut-il utiliser la map centrale qui est soi-disant de meilleur qualité [...]

A courte distance et grande ouverture (faible PdC, donc), la mémorisation avec le collimateur central + recadrage amènera, sans surprise, quelques désagréments (c'est géométrique)...
A l'infini, par contre, aucun souci.

Remarque en passant : je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin de la question...

WildHawk

En gros, une personne me dit souvent de ne pas shooter le sujet sur les extrémités car l'autofocus est moins performant sur les maps excentrées.
 Est-ce vrai ? et si oui, faut-il shooter au centre du cadre et cropper ensuite pour l'excentrer lors du traitement.

En général, mes sujets sont en mouvement et plutôt éloignés 15-60m, si ça peut aider...

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 12:39:39
En gros, une personne me dit souvent de ne pas shooter le sujet sur les extrémités car l'autofocus est moins performant sur les maps excentrées.
Est-ce vrai ?

Oui, les capteurs AF excentrés sont moins performants (sensibles/discriminants) que ceux du centre.
et si oui, faut-il shooter au centre du cadre et cropper ensuite pour l'excentrer lors du traitement.

Heu... étonnant, comme approche !

WildHawk

Bah, c'est tout l'intérêt de ma question qui est jusqu'à aujourd'hui sans réponses...
Doit-on privilégier le cadre lors de la prise de vue , mais en contrepartie on a des sujet moins net .
Ou alors doit-on privilégier la netteté, shooter au centre et refaire le cadrage en postproduction ?

C'est ma question :)

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 12:50:02
Bah, c'est tout l'intérêt de ma question qui est jusqu'à aujourd'hui sans réponses...
Doit-on privilégier le cadre lors de la prise de vue , mais en contrepartie on a des sujet moins net .
Ou alors doit-on privilégier la netteté, shooter au centre et refaire le cadrage en postproduction ?

C'est ma question :)

Dans ce cas, je dirais que ta question est mal posée...
Le problème des collimateurs excentrés moins discriminants, c'est que la photo ne sera pas faite quand tu appuies sur le déclencheur, pas qu'elle sera moins nette (enfin, tout dépend aussi de l'appareil et de sa configuration...).

WildHawk

Donc si je shoot un sujet qui vient vers moi rapidement, il vaut mieux shooter sur un collimateur central ?
Si je comprends bien ce que tu me dis, si j'utilise un collimateur latéral, au moment où j'appuie la photo n'est pas encore faite.
Du coup le sujet sera flou car il ne sera pas à la même focale qu'au moment où j'ai appuyé ?

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 13:06:15
Donc si je shoot un sujet qui vient vers moi rapidement, il vaut mieux shooter sur un collimateur central ?
Si je comprends bien ce que tu me dis, si j'utilise un collimateur latéral, au moment où j'appuie la photo n'est pas encore faite.
Du coup le sujet sera flou car il ne sera pas à la même focale qu'au moment où j'ai appuyé ?

Non, non, pas du tout...
Je veux juste dire que, dans les cas limites, avec un collimateur excentré, l'appareil n'arrivera peut-être pas à faire le point et ne fera pas la photo.

(c'est quoi, ton appareil ?)

WildHawk

D7100.
Je crois que je comprend mieux alors.

seba

Est-ce vrai ? et si oui, faut-il shooter au centre du cadre et cropper ensuite pour l'excentrer lors du traitement.

Performants...oui et non.
En principe il vaut mieux utiliser le collimateur latéral, ce qui évitera de modifier la distance appareil-sujet en recadrant.
Pour ce qui est de la détection, de la précision et de la sensibilité, ça dépend beaucoup du couple objectif-appareil.
En effet selon que le collimateur reste en croix ou pas (chez Canon), et d'autres facteurs, ça peut changer les choses.
Mais par exemple avec un D700 et un 50/1,4 , les capteurs latéraux sont tout aussi sensibles que le collimateur central mais pas en croix.

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 13:10:55
D7100.

Je t'encourage à te replonger dans le MdE de ton appareil, par exemple P73.
Les modes de zone AF "AF Zone dynamique" et "Suivi 3D" sont parmi les plus adaptés au genre de photos que je devine que tu veux faire...

WildHawk

En effet, le mode dynamique est adapté pour les exemples cités précédemment. Mais c'était plus une question pour ma culture technique.

Donc je pense comprendre que, contrairement à ce qu'on m'en a dit, le focus n'est pas médiocre sur les collimateurs des côtés, et je peux donc cadrer à mon bon plaisir.
Merci à vous. J'ai en effet mal formulé ma question.
:)

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 13:22:36
Donc je pense comprendre que, contrairement à ce qu'on m'en a dit, le focus n'est pas médiocre sur les collimateurs des côtés [...]

Si !
Ils sont sensiblement moins discriminants que ceux du centre. Le fait qu'ils ne soient pas "en croix" est certainement la raison principale de cet écart de performance.

WildHawk

Ptain je m'exprime mal dsl :p
Une fois que le focus est fait sur un collimateur latéral, il est bien fait, même s'il est plus lent à se faire.
Right ?

Verso92

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 13:26:52
Une fois que le focus est fait sur un collimateur latéral, il est bien fait, même s'il est plus lent à se faire.
Right ?

Oui, on peut dire ça comme ça, en première approche...  ;-)

icono

Citation de: WildHawk le Avril 03, 2016, 12:31:46
Lorsque l'on souhaite excentrer notre sujet de la photo, mieux vaut-il l'excentrer directement lors de la prise de vue et faire le focus sur un point latéral, ou mieux vaut-il utiliser la map centrale qui est soi-disant de meilleur qualité, prendre le sujet au centre est croper au post-traitement ?
je pense qu'il a voulu dire "recadrer" et pas croper

Franciscus Corvinus

Si ton appareil est en priorité a la MaP (c-a-d qu'il ne déclenche pas tant qu'il pense que le sujet n'est pas au point), alors la précision des collimateurs est la meme partout.

Par contre, il est possible que dans certaines condiitons le collimateur central "accroche" le sujet alors qu'un colliamteur excentré ne pourra pas le faire. Dans ce cas ca n'est pas une question de photo nette contre photo un peu moins nette. C'est photo nette contre pas de photo.

Tout ca modulo la premiere hypothese. Si ton appareil est reglé pour déclencher meme en cas de flou, alors il vaut mieux utiliser le collimateur central su tu es aux limites des collimateurs latéraux/i].

Mais dans ce cas le recadrage sera plutot extreme si tu veux retrouver le cadrage que tu aurais eu en utilisant un collimateur latéral des le départ. Je ne le recommenderais pas, sauf pour une photo imprimée "petit".

ChatOuille

J'avais fait un essai, et à part le fait d'accrocher ou pas, j'ai trouvé la MaP sur le collimateur central meilleure que celle effectuée sur des latéraux. Ceci dit, si je peux faire la Map sur le collimateur central, je le fais en recadrant après, mais si je suis sur trépied, j'utilise le collimateur qui me convient pour ne plus bouger l'APN. Dans ton cas n'oublie pas les modes dynamiques.

Voici le test que j'ai effectué et que je te propose de faire. Tu verras alors s'il y a des différences et voir ce que tu peux accepter. J'ai mis l'apn sur trépied devant un mur, parfaitement parallèle, diaphragme grand ouvert ou presque. Un mur avec texture ou en plaçant des journaux avec des petites lettres. J'ai travaillé en manuel (toujours les mêmes réglages) avec une lumière identique. J'ai effectué plusieurs prises avec les différents collimateurs. A toi d'évaluer les résultats en fonction de l'APN et objectif.

Franciscus Corvinus

J'imagine que tu evaluais la netteté a l'endroit ou tu avais pfait le point, plutot qu'a un endroit fixe? Les objectifs ont rarement un plan de netteté (courbure de champ).

Zzzzz

Si le sujet est fixe, une autre technique consiste à se mettre en "One-shot" pour canon ou "afs" en Nikon, mettre le sujet au centre, appuyer à mi-course et attendre que le point se fasse (très rapidement normalement), garder le doigt sur le déclencheur à mi-course puis décaler le sujet en tournant l'appareil photo légèrement et alors déclencher.
Ça ne fonctionnera pas si le sujet se déplace évidemment.
Comme ça tu utilise les collimateurs les plus performant et tu ne perd pas en définition en recadrant en post production. Si l'ouverture est très grande, ça risque de ne pas être bon car en tournant légèrement l'appareil, la distance au sujet varie un peu mais la plupart du temps, c'est une technique qui fonctionne et a fait ses preuves

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 08, 2016, 01:36:19
J'imagine que tu evaluais la netteté a l'endroit ou tu avais fait le point, plutot qu'a un endroit fixe? Les objectifs ont rarement un plan de netteté (courbure de champ).
C'était un test plutôt empirique, C'était du papier peint avec relief homogène. J'ai évalué sur l'ensemble. Evidemment il y a toujours une courbure de champ, mais avec les collimateurs latéraux j'obtenais un peu moins de netteté autant sur les bords que pile au centre.

Citation de: Zzzzz le Avril 08, 2016, 18:44:25
Si le sujet est fixe, une autre technique consiste à se mettre en "One-shot" pour canon ou "afs" en Nikon, mettre le sujet au centre, appuyer à mi-course et attendre que le point se fasse (très rapidement normalement), garder le doigt sur le déclencheur à mi-course puis décaler le sujet en tournant l'appareil photo légèrement et alors déclencher.
Ça ne fonctionnera pas si le sujet se déplace évidemment.
Comme ça tu utilise les collimateurs les plus performant et tu ne perd pas en définition en recadrant en post production. Si l'ouverture est très grande, ça risque de ne pas être bon car en tournant légèrement l'appareil, la distance au sujet varie un peu mais la plupart du temps, c'est une technique qui fonctionne et a fait ses preuves
C'est la méthode que j'utilise, mais en s'agissant de sujets lointains (je fais souvent du paysage) j'utilise le collimateur central et je recadre la plupart du temps à la prise de vue, pas en PT. Si je suis sur trépied, j'utilise le collimateur qui correspond au point où je veux ma map.

aldau

Bonjour
Mon expérience (et mon matériel) me fait choisir un collimateur excentré voici pourquoi:
Comme je photographie beaucoup de personnes en pied je choisis le groupe de collimateur dans la partie haute du viseur qui correspond au visage du sujet donc pas besoin de recadrer plus tard.
Comme je photographie aussi quelques motos (au circuit Carole) le fait qu'elles tournent de droite à gauche m'incite à choisir le groupe de collimateur à droite dans le viseur.
C'est ma façon qui ne conviendra peut-être pas à tous.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

houlala

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 12:33:45
A courte distance et grande ouverture (faible PdC, donc), la mémorisation avec le collimateur central + recadrage amènera, sans surprise, quelques désagréments (c'est géométrique)...

C'est logique, en recadrant de près on modifie légèrement la distance entre le capteur et le point  qui avait été choisi pour la map, et ça ne pardonne pas à po. (Et pour peu que le corps oscile légèrement...)

Difficile d'anticiper cette variation.

Je crois bien que l'auteur du fil parle de tailler dans l'image pour sa composition.