iPad pro et retouche photo hasselblad

Démarré par tidu, Avril 03, 2016, 16:53:44

« précédent - suivant »

tidu

Merci Ben,

Ca relance l'intérêt de l'iPad pro en tant qu'outil mobile, je fini ma mission à Ouessant semaine prochaine , j'irai comparer un tirage test de ma 7890 avec l'écran ds les mêmes conditions d'éclairage.
Dans l'application qui transforme l.ipad en tablette, je suppose que le traitement et stockage du fichier est fait dans le  mbp et que l'iPad est en visualisateur ?
Thierry

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Avril 06, 2016, 21:51:50[at] Benaparis

Merci pour le test. Donc, au moins sur l'iPad pro, on peut travailler les fichiers H avec Photoshop Express. Très bien.

De rien c'est avec plaisir.
Maintenant il reste le probleme de transfert du H vers l'IPad que tu as mis en évidence plus haut. De plus les fonctions d'éditions RAW de PS Express sont quand même hyper basiques et l'on perd tout le bénéfice de la synchro LR mobile avec LR.
J'ai essayé de glaner des infos sur le web concernant le traitement des raws dans l'IPad pro, les infos sont vraiment pauvres sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: tidu le Avril 06, 2016, 22:17:48Merci Ben,

Ca relance l'intérêt de l'iPad pro en tant qu'outil mobile, je fini ma mission à Ouessant semaine prochaine , j'irai comparer un tirage test de ma 7890 avec l'écran ds les mêmes conditions d'éclairage.
Dans l'application qui transforme l.ipad en tablette, je suppose que le traitement et stockage du fichier est fait dans le  mbp et que l'iPad est en visualisateur ?
Thierry

De nada. Cela dit il faut raison garder ca reste un écran d'IPad, vouloir faire un travail de précision et subtil avec n'a franchement pas beaucoup de sens...il faut considérer que cela correspond avant tout à un travail préparatoire pour l'editing et les intentions de développement...évidemment si on a besoin d'un travail moins pointu on peut considérer que les développement dans LR sur l'IPad Pro peuvent tout à fait suffire.
Après attention quand vous allez comparer l'IPad avec votre tirage il faudra veiller à ce qu'il soit a peu près calé en luminosité. De plus si l'écran semble froid on peut avec la fonction Night Shift dans les réglages de luminosité réchauffer la TC de l'écran.
Mais bon j'insiste un IPad meme Pro n'est pas fait pour remplacer une travail devant un écran dit photo correctement calibré...pas plus qu'un MacBook Pro...mais il n'en demeure pas moins que ces écrans fournissent une qualité tout à fait honorable et propice au travail...donc attention au sens et à la valeur que vous allez apporter à votre comparaison.

Quand à l'outil présenté en effet l'IPad n'est qu'un visualiseur sur lequel on peut agir comme avec une tablette graphique...à noter tout de même que si Photoshop sur le MacBook (Pro) ou le Mac de bureau (iMac ou MacPro) permet la gestion des couleurs avec les profils et espaces de travail, le logiciel lui permet l'interconnexion entre les machines lui ne les gère pas donc si vous travaillez sur des espaces autre que sRVB ce qui doit être a priori le cas vous risquez d'avoir des différences de chromie entre votre ordinateur source et l'IPad.
Instagram : benjaminddb

chaosphere

Et les surface pro ?

JmarcS

Tu peux pas shooter connecté avec un surface pro, donc c'est pas top.

chaosphere

avec l'usb 3.0 du H6D ça serait désormais disponible, en plus il fait wifi.

JmarcS

Je savais pas que l'h6D50 ou 100 auront l'usb3, dans ce cas tu pourras :) vive le progrès !

tidu

Je reviens de la fnac, j'ai comparé un tirage test avec l'image dispo sur le site MMF PRO, un tirage aux dimensions de la dalle 12,9 " et un autre aux dimensions de la 9,7 ".
En lumiére ambiante puis sous lumiére GrafiLite 5000 K.

La grosse surprise c'est que le 13" est serieusement moins bon que le 10" ! il ne bénéficie pas de la même dalle et n'a pas le true tone,je le trouve inexploitable en retouche.
LE 10" s'en sort mieux mais avec un rendu froid (même avec le curseur plus chaud activé),la carnation est trop claire et froide et dans les rouges sombres la chromie s'éloigne sérieusement de la réalité.
J'ai pas creusé plus en avant mais il semble que le point blanc natif est plus ds les 6500 K ...
En noir et blanc ce n'est pas jouable, il manque trop de nuances dans les valeurs sombres.

Pour moi ce n'est pas exploitable, le MBP en 13" sous grafilite ne fait pas moins bien !

Thierry

Benaparis

Qu'est ce que le TrueTone?

Pour le reste franchement ce n'est pas surprenant...encore une fois on ne peut pas demander à un outil portable non spécialisé de fournir un écran spécifique pour une tâche aussi précise qu'une développement photographique (la retouche c'est une autre discipline) qu'il soit couleur ou noir et blanc...enfin si c'est une nécessité pour l'utlisateur, tous les photographes ayant des niveaux d'exigences différents selon la destination et la nature de son travail.
Comme expliqué plus haut un IPad Pro, dans un flux LR (qui est le seul qui ait du sens dans le cadre d'une production) et sous réserve que son APN fournisse des raws compatible avec LR mobile (seul le DNG a fonctionné d'après mes tests) permet de faire sans probleme un travail d'editing, d'édition de métadonnées et faire ce que j'appelle des intentions de développements qui seront à affiner sur la station de travail devant l'écran qui va bien. En ce qui me concerne même si je travaille mes développements sous C1, j'ai vraiment apprécié en déplacement sur une session de quelques jours de photos pour un projet de pouvoir réaliser lors des repérages ces fameuses intentions de développement ce qui m'a permis d'axer précisément mes photos pour la suite...ce que m'aurait permis de manière encore plus poussée et confortable que mon MacBook Pro 15 pouces mais le gain en poids et volume de l'IPad est tellement appréciable que pour certains déplacements c'est pour moi idéal.
J'insiste enfin que pour tout ce qui concerne la visualisation de photos sur le web (ou jpeg sRVB) l'écran reste franchement très correct et pas fantaisiste comme sur les tablettes Samsung récentes par exemple.
Instagram : benjaminddb

tidu

Le true tone est une option disponible seulement sur le 10 " , il ne s'agit pas que q'une  option logicielle mais aussi de composants différents au niveau de la dalle, il permet un gain dans le réalisme de l'image (pas forcément ds toutes les couleurs).

Je n'ai pas pensé à regarder s'il existe une fonction d'étalonnage qui permet de caler le point blanc de la dalle comme cela éxiste sur un mbp dans préférence systéme , moniteur , couleur.

C'est trés con mais un de mes bons clients exporte en chine et fait des campagnes avec beaucoup de couleurs rouges (couleur de l'Asie) et il est pointilleux sur le rouge , alors que la carnation ne le dérange pas (elle ne fait pas partie du message publicitaire).
Donc si ce réglage éxiste (je vais retourner à la fnac) je peut m'en sortir avec un postraitement HL/BL sur le mbp , un export tif ou jpeg et quasi finalisation durant les longs trajets retours sur ipad puis ctrl final au labo sur ma chaîne graphique calibrée.

Je préfère aussi la colorimétrie C1 ainsi que son ergonomie mais le couple LR6 mobile et fixe donne un workflow cohérent pour qui fait fait une à deux missions par mois hors de son secteur quotidien et avec deux jours de déplacement ...
Confort et bonne exploitation du temps sont deux arguments de poids ...

Thierry

Benaparis

OK merci pour l'explication, cela montre le soucis d'Apple de fournir des dalles qui ne sont pas des insultes aux arts graphiques si je puis dire.

A proprement dit il n'existe pas moyen de caler le point blanc précisément, mais j'insiste un iPad fusse-t-il Pro, n'est pas un outil pour servir d'épreuve vis à vis d'un client soucieux de la représentation de certaines couleurs...et indépendamment de la dalle et des réglages basiques qu'elle permet (en gros on peut choisir la luminosité et une TC plus chaude ou plus froide selon que l'on utilise la fonction Night Shift)...c'est qu'il faut garder à l'esprit que l'iPad ne dispose d'aucun Color Management donc à part du sRVB il n'affiche rien d'autre...donc s'en servir comme référence pour un client c'est juste impensable par nature.
Par ailleurs, la dalle n'est très certainement pas wide gamut...alors quand on veut un rouge précis il ne faut pas rêver...même entre mes deux Eizo ColorEdge dont l'un est wide gamut première génération et l'autre dernière génération la profondeur des rouges n'a pas grand chose à voir...quand l'un m'affiche presqu'un aplat l'autre (sous réserve que le fichier l'autorise) me donne encore de la profondeur.
Bref, il n'y a même pas à se poser la question quand on doit présenter un fichier avec un rendu de couleur particulier on le travaille dans une configuration ad hoc et on prépare le fichier en fonction de chaque destination (web, print ou tirage photo) et cela ne se fait évidemment pas avec un iPad.

PS : Sans compter qu'au passage, si on veut de la couleur nickel on élabore au préalable un profil personnalisé pour son système...même MF! Et la version LR mobile ne gère évidemment pas les profils couleurs des APN.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Dans le genre tablette, j'ai vu la présentation d'un appareil de Wacom cette semaine: le cintiq companion. C'est Windows, il y a des ports usb et SD et le crayon est au-dessus de tout reproche. En revanche le gamut de l'écran est très moyen. Mais peut-être est-ce un appareil plus adapté à la retouche mobile?

(Je n'ai pas d'actions chez Wacom, je veux juste indiquer quels choix existent...)

chaosphere

et calibrer sa tablette avec une sonde Xrite c'est pas une meilleure idée ?

Olivier Chauvignat

les tablettes Wacom a écran sont faites pour le graphisme et non pas pour la photo.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 15, 2016, 16:17:16
OK merci pour l'explication, cela montre le soucis d'Apple de fournir des dalles qui ne sont pas des insultes aux arts graphiques si je puis dire.

A proprement dit il n'existe pas moyen de caler le point blanc précisément, mais j'insiste un iPad fusse-t-il Pro, n'est pas un outil pour servir d'épreuve vis à vis d'un client soucieux de la représentation de certaines couleurs...et indépendamment de la dalle et des réglages basiques qu'elle permet (en gros on peut choisir la luminosité et une TC plus chaude ou plus froide selon que l'on utilise la fonction Night Shift)...c'est qu'il faut garder à l'esprit que l'iPad ne dispose d'aucun Color Management donc à part du sRVB il n'affiche rien d'autre...donc s'en servir comme référence pour un client c'est juste impensable par nature.
Par ailleurs, la dalle n'est très certainement pas wide gamut...alors quand on veut un rouge précis il ne faut pas rêver...même entre mes deux Eizo ColorEdge dont l'un est wide gamut première génération et l'autre dernière génération la profondeur des rouges n'a pas grand chose à voir...quand l'un m'affiche presqu'un aplat l'autre (sous réserve que le fichier l'autorise) me donne encore de la profondeur.
Bref, il n'y a même pas à se poser la question quand on doit présenter un fichier avec un rendu de couleur particulier on le travaille dans une configuration ad hoc et on prépare le fichier en fonction de chaque destination (web, print ou tirage photo) et cela ne se fait évidemment pas avec un iPad.

PS : Sans compter qu'au passage, si on veut de la couleur nickel on élabore au préalable un profil personnalisé pour son système...même MF! Et la version LR mobile ne gère évidemment pas les profils couleurs des APN.

Je projette également d'acheter un iPad pro pour cette fonction de "pré-développement" sur LR Mobile, évitant ainsi d'acheter et de déplacer un MBP. En plus de cette fonction je veux l'utiliser pour :

- Mon book photo
- Le monitoring Wifi avec un Hasselblad avec Phocus Mobile (ou un Canon ?)
- Les fonctions habituelles de l'iPad (Navigation, mails, Keynote que j'utilise pour plein de choses, Numbers, Pages, etc)
- Les moodboards
- La télé, les vidéos
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2016, 13:21:30
Je projette également d'acheter un iPad pro pour cette fonction de "pré-développement" sur LR Mobile, évitant ainsi d'acheter et de déplacer un MBP. En plus de cette fonction je veux l'utiliser pour :

- Mon book photo
- Le monitoring Wifi avec un Hasselblad avec Phocus Mobile (ou un Canon ?)
- Les fonctions habituelles de l'iPad (Navigation, mails, Keynote que j'utilise pour plein de choses, Numbers, Pages, etc)
- Les moodboards
- La télé, les vidéos

Clairement dans ce cadre d'utilisation l'IPad Pro est vraiment bien.
Ce que j'espère c'est que LR mobile va ouvrir d'autres raw que le DNG... C'est d'autant plus curieux que PS Express ouvre ceux des Blad, mais pas ceux des Canon, Nikon ou Sony d'après mes essais.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: chaosphere le Avril 15, 2016, 22:25:34
et calibrer sa tablette avec une sonde Xrite c'est pas une meilleure idée ?

Ca ne sert à rien, comme expliqué l'OS de l'IPad ne permet pas un color management (CMS) comme sur nos ordis...au mieux ça permet de caler la luminosité de ton écran mais pas plus.
Je crois que ce n'est pas mieux sous Android.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Cela fait très longtemps que je faits de la photo avec l'iPad 1 d'abord puis un iPad air.

Je ne vois pas ce que le suffixe Pro pourrait apporter de plus en possibilités sachant que c'est le même iOS et les mêmes App.

Un iPad n'est pas calibrable au sens classique du terme. Le mien est "calibré" avec une sonde Spyder, mais en fin de compte ce n'est qu'une correction des couleurs des fichiers regardés dans le Viewer spécial Spyder pour coller à la réalité. Ce pseudo calibrage ne marche pas dans les autres applications et notamment celles de Post traitement se trouvant sur l'iPad.

Je charge mes RAW NIkon sur mon iPad en voyage. Ces RAW sont directement visibles sur l'iPad, mais ce sont les JPEG encapsulés que l'on voit, pas le RAW. Quand je les traité sur Photoshop ou Snapseed je traite un duplicata du JPEG encapsulé sans toucher au RAW. Celà permet un résultat très réaliste que je peux envoyer directement par mail ou sur un serveur, mais ce n'est pas de la haute résolution issue du RAW.

Les RAW se trouvant sur l'iPad peuvent plus tard être repassés sur un vrai ordinateur et derawtisé de façon traditionelle.

Olivier Chauvignat

Heu... On l'appelle iPad pro parce que c'est son nom. Tu veux qu'on l'appelle comment ?

Pourquoi celui la ? Pour la taille de l'écran, le clavier et le pen.

Sinon LR permet  bien de développer les RAWs â la fois sur l'iPad et sour lordi. Une modif sur le RAW fait sur l'une des deux plateformes est immédiatement répercutée sur l'autre.

Donc on ne fait pas le développement RAW â posteriori, mais immédiatement. Et lorsqu'on ouvre l ordi on trouve les devs tels qu'on les avait faits sur l'iPad
Photo Workshops

esox_13

Il y a des applis qui permettent la gestion de couleur sur l'iPad, mais valide uniquement au sein de ces applis. J'en avais installées et utilisées avec une sonde spyder mais aussi il me semble avec la display pro. Mais ce ne sont que des logiciels de csatalogue/portfolio si mes souvenirs sont bons. En aucun cas avec LR mobile par exemple.

canddide

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2016, 13:12:42
les tablettes Wacom a écran sont faites pour le graphisme et non pas pour la photo.

Hmmm, pas d'accord Olivier. Je peux te garantir que ma tablette wacom ( avec écran ) a remplacé mon macbook pro + tablette wacom.

canddide

Citation de: landscapephoto le Avril 15, 2016, 19:34:08
Dans le genre tablette, j'ai vu la présentation d'un appareil de Wacom cette semaine: le cintiq companion. C'est Windows, il y a des ports usb et SD et le crayon est au-dessus de tout reproche. En revanche le gamut de l'écran est très moyen. Mais peut-être est-ce un appareil plus adapté à la retouche mobile?

(Je n'ai pas d'actions chez Wacom, je veux juste indiquer quels choix existent...)

J'ai une wacom cintiq 2 ( I7 / 16giga de mémoire / ssd 512 giga ). C'est un réel bonheur de pouvoir directement retouché sur la photo.
Avant, j'utilisait une wacom intuos pro + mon macbook pro. Depuis que j'ai la cintiq, c'est bien simple, je n'utilise plus mon mac et ma tablette classique.

Olivier Chauvignat

Citation de: canddide le Avril 17, 2016, 00:06:36
Hmmm, pas d'accord Olivier. Je peux te garantir que ma tablette wacom ( avec écran ) a remplacé mon macbook pro + tablette wacom.

L'écran d'un MacBook pro n'est pas un écran photo, pas plus que celui de la Wacom. Ce sont des écrans bureautique suffisant pour faire du graphisme (dessin) mais pas pour la retouche photo

Le compare l'ecran de la Wacom à un écran photo (Eizo par exemple)
Photo Workshops

chaosphere

donc le seul à pouvoir bénéficier d'un calibrage écran exploitable sous LR reste la surface pro. Ca reste quand même de la bidouille de vouloir faire un travail livrable à un client sur un truc portable... enfin c'est mon avis.

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Avril 17, 2016, 00:15:35
donc le seul à pouvoir bénéficier d'un calibrage écran exploitable sous LR reste la surface pro. Ca reste quand même de la bidouille de vouloir faire un travail livrable à un client sur un truc portable... enfin c'est mon avis.

C'est clair
le "truc portable" est bien pour faire un développement rapide, que l'on reprendra ensuite sur l'ordi avec un écran photo

Calibrer un écran n'en fait pas un écran "photo"
Photo Workshops