Nikkor 135mm f2 ou Nikkor afs 85mm f1.4

Démarré par Pauloo, Avril 03, 2016, 18:57:58

« précédent - suivant »

Pauloo

Bonjour,

J'ai un D810 et le mythique 135mm pour le portrait m'intéresse.
Néanmoins, aujourd'hui est-il toujours aussi mythique sur un boitier hautement pixélisé, et de plus, certains témoignages disent qu'il faut un coup de chance énorme pour avoir un bon exemplaire ( je n'ai jamais de chance lors de mes achats lol... ).
Est-ce plus prudent de se trouver vers le 85mm f1.4?

Merci pour votre avis.

ByFifi

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne fait pas vraiment les mêmes portraits avec un 135 et un 85. Le 135 te permet de cadrer plus serré sans déformation.
Sinon, compte tenu de ce qui se dit sur le 135, je sais que le jour où je craque ce sera chez le marchand du coin de la rue. Au prix auquel il est vendu, c'est hors de question d'avoir un mauvais N° sans pouvoir réclamer un bon exemplaire.

Jean-Claude

Le 135 mm cadre moins de fond, ceci peut être intéressant en studio long et pas large, en extérieur on isole plus le sujet du fond

Le 85mm est un peu court pour des très gros plans de portraits. Le 85mm cadre d'avantage de champ sur le fond, même si celui-ci est très flou du fait d'une grande ouverture.

Du côté des objectifs cités le 85mm f:1,4 G est très évolué côté rendu des teintes chair, absence de flare, douceur des zones hors focus, mais il faut faire attention de ne pas abîmer tous ceci lors du poste traitement.

Le 135 est de l'époque de l'argentique, moins de peps, moins de pureté, un peu doux à pleine ouverture, tout en restant extrèmement qualitatif

undertaker

Jean-Claude

Pauloo

Merci pour vos infos.
Si je résume, un 135mm est la focale idéale pour le portrait mais y a pas d'optique récent en af.
Le 85mm est bon mais trop court.
Faut peut être attendre avant de se lancer dans cet achat.

kouros59

J'ai le 85 mm f/1.8 et je pensais le remplacer par le f/1.4
Ce sont d'excellents objectifs mais se révélant souvent trop courts pour mon usage (pas de studio, uniquement pdv n extérieur).
Je vais donc attendre raisonnablement la sortie d'un 105 G...

GAA

Citation de: Pauloo le Avril 03, 2016, 18:57:58
J'ai un D810 et le mythique 135mm pour le portrait m'intéresse.
Néanmoins, aujourd'hui est-il toujours aussi mythique sur un boitier hautement pixélisé, et de plus, certains témoignages disent qu'il faut un coup de chance énorme pour avoir un bon exemplaire ( je n'ai jamais de chance lors de mes achats lol... ).

on a affaire à une optique qui pour un portrait serré à PO a une profondeur de champ extrêmement réduite sur un 36MPx et beaucoup de ces témoignages datent d'une époque où les MR n'existaient peu ou pas sur les boîtiers, ce qui peut être à l'origine de cette mauvaise réputation, sans parler de la pixel-peeperisation qui ne va pas diminuant sur les forums  ;)  :D

mon exemplaire est bien calé, je l'utilise avec beaucoup de satisfaction sur mon D810
par rapport aux optiques plus modernes comme le 85/1.4afs :
- il est très fin et moins micro contrasté
- il a un rendu des tons chair plus neutre (les afs récents sont plus chauds)
le micro contraste se rattrape en PT si on en a envie, mais ce n'est pas ce qui convient le mieux à un portrait, ça passe mieux sur un visage buriné que sur la starlette de service (les portraits qui piquent de la mort qui tue comme on en a vu récemment sur un autre fil ne sont pas vraiment des modèles de raffinement  :P )

idem si on a envie de réchauffer le rendu, ce n'est pas très compliqué en PT, dans l'autre sens ce n'est pas impossible mais c'est plus difficile (les nuances de chair sont très délicates)
et on ne tire pas les mêmes portraits au 85 et au 135mm

nickos_fr

Citation de: Pauloo le Avril 04, 2016, 09:55:32
Merci pour vos infos.
Si je résume, un 135mm est la focale idéale pour le portrait mais y a pas d'optique récent en af.
Le 85mm est bon mais trop court.
Faut peut être attendre avant de se lancer dans cet achat.

çi cela ce confirme une trés bonne nouvelle
http://nikonrumors.com/2016/04/04/tamron-sp-135mm-f1-8-vc-di-lens-coming-next.aspx/

vincent62

Un 135 1.8 pourrait remplacer avantageusement dans certains cas un 200 f2.
En poids et en discrétion surtout de toutes façon cela va bien finir par sortir dans toutes les marques.

kouros59

Un 135 mm f/1.8 G et je craque immédiatement, quelque soit le prix...

Pauloo

Je pense qu'il serait prudent d'attendre photokina pour se décider.

55micro

Citation de: kouros59 le Avril 05, 2016, 10:39:48
Un 135 mm f/1.8 G et je craque immédiatement, quel que soit le prix...

+1  :P :P :P (oui enfin faut pas dire ça trop fort à Nikon)

Et j'espère qu'il prendra les TC.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Le 105 macro, mais il montre tès bien les défauts du sujet.
Sinon attendre; un nouveau 135 n'est peut être pas trop loin.
Technophile Père Siffleur

kouros59