D5 : mesures et optimisation

Démarré par astrophoto, Avril 03, 2016, 12:25:37

« précédent - suivant »

bignoz

Cela voudrait dire que le D5s aura du mal a gagner de la dynamique en bas iso sans en perdre en haut... Restent les calculs internes et la tambouille jpeg.

Si je m'en réfère au site DXO et aux valeurs mentionnées, le D5 est en dessous du D700 niveau dynamique bas iso. Ne me dites pas que le travail sur les RAW va être encore plus délicat (récup hautes et basses lumières), ce serait fou !!!  ??? Je parle en tant que potentiel futur acheteur, sinon je ne poserais pas toutes ces questions métaphysiques  ::) Vivement que capture one se mette à jour que je puisse trifouiller quelques fichiers de D5 !  :P

En moyenne je shoote 50% en lumière "pourrie" (peu de lumière et/ou de qualité assez médiocre), 50% lumière correcte ou contrôlée. Pour ce D5 en basse lumière je ne me fais aucun soucis, mais pour des clichés plein jour où l'on ne maitrise pas toujours tout et souhaite avoir un peu de "sécurité" grâce à la dynamique, ben je crois qu'il vaut mieux faire un trait dessus, même si en général je ne rate pas mes expositions, et que les "dérapages" restent limités  :P

pezzatti

Citation de: bignoz le Avril 05, 2016, 02:56:47
Cela voudrait dire que le D5s aura du mal a gagner de la dynamique en bas iso sans en perdre en haut... Restent les calculs internes et la tambouille jpeg.

Si je m'en réfère au site DXO et aux valeurs mentionnées, le D5 est en dessous du D700 niveau dynamique bas iso. Ne me dites pas que le travail sur les RAW va être encore plus délicat (récup hautes et basses lumières), ce serait fou !!!  ??? Je parle en tant que potentiel futur acheteur, sinon je ne poserais pas toutes ces questions métaphysiques  ::) Vivement que capture one se mette à jour que je puisse trifouiller quelques fichiers de D5 !  :P

En moyenne je shoote 50% en lumière "pourrie" (peu de lumière et/ou de qualité assez médiocre), 50% lumière correcte ou contrôlée. Pour ce D5 en basse lumière je ne me fais aucun soucis, mais pour des clichés plein jour où l'on ne maitrise pas toujours tout et souhaite avoir un peu de "sécurité" grâce à la dynamique, ben je crois qu'il vaut mieux faire un trait dessus, même si en général je ne rate pas mes expositions, et que les "dérapages" restent limités  :P

Bon en même temps, il faut éviter de tomber trop dans le théorique.

J'ai déjà shooté environ 2000 images avec mon D5 et sincèrement je n'ai pas beaucoup rencontré de problèmes de dynamique, et ceci même en bas isos. Dans la plupart des cas il s'en sort très bien

LViatour

Citation de: bignoz le Avril 05, 2016, 02:56:47

Si je m'en réfère au site DXO et aux valeurs mentionnées, le D5 est en dessous du D700 niveau dynamique bas iso.

Il n'y a pas que la dynamique, faut pas comparer le D5 au D700 complètement obsolète (je vais avoir tous ceux qui ont un D700 sur le dos maintenant).
La qualité d'image entre un D700 ou D3  n'est absolument pas comparable. (pas la peine de m'envoyer vos plus beaux cliché au D700 pour prouver le contraire, il y avait de très belles photos avec des polaroid).

Il y a une brillance des couleurs, une finesse des détails, une colorimétrie incomparable au D700. Et si tu montes ne fusse qu'à 1000 iso le D700 est vraiment très loin derrière.

Mais il est clair que si c'est pour faire uniquement du studio à 100 iso le D5 n'est pas le boîtier idéal.

Berswiss

Citation de: pezzatti le Avril 05, 2016, 08:38:50
Bon en même temps, il faut éviter de tomber trop dans le théorique.
En effet, mais c'est dur après avoir passé sont temps à démolir les boîtiers qui avaient cette dynamique  :o :o Certaines personnes y croyaient et d'autres faisaient des photos comme tu le fais....

Patton

!!!!!!!!!!!!!
Chacun comprendra  que  ces échanges  passent  33.000  pieds  au dessus des utilisateurs  de Compacts ou Smartphones ... qui se contentent  de faire des images sans plus .
On est là  dans le Cénacle ...

Pour ma part , j'en déduis que le D5  est bon . Point barre .
Et je pressens que vais me le payer dans un an , pour ne pas le payer trop cher et m'assurer qu' il ne faudra pas attendre le D5s  ... comme d'hab !!!!

Merci à celui ( L Viatour ) qui nous a informés avec des exemples précis et non des théories absconses . ( avec excés ou non de brillantine dans les cheveux ) ... ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

LViatour

Citation de: Patton le Avril 05, 2016, 12:26:45

Merci à celui ( L Viatour ) qui nous a informés avec des exemples précis et non des théories absconses . ( avec excés ou non de brillantine dans les cheveux ) ... ;)

Alors je ne peux pas montrer tous mes reportages, beaucoup sont privés.
Mais j'ai largement dépassé la dizaine de reportages différents au D5. Je suis vraiment enchanté par ce boîtier. La qualité d'images est vraiment là et surtout l'AF est fabuleux.
Dans quelques jours mon logiciel devrait fonctionner directement sans passer par un convertisseur DNG cela devait donc être encore mieux.
Je n'utilise même plus le D4s :)

Patton

Citation de: LViatour le Avril 05, 2016, 13:18:26
Mais j'ai largement dépassé la dizaine de reportages différents au D5. Je suis vraiment enchanté par ce boîtier. La qualité d'images est vraiment là et surtout l'AF est fabuleux.
Dans quelques jours mon logiciel devrait fonctionner directement sans passer par un convertisseur DNG cela devait donc être encore mieux.

La seule  raison ( en dehors de la baisse de prix inéluctable d'ici 1 an )  à un  non achat  immédiat  est la certitude ?  que les D5  vendus seront conformes en sortie Usine aux premiers sortis ( dont le vôtre ) ... réglés au Quart de Poil !!!! ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Pictures4events

Citation de: LViatour le Avril 05, 2016, 13:18:26

clair que tu auras plus de marge de manoeuvre une fois celui-ci à jour...  Quel est ce logiciel tournant sous linux dont tu nous parles au fait?

LViatour

Citation de: Pictures4events le Avril 05, 2016, 19:44:48
clair que tu auras plus de marge de manoeuvre une fois celui-ci à jour...  Quel est ce logiciel tournant sous linux dont tu nous parles au fait?

Darktable la version développement permet déjà de travailler les fichiers du D5 elle devrait passer en version stable d'ici quelques jours.
http://www.darktable.org/about/features/