Nikkor AF-S 50/1.4 G

Démarré par seba, Avril 03, 2016, 19:58:15

« précédent - suivant »

seba

Une question : cet objectif est-il en butée quand la mise au point est sur l'infini, ou ça peut le dépasser ?

Jean-Claude

Aucun NIKKOR AF actuel n'a de butée à l'infini sur la bague de distances, qu'il soit fixe ou zoom, du moins ceux que j'ai.
Ils vont tous un peu au delà du symbole infini et bien souvent sont réellement à l'infini un peu avant (pas toujours)

MBe

Je confirme pour l'AFS G f1,4

Verso92

Si ce critère est primordial, préférer les AF-D.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2016, 20:18:57
Aucun NIKKOR AF actuel n'a de butée à l'infini sur la bague de distances, qu'il soit fixe ou zoom, du moins ceux que j'ai.
Ils vont tous un peu au delà du symbole infini et bien souvent sont réellement à l'infini un peu avant (pas toujours)

Je crois bien que le 50/1,4 AF-D a l'infini en butée.

Verso92

Citation de: seba le Avril 03, 2016, 20:42:51

Oui.
Le f/1.8 (encore au catalogue) aussi.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 03, 2016, 20:42:51
Les AF et AF-D oui en grande partie le AFS G non

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2016, 21:54:01
Les AF et AF-D oui en grande partie le AFS G non

Pour les fixes, souvent... mais pas toujours (non pour le f/2.8 180 AF(D), par exemple).
Pour les zooms, non plus...

seba

Le zoom AF 35-70/3,3-4,5 a bien l'infini en butée.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Avril 04, 2016, 00:25:48
Justement c'est une question que je me posais, car sur le 50mm 1.8 AFD l'infini est avant la butée, quel est l'intérêt? (sur mon 50mm 1.2 AIS aussi d'ailleurs)

Tu n'as pas eu de chance : sur mes f/1.8 50 AF-D et f/1.2 50 Ais, l'infini* est parfaitement en butée...

*l'infini, c'est le milieu de symbole...

Verso92

Citation de: seba le Avril 03, 2016, 23:44:59
Le zoom AF 35-70/3,3-4,5 a bien l'infini en butée.

Pas sur le f/2.8...

jac70

Le réglage précis AF décale légèrement la position de l'infini. Constat sur mon 50 f/1,8 AFS qui réclame....+18 pour être parfait !

kouros59

∞ en butée sur mon 85 mm f/1.8 D et mon 24 f/2.8 D

louis_m

Sur mon 300 AF If ED f4 la butée est très après l'infini.  Avec le filtre qui est dans la vanne la MAP se cale parfaitement  sur le milieu du symbole. Sans le filtre le symbole infini est  est dépassé. Un technicien Nikon m'avait dit que le filtre était indispensable pour avoir un bon calage sur l'infini car il entrait dans le calcul de la formule optique.

lm

jaric

Citation de: louis_m le Avril 04, 2016, 13:31:24
Sur mon 300 AF If ED f4 la butée est très après l'infini.  Avec le filtre qui est dans la vanne la MAP se cale parfaitement  sur le milieu du symbole. Sans le filtre le symbole infini est  est dépassé. Un technicien Nikon m'avait dit que le filtre était indispensable pour avoir un bon calage sur l'infini car il entrait dans le calcul de la formule optique.

C'est étonnant, pour les téléobjectifs qui sont plus sensibles à la température, la butée est bien au-delà de l'infini dans les conditions normales d'utilisation (dans ton cas avec le filtre inséré ?). Cela peut vouloir dire que à haute température, tu n'auras l'infini qu'en enlevant ce filtre !

louis_m

Citation de: jaric le Avril 04, 2016, 13:40:15
C'est étonnant, pour les téléobjectifs qui sont plus sensibles à la température, la butée est bien au-delà de l'infini dans les conditions normales d'utilisation (dans ton cas avec le filtre inséré ?). Cela peut vouloir dire que à haute température, tu n'auras l'infini qu'en enlevant ce filtre !

J'ai bien dit que la butée est après...(Traduire : Au-delà). Alors ?
lm

louis_m

Une petite précision : Avec le filtre qui est dans la vanne la MAP se cale parfaitement  sur le milieu du symbole . Cela en visant sur un supposé infini ( Le plus éloigné qui soit ) et en déclenchant le processus de mise au point. en reproduisant la même opération sans le filtre, le repère est dépassé. Le monsieur de chez NIKON m'a dit que c'était tout à fait normal.
lm

seba

Oui le filtre recule le foyer de 1/3 de son épaisseur à peu près.

louis_m

Citation de: seba le Avril 04, 2016, 14:56:23
Oui le filtre recule le foyer de 1/3 de son épaisseur à peu près.

Merci pour cette précision. En est-il de même pour mon 50 AFS-G f1.4 si je monte un filtre à l'avant cette fois ?
lm

seba

Citation de: louis_m le Avril 04, 2016, 15:21:22
Merci pour cette précision. En est-il de même pour mon 50 AFS-G f1.4 si je monte un filtre à l'avant cette fois ?

Le décalage se fera du côté sujet et comme il est relativement lointain c'est négligeable (par exemple 0,6mm sur un sujet à 5 mètres).
Si le sujet est très proche (en macro)  avec ou sans filtre on peut voir la différence.

MBe

Citation de: seba le Avril 04, 2016, 15:40:27

Si le sujet est très proche (en macro)  avec ou sans filtre on peut voir la différence.

Donc un filtre sur un objectif macro serait préjudiciable ?

kouros59

Citation de: MBe le Avril 04, 2016, 21:39:39

Personnellement, je n'utilise jamais de filtre sur mon 60 mm Micro Nikkor.

seba

Citation de: MBe le Avril 04, 2016, 21:39:39

Non je veux dire on voit qu'il y a un décalage de la mise au point sans et avec filtre.
Si on fait la mise au point sans filtre puis on rajoute un filtre devant l'objectif, on constate qu'il faut retoucher la mise au point.

MBe

Citation de: seba le Avril 05, 2016, 06:34:16
Non je veux dire on voit qu'il y a un décalage de la mise au point sans et avec filtre.
Si on fait la mise au point sans filtre puis on rajoute un filtre devant l'objectif, on constate qu'il faut retoucher la mise au point.
Merci pour l'explication.