Film 120 ... à l'envers :-X

Démarré par Fabian_R, Mai 21, 2016, 16:02:03

« précédent - suivant »

Fabian_R

Bonjour,

M'essayant au photo de concert et dans le feu de l'action, j'ai changé un rouleau de 120 sur mon MF en plaçant la bobine à l'envers (bobine passant bien devant le presse-film mais côté verso au lieu de recto)

Ma question est donc la suivante : le film a-t-il été exposé ? Si oui, y a t'il des consignes particulières pour le développer.
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Non il n'a pas été exposé, ou alors très peu et tout flou s'il est de très haute sensibilité.

Le papier dorsal est réputé ne pas laisser passer la lumière, puisqu'il était conçu au départ pour afficher par une fenêtre du dos, les nos de vues imprimés dessus.

Là c'est définitivement foutu pour les images

Andhi

Puisque le film n'a pas été exposé, tu peux essayer de le réutiliser en le rembobinant correctement.
Mais, selon le type de presse-film et son état, celui-ci aura peut-être laissé quelques traces sur le négatif...

Gér@rd

Ce genre de gag m'est aussi arrivé une fois dans un dos de Kiev 88 (identique aux dos Hasselblad)...  :D

A la décharge de Fabian_R (et de la mienne  :)) faut dire que, vues les circonvolutions du film dans ces genres de chargeurs, c'est facile de se gourer de sens si on va vite...

Fabian_R

Merci à vous deux.

[at] Jean-Claude, je redoutais cette réponse  :-[  En fait ma question était plutôt idiote puisque le papier courre tout le long du film en 120

[at] Andhi, je viens de rembobiner dans l'autre sens et vais faire un film dans le jardin afin de ne pas perdre grand chose au cas ou de la lumière aurait arrosée notamment les bords du film

[at] Gérard, la bobine m'a échappée des doigts et effectivement en voulant faire vite et dans la semi-obscurité (seule la scène était éclairée), je n'ai pas suffisamment regardé comme je l'avais placé dans le dos A12 du Blad. J'ai même réussi à coller la languette en sortant la bobine par suite. En revanche ce matin en sortant à la lumière du jour, j'ai trouvé une bobine de 120 sur mes 4 prises hier soir qui était plus noires que les autres  8)
PouetPouet c'est moi

Fabian_R

Citation de: Fabian_R le Mai 21, 2016, 17:12:36
[at] Andhi, je viens de rembobiner dans l'autre sens et vais faire un film dans le jardin afin de ne pas perdre grand chose au cas ou de la lumière aurait arrosée notamment les bords du film
X2 à l'envers ça donne à l'endroit ?  Et bien non :/ Le film c'est coincé au second rouleau (ie après le presse-film et avant le rouleau de récupération), j'aurais mieux fait de le rembobiner en chambre noir  => Poubelle
PouetPouet c'est moi

Andhi

Il n'est pas collé à la fin, comme au début.
Il y avait peu de chance pour que ça marche comme tu as fait...

Gér@rd

En fait faut faire ça dans le noir et quand on arrive au deuxième collage on se rend compte qu'il y a un léger décalage. Faut alors décoller la languette adhésive, bien plaquer le film sur le papier et recoller la languette (sinon ça fait une légère boursouflure qui va coincer...).

Andhi

Pour éviter (plus ou moins...) le décalage, il faut que les deux bobines soient le plus proches l'une de l'autre.

Jean-Claude

J'ai fait du MF exclusif pendant 25ans avec des dos à double looping de film,
j'ai toujours eu assez de cassettes 120 ou 220 de rechange préchargées à la maison pour ne pas être obligé de recharger un film sur le terrain.

Faudrait qu'a l'avenir tu te procures 1 ou 2 cassettes 120 Blad en plus.

Pas la peine de traîner des dos complets qui sont là en cas de changement de type de film.

Andhi

Dans le cas de l'Hasselblad, il vaut mieux éviter.

D'abord, parce que la cassette et l'enveloppe doivent avoir le même n° de série pour qu'ils soient bien adaptés (recommandation du constructeur).
Ensuite parce que la cassette est protégée et que l'ensemble ne prend pas plus de place et guère plus de poids.
Enfin, je n'en vois pas l'utilité : on ne peut charger le film pour qu'il soit prêt à l'usage si le dos n'est pas complet.

Fabian_R

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2016, 18:28:21
J'ai fait du MF exclusif pendant 25ans avec des dos à double looping de film,
j'ai toujours eu assez de cassettes 120 ou 220 de rechange préchargées à la maison pour ne pas être obligé de recharger un film sur le terrain.

Faudrait qu'a l'avenir tu te procures 1 ou 2 cassettes 120 Blad en plus.

Pas la peine de traîner des dos complets qui sont là en cas de changement de type de film.
J'ai bien plusieurs dos, mais un seul 120 en 6x6 !  (1xA12, 1xA16 et 2xA24). Je pense que je vais "réviser" un (voir les deux) dos pour les passer en 120 au niveau du presse-film (et je compterais dans ma tête jusqu'à 12).
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Andhi , merci pour la précision, j'avais oublié l'apairage cassette/dos des Hasselblad, habitué aux Mamiya ou les cassettes disposent de boîtes de transport en plastique et sont interchangeables dans n'importe quel dos.

Alain

ca doit etre dur d'ammener la fleche noire du papier en regard de la fleche du dos pour la 1ere image!!!!

parkmar

Citation de: Alain le Mai 31, 2016, 16:13:19
ca doit etre dur d'ammener la fleche noire du papier en regard de la fleche du dos pour la 1ere image!!!!

A la lumière, non ;)
Dans le noir ........

Andhi

Je pense qu'Alain veut dire que, si on laisse l'enveloppe sur la cassette, ça ne sera pas facile de voir la flèche sur le papier du film...
Cela vient de ce que j'ai écrit plus haut : "on ne peut charger le film pour qu'il soit prêt à l'usage si le dos n'est pas complet". J'aurai dû écrire, par exemple : "on ne peut laisser le film préchargé (papier positionné sur la flèche) sans remettre l'enveloppe, pour éviter de le détériorer".

C'est différent avec les dos plus anciens, comme celui de droite sur la photo : on démarre le compteur à partir du chiffre 1 du papier , visible en ouvrant la petite fenêtre centrale au dos. L'enveloppe doit donc être mise.