Faire développer chez dans un labo ou soi-même : le plus rentable?

Démarré par Oneiros, Avril 04, 2016, 20:44:47

« précédent - suivant »

Swyx

Ben en étant stupide et en se disant que si la spire bloque, c'est qu'on est au bout...

icono

suffit d'acheter des pellicules de 24 poses, tu en perdrais moins  :D
je blague, ce n'est pas méchant
le positif, c'est que cela ne t'arrivera plus

Gér@rd

En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

- inverser le révélateur/fixateur,
- allumer par mégarde la lumière,
- oublier de lancer le chrono pour un développement,
- oublier de mettre le papier dans le margeur et poser quand même...
- etc... etc...  :D

On pourrait sans doute en citer des dizaines...

dioptre

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2016, 19:08:35
En labo y a forcemment un nombre de gags par lesquels tout le monde est passé (et pas forcemment au début quand on est débutant)...

Et fermer les yeux pour faire l'obscurité dans la pièce

icono

et Mme qui a une envie pressante alors qu'on a oublié de mettre le verrou de la porte des WC   :D

Verso92

Moment de panique (2 ou 3s...) en ayant ouvert une pochette de papier Epson en plein jour : quel con !

;-)

Swyx

Citation de: icono le Avril 14, 2016, 18:05:02
suffit d'acheter des pellicules de 24 poses, tu en perdrais moins  :D
je blague, ce n'est pas méchant
le positif, c'est que cela ne t'arrivera plus

Ma chance était que c'était une pellicule sans grosse valeur (photos doublées avec mon numérique. Mais c'est sur que je ne me ferais pas avoir.
J'ai d'ailleurs bien précisé ce point à ma chérie quand je lui ai expliqué.

Bru

Coup de coude dans un interrupteur bien/mal placé  :D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Swyx

Un pote a moi avec sa cuve 2 spire, a chargé le film sur l'une et mis la 2nde dans la cuve. Pop'

Inka

Citation de: Bru le Avril 15, 2016, 11:01:57
Coup de coude dans un interrupteur bien/mal placé  :D

Une tireuse Noritsu tombe brutalement en panne un jour d'affluence, plus rien... Vérification des fusibles de la tireuse et du circuit électrique, tout ok. Appel technicien qui croit savoir de quelle pièce il s'agit, environ 200 km et retour avec la pièce et... rien.

La solution ? Un sac déposé à l'arrière de la tireuse et là, au ras du sol, il y a un disjoncteur général. Vraiment personne n'y avait pensé. Comme quoi les boulettes n'arrivent pas que dans les labos perso  ;)
Carolorégien

saboli

Il y a une semaine j'ai développé mon premier 120 N%B dans une cuve Jobo 1520.
Je n'avais pas fait d'essais auparavant et je n'ai pas réussi à y enrouler deux films.
J'utilise un sac de développement et on y "transpire" vite  ;D
J'ai ensuite utilisé le film développé pour m'entrainer et hier au soir j'ai réussi à y mettre les deux films !
Je viens de terminer le développement il y a 10 minutes.
Je rince aussi les spires à l'eau distillée avant de les sècher (eau locale très calcaire).
Avec deux films je rajoute deux étapes de rinçages après la fixation (5, 10, 15, 20, 25 et 30 retournements).

kora

Bonjour
Beaucoup de choses ont déjà été dites
Si tu as le temps de développer toi même c'est plus sympa et le résultat sera meilleur en ce sens que tu pourras mieux le personnaliser à ton goût ( plus de grain, plus ou moins de contraste etc ....)
Le scan V600 est un bon choix, si cela t'intéresse j'en ai un à vendre en état proche du neuf (envoi moi un mp si tu veux)
a+

saboli

Je viens de me rendre compte en archivant les deux films développé ce matin que je n'avais pas deux HP5+ mais un HP5 et un FP4  >:(  (7 min au lieu de 8 pour le FP4) ...  quel con  ;D

dioptre

Citation de: saboli le Avril 24, 2016, 22:04:19
Je viens de me rendre compte en archivant les deux films développé ce matin que je n'avais pas deux HP5+ mais un HP5 et un FP4  >:(  (7 min au lieu de 8 pour le FP4) ...  quel con  ;D

ça ne va pas être une catastrophe !

saboli

Non, c'est vrai !

D'ailleurs l'erreur ne m'est apparue qu'à la vue du nom du film sur les bords, pas lors de l'examen du film lui même ...

parkmar

Pour ceux qui ont l'appréhension ou la difficulté d'introduire le film dans les spires, la cuve AP (photostock.fr) propose des spires avec languette d'introduction; pour le 120 c'est un plaisir.

gibborim

j'ai eu la meme démarche il y a pile un an  ;)

mon retour

niveau appareil
canon F1 + 50mm macro - 150e + qques objos FD et FL donnés ou acheté moins de 20e
yashica half 15e
je viens d'échanger un olympus OM1+50mm contre un de mes tirages  :)

darkroom
cuve paterson + 3 spires - 50e
agrandisseur couleur lupo 6x7 complet avec qques accessoires
timer pour l'agrandisseur - 60e
margeur 30x40 - donné
table lumineuse - fabriqué pour 30e environ
30 pinces a linge en plastique - 1,5e ?
5 grands bacs (genre litiere pour chat) pour les bains - 5e piece

consommables

kodak trix, je viens de developper le 72eme rouleau - 5e piece environ

HC110 pour dev les negatifs - 25e, il m'en reste la moitié
rapid fixer ilford 5litres - 40e, reste 1/3

papier, suivant la taille entre 0,2e/feuille pour du 13x18cm à 2-3e/feuille pour 30x40cm

eau (bcp), electricité

scanner epson v550 - 250e, celui la j'aurais pu m'en passer,  résultats tres corrects, mais les planches contacts me suffisent (j'aurais mieux fait d'acheter l'accessoire qui va bien pour faire des planches propres...)
il faut etre méthodique, patient et avoir un peu de place pour tout ça

stratojs

Citation de: gibborim le Mai 31, 2016, 12:15:38
... mais les planches contacts me suffisent (j'aurais mieux fait d'acheter l'accessoire qui va bien pour faire des planches propres...)

Le plus simple est encore une vitre épaisse appuyée sur un morceau de moquette, avec la feuille de papier et les négatifs en sandwich.
La contacteuse Paterson n'étant pas si pratique et rapide à l'usage.

gibborim

fujica half, pas yashica  ::)
et 80e pour l'agrandisseur
et 40e pour la guillotine

ça c'était pour le coté cout et un peu la liste du matos

coté pratique photo ça a un peu tout changé pour moi

j'ai commencé la photo avec le numérique au début des années 2000, j'ai quelque dizaines de milliers de photos sur disques durs, d'imprimées pas beaucoup et je ne parles pas de celles imprimées dont je suis content

avec mes progrès et une montée en gamme progressive ( point & shoot, bridge, fuji x100, canon 7D) je me suis senti "piégé" par la technologie et je me suis retrouvé a me prendre la tete sur des choix d'autofocus, des réglages et toutes les nouveautés me semblent aller dans ce sens avec des manuels d'utilisateur de plus en plus épais, des usines à gaz, j'ai un peu eu l'impression de faire de l'appareil photo plutot que de la photo...
a la prise de vue, le tout mécanique répond a mes attentes, l'appareil se fait oublier, les automatismes se prennent vite, je ne dis pas que je n'ai jamais essayé de regarder a l'arriere de l'appareil la photo que je venais de prendre, mais c'est vite passé  ;)
le prix de la pellicule ne rentre pas en compte dans le nombre de photos que je prends, mais le développement si. en numérique on s'en fiche un peu de gaver un disque dur, la, developper une peloche pour rien ça saoule alors je m'applique bcp plus

pour la darkroom par contre, j'ai découvert un monde nouveau, je peux comprendre que quelqu'un qui y a passé du temps puisse etre lassé, mais j'en suis loin, tres loin, je m'éclate vraiment. rien a voir avec les traitements par lot de photoshop assis devant le pc... la je prends mon temps, au calme, c'est un travail de réflexion et de minutie, debout (je n'y avait pas pensé au début, mais je trouves ça un gros plus)

le fait de controler tout le process de la prise de vue jusqu'a la photo encadrée au mur est juste génial

je tire pas mal, j'en offre beaucoup, vendu quelques unes (mais ce n'est pas le but)

bref aucun regret  

gibborim

Citation de: stratojs le Mai 31, 2016, 14:39:49
Le plus simple est encore une vitre épaisse appuyée sur un morceau de moquette, avec la feuille de papier et les négatifs en sandwich.
La contacteuse Paterson n'étant pas si pratique et rapide à l'usage.

???

tu as une photo ? je ne vois pas le role de la moquette ?

je met la feuille, les neg et quand j'approche la vitre ça crée souvent un petit mouvement d'air et tous les neg bougent...  ;D

testé la patterson, oui c'est lent, mais propre et pratique pour faire des tests d'exposition

stratojs

J'ai dit moquette parce que cela se trouve facilement, mais on peut utiliser n'importe quel support pour poser la feuille de papier dessus, puis les négatifs et appuyer la vitre sur le tout.