Faire développer chez dans un labo ou soi-même : le plus rentable?

Démarré par Oneiros, Avril 04, 2016, 20:44:47

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Oneiros

Bonjour à tous  ;)
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Dans quelques temps je vais faire parti de la communauté de l'anneau... heu de l'argentique... Cela fait quelques temps que je voulais m'y mettre et j'ai déniché sur Ebay un canon A-1 neuf avec son 50mm 1.4 c'était un ancien stock invendu, j'ai aussi commandé un vivitar 28mm 2.8 lui aussi un ancien stock quasiment neuf, commandé au texas... aussi un flash d'un ancien stock ( speedlight 188A), le tout pour 300€, que demander de plus?... 300€ c'est même pas la moitié du prix de l'appareil que je m'étais payé... sans tous les accessoires!

Le truc c'est que je suis étudiant et que je roule pas sur l'or, j'ai dépensé toute ma paie d'été pour m'acheté un hybride avec un 35mm, bref une fortune pour moi, mais je me lasse de plus en plus, au final les photos s'accumulent sur mon DD, je n'arrive jamais a me fixer à un traitement en post prod, je passe des heures pour rien devant lightroom, jsuis tout le temps en train de faire attention au niveau de batterie, l'équipement coute trop cher... bref toute cette technologie me rend un peu marteau, j'aimerai me recentrer sur la simplicité et m'écarter de tout ce qui est écran, electronique.... J'ai envie d'une activité ludique qui me permettrait de garder quelque chose de physique de mes souvenirs (que ce soit un film négatif ou autre!)

J'ai revendu mon hybride une bonne somme (80% de ce que j'avais dépensé) et j'ai assez d'argent pour m'acheter aussi un scanner genre Epson V600 ou Canon 9000f mark ii (d'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller entre les deux?  :) ), et aussi tout ce qu'il faut pour développer du N&B à la maison... A savoir si je me suis bien renseigné : une cuve avec ses spires, un révélateur, bain d'arret, fixateur et agent mouillant (certains disent que de l'eau déminéralisée suffit?), quelques éprouvettes graduées, quelques bidons en plastique et un decapsuleur...

Mon but c'est vraiment une pratique photographique en amateur du style a descendre 2 films par mois... Du coup je me demande si cela vaut le coup d'investir dans du materiel de developpement pour cette cadence, ou si je devrais faire fonctionner l'économie locale et aller au moins developper les films chez le fuji labo près de chez moi, puis les scanner à la maison. Vous en pensez quoi les experts? :)

En tout cas j'ai vraiment hate :)

MErci d'avance!

Oneiros


Jenjan

Tu auras un meilleur développement si tu le fais toi même. Tu vas plus emmerder les enseignes que leur faire plaisir si tu leur fais faire...
Agent mouillant pas cher : liquide vaisselle.
We are the knights who say Ni.

Verso92

Va au bout de la démarche : achète toi une cuve, un thermomètre... et un agrandisseur avec trois cuvettes !

;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2016, 22:57:22
Va au bout de la démarche : achète toi une cuve, un thermomètre... et un agrandisseur avec trois cuvettes !

;-)

Pourquoi pas si il a une pièce de libre ou s'il est célibataire, parce que monopoliser la salle de bain pour s'exercer au développement de films...
Carolorégien

Swyx

Coucou!!!

Moi aussi étudiant, ne roulant pas sur l'or, je me suis mis à l'argentique. Je te liste mes investissements :

Matériel Photo ~50€ :
Minolta X-500 avec 35-70/3.5
Bientôt un Ricoh

Matériel de développement ~35€ :
Cuve Kaiser neuve (miss numérique)
Pinces à linge

Matériel de tirage 120€ :
Meopta Axomat 5a
Table lumineuse
margeur
éprouvette graduée
Verre doseur
Bouteilles de stockage
Loupe pour table luineuse
Bacs
Thermomètre
Filtres etc etc

Consommables :
Pour les bains :
Café
Cristaux de soude
Thiosulfate de sodium
Vitamine C

Pour le papier :
ILFORD RC Brillant

Pour les pellicules :
ILFORD FP4 125
ILFORD HP5 400
ILFORD DELTA 100
ILFORD DELTA 400
ILFORD PANF 50

En Scanner j'ai le V600 Photo. Il fait son travail (il scanne quoi). Mais le dépoussiérage est NUL! au final je fais un passe à la main dans LR. Le scan m'a couté 150€ en occasion il me semble.

En fin de compte ça fait dans les 500€ si tu te fais un stock de consommables, mais tu contrôle tout toi même. Par contre au dela de l'argent ou de l'espace pour faire le travail... il faut du temps. Développer un film et faire le tirage prend facile un après midi pour moi.

Si tu veux un apperçu, tu n'as qu'à regarder mes posts (récemment choix d'un agrandisseur sinon "j'aime l'argentique")

titisteph

Le plus rentable : faire du noir et blanc, développer le film soi-même. Il y a 15 ans, j'avais calculé que même en jetant tous les produits à chaque dév, ça ne coûtait que dans les 1 euro! En récupérant le révélo et le fixateur (et en adaptant les temps en conséquence), on peut encore faire descendre ce coût! Bref, ça ne pèse pas lourd!

Ensuite, pour exploiter les images, tu as le choix de deux méthodes :
- Tirage à l'agrando. Mais ça finit par revenir cher au bout du compte, et c'est très chronophage. Mais c'est passionnant. Il faut aussi pouvoir faire le noir dans la pièce. Pas forcément besoin d'une salle d'eau, j'ai fait des tirages pendant des années dans une chambre, je mettais mes cuvettes sur la commode (protégée!), et emmenais les tirages dans la SDB pour le lavage.

- Solution la plus simple : scan des négatifs. Ca ne coûte que le prix du scanner et un peu de temps (beaucoup moins que le tirage). Mais la qualité va fortement dépendre de celle du scanner, sachant qu'un scanner à plat va donner des résultats mous d'après 24X36.

- Meilleur plan qualitatif : repro des négas sur table lumineuse avec un APN muni d'un objectif macro. Qualité extrême (en raw bien mené), mais il faut bien sûr déjà avoir un reflex numérique...

En bref, c'est pas si simple, mais un scanner à plat permet déjà de se faire la main.

Oneiros

Merci à tous pour vos réponses!!!

J'ai pas vraiment la place de me faire un labo complet avec agrandisseur etc... Ni vraiment l'argent!! Mais c'est une idée que je garde en tête pour plus tard! Je vais pour le moment partir sur le fait de développer ses films chez sois puis de les scanner avec le epson V600  ;)

J'vais faire des courses sur caddyphoto et me faire livrer ça d'ici la semaine prochaine je vous tiendrai au courant!!

Une petite question de débutant... Je peux utiliser une lumière rouge pour mettre le film en cuve? Je vais sans doute pas y arriver dès le premier coup...

parkmar

Citation de: Oneiros le Avril 05, 2016, 09:55:19
Merci à tous pour vos réponses!!!

J'ai pas vraiment la place de me faire un labo complet avec agrandisseur etc... Ni vraiment l'argent!! Mais c'est une idée que je garde en tête pour plus tard! Je vais pour le moment partir sur le fait de développer ses films chez sois puis de les scanner avec le epson V600  ;)

J'vais faire des courses sur caddyphoto et me faire livrer ça d'ici la semaine prochaine je vous tiendrai au courant!!

Une petite question de débutant... Je peux utiliser une lumière rouge pour mettre le film en cuve? Je vais sans doute pas y arriver dès le premier coup...

Surtout pas ???

Si cela était possible, ce ne serait plus amusant! :D

NB: La lumière rouge, dite inactinique, est réservée au tirage.

Philippe Leroy

Ah non le film c'est noir complet.

Tu sacrifies une pellicule neuve pour t'entrainer.

Oneiros

ça risque de s'annoncer comique le premier développement  ;D, enfin si c'est foiré ça fera le charme des photos. Y'a plus qu'a alors...

Une dernière question pour la route  :), J'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence. Mais si je laisse mon boiter réglé a 400 ISO et que j'augmente un peu le temps de révélation, j'aurai le même effet non? (outre le fait de vouloir plus de vitesse au déclenchement de l'appareil et d'avoir un image sous-ex)  :)


Jenjan

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 09:43:06
- Solution la plus simple : scan des négatifs. Ca ne coûte que le prix du scanner et un peu de temps (beaucoup moins que le tirage). Mais la qualité va fortement dépendre de celle du scanner, sachant qu'un scanner à plat va donner des résultats mous d'après 24X36.

- Meilleur plan qualitatif : repro des négas sur table lumineuse avec un APN muni d'un objectif macro. Qualité extrême (en raw bien mené), mais il faut bien sûr déjà avoir un reflex numérique...

En bref, c'est pas si simple, mais un scanner à plat permet déjà de se faire la main.
Pour du 24x36, tu ne trouveras pas de bon scanner bon marché. Un scanner à plat donnera de bons résultats avec du plan film (ou à la limite du 6x6), mais ça peut dépanner ceci-dit.
Effectivement, fabriquer un banc avec un dslr est la meilleure solution.

Normalement le film orthochromatique supporte la lumière inactinique, mais tu n'utiliseras sûrement pas ce type de film. Trouve une bobine déjà développée pour te faire la main avec la spire.
Pour le contraste, agite simplement plus et plus énergiquement ton film pendant la révélation, il me semble que ça suffit. Et utilise des optiques modernes.
We are the knights who say Ni.

Swyx

Pour la mise en spire de la pellicule, regarde un tuto sur youtube. Tu verras c'est pas sorcier.

- Tu sort l'amorce (achete toi un extracteur d'amorce et non pas un ouvre boite. c'est la vie!)
- Tu coupe le bout droit
- Tu place dans les encoches de la spire
- Tu coupe la lumiere
- Tu pompe sur la spire. Quand ça bloque, tu vérifie selon la résistance que c'est bien la fin (tire sur la cartouche)
- Tu coupes
- Et Hop, sur le rouleau, dans la cuve, couvercle et tu peut rallumer.

Selon moi le plus important c'est de nettoyer (de tout objet non nécessaire) ton plan de travail. Comme ça dans le noir, tu ne pourras toucher que les éléments de ta cuve/tes ciseaux. Tu les place comme il faut avant d'éteindre la lumière et c'est joué.

Le développement de négatif prend très peu de temps et de place.
Le tirage est chronophage à fond et surtout prend toute ma cuisine -facile 2m de plan de travail-, mon évier, et ma salle de bain -sechage-

Sinon la technique du bricoleur, c'est de prendre :
- Une boite de pringles
- Une bombe de peinture noire mat
- Une source de lumière diffuse uniforme
- Une appareil (reflex) numérique avec un tamron 90/2.8 macro

Tu bombe l'intérieur de ta boite en noir mat, tu te fais un passe vue avec le couvercle, tu emmanche le bazar sur l'objectif, MAP Clic. C'est numérique.

C'est la technique que mon père a utilisé pour numériser ses diapos (plusieurs jours de travail). Avec la lampe de couturière de ma mère =P

titisteph

CitationJ'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence.

A mon avis, je n'en ferais rien. Ce genre de bricolage n'est à réserver qu'aux utilisateurs ayant beaucoup d'expérience. Et tu auras de belles pertes de qualité de toute façon.
Quand on débute, il faut vraiment tenter déjà de maîtriser un process "normal". C'est déjà bien assez compliqué comme ça.

Après, bien après, tu pourras faire tes expériences!

Un néga bien exposé, développé normalement te donne toute la gamme de gris. Le contraste, ça se gère ENSUITE. Soit au tirage, soit au scan. Tu n'as aucun intérêt à contraster ton néga à la base, d'autant que les scanners n'aiment pas du tout les négas contrastés (pertes de détails dans les HL en néga).

Et n'aie aucune crainte de te lancer. Si tu suis les modes d'emploi des produits à la lettre (temps, dilutions, agitation, température), tu auras, dès le premier développement, un bon résultat.


Pierre Collin

Citation de: Oneiros le Avril 05, 2016, 10:11:03
ça risque de s'annoncer comique le premier développement  ;D, enfin si c'est foiré ça fera le charme des photos. Y'a plus qu'a alors...

Une dernière question pour la route  :), J'aime les noirs et blanc très contrastés, je vais partir sur de la Tri-X 400 comme pellicule, j'ai entendu dire que pour augmenter le contraste on pouvait pousser les films de 1 ou 2 stops et d'augmenter le temps de révélation en conséquence. Mais si je laisse mon boiter réglé a 400 ISO et que j'augmente un peu le temps de révélation, j'aurai le même effet non? (outre le fait de vouloir plus de vitesse au déclenchement de l'appareil et d'avoir un image sous-ex)  :)

Un petit investissement indispensable qui apportera beaucoup de réponses à tes questions :

"Noir & Blanc, De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier

Mon exemplaire doit avoir une vingtaine d'années mais je pense qu'il a été réactualisé et doit se trouver assez facilement

Vbloc

Citation de: Oneiros le Avril 04, 2016, 20:44:47
Le truc c'est que je suis étudiant et que je roule pas sur l'or
L'argentique, ça ne coûte rien en frais d'investissements.
Par contre, en frais de fonctionnement ...

titisteph


janot67

Re-centrage : pour maitriser la mise en spire dans le noir, il faut s'entrainer auparavant avec un film "intentionnellement voilé", trouver n'importe quoi comme film non exposé (le moins cher possible), le sortir de sa cartouche, le rembobiner et essayer de le mettre sur les glissières de la spire (arrondir les coins de l'amorce du film  auparavant).
Quand on y arrive les yeux fermés (et aussi dans le noir) on est fin prêt pour tenter son 1er développement !

titisteph

C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.

Jenjan

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 13:56:57
C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.
Pour le 35mm ok. Ma première bobine de 120 j'en ai sué à grosses gouttes, tout ça pour me rendre compte que j'avais mis en bobine...le papier de protection ! J'ai éteint aussitôt et réussi à mettre et développer le film...une ou deux vues n'étaient pas voilées.
We are the knights who say Ni.

Arnaud17

Pour débuter le développement N&B il est préférable de ne pas s'écarter des préconisations des fabricants de pellicule et des produits chimiques, les bonnes proportions de produits, la bonne température, la bonne durée, l'agitation selon les recommandations.
Quand on s'écarte d'emblée des instructions de base on ne sait pas ce qui est un résultat normal.
Ce n'est qu'une fois les bases acquises qu'on peut commencer à explorer et expérimenter.
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: Arnaud17 le Avril 05, 2016, 14:29:49
Ce n'est qu'une fois les bases acquises qu'on peut commencer à explorer et expérimenter.

Sage conseil.
Carolorégien

Lidje

Développer un film sois même, c'est amusant au début.
Une fois le "début" passé, ça l'est moins.

Le faire sois même ne coute pas trop cher en investissement et en matière première. Par contre ça prends du temps.
Le faire faire dans un magasin prends aussi du temps (Il faut y aller deux fois) et de l'argent.

A toi de voir.

icono

si c'est seulement pour développer les films, n'hésites pas, l'investissement est assez minime

Citation de: titisteph le Avril 05, 2016, 13:56:57
C'est marrant comme ça fait peur aux débutants la mise sur spire dans le noir... alors que c'est facile comme tout!
Un peu comme avec les filles.
tout à fait
évites les cuves à manchon qui permettent de développer en plein jour
on en avait une au labo, personne ne s'en servait, on préférait de loin les cuves classiques
ah oui, un conseil, si tu fais ça dans les toilettes ou la SdeB n'oublie pas de fermer à clef  :D

Inka

Citation de: Lidje le Avril 05, 2016, 17:10:56
Développer un film sois même, c'est amusant au début.
Une fois le "début" passé, ça l'est moins.

Au début c'est ludique et après c'est du boulot...

Pour la couleur les chimies sont standardisées (C41, E6...) et très stables, aucun soucis à faire développer dans un labo un peu consciencieux.

En N/B c'est un peu différent, il y a de multiples façons de développer une pelloche noir & blanc, les labos utilisent une soupe standard ni bonne ni mauvaise et là le particulier peut faire la différence dans sa salle de bain.
Carolorégien