Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

waverider34

#125
Citation de: stratojs le Avril 21, 2016, 17:38:43
Alors, cela tient bien?!  :D

Pour l'instant je ne peux que recommander ce SAV.  ;D

Que ce soit sur le coude ou sur la plaque, j'ai tout de même laissé l'unique vis d'origine (tête cruciforme). Ayant acheté un sachet de 10 vis/écrous, j'envisageais de ne monter que des vis tête plate mais je me suis ravisé depuis. Le plus important est que les têtes soient fraisées.

A noter que l'unique vis du coude permettait déjà une prise assurée (!). Mais je ne voulais pas fragiliser cet ultime point d'accroche. Avec deux vis supplémentaires, c'est plus que sécurisé.


waverider34

Voici un nouvel accessoire qui devrait faciliter les prises de vue sur pied permettant le changement de dos, appareil fixé.


waverider34

Vue suivante:

waverider34

#128
Le film est terminé. Environ 12 à 14 vues réalisées.

Les deux, trois premières n'ont pas été correctement armées. Les suivantes devraient être correctement espacées.
Toutes exposées avec la Sékonic L-508 mode spot.

Les sept premières au 55mm, une seule au 250mm et les dernières au 55mm. Pas encore testé le 85mm.
Ouvertures de f3.5 à  f11, vitesses du 60 au 500 ème/s.

Ne reste plus qu'à développer.

Hâte de découvrir ces premiers 6x6, cadrages et rendus des optiques Kowa.
Ce n'est pas une pellicule test: j'ai soigné la lumière et le sujet photographié était un événement pour une série en cours.


Andhi

Tu as raison pour l'accessoire pour le pied.
J'ai bricolé quelque chose mais ça n'est pas l'idéal...

waverider34

Je ne l'ai pas encore testé, n'ayant pour l'instant réalisé que des prises de vues à la courroie.
C'est le vendeur du 250mm qui m'a proposé cet accessoire.

J'avais noté en ouverture du fil que le matériel Kowa était plutôt rare. Et puis je compte réaliser pas mal de vues au retardateur sur pied.

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 22, 2016, 17:54:02
J'ai bricolé quelque chose mais ça n'est pas l'idéal...

Si tu souhaites d'autres vues et les mesures précises pour réaliser une pièce équivalente, dis-le moi je te transmettrai les côtes.  ;)

stratojs

Citation de: waverider34 le Avril 22, 2016, 18:07:59
Si tu souhaites d'autres vues et les mesures précises pour réaliser une pièce équivalente, dis-le moi je te transmettrai les côtes.  ;)

Peut-être des cotes lui seraient plus utiles, mais probablement moins appétissantes que celles de veau!...  ;) :D (espièglerie!)

yoda

il semblerait que Kowa ait sorti différents modèle pour l'usage sur trépied.
voici le mien, prévu pour mon Kowa six .
on peux noter les deux molettes de fixation! l'une sous l'appareil, et l'autre à la place de la poignée.

je ne sais pas s'il est compatible avec le Super 66!

waverider34

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 18:13:09
Peut-être des cotes lui seraient plus utiles, mais probablement moins appétissantes que celles de veau!...  ;) :D (espièglerie!)

Désolé. Tu fais bien de le signaler.  ;)

waverider34

Citation de: yoda le Avril 22, 2016, 18:13:56
il semblerait que Kowa ait sorti différents modèle pour l'usage sur trépied.
voici le mien, prévu pour mon Kowa six .
on peux noter les deux molettes de fixation! l'une sous l'appareil, et l'autre à la place de la poignée.

je ne sais pas s'il est compatible avec le Super 66!

J'avais également repéré cet accessoire à deux fixations. Une version améliorée?

Je verrai à l'usage en espérant qu'il soit adapté au Super66.

Andhi

#136
Citation de: waverider34 le Avril 22, 2016, 18:07:59
Si tu souhaites d'autres vues et les mesures précises pour réaliser une pièce équivalente, dis-le moi je te transmettrai les côtes.  ;)

Je te remercie.
J'utilise maintenant l'appareil le plus souvent avec la poignée montrée plus haut ; comme elle a un filetage pour un pied et que le retrait du dos est possible avec, c'est moins utile.

Le support pour pied que tu montres, Yoda, semble compatible avec le Super 66.
De plus il rend difficile l'accès au poussoir d'extraction du dos, ce qui représente une sécurité pour l'appareil.

waverider34

Je viens de terminer une seconde bobine, Tri-X 400.
Moitié du film au 55mm, les dernières au 85mm.

J'adore ce 55mm, il tient bien en main, la visée avec est suffisamment vaste et l'on place le sujet facilement au premier plan. Une focale très agréable de reportage, assez "rentre dedans". J'ai même utilisé la Map mini (0.8m) et reculé de quelques cm pour réaliser une mise au point.

J'ai lâché le 55mm à regret pour monter et tester enfin le 85mm!
L'optique est beaucoup plus compacte. Le boitier paraît alors plus déséquilibré.

Ayant chargé en 400 asas, j'ai plafonné au 500ème à f16 et les deux dernières prises à f8.
Pas pu jouer avec les grandes ouvertures et la profondeur de champ.


waverider34

Toujours autant de plaisir à utiliser ce boitier. Très agréable à manipuler, dense mais jamais pesant.
Une visée tout confort assistée de la loupe. Le boitier est très ergonomique et la prise en main naturelle. Je me suis vraiment adapté à ce type de visée.

Un souci cependant. La visée est encombrée de particules à mesure que je déclenche.  :o
N'étant pas familier de ce type de viseur, je ne sais comment interpréter ce phénomène.

Est-ce seulement des particules de poussières qui se déposent sur le dépoli ou est-ce une mousse (miroir) qui se désagrège?  :'(

La visée à la fin du film me paraissait beaucoup moins propre. Est-ce possible que ce soit l'effet du changement d'optique (passage du 55 au 85mm)?

waverider34

Je viens de garder de plus près. Il semblerait que ce soit des particules de poussières déposées sur le dépoli.
Cela semble moins grave que ce que je craignais.  

Ayant photographié en plein air dans un milieu ventilé, je suppose que le viseur cheminée à accumulé des poussières à mesure des différentes bourrasques. Je n'ai alors mécaniquement pensé qu'à protéger la lentille frontale de l'optique sans me préoccuper du viseur maintenu déployé.

Je viens de souffler "spontanément" sur le dépoli. La buée s'est formée rendant le dépoli et la loupe impraticables et j'ai aussitôt reçu dans l'œil quelques poussières.

J'envisage un nettoyage en douceur du dépoli et de la loupe afin de retrouver une visée immaculée.  :)  

yoda

#140
le dépoli se démonte très facilement sur le Kowa
mais attention! il est possible qu'il soit en plastique! attention aux produits utilisés, je me contenterais d'un petit coup de soufflette. 

je viens de regarder sur mon six, et il y a une mousse d'amortissement du miroir comme sur un réflex, qui amorti le miroir lorsqu'il se trouve à l'horizontale plaqué contre le dépoli.
elle est peut-être en train de se désagréger!
elle n'est pas très visible.pour la remplacer,il faut retirer le dépoli , et armer l'appareil pour faire descendre le miroir.

waverider34

J'ai repris l'appareil en main ce matin. Cela va être plus complexe que prévu.

Dans un premier temps, j'ai simplement retourné le boitier, déployé le viseur puis appliqué quelques coups de soufflette d'une puissante poire à main. Rien ne bouge. Les poussières demeurent à la même place.

J'ai démonté le viseur pour accéder au dépoli. Je perçois en surface un tapis de poussières jaunes. Il semblerait qu'elles soient en surface mais là encore la soufflette n'est d'aucune utilité. Les poussières ne semblent pas se décoller.

Je ne me suis pas autorisé à faire glisser le pinceau sur le dépoli bien que la tentation soit forte. Je ne parviens pas localiser précisément les poussières: sont-elles en surface sur le dépoli ou sur le miroir?

Je ne suis pas allé plus loin et n'ai pas tenté de démonter le dépoli pour le rincer à l'eau claire? déminéralisée?

J'espère qu'il ne s'agit que de poussières déposées sur le dépoli car si le miroir est atteint cela va être bien plus compliqué et le phénomène va rapidement s'accentuer. Je suis néanmoins assez pessimiste car la forme de certaines particules fait penser d'avantage penser à des morceaux microscopiques de mousse désagrégée que de poussières.  

J'y reviens en soirée et regarderai l'état de la mousse du miroir.  :'(

yoda

à mon avis le miroir n'y est pour rien.
je te conseille effectivement de jeter un œil sur la mousse du miroir ;)

il me semble avoir lu que les dépolis de Rollei se nettoie à l'eau savonneuse et rinçage à l'eau claire, mais seulement ceux qui sont en verre!

yoda

je viens de regarder le dépoli de mon six:
il est constitué d'un cadre d'environ 2cm de haut, je suppose que c'est la emme chose pour le Super 66

la surface supérieure est bombée, c'est du verre, et je le nettoie sans problèmes avec une chiffonnette en microfibre.
la face inférieure est dépolie (avec un stigmomètre sur le mien)je n'y touche pas!
juste un petit coup de bombe à gaz neutre en faisant attention à ne pas projeter du gaz à l'état liquide!

à l'intérieur du cadre, et au-dessus, il y a une bride vissée (3 vis) qui maintient le dépoli,
en fait,un sandwich constitué d'un bloc de verre bombé et dune plaque dépolie en dessous , et cette plaque doit être en plastique!
donc attention à cette plaque.
il est possible aussi qu'il y ai des saletés entre ces deux pièces!

waverider34

Bonsoir Yoda,

Je viens de démonter le viseur et sortir le dépoli.

Le miroir s'est alors révélé être recouvert de fines poussières. J'ai immédiatement retourné le boitier puis donner un coup de soufflette. Le miroir a ainsi retrouvé un aspect propre. Confiant, je me suis empressé de remonter les accessoires de visée. Viseur et dépoli en place j'ai constaté une amélioration de la visée mais ce n'était pas parfait.

Ayant lu ton dernier commentaire, je me suis mis en tête de nettoyer la partie supérieure en verre. Soufflette puis pinceau puis soufflette et enfin microfibre.

Remontage complet du viseur et là.. enfin une visée parfaitement claire! Ne subsiste qu'une seule micro-poussière au niveau du stigmomètre. Le reste du cadre est pratiquement vierge de toute saleté.

Je n'ose toucher à la partie inférieure, dépolie, où doit certainement se situer la poussière récalcitrante.

Merci pour ton aide et tes précieux conseils!  :)

La visée n'a jamais été aussi propre! Je suis surtout rassuré de n'avoir pas à remplacer la mousse du miroir. C'est réellement une excellente nouvelle!
.. à l'avenir je serai plus prudent lors du remplacement de l'optique (le miroir s'est certainement recouvert de poussières à cette occasion) et penserai à verrouiller le viseur entre deux prises de vue si l'environnement est poussiéreux.

Andhi


waverider34

Non, je n'ai pas vérifié les mousses. Pour l'instant je savoure cette visée retrouvée!
Mais tu as raison, il serait plus prudent de vérifier l'état de celles-ci.


yoda

content d'avoir pu t'aider  ;)

Andhi

Si tu utilises l'appareil et que les mousses s'effritent, le problème des poussières va revenir...

waverider34

C'est effectivement la mousse du miroir.  :-\

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de poussières mais en ouvrant le dos, je constate que la mousse du miroir est partiellement désagrégée. Il ne reste plus que des miettes, absente sur sa plus grande partie.