Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

vob

tu as les tailles dans la description du produit
le plus petit plat fait 0,8 mm
le plus petit cruci philips fait 1,2 mm de diamètre, c'est minuscule comme empreinte
Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

J'ai lu le descriptif des différents tournevis plats et Philips.  ;)

Seulement je ne retrouve pas l'équivalent du mien noté "#0".

waverider34

Citation de: vob le Avril 26, 2016, 22:48:23
le plus petit cruci philips fait 1,2 mm de diamètre, c'est minuscule comme empreinte

Je note cette référence, 1.2mm, et vérifierai s'il est plus petit que celui que je possède.

vob

j'ai un tournevis a embouts en petits hexagones avec des empreintes #0 #00 #000 je n'arrive pas vraiment a voir la différence au niveau de la pointe et de l'épaisseur des ailes ( car c'est cela qui compte en fait ) normalement le 0 est le plus gros et le 000 le plus petit mais ce ne sont pas des embouts de grande qualité.
mais toutes sont plus grosses que les plus petits tournevis de la trousse.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Bon fouillant j'ai retrouvé un philips 00 et un 0 de qualité (facom) et le 00 est effectivement plus petit et fin que le 0
Si tu trouves des philips 000 et 00 de bonne qualité tu devrais pouvoir démonter la plupart des petites cruciformes et cela te coutera peut-être moins cher que la trousse de chez Conrad,  a voir.
Ritax et Pencoh(pleins)

waverider34

Merci Vob pour ces informations.  :)

Je vais m'orienter vers ces références 00 et 000, également vers le 1.2.

waverider34

Une excellente nouvelle: une connaissance se propose de me dépanner de mousse pour refaire l'étanchéité du boitier ainsi que celle d'un dos!  :)
Je dois lui communiquer l'épaisseur et la longueur de la mousse afin qu'il vérifie s'il possède le modèle correspondant.

Je vais à l'instant prendre les différentes mesures.

Avant de les lui communiquer, je vais les afficher ici afin que l'on en discute et modifie éventuellement les cotes.

waverider34

J'avais repéré ce fil où il est question de changement de mousses:
(post du 31/03/10 15h10)

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8893

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 18:40:51
A propos des mousses, il faut vérifier celles sur le boîtier, en particulier celles mentionnées plus haut, sous le verre de visée.
Si elles s'éffritent, elles risquent de salir le miroir.
Il y en a sur les 4 bords au-dessous, visibles sur 3 bords sur la photo par les étoiles vertes posées dessus.
Pour les remplacer, il faut sortir le verre de visée et travailler par dessus.
Ce n'est pas trop compliqué si on prépare les bonnes longueurs et largeurs.

Le miroir, carré, a pour dimension 55mm de côté.

2 languettes de 55mm et 2 languettes de 65mm x 5mm (largeur) x 3 mm (épaisseur)

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 19:46:37
Il y a aussi toute une série de mousses (* vertes) à vérifier sur le dos, celles de la "porte" du dos (à droite) étant celles à changer en priorité si défectueuses.

Pour le dos:
3 languettes de 75mm x 5mm (largeur) x 3mm (épaisseur)

Rainures volet: 200mmx2 x 2mm (épaisseur) x 2mm (?) (épaisseur)


Andhi

Bonjour,

Pour le miroir, 2 mm d'épaisseur est suffisant ; la largeur de 5 mm convient pour les côtés mais, à l'arrière et à l'avant, 3 mm est préférable. Pour l'avant, comme c'est déjà difficile à nettoyer, 1 mm d'épaisseur peut suffire à mettre sur l'existant.

De même, pour le dos, 2 mm d'épaisseur pour les languettes est à mon avis le maximum, et entre 1 et 2 mm pour les rainures.

waverider34

#186
Bonjour Andhi,

Je note les modifications.  :)

Pour le miroir, je distingue la mousse extérieure, les deux mousses latérales mais ne vois de mousse à l'intérieur (au fond, à l'arrière). Il se peut que cette dernière soit si usée que rien ne soit plus visible.
A noter que les mousses latérales paraissent nettement moins usées que la (ou les) mousses interne et extérieure.

Sinon je ne crois pas avoir oublié de parties à remplacer.

Andhi

 "mais ne vois pas de mousse à l'intérieur (au fond, à l'arrière)"
Tu veux dire à l'avant du boîtier côté objectif, toujours sous le verre de visée (mais côté miroir) ?

Celle-là, elle n'est pas facile à voir et encore plus difficile à nettoyer...
S'il n'y a plus rien, ne te casse pas la tête, ne mets rien ; les autres suffiront pour amortir la fin de remontée du miroir. C'est ce que j'ai fait (ou pas fait en ne mettant rien) sur l'un des 2 boîtiers et ça va très bien ainsi.
J'en ai mis sur l'autre appareil mais il est possible qu'il n'y en ait jamais eu auparavant, n'ayant pas été capable de voir s'il y avait quelque chose.

waverider34

C'est bien celle-ci. Je n'ai rien vu mais difficilement visible, il n'y a peut être rien effectivement.

Mon urgence est de pouvoir préserver le miroir qui "tape". Il me faudrait une bande de 2mm d'épaisseur sur 3mm (largeur) et 55mm de long. A ce niveau, il ne reste que des miettes. S'il ne faut pas changer la mousse du fond, celles des côtés me paraissent correctes.

Je n'ose plus déclencher, m'étant aperçu du manque de mousse. Le miroir semble "frapper" et je crains que le miroir ne se brise ou ne s'abime.

Andhi

#189
Ne t'inquiète pas, le miroir n'ira pas jusqu'à  frapper contre les bords métalliques ; il s'arrête avant.
Les mousses sont une précaution, surtout pour éviter que la lumière ne pénètre dans la chambre lorsque le miroir est relevé. Â ce moment-là, le volet du dos est lui aussi relevé, donc la chambre doit être parfaitement protégée de la lumière.
C'est aussi pour cette raison (volet du dos relevé, "ouvert") qu'on ne peut enlever l'objectif (déclenché, donc lamelles d'obturateur qui bouchent l'entrée) et, bien sûr, le dos...

waverider34

La mousse n'a donc qu'une fonction d'isolant à la lumière.

Je pensais qu'elle prévenait également la frappe du miroir sur le châssis métallique. Mousse désagrégée, le boitier semble claquer davantage.


waverider34

#191
Citation de: Andhi le Avril 27, 2016, 12:26:55
Ne t'inquiète pas, le miroir n'ira pas jusqu'à  frapper contre les bords métalliques ; il s'arrête avant.
Les mousses sont une précaution, surtout pour éviter que la lumière ne pénètre dans la chambre lorsque le miroir est relevé. Â ce moment-là, le volet du dos est lui aussi relevé, donc la chambre doit être parfaitement protégée de la lumière.
C'est aussi pour cette raison (volet du dos relevé, "ouvert") qu'on ne peut enlever l'objectif (déclenché, donc lamelles d'obturateur qui bouchent l'entrée) et, bien sûr, le dos...

C'est curieux tu emploies le terme "relevé" quand je comprends au contraire le miroir et le volet couchés (fermés).

Boitier armé, le miroir est oblique, pour permettre la visée. Puis vient se plaquer au cadre dépoli (importance des mousses pour isoler la chambre des entrées de lumières venant du viseur) en position fermée, plaquée.

Edit: en position relevée effectivement. Nous disons la même chose. ;)

Le mouvement du volet du dos est encore plus obscur. Toujours armé avant démontage, il serait en position "fermé" et pourtant lui aussi "oblique" (visible p4 du fil). Je ne parviens pas à me représenter son mouvement lorsqu'il s'esquive pour permettre l'impression du film.

Edit: le volet est bien fermé. C'est le presse-film qui est positionné obliquement. Ce qui me gêne c'est que le presse-film semble être situé derrière le volet et donc pourrait empêcher le passage des rayons lumineux. C'est assez complexe.

waverider34

Edit2: Il n'y a pas deux pièce mais il s'agit d'une même et seule pièce (le volet).

Ce qui est étrange c'est qu'il apparaît oblique sur un plan et droit sur l'envers (page 3 du fil).  :D

Andhi

Ce que tu peux faire pour voir un peu comment ça se passe : tu enlèves le dos du dos, tu armes et tu déclenches.

Tu verras, à l'armement, comment descend le volet du dos et comment il remonte au déclenchement.

waverider34

Je vais faire cela.
Je n'osais pas tenter de nouvelles manipulations craignant de bloquer le système.

Peu à peu je manipule le boitier et suis davantage à mon aise.

waverider34

Réception des mousses aujourd'hui!
Travaux pratiques pendant près de 5 heures.

Nettoyages des anciennes mousses à l'aide d'alcool à 70°, cure-dents en bois, coton tiges et pique à cocktail en bois.
J'ai dégagé la totalité des mousses, celles des dos, des volets de dos ainsi que celles qui encadrent le miroir.

Un travail minutieux, une découpe et pose précises de chacune des mousses et le boitier a finalement retrouvé son état de fonctionnement.
Il y a davantage de mousses à traiter que celles indiquées par Andhi.  ;)
Toujours autant de plaisir à manipuler, démonter ce boitier. Le meilleur moment étant celui de la remise en route.  :)
 

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

#197
Citation de: Etienne74 le Mai 09, 2016, 16:38:28
toi qui collectionne les trucs improbables  :)

Exceptées les jolies rousses, je contrôle toutes mes addictions.

.. sympa de vouloir me refiler un troisième Kowa.  ;)


yoda

ah les jolies rousses.... ::)
j'en ai connu une qui.....tuuuuuuuuuuut  ;D

waverider34

3 heures supplémentaires pour refaire l'étanchéité du Six. Pas touché aux mousses du miroir.
A noter que les volets du dos ne sont pas identiques sur le modèle Super66 et Six.