Kowa Super 66

Démarré par waverider34, Avril 05, 2016, 08:51:16

« précédent - suivant »

Andhi

Le miroir se relève au démarrage du retardateur, en effet ; il n(y a donc pas de perturbation lorsque s'ouvre l'obturateur.

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 19:46:37
Il y a aussi toute une série de mousses (* vertes) à vérifier sur le dos, celles de la "porte" du dos (à droite) étant celles à changer en priorité si défectueuses.

Je viens de recevoir ma commande.  :)

Parmi les divers accessoires, il y a deux dos, dont un qui nécessite un changement de mousses.
J'ai également reçu une poignée mais elle ne possède qu'une seule des trois vis de fixation.

Le vendeur, honnête, m'avait signalé les défauts.

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 19:51:15
Le miroir se relève au démarrage du retardateur, en effet ; il n(y a donc pas de perturbation lorsque s'ouvre l'obturateur.

Tu confirmes. Je trouve cela assez astucieux!

De mémoire, il me semble que j'avais dû relever manuellement le miroir du Blad puis déclencher au câble, sur pied. Le retardateur ne fonctionnant plus.

Andhi

Une autre photo montrant les mousses du dos :

waverider34

Citation de: Andhi le Avril 13, 2016, 19:40:37
La forme particulière en L du dos du Super 66.

Le volet intégré complexe, est une solution plus lourde et certainement moins fiable que le volet des Blad.

Néanmoins ce dos est remarquable de finition et d'ingéniosité.


Andhi

Puisque tu as reçu des dos, il faut vérifier une autre chose que j'ai oublié de signaler.
Sur certains dos, le matériau montré par les flèches rouges est une sorte de caoutchouc qui se dégrade et devient collant au toucher.
Il faut l'enlever et nettoyer.
Comme c'est sur les bords seulement, leur suppression ne gêne pas le fonctionnement (au contraire), j'en ai fait l'expérience.

Edit : je crois que le nettoyage a été fait sur celui de cette photo...

parkmar


waverider34

Super les gars. Je regarde tout cela ce week-end.  ;)

waverider34

Comme dit précédemment il ne me reste plus qu'une des trois vis de maintien de la poignée (sur la fixation métallique ronde).

Je tenterai bien de dégager l'unique vis pour prendre ses côtes et tenter de trouver les deux manquantes. J'hésite car il se pourrait que je ne puisse plus l'insérer après démontage et perdre ainsi l'unique point de fixation.

Andhi

Bonjour,

Elle ressemble à quoi, cette poignée ?
 celle plus haut ou à celle ci-dessous ?

waverider34

C'est celle-ci.

On distingue sur l'image trois petites vis sur la rondelle métallique au niveau du support qui s'intègre dans la poignée.

stratojs

Moi, je dévisserai, avec précaution, et comme les japonais utilisent du métrique, cela devrait être assez facile de trouver des vis.

waverider34

#87
J'ai deux options:

. soit je dévisse en espérant qu'il n'y ai pas un écrou flottant (si c'était la cas je devrais entendre du mouvement car il manque deux vis)
. soit je tente une vis "compatible" sans forcer pour ne pas abimer le pas.

Etonné que deux vis se soient égarées. Ce modèle de poignée force davanatge que le modèle présenté plus haut dans le fil qui dispose de deux ou trois points d'accroche au boitier.

J'espère seulement que ce n'est pas vissé dans le plastique de la poignée mais qu'une pièce métallique assure le serrage des vis.

stratojs

Bon alors, aucune prise de risque à se rendre, avec la poignée, dans une quincaillerie ou un truc genre Brico-dépôt, et chercher le modèle adéquat.

yoda

#89
il peut y avoir une contre plaque avec trois trous filetés, à l'intérieur de la poignée (ou trois écrous à l'intérieur!)
dans ce cas,si tu desserres la dernière vis, la contre plaque bougera et ne sera plus alignée avec les deux autres trous. et surtout la tête de la vis ne se décollera pas de l'embase.
mais pas de panique!  8)
s'il y a une contre plaque, il y a aussi une combine pour pouvoir démonter/remonter!
surtout sur du matos de cette époque .

mais si tu desserre et que la tête de la vis se décolle,ça voudra dire que le filetage est "fixe" donc aucun risque.
est-ce que les filetages sont visibles dans les trous des vis manquantes?

à ta place je n'essaierais pas de dévisser, j'essaierais simplement de trouver des vis compatibles...
(même avis que stratojs)

Andhi

Ne dévisse pas entièrement, sinon je crains que tu ne puisses plus faire quoi que ce soit...
Il vaut mieux suivre l'avis de Yoda.
J'ai sorti une des 3 vis et quelque chose est parti à l'intérieur ; je ne sais pas ce que c'est et ça n'a pas gêné pour revisser.
Mais s'il ne reste qu'une vis, il vaut mieux éviter de prendre tout risque.
Sur l'autre poignée, j'avais aussi sorti une vis et quelque chose était parti à l'intérieur aussi ; comme celle-ci, ça se "ballade dedans", mais sans conséquence parce que je n'ai pas insisté...

Andhi

Pardon,
...suivre les avis de stratojs et yoda.

yoda

je viens de regarder sur la mienne.
il y a une plaque rectangulaire marqué "KOWA SIX" qui tient la sangle en cuir.
cette plaque est maintenue par deux vis:
j'en ai retiré une et mise à part la longueur, ces vis sont identiques à celles qui maintiennent la pièce de fixation chromée  ;)
donc c'est un bon modèle pour en trouver d'autres!  8)

waverider34

#93
Merci à vous pour votre aide.

En secouant la poignée, je n'entend aucune pièce flotter contrairement à Andhi. Je ne pense pas qu'il y ait d'écrous flottants mais une seule et même pièce.

Je perçois une pièce métallique avec un filetage à l'intérieur et parfaitement alignée aux deux trous. Vraisemblablement une contre-platine comme suggérée par Yoda. Je ne vais donc pas tenter de dévisser la dernière vis et risquer de décaler la pièce, la poignée ne pouvant pas s'ouvrir en deux parties.

J'ai songé (Yoda) à récupérer une vis de la plaque intérieure siglée "Kowa Six" mais.. il ne lui reste également qu'une vis sur deux.  ;D

Je vais me rendre dans la boutique la plus proche essayer différentes vis.


waverider34

Rhâaa, impossible de vous montrer ce qu'il est possible de réaliser avec des doigts de fée ..  ;D

Ce type de vis n'est pas disponible chez Brico-Dépôt.
Ce doit-être du 3mm (2.5?) à pas de vis avec tête fraisée cruciforme, sans idée de longueur.

Je vais tenter de m'orienter vers un magasin d'électronique.

waverider34

Pour revenir sur les différents types de poignées. Deux modèles sont disponibles: la poignée coudée et la poignée pistolet.
Peut-on compléter la poignée pistolet par l'accessoire coudée? ou s'agit-il de deux modèles différents.

Edit: les deux modèles diffèrent.

Je dis cela car en observant la poignée pistolet, on distingue une vis permettant de libérer l'extrémité du support qui vient se loger dans les rails du boitier.

Edit: à quoi peut donc servir cette vis? quel intérêt?


Andhi

J'ai les 2 et je vois mal comment adapter proprement l'une sur l'autre et inversement...

waverider34

En y regardant de plus près il s'agit effectivement de deux modèles différents.

J'y ai pensé car je me suis interrogé sur l'utilité de la vis allongée située sur le coude. J'ai songé un instant que l'on pouvait enlever la fixation pour en monter un modèle différent. Ce n'est pas le cas. Mais alors pourquoi proposer cette possibilité? Je ne vois pas vraiment l'utilité de cette vis.
Désolé Andhi, pour ta vis baladeuse. Etonnamment, je n'entends aucune pièce flotter dans la poignée.

Andhi

Il faudra qu'un jour ou l'autre "j'ouvre", mais je ne sais pas par où commencer...
Cela parait hermétique de tous côtés, aussi bien sur l'une que sur l'autre.

waverider34

Sur le modèle pistolet, il se peut que des trappes soient aménagées sur les extrémités hautes et basses de la poignée. Le précédent propriétaire aurait-il évacué les deux écrous par l'une de ces ouvertures, notamment celle qui permet le passage du câble.

Je ne vois pas comment la poignée pourrait s'ouvrir.