100L macro

Démarré par daniel34, Avril 05, 2016, 18:54:12

« précédent - suivant »

daniel34

bonjour,

j'ai 100L macro is, et je veux monter le multiplicateur kenko 1.4 dg pro. mais j'ai l'af qui "pompe". quelqu'un a une piste SVP.

mlerci par avance de vos reponses.

Nb: sur le 300 f4 il n'y a pas de problème.

rsp

Sur le 100 macro d'origine (ni USM, ni L IS) l'AF pompe parfois (même souvent) aux distances proches (en macro donc).
C'est dans quelles conditions de pdv ?

JamesBond

Sur le site Canon France, le 100mm f/2.8 L IS est indiqué comme incompatible avec un extendeur, quel qu'il soit.
Capter la lumière infinie

Alouette

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2016, 21:34:30
Sur le site Canon France, le 100mm f/2.8 L IS est indiqué comme incompatible avec un extendeur, quel qu'il soit.

Est-ce que Canon mentionne clairement le 1.4 TELEPLUS PRO GDX 300 ?
Si c'est le cas, il y a erreur, il se monte et fonctionne parfaitement avec le 100L, et sans pompage.

JamesBond

Citation de: Alouette le Avril 05, 2016, 22:58:18
Est-ce que Canon mentionne clairement le 1.4 TELEPLUS PRO GDX 300 ? […]

Canon ne parle que de pièces Canon (donc leurs propres extender) ; le reste n'existe pas et ils déclinent toute responsabilité quant à leur utilisation.

Voilà voilà...  ;)
Capter la lumière infinie

livartow

Seul TC 1.4 compatible parfaitement avec le 100L canon : le 1.4 DGX de chez kenko (ou tiers). Il fournit les bons exifs, l'ouverture est réglée en conséquence, le micro réglage est possible pour cet ensemble...
Mais seul les tous derniers le sont (pastille verte je crois)

gebulon

Question:

Pourquoi un extender sur un 100 macro?

Olivier-J

Pour dépasser le rapport 1:1

J'ai trouvé pour ma part le complément optique de l'ancien 50 macro, le life size extender.
Un bonheur sur le 100L pour qui en a un usage occasionnel (les autres complètent leur 100L par un 65 MP-E)
On atteint env. 1,7:1

Alouette

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2016, 21:34:30

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2016, 23:46:11
Canon ne parle que de pièces Canon (donc leurs propres extender) ; le reste n'existe pas et ils déclinent toute responsabilité quant à leur utilisation.

Voilà voilà...  ;)
Citation de: daniel34 le Avril 05, 2016, 18:54:12
bonjour,

j'ai 100L macro is, et je veux monter le multiplicateur kenko 1.4 dg pro. mais j'ai l'af qui "pompe". quelqu'un a une piste SVP.
...

Voilà voilà ...  ;)

Alkatorr

Un extender peut remplacer les bagues allonges mais pour moi je préfère les bagues  :D

Opticien

Citation de: gebulon le Avril 06, 2016, 07:44:45
Question:

Pourquoi un extender sur un 100 macro?
c'est en effet, la question que j'allais poser!
Les bagues allonges sont envisageables (x1,37 avec bag all II 25mm), très bon résultat car utilisée / un vrai macro
/ un boitier APS-C, le coeff x1,6 permet un cadrage encore plus serré (oui, je sais, le rendu n'est exactement le même, et la vraie focale de l'objo reste la même, on est au courant!)

A noter que ttes fois, dans es modes d'emploi on déconseille l'utilisation des multipl. avec certaines optiqutes, alors que çà marche assez bien; je l'ai déjà mentionné dans 2 fils, mon 17mm TS-E supporte bien mon X1,4 III, (mais suis alors à 5,6) et  je crois que les autre TS-E aussi; Les plus hardis tenterons même le x2 II ou III sur le 2,8/90 TS-E

Sylvain G

bonjour
de mémoire j'ai utilisé rarement le 1X1,4 Kenko sur 70d et 100 L macro sans problème.
l'intérêt est de s'éloigner un peu plus des zanimos et d'espérer leur faire moins peur. Bien-sur il s'agissait plutôt de proxi que de macro.
mais au final j'obtenais le même résultat qu'avec le 70d + 100/400 V2, toujours en proxy
je regarderai avec 5DMK3 et le 1X1,4 Canon ce soir.
SG

Rolif

Citation de: Olivier-J le Avril 06, 2016, 12:39:09

J'ai trouvé pour ma part le complément optique de l'ancien 50 macro, le life size extender.
Un bonheur sur le 100L pour qui en a un usage occasionnel (les autres complètent leur 100L par un 65 MP-E)

Effectivement, le life size converter conçu pour atteindre le rapport de 1:1 avec l'ancien 50mm macro (rapport 1:2) s'accouple parfaitement avec le 100 mm macro, le hic c'est qu'il n'est plus fabriqué...Très rare en occasion il ne faut pas le manquer quand il se présente à la vente.  :)

APB

c'est un doubleur ??

daniel34

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses.
L'extender devait me servir pour prendre un peu de distance.
J'ai vu qu'il existait une version nommée hd dgx, il me faudra creuser la question.

gebulon

Citation de: Olivier-J le Avril 06, 2016, 12:39:09

La différence avec les BA?

En parlant de ça, vu dqu' Alex me taquine, je me susi rendu compte que les BA ne fonctionnaient pas bien avec le 70/200 alors que je n'ai aucun problème avec le 300 2,8.
J'avais utilisé les BA avec le 100L et c'était top, mais c'est vrai qu'à la fin on est collé à la bestiole  :D

Shashinman13

Si c'est pour de la macro, on devrait pouvoir se passer de l'AF. C'est pour quel usage exactement?

Sylvain G

bonjour
j'ai essayer de mettre le 1X1.4 canon VIII sur le 100L: ça ne le fait pas.
Le multiplicateur canon présente une avancé coté objectif qui vient butée sur la lentille arrière du 100L ou quasiment buté, car je n'ai pas insisté de peur de faire des dégâts
je suis pourtant sur qu'avec le KENKO  (que j'ai revendu) ça passait
voila pour les aspects techniques
SG

Rolif

Citation de: Sylvain G le Avril 07, 2016, 07:53:57
bonjour
j'ai essayer de mettre le 1X1.4 canon VIII sur le 100L: ça ne le fait pas.
Le multiplicateur canon présente une avancé coté objectif qui vient butée sur la lentille arrière du 100L ou quasiment buté, car je n'ai pas insisté de peur de faire des dégâts
je suis pourtant sur qu'avec le KENKO  (que j'ai revendu) ça passait
voila pour les aspects techniques
SG

Les Tc Canon ne se montent que sur les télés objectifs à partir du 135mm, c'est pour cela que la compatibilité n'existe pas avec le 100mm macro.

Le Kenko est compatible avec tous les objectifs, c'est son grand avantage.  :)

Rolif

Citation de: APB le Avril 06, 2016, 16:41:33
c'est un doubleur ??

Il n'est pas un doubleur, il perd la map à l'infini, avec le 50mm il double le rapport de grandissement, par contre avec une focale plus longue comme le 100mm il n'augmente le rapport que de 1,7 x et encore moins avec un 150mm ou un 180mm.

C'est un convertisseur tout à fait particulier.  :)

Laurent31

Citation de: Rolif le Avril 07, 2016, 09:59:07
Il n'est pas un doubleur, il perd la map à l'infini, avec le 50mm il double le rapport de grandissement, par contre avec une focale plus longue comme le 100mm il n'augmente le rapport que de 1,7 x et encore moins avec un 150mm ou un 180mm.

C'est un convertisseur tout à fait particulier.  :)
Je possède la 50 macro f/2,5 et occasionnellement j'aurais besoin de me rapprocher du 1:1. Je sais que cet extender est fait pour cet objo et il m'intéresse (d'autant que j'ai aussi le 100 L).
Mais je me demandais s'il n'y avait pas quand même une petite perte de qualité optique, même avec le 50 ?

Opticien

la perte ne doit pas être forte, car c'était un multi optimisé pour le 50

Laurent31

Citation de: Opticien le Avril 07, 2016, 12:20:26
la perte ne doit pas être forte, car c'était un multi optimisé pour le 50
OK, merci pour cette réponse.

rol007

Le CANON EF Life Size Converter Macro se comporte comme un multi combiné à une bague allonge

http://www.naturepixel.com/canon_ef_life_size_converter_macro.htm

Olivier-J

Merci d'avoir retrouvé cet excellent test Rol007.

Pas ou peu de pertes sur le 100L, mais plus d'AF (pas important mais il faut le savoir).
La saltique que j'ai postée est au 1D3 + life size + 100L.