Eos 7d mk2 ou nouveau 80d

Démarré par steph68, Avril 05, 2016, 22:15:57

« précédent - suivant »

steph68

Je suis sur le point d'acheter un nouvel appareil pour remplacer mon 60d.
Je pensais partir sur le nouveau 80d quand je me suis mis à regarder "l'ancien" 7d mk2.
Niveau prix, je l'ai ai trouvé (en Suisse) à 1148 et 1140 frs donc ce n'est pas cela qui fera la différence.
Que me conseiller vous entre les deux, avec lequel je peux m'attendre à la meilleur qualité d'image ?
Coté photo, je suis un peu touche à tout même si je fais beaucoup de sport...
Merci d'avance pour votre aide car je suis un peu perdu entre les 2.

JamesBond

Quelles que soient les vertus du nouvel arrivant (80D), vous comparez là deux boîtiers de catégories bien différentes.
Capter la lumière infinie

steph68

Oui je sais qu'ils sont normalement de catégorie différentes mais ils ont aussi presque 2 ans de différences.
Quand je compares les caractéristiques, je vois des avantages et des désavantages chez les 2... Si vous pouviez choisir, lequel prendriez vous ?

JamesBond

Citation de: steph68 le Avril 05, 2016, 23:24:20
[...] Si vous pouviez choisir, lequel prendriez vous ?

Sans hésiter le 7D Mark II.
Mais ceci par rapport à mon usage photographique, mes besoins et mes exigences.

Le problème c'est vous n'êtes pas moi et que je ne suis pas vous. C'est là la limite de ce genre de question.

Pour tenter d'y répondre, la première que vous devriez vous poser est : « qu'est-ce que j'aimais sur mon 60D ? » puis « qu'est-ce que je n'aime plus sur mon 60D ? ».
Pour la qualité image, je crois que ce sera équivalent entre les deux. Cela demeure une qualité image d'APS-C. Ne vous laissez pas avoir avec des reflexions du genre « ce boîtier est vieux de deux ans ». On fait encore de très belles images avec un 7D1 ou un 5D Mark III. Heureusement.
Si la qualité image est le critère premier, et si l'on souhaite crever le plafond de ce côté, alors il faut se diriger vers le Full Frame.

Palomito

Quand on a goût au joystick, on ne peut plus s'en passer (un réel plus en sport ou en animalier). Mais comme l'a relevé 007, c'est un point qui dépend de la pratique de chacun. Inutile d'avoir un AF de course et un joystick pour faire du portrait, du paysage, de la macro ou de la faune domestique (quoique avec certains chats...).

BEDON

Bonjour à tous,
J'ai le 70D et le 7 D mark II et ce sont vraiment deux boitiers différents.

Le 7 D mark II est vraiment très agréable à utiliser pour son viseur et personnellement c'est un facteur qui m'influence beaucoup. Quel plaisir de viser avec celui-ci !!!

Le 70D est léger et quel plaisir j'ai quand je prends des photos d'intérieurs (je suis agent immobilier) avec son écran orientable !!!

En terme de qualité de photos, je reste convaincu qu'il n'est pas possible de voir de grosses différences SAUF en faisant des tests poussés,....mais quel intérêt de ce baser sur ces tests poussés, une photo cela se regarde comme il se doit et non en faisant des tests..

Donc difficile de faire un choix, d'un côté le plaisir d'un écran orientable (pour les amateurs vidéo,...ou photo plus spécifiques) et de l'autre un AF et un viseur d'une très grande qualité. Les autres paramètres me semblent peu important sur le terrain...

BEDON

J'oubliais de préciser également que l'AF du 7 D mark II est supérieur que celui du 70 D mais sauf si c'est une utilisation exclusive de photo sport, le 70 D permet beaucoup de choses et peut-être de manière plus accessible car il y a moins de paramétrage AF (pas évident de bien maitriser les paramètres du 7 D II).

Le nombre de collimateurs me semble moins important ainsi que le nombre déclenchements à la seconde.

Fab35

Citation de: 100MPixels le Avril 06, 2016, 12:15:18
Sa montée en iso à 6400 iso est pas mal à voir dans la vidéo à 8'43 et punaise quelle dynamique ce 80d à voir dans la vidéo à 9'12 :o
https://www.youtube.com/watch?v=ZqsCRadQuHk

pas de regret si tu l'achètes

Sauf que les petits kékés de CameraStore font du DPreview et donc du style HDR du plus mauvais effet...

Citation de: BEDON le Avril 06, 2016, 15:48:38
J'oubliais de préciser également que l'AF du 7 D mark II est supérieur que celui du 70 D mais sauf si c'est une utilisation exclusive de photo sport, le 70 D permet beaucoup de choses et peut-être de manière plus accessible car il y a moins de paramétrage AF (pas évident de bien maitriser les paramètres du 7 D II).

Le nombre de collimateurs me semble moins important ainsi que le nombre déclenchements à la seconde.
La question concernait plus 7DII vs 80D je crois.
L'AF du 80D va certainement faire "vieillir" celui du 70D....

BEDON

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2016, 17:18:35
Sauf que les petits kékés de CameraStore font du DPreview et donc du style HDR du plus mauvais effet...
La question concernait plus 7DII vs 80D je crois.
L'AF du 80D va certainement faire "vieillir" celui du 70D....

Certainement !

En fait, en ce qui me concerne, le 80D avec un viseur tel que celui du 7 D mark II serait l'idéal mais tous cela reste très subjectif.

rsp

côté ergonomie, AF et viseur, Darth donne des indications dans son test de terrain.

Dod64

Bonsoir,
J'ai aussi hésité entre ces deux boîtiers, j'ai pris le 7D M2 et ne le regrette pas mais c'était pour un second boîtier.
Dod64

steph68

Merci pour tout vos avis mais je ne suis pas plus avancé...  ;D
Au contraire... j'étais plutôt vers le 7d mais en maintenant c'est du 50/50... En plus en lisant Darth, il montre également l'utilité du Wifi qui n'est que sur le 80d.
Pour le voyage, plutôt le 80... pour la photo de sport (je vais beaucoup de photo de volley et beach-volley) plutôt le 7d...  PAS FACILE de faire un choix... faudrait pouvir les essayer.

phil67

Citation de: steph68 le Avril 06, 2016, 21:50:17
Au contraire... j'étais plutôt vers le 7d mais en maintenant c'est du 50/50... En plus en lisant Darth, il montre également l'utilité du Wifi qui n'est que sur le 80d.
Pour le voyage, plutôt le 80... pour la photo de sport (je vais beaucoup de photo de volley et beach-volley) plutôt le 7d...  PAS FACILE de faire un choix... faudrait pouvir les essayer.

J'ai préféré le 7D mk ii (1299 EUR à 60 km de chez moi (media markt Offenburg) ) au 80D annoncé à 1290 EUR. Ai je bien fait ?

Fab35

Citation de: phil67 le Avril 07, 2016, 16:24:21
J'ai préféré le 7D mk ii (1299 EUR à 60 km de chez moi (media markt Offenburg) ) au 80D annoncé à 1290 EUR. Ai je bien fait ?

Si on te dis que tu as bien fait tu seras ravi, mais si on te dit l'inverse, que va-t-il se passer ? ;D

Le 7DII est presque irréprochable, excellent achat !
Bien sûr, si tu voulais tout axer sur la vidéo, le 80D sera plus pratique...

JamesBond

Au contraire... j'étais plutôt vers le 7d mais en maintenant c'est du 50/50... […]

Tout dépend de ce que vous cherchez, mais le 80D reste un xxD.
En comparaison, le 7D Mark II demeure loin devant (AF, ergonomie, construction, etc.).

Je crois avant tout que votre indécision tient à l'imprécision de ciblage de votre exercice photographique.
Pesez le pour et le contre :
- avez-vous besoin des multiples scènes embarquées dans le 80D ? (et vous en serviez-vous sur le 60D?).
- avez-vous besoin d'un écran tactile orientable ?
- avez-vous besoin d'une liaison Wi-Fi ?
- faites-vous beaucoup de video ?
- Pouvez-vous vous contenter d'un AF prédictif décrochant à 8 mètres ?
- Pouvez-vous vous passer d'une carte CF UDMA ultra rapide ?

Si oui, 80D ; si non 7DII (et vous ne le regretterez pas).

biblio2

90 euros de différence entre les 2, cela fait hésiter!

JamesBond

Citation de: biblio2 le Mai 12, 2016, 10:51:26
90 euros de différence entre les 2, cela fait hésiter!

Où ça 90€ ? Dans une même boutique ou sur un même site ?

Comme je l'ai écrit plus haut, le choix se fera sur certains critères qu'apportent respectivement chacun des boîtiers.
On ne choisit pas un 80D en se disant « ah ! j'aurais pu m'offrir un 7D Mark II ». C'est stupide car les deux boîtiers sont très différents et appellent sur des besoins tout aussi différents.

biblio2

Tu vois James, j'aime le viseur et la construction du 7D, mais aussi l'apparente plus grande simplicité du 80D et son mode Liveview qui à l'air plus évolué (pour photo sur pied et vidéo), sond poids aussi. D'après ce que tu écrits l'AF prédictif du 7D est aussi meilleur...
Concernant le prix c'est celui du même magasin, en tenant compte des 150 euros de cashback du 7D (nous n'avons pas non plus la chance de nos voisins allemand d'avoir un CB sur le 80D) et d'une promo générale.

JamesBond

Citation de: biblio2 le Mai 12, 2016, 21:00:50
[...] Concernant le prix c'est celui du même magasin, en tenant compte des 150 euros de cashback du 7D [...]

Heu... quel cash-back ? Il me semble qu'il n'y a plus de CB sur le 7D Mark II en ce moment (terminé depuis quelques semaines).

biblio2

En Belgique, valable du 1/5 au 31/7. C'est vrai qu'on s'y perd un peu, car il y a plusieurs promos en même temps.
http://fr.canon.be/credit/

Jaurim

Citation de: biblio2 le Mai 12, 2016, 21:00:50
Concernant le prix c'est celui du même magasin, en tenant compte des 150 euros de cashback du 7D (nous n'avons pas non plus la chance de nos voisins allemand d'avoir un CB sur le 80D) et d'une promo générale.
En même temps, le tarif du 80D en Allemagne est moins intéressant qu'en France... contrairement à celui du 7DII :P

No favourite brand

En gros ce que tous les possesseurs de 7D veulent te dire (mais ils veulent pas  ;) :D) , c'est que avec le 7D tu mets tous les collimateurs, rafale maxi, si possible JPEG pour plus de tampon, priorité vitesse 2500, iso auto, tu vises ton oiseau de malheur, tu tiens ton déclencheur en bas jusqu'à plus soif, et si tu arrives pas à sortir des bonnes images t'as plus qu'à t'acheter une canne à pêche... ;) :D :D 
Le 80D, c'est pareil, mais faut défaire les nœuds... :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 13, 2016, 14:31:50

En gros ce que tous les possesseurs de 7D veulent te dire (mais ils veulent pas  ;) :D) , c'est que avec le 7D tu mets tous les collimateurs, rafale maxi, si possible JPEG pour plus de tampon, priorité vitesse 2500, iso auto, tu vises ton oiseau de malheur, tu tiens ton déclencheur en bas jusqu'à plus soif, et si tu arrives pas à sortir des bonnes images t'as plus qu'à t'acheter une canne à pêche... ;) :D :D 
Le 80D, c'est pareil, mais faut défaire les nœuds... :D :D

"

- Non mais, le mauvais photographe ? Bon, bah, c'est le gars qui a un 7DII, y voit un truc qui bouge, y shoote...
- Et le bon photographe ?
- Le bon photographe ? C'est un gars, il a un 7DII, y voit un truc qui bouge, y shoote... mais...
- c'est pas la même chose : y'a le bon photographe , et y'a le mauvais photographe ...
- Bon y faut expliquer : Tu vois : y'a le mauvais photographe : Y voit un truc qui bouge : y shoote, y shoote.
Le bon photographe : y voit un truc : y shoote... mais c'est un bon photographe!!!

"

;D

Gepô

Bonjour

Vous jouez petit bras les gars, en dessous du 1DXII y'a rien, la preuve tous les bons photographes l'ont dés à présent dans la musette  :D

Tony Clifton

Je reposte içi mon propos de l'autre fil sur le 80d

"Comparaison est-elle toujours raison ?

J'ai longuement parcouru ce fil, mais aussi d'autres sites, histoire de me donner des éléments de comparaison notamment avec le 7DII sur le quel je lorgne depuis sa sortie.

Et puis certains membres avisés de ce forum m'on mis sur la bonne piste. Choisir son reflex c'est avant tout avoir une analyse honnête de sa pratique et donc de ses besoins réels. Mon brave 60D est à la peine en particulier son AF mollasson et il était temps de gagner quelques pixels de plus. Je me suis donc décidé à faire son remplacement après presque 4 années de bons et loyaux services.

Ai-je besoin d'un boitier "tropicalisé", sachant qu'en trois années et demi de pratique au reflex je me suis rarement retrouvé en des circonstances le justifiant ? Non. Même au bord de l'atlantique il y a trois semaines par fort coefs de marées et mer agitée je n'ai à  aucun moment mis en danger l'intégrité de mon boitier.

Ai-je besoin d'un AF aussi véloce que celui du 7DII ? Pourquoi pas. Mais la chasse aux plumes n'est pas, loin de là, ma pratique majoritaire. Et puis, entre l'AF de mon 60D et ses 9 collimateurs et les spécificités du 80D, je serai forcément gagnant. A l'essai dans le magasin, j'ai pu constater que la gestion des zones AF et des collimateurs dans le viseur était assez intuitive et rapide grâce à l'ergonomie facile à vivre du boitier.

Ai-je besoin d'un écran orientable ? Oui, de toute évidence. Car même si je rechigne à l'utiliser, cela m'a dépanné un sacré paquet de fois dans la foule ou d'autre situations où le viseur était impuissant. Et puis la démo avec le vendeur de mon magasin Cournonnais de l'écran tactile avec la map et le déclenchement (extra rapide) m'a bluffé.

La différence de prix a t'elle une importance ? Oui ! Non pas seulement parce ce que je suis Auvergnat  Grimaçant mais que pour mon usage (amateur) plus serai disproportionné.

Reste la gestion des ISOS. C'est décevant, il faut le dire. Mais la différence avec Le 7DII, certes significative, n'est pas énorme et ne remet pas en cause les autres critères de choix.

Autres remarques. Ce boitier est légèrement plus compact que mon 60D, ce qui n'est pas plus mal. L'ergonomie reste géniale à mon gout. on prend ses repères en un clin d'œil et c'est bien là une grande qualité de la marque rouge (je ne polémique pas, j'ai vécu les deux).

Donc je récupère mon 80D demain matin, sans état d'âme car je sais que ce boitier correspond à mes besoins et non la liste des "possibles qui ne viendront jamais" du 7DII. En plus, il est moins cher ce qui n'est pas pour déplaire à ma nature Auvergnate  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tony:comparaison n'est pas toujours raison."

J'ai donc acheté le 80d sans remords car c'est le boitier qui convient pour mon usage, le réel, pas le prétendu ou le possible. Et la différence avec le 60d est telle que ça valait le coup.

Tony: heureux.
80D

Gepô

Bonjour Tony Clifton

Tu as trouvé boitier à ta main, tu es heureux comme un poisson dans l'eau ,c'est ce qui compte finalement. Bravo pour ton achat.
Comme toi je posséde le 60D que je garde pour la macro (ecran orientable) ce qui aide bien.
J'chuis pô de la même région que toi  :D, pour les zozios je cherche un boitier réactif et qui monte en hauts zizos , le 7DII me conviendrait mais pourquoi pas un FF ?
J'en suis là pour le moment

Bonnes photos avec ton nouveau joujou
Gerard

biblio2

Salut Tony, je suis en train de faire le même chemin que toi. Même si la différence de prix est réduite (90€), je n'ai pas besoin de la vitesse, par contre un peu de poids en moins, une plus grande simplicité me semblent des plus.
Reste à choisir un transstandard...24/70 F4 - 24-105 STM ou Sigma 17-70. Mais j'ouvrirai un autre fil le cas échéant.

Laurent31

Sages pensées Tony Clifton !!! Et bonne prise en main de ton nouvel appareil !

Citation de: biblio2 le Mai 14, 2016, 12:04:12
Reste à choisir un transstandard...24/70 F4 - 24-105 STM ou Sigma 17-70. Mais j'ouvrirai un autre fil le cas échéant.
Là c'est plus difficile que le boitier je trouve. Pas facile de trouver le zoom idéal pour un capteur aps-c, et c'est aussi variable en fonction des personnalités. Perso, pour les deux premiers, je serais trop court à 24 en aps-c. Le dernier Sigma 17-70 en effet semble intéressant, j'hésiterais avec le 15-85 canon pour ma part (ou des zooms plus ouverts, mais aussi plus volumineux, plus chers et pas forcément vraiment meilleurs).

JamesBond

[...] par contre un peu de poids en moins, une plus grande simplicité me semblent des plus. [...]

Le poids peut être un atout parfois.
Avec un téléobjectif (et plus celui-ci sera gros, plus ce sera vrai), un boîtier léger peut déséquilibrer l'ensemble et générer une fatigue de compensation.

Ce qui est important est d'obtenir un bon équilibrage autour du centre de gravité. On aura ainsi une impression de « légèreté ».

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2016, 12:25:18
On aura ainsi une impression de « légèreté ».

Légère alors, très légère, l'impression ... ;) :D :D

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Mai 14, 2016, 14:43:46
Légère alors, très légère, l'impression ... ;) :D :D

Eh non.
Testez par exemple un 7D monté avec un 100-400 V2 ; puis le même objectif monté sur un 1Dx.
Vous n'en reviendrez pas : le matériel photo est le monde du paradoxe.

Alkatorr

+1
Principe de la balançoire ! Le plus lourd fait pencher le bidule. Si le poids est égal...équilibre !  :D ;) ::)

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2016, 15:18:26
Eh non.
Testez par exemple un 7D monté avec un 100-400 V2 ; puis le même objectif monté sur un 1Dx.
Vous n'en reviendrez pas : le matériel photo est le monde du paradoxe.

Tony Clifton

Citation de: Gepô le Mai 14, 2016, 10:56:54
Bonjour Tony Clifton

Tu as trouvé boitier à ta main, tu es heureux comme un poisson dans l'eau ,c'est ce qui compte finalement. Bravo pour ton achat.
Comme toi je posséde le 60D que je garde pour la macro (ecran orientable) ce qui aide bien.
J'chuis pô de la même région que toi  :D, pour les zozios je cherche un boitier réactif et qui monte en hauts zizos , le 7DII me conviendrait mais pourquoi pas un FF ?
J'en suis là pour le moment

Bonnes photos avec ton nouveau joujou
Gerard

J'ai souvent lu ici que l'APSC était apprécié dans la chasse aux plumes car il "rallonge" la portée des objectifs ce qui est souvent une bonne chose dans cet exercice. De plus le 7dII semble avoir l'avantage dans cette pratique grâce à son AF redoutable.

Tony: non nécessaire dans la rubrique "charme"...
80D

Tony Clifton

Salut Tony, je suis en train de faire le même chemin que toi. Même si la différence de prix est réduite (90€), je n'ai pas besoin de la vitesse, par contre un peu de poids en moins, une plus grande simplicité me semblent des plus.

Sauf à  vouloir taper dans la série L, l'EF-S 18-135 II STM fait merveille à cout raisonnable.

Tony: classé "L".
80D