innover en portrait.

Démarré par hetocy, Avril 02, 2016, 14:23:12

« précédent - suivant »

pandragon61

Elle savait ce que tu faisais cette modèle. Le fait que tu supposes qu'elle rejette l'écart entre sa perception de son corps et ta représentation, c'est intéressant. Surtout si ta volonté fut de la  sublimer.
Tu fais de belles photos.

Réussir à faire accepter à l'autre un projet qui ne soit pas physiquement valorisant me semble plus difficile.

J-L Vertut

je ne veux pas me répéter,
mais je crois que tout dépend de la façon dont on a présenté le projet :
on dit qu'il n'est que rarement et éphémèrement possible d'obtenir le beurre et son argent, sans même penser aux faveurs de la crémière !
de même on ne peut obtenir d'un modèle qui pose gratuitement, et dont le seul intérêt dans cette pose est d'obtenir des photos valorisantes de soi-même,
de voir un résultat qui le déçoive sur ce plan...

par expérience, et même sans défraiement, si l'on est clair avec son projet photographique,
que l'on peut le présenter clairement au modèle, il peut y trouver un intérêt personnel fort :
participer à une expérience, à un moment de création, à une collaboration humainement enrichissante, etc...
il est vrai que l'on ne rencontrera pas alors tout à fait le même "profil" de modèle que dans la situation précédente, mais les surprises abondent

je crois qu'il ne faut pas minimiser les qualités d'écoute, de partage et d'intérêt créatif des modèles
mais le choix doit être personnellement et humainement profond et honnête
( par exemple, pour un photographe, ne pas choisir un modèle sur ses canons physiques, si l'objet du travail du photographe est un travail sur la profondeur humaine de la personne photographiée) ;)

pour moi, aujourd'hui, j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas tricher longtemps en photographie, surtout avec soi-même (les autres sont rarement dupes)  :)

Fradel

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2016, 17:32:57
pour moi, aujourd'hui, j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas tricher longtemps en photographie, surtout avec soi-même (les autres sont rarement dupes)  :)

+ 1, largement; d'où surement les étonnements nombreux, au vue de nombre d'images proposées sur les fora...Mais on peut supposer que c'est à cause de la grande phase d'apprentissage.

Après, pour rebondir (un peu), on peut faire des choses , sans prétention, et avec plaisir, même si rien de nouveau n'en sort.  :)

pandragon61

Je pense, que les gens capables de se départir de l'attachement social à l'image qu'ils veulent donner d'eux même ne sont pas si nombreux.
Mais il y a des gens ouverts évidement.  Je mise sur la proportionnalité, plus il y a de gens à qui l'on demande et plus il y a de chances d'avoir des retours positifs.
:)

NotDeadYet

Citation de: pandragon61 le Avril 10, 2016, 18:18:06
Je pense, que les gens capables de se départir de l'attachement social à l'image qu'ils veulent donner d'eux même ne sont pas si nombreux.
Mais il y a des gens ouverts évidement.  Je mise sur la proportionnalité, plus il y a de gens à qui l'on demande et plus il y a de chances d'avoir des retours positifs.

1/ +1  :D
2/ ça courre pas les rues, à moins d'avoir déjà une culture artistique... ouverte...
ça le fait, ou, ça le fait pas

Fradel

Qu'est ce que c'est beau ce qu'on dit..... :D :D :D

J-L Vertut

Citation de: pandragon61 le Avril 10, 2016, 18:18:06

il me semble au contraire qu'il faut faire entièrement confiance à son intuition :)

(sinon, tout risque d'être très compliqué, en photographie)