Lomography Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 Art

Démarré par Mistral75, Avril 06, 2016, 23:29:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Lomography lancze sur Kickstarter une campagne pour ressusciter le doublet achromatique de Charles Chevalier de 1839 (association d'une lentille convexe en verre crown et d'une lentille concave en verre flint) :

The Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens by Lomography - Kickstarter

Le Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens par Lomography

A cette heure-ci, 586 contributeurs leur ont déjà permis de réunir plus de deux fois le montant total visé : 220.999 USD contre 100.000 USD.

Mistral75

#1
La fiche technique :

http://cdn.lomography.com/kickstarter/lomography-kickstarter-achromat-technical-data-sheet.pdf

Une vue des entrailles (bien vides :)) de la bête.

Mistral75


Mistral75

Disponibles en deux finitions : laiton (499 €) ou noir (599 €) et en deux montures : Canon EF et Nikon F (sans couplage mécanique ni électrique).

Livraisons à partir d'août 2016.

seba

Ce qui m'étonne c'est l'ouverture.
il me semble que le Chevalier était peu ouvert (aux alentours de 16 je crois).

dioptre

Citation de: seba le Avril 07, 2016, 07:13:07
Ce qui m'étonne c'est l'ouverture.
il me semble que le Chevalier était peu ouvert (aux alentours de 16 je crois).

C'est de celui-là dont tu parles ?

http://dioptrique.info/OBJECTIFS1/00009/00009.HTM

titisteph

Ce n'est ni la focale, ni l'ouverture, ni la couverture d'image de l'objectif de Daguerre.
De plus, le résultat image n'a rien à voir non plus. L'original se distinguait par un bon piqué et une bonne homogénéité, car il était diaphragmé à F13 par défaut.


Jean-Claude

J'étais déjà prêt hier d'engueuler Mistral75 pour son retard  ;D
Mon exemplaire noir est commandé depuis hier après midi (au tarif doux early bird), mais la livraison n'est que pour décembre (pas aout).

L'ouverture d'un achromat détermine aussi entre autres sa couverture. En 24x36 l'ouverture peut être bien plus grande que sur une chambre grand format du 19e s

seba

J'ai un doublet achromatique Nikon (en bas) qui est très doux, images très (trop) vaporeuses.

Jean-Claude

Oui mais c'est un achromat voulu ainsi par NIkon qui a aussi déjà fait des Achromat très piqués quand cette formule était  la mode sur les longs télés.

La achromat donne une image pas trop contrastée et la finesse baisse régulièrement en quittant le centre, rapidement quand l'objectif est ouvert, peu à très peu quand il est fermé.

Parallèlement le cercle d'image utile augmente en fermant ( s'il n'y a pas une monture pour le restreindre).

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2016, 18:52:37
Oui mais c'est un achromat voulu ainsi par NIkon qui a aussi déjà fait des Achromat très piqués quand cette formule était  la mode sur les longs télés.

La achromat donne une image pas trop contrastée et la finesse baisse régulièrement en quittant le centre, rapidement quand l'objectif est ouvert, peu à très peu quand il est fermé.

Parallèlement le cercle d'image utile augmente en fermant ( s'il n'y a pas une monture pour le restreindre).

Je ne crois pas que Nikon ait jamais fait de téléobjectif constitué d'un doublet achromatique.
Pour les télés la formule est valable à cause de l'angle de champ restreint.
Le cercle image est grand de toute façon, car l'objectif est mince et rien n'entrave l'angle de champ, mais l'image est rapidement très mauvaise quand on s'éloigne du centre.

Jean-Claude

Oui c'est avant tout une formule adaptée aux longs télés

Nikon avait a son programme une monture à tête interchangeable à la manière des Telyt Leitz ou Novoflex, après si c'est un triplet achromatique cela ne change rien fondamentalement, si ce n'est que l'homogénéité est meilleure

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2016, 09:45:30
Nikon avait a son programme une monture à tête interchangeable à la manière des Telyt Leitz ou Novoflex, après si c'est un triplet achromatique cela ne change rien fondamentalement, si ce n'est que l'homogénéité est meilleure

Ni doublet ni triplet.
Le 400/4,5 était du type Ernostar (4 lentilles), les 600, 800 et 1200  des téléobjectifs (groupe avant convergent et groupe arrière divergent).

Jean-Claude

Ma mémoire m'a un peu trahi, il ne s'agit pas des têtes NIKON qui étaient bien au minimum des 4 lentilles comme le dit Seba.

Il s'agit de la génération NIkon d'avant

Ces premiers télés sportif pour F étaient des triplets achromatiques, ou alors les manuels de référence sont faux (Source Braczko)

f4,5 350mm formule 3/3 Réf. BCO 002 409 version baionette chambre reflex S et adaptateur baionette F

f5 500mm formule 3/3 Réf BCO 02 410-1 en version baionette chambre reflex S et adaptateur baionette F
et Réf BCO 02 410-5 en version 39 à vis

seba

Les 350/4,5 et 500/5 sont des triplets de Taylor (3 lentilles assez écartées).

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 08, 2016, 19:15:53
Les 350/4,5 et 500/5 sont des triplets de Taylor (3 lentilles assez écartées).
Merci pour la précision, dans ce genre de télé je ne connaissais que le triplet achromatique dont les deux lentilles du doublet ont une lame d'air minuscule.

Jean-Claude

Les précisions concernant ce 64 mm

Il est fabriqué en Chine, plus en Russie comme le Petzval

Les livraisons d'août ne concernent que le prototypes des prémièr numéros de série.

Le premier lot de 3000 exemplaires sera livré début décembre

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2016, 20:35:36
Merci pour la précision, dans ce genre de télé je ne connaissais que le triplet achromatique dont les deux lentilles du doublet ont une lame d'air minuscule.

A propos de triplet achromatique (apochromatique même), il y a surtout le Leitz 800/6,3, les 3 lentilles sont collées.
Sinon pour les doublets achromatiques, en ce qui concerne les objectifs photo ils sont toujours collés.

Jean-Claude

Ah, j'ai appris que le résultat d'un doublet achromatique sur les longs télés style NOVOFLEX ou autre dépendait en grande partie du parfait réglage et de la régularité de la lame d'air ultra fine entre les deux lentilles.

C'est du moins ce que m'a appris M. Zörkendorfer qui m'a tuné  mon vieux 500mm à l'époque.

seba

Il a dû se tromper.
Les doublets astronomiques sont en général (souvent) de type Fraunhofer, avec deux lentilles séparées par un petit espace.
Les doublets achromatiques photographiques longues focales sont toujours des doublets de type Clairaut, avec deux lentilles collées.
Les avantages du Clairaut (et qui semblent importants pour les fabricants) sont une réduction des réflexions parasites, une meilleure transmission et un montage plus simple.
Le désavantage est que la coma n'est pas corrigée.
Par exemple ici on a une description du Télyt 400/6,8.

seba

Sur un objectif comme le Beroflex 500/8, là on a effectivement un groupe avant doublet en deux lentilles séparées et un groupe arrière divergent en deux lentilles séparées également.
Pourquoi les deux lentilles avant sont séparées, je n'en sais rien.
Il existe aussi des téléobjectifs (simples) où les deux lentilles avant sont collées et les deux lentilles arrières sont collées aussi.

Jean-Claude

Ben voilà, c'est justement une base de Beroflex qui a servi pour ma version 500mm Moyen Format modifié par Zörkendorfer  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2016, 17:44:08
Ben voilà, c'est justement une base de Beroflex qui a servi pour ma version 500mm Moyen Format modifié par Zörkendorfer  ;)

Oui.
Mais cet objectif n'est pas un doublet achromatique.

Jean-Claude

Pourtant les opticiens qui me l'ont modifié m'ont toujours dit que le groupe avant du 500 Beroflex était un doublet achromatique !

Les deux lentilles arrières servant à réduire la longueur.