Bon ! Je ressors mon Contax !

Démarré par karma, Avril 07, 2016, 04:49:07

« précédent - suivant »

Après une pause d'une dizaine d'années, mon Contax Aria et ses acolytes Zeiss me font de l'oeil !

Ressuscité, ma Paterson !!! Je vais maintenant me mettre à la chasse aux pellicule N&B et à la chimie. Mon but, me remettre à la photo réfléchie, à la gestion de la lumière et au bonheur de l'attente...parfois décevante mais parfois exaltante !

N'ayant pas d'agrandisseur, j'ai toujours utilisé celui de l'université ou du centre de recherche où je travaillais, je vais seulement développer les négatifs et les scanner. C'est pour le plaisir de renouer avec le sentiment de contrôler mes prises   :D

Au plaisir de vous montrer mes essais !

jmk

Le numérique n'empêche pas de réfléchir  :P ;D

Hâte de voir tes essais ;)

Verso92

Citation de: karma le Avril 07, 2016, 12:24:18
C'est aussi pour ça que je reluque le Sony A7 II afin de pouvoir les ré-utiliser   ::)

Même "cheminement" (moi, c'est pour réutiliser mes Zuiko OM), en ce qui me concerne.
J'ai essayé, c'est bien tentant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

Très intéressant. Un avantage de Sony, le pouvoir d'utilisation de beaucoup de marque d'objectifs  :)

gimly

Citation de: karma le Avril 10, 2016, 13:58:32
Très intéressant. Un avantage de Sony, le pouvoir d'utilisation de beaucoup de marque d'objectifs  :)

chez canon on se plaint pas aussi  ;D , pas de chance pour les nikon et leurs monture "universelle"

je dis ça mais en ce moment il reste dans sa housse, faut dire que depuis que l'on m'a prêté un Mamiya C33  :o

Citation de: gimly le Avril 10, 2016, 16:41:43
chez canon on se plaint pas aussi  ;D , pas de chance pour les nikon et leurs monture "universelle"

je dis ça mais en ce moment il reste dans sa housse, faut dire que depuis que l'on m'a prêté un Mamiya C33  :o
Connais pas vraiment Canon. En argentique, c'était surtout Contax et Pentax en 35 mm et Hasselblade et Rolei en moyen format. Ah ! Que de souvenirs   :D

stratojs

Citation de: gimly le Avril 10, 2016, 16:41:43
... pas de chance pour les nikon et leurs monture "universelle"

Les Nikon ont la chance d'avoir suffisamment de choix d'optiques de qualité dans leur propre marque depuis 1959, sans avoir besoin d'aller chez le voisin!..  ;) :D :D :D

Citation de: stratojs le Avril 10, 2016, 19:53:18
Les Nikon ont la chance d'avoir suffisamment de choix d'optiques de qualité dans leur propre marque depuis 1959, sans avoir besoin d'aller chez le voisin!..  ;) :D :D :D
:D

yoda

Citation de: karma le Avril 10, 2016, 13:58:32
pas seulement Sony,mais tous les hybrides!
concernant Nikon.... ::)
complètement rédhibitoire pour moi! (tirage trop long!)

yoda

Citation de: stratojs le Avril 10, 2016, 19:53:18
quelle suffisance.... :D :D :D

stratojs

Citation de: yoda le Avril 10, 2016, 22:37:12
quelle suffisance.... :D :D :D

Je dirai même plus, d'auto-suffisance, puisque la marque se suffit à elle-même... !  :D :D :D :D

yoda

Citation de: stratojs le Avril 10, 2016, 23:37:50
Je dirai même plus, d'auto-suffisance, puisque la marque se suffit à elle-même... !  :D :D :D :D
ou disons plutôt quelle arrogance... ::)
j'ai eu du Nikon mais je n'ai pas aimé....
cette marque se suffit peut-être à elle même, et c'est du bon matos, mais elle n'est pas universelle!
(le problème c'est qu'elle prend souvent ses clients pour des gogos) >:(

Verso92

Citation de: yoda le Avril 11, 2016, 07:40:51
ou disons plutôt quelle arrogance... ::)
j'ai eu du Nikon mais je n'ai pas aimé....
cette marque se suffit peut-être à elle même, et c'est du bon matos, mais elle n'est pas universelle!
(le problème c'est qu'elle prend souvent ses clients pour des gogos) >:(

On peut juger une marque sur son arrogance (la belle affaire...).
On peut aussi constater que Nikon propose depuis 1959, sans interruption, un boitier "pro" dans sa gamme.

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé chez Nikon le successeur du F801 (à l'exception des débuts du numérique). Voilà ce qui compte pour moi...

veto

On ne peut pas plaire à tout le monde ... J'ai acheté mon premier Nikon d'occase en 79 ( F2a que j'ai toujours ) et j'y suis encore , je suis très content par exemple de pouvoir utiliser mon 55/2,8 ( de 1981 ) , et bien d'autres , sur le D700 .... Par contre je n'ai pas du tout apprécié le passage aux objectifs G sans bague de diaph ... Quelle horreur ...!  A une certaine époque j'avais failli craquer pour le très beau T90 ... C'était juste avant la sortie des EOS qui ont tout balayé ... Grosse frayeur rétrospective ...

Verso92

Citation de: veto le Avril 11, 2016, 08:32:52
Par contre je n'ai pas du tout apprécié le passage aux objectifs G sans bague de diaph ... Quelle horreur ...!

Depuis le F100, je n'utilisais plus la bague de diaph... aucun impact pour moi, donc.
(le diaph à la molette, c'est incomparablement plus ergonomique dès que l'objectif est un peu encombrant ou lourd)
A une certaine époque j'avais failli craquer pour le très beau T90 ... C'était juste avant la sortie des EOS qui ont tout balayé ... Grosse frayeur rétrospective ...

Pareil !

;-)

clodomir

Citation de: karma le Avril 07, 2016, 04:49:07
Après une pause d'une dizaine d'années, mon Contax Aria et ses acolytes Zeiss me font de l'oeil !

Ressuscité, ma Paterson !!! Je vais maintenant me mettre à la chasse aux pellicule N&B et à la chimie. Mon but, me remettre à la photo réfléchie, à la gestion de la lumière et au bonheur de l'attente...parfois décevante mais parfois exaltante !

N'ayant pas d'agrandisseur, j'ai toujours utilisé celui de l'université ou du centre de recherche où je travaillais, je vais seulement développer les négatifs et les scanner. C'est pour le plaisir de renouer avec le sentiment de contrôler mes prises   :D

Au plaisir de vous montrer mes essais !

bonjour !
question d'un ignorant : si je connais - de nom - les Contax , quelle monture d'objectifs utilisent-ils ? une "propre" ?
8)

Verso92

Citation de: clodomir le Avril 11, 2016, 10:05:59
bonjour !
question d'un ignorant : si je connais - de nom - les Contax , quelle monture d'objectifs utilisent-ils ? une "propre" ?
8)

Oui.
(Contax/Yashica)

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 08:19:29
On peut juger une marque sur son arrogance (la belle affaire...).
On peut aussi constater que Nikon propose depuis 1959, sans interruption, un boitier "pro" dans sa gamme.

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé chez Nikon le successeur du F801 (à l'exception des débuts du numérique). Voilà ce qui compte pour moi...
ça je m'en fous! je ne suis pas "pro"... :D

yoda

On ne peut pas plaire à tout le monde ... J'ai acheté mon premier Nikon d'occase en 79 ( F2a que j'ai toujours ) et j'y suis encore , je suis très content par exemple de pouvoir utiliser mon 55/2,8 ( de 1981 ) , et bien d'autres , sur le D700 .... Par contre je n'ai pas du tout apprécié le passage aux objectifs G sans bague de diaph ... Quelle horreur ...!  A une certaine époque j'avais failli craquer pour le très beau T90 ... C'était juste avant la sortie des EOS qui ont tout balayé ... Grosse frayeur rétrospective ...
le problème vient aussi des boitiers sans moteur AF quand on a des AFD... :(
ou des objectifs AI sur D90.... pas de mesure de lumière... :(

Verso92

Citation de: yoda le Avril 11, 2016, 11:01:09
ça je m'en fous! je ne suis pas "pro"... :D

Moi aussi, je m'en fous...
Par contre, le fait d'avoir continué à bénéficier de la lignée "F801" dans les F90, F100, D200, D300, D700 et D8x0, je ne m'en fous pas.

(le type qui a acheté un Pentax Z1 à l'époque, par exemple, ne peut pas en dire autant...)

veto

veto

On peut ajouter que le FM et le 50:1,4 AIS sont pile poil dans cette lignée qui ne semble pas sur le point de disparaître ...!

stratojs

Il y a aujourd'hui un choix de matériel largement suffisant pour contenter tout le monde, aussi bien en numérique qu'en argentique où le marché de l'occasion offre pléthore
de matériel à petits prix.
Je n'ai jamais compris ces "querelles" de clocher. Les appareils sont des outils et chacun achète celui qui convient pour son usage.
Quand j'ai débuté dans les années soixante, j'ai utilisé de l'Edixa, puis un Spotmatic, un Nikkormat et je suis rapidement passée aux F et à ses descendants à un chiffre. Je ne regrette pas de pouvoir utiliser à ce jour tous mes objectifs et boîtiers actuels et de l'époque, car comme disait une de mes grand-mères "nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché".
Pro ou amateur uns dépense est une dépense, si on faisait le compte des dépenses sur le long terme, il y aurait probablement des surprises.
Ceci sans oublier que la personne derrière l'appareil restera toujours plus importante que le matériel.

L'essentiel reste d'échanger dans la bonne humeur, sans se prendre la tête.

clodomir

yoda

Citation de: stratojs le Avril 11, 2016, 12:20:45
Il y a aujourd'hui un choix de matériel largement suffisant pour contenter tout le monde, aussi bien en numérique qu'en argentique où le marché de l'occasion offre pléthore
de matériel à petits prix.
Je n'ai jamais compris ces "querelles" de clocher. Les appareils sont des outils et chacun achète celui qui convient pour son usage.
Quand j'ai débuté dans les années soixante, j'ai utilisé de l'Edixa, puis un Spotmatic, un Nikkormat et je suis rapidement passée aux F et à ses descendants à un chiffre. Je ne regrette pas de pouvoir utiliser à ce jour tous mes objectifs et boîtiers actuels et de l'époque, car comme disait une de mes grand-mères "nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché".
Pro ou amateur uns dépense est une dépense, si on faisait le compte des dépenses sur le long terme, il y aurait probablement des surprises.
Ceci sans oublier que la personne derrière l'appareil restera toujours plus importante que le matériel.

L'essentiel reste d'échanger dans la bonne humeur, sans se prendre la tête.
tout à fait  ;)
j'utilise toujours avec plaisir mes m42 sur mes numériques!  
et pas seulement sur mon hybride! (tirage identique m42/K !) 8)
j'ai laissé tomber les Nikon
(F5 F90 et D1x )pour cette question de tirage , d'ergonomie, et aussi parce qu'ils étaient devenu collant...

mais j'ai conservé un FM2n  avec son 50mm f1,4 , très beau boitier!très ergonomique! ;)
même si l'hélicoïdale n'a pas l'onctuosité de mes m42...  ::)