C'était bien, avant. C'est pas mal, aujourd'hui

Démarré par Jean345, Avril 07, 2016, 12:38:52

« précédent - suivant »

Jean345

Bonjour
Aujourd'hui, c'est le très léger mais non moins efficace Sony RX100, qui m'accompagne dans mes balades. Il remplace le plus souvent mon « vieux » Nikon D70 et son 18-70mm, même si j'ai ressorti l'autre jour le 70-200.
Le piqué de ce compact ne cesse de me bluffer. D'ailleurs, je l'ai choisi après avoir parcouru les fils sur les compacts experts et vu les images présentées sur le fil des RX.
Avant lui, ce fut le petit Canon Powershot A710, un bloc notes photo bien agréable aussi, mais sans comparaison.
Et avant, eh bien c'était l'argentique. Le dernier fut le Nikon F801 dont le mécanisme d'entraînement commençait à fatiguer. Un F2 d'occasion ; deux Pentax K ; un Canon FTB (ou FTQL).
Les optiques que j'ai le plus appréciées ? Les 35 mm en général . Et un 85 mm à grande ouverture avec lequel on pouvait tenir le 1/250e à 1600 Iso avec de la Tri-X Pan pour les soirs de matches de tennis de table.
Avant les montures baïonnettes, il y a même eu un Zenith, aux tous premiers temps (pas de vis 42 mm) Et avant le reflex, un Voigtländer 24x36.
Il y a même eu, un court temps, un vieux Leica M3 d'occasion, modèle d'alpiniste, à objectif rentrant.
Un apprentissage sur un 6x9 à soufflets et des premiers tirages par contacts.
Il y eut le temps du Microdol, du D76. Le grain de la Tri-X face aux gris de  l'Ilford HP5. L'odeur de savon chaud recuit de la toile de la glaceuse ; le temps du savoir compter les secondes dans sa tête devant l'agrandisseur en égrenant « mille-un ; mille-deux... » Les mains dans le révélateur, pour réchauffer une partie de l'image naissante et foncer une haute-lumière peinant à monter. Les doigts qui tâtonnent dans le noir pour glisser le film entre les spires de la Paterson puis le tchic-tchic de l'enroulement.
Souvenirs de jeunesse et d'un temps encore pas si lointain. Avec nostalgie. Mais sans regrets non plus. Développer son film, bien assis derrière son bureau, et pré-visionner un tirage, plein écran et en couleurs, ce n'est quand même pas mal non plus.

J'ai vu apparaître CI à la fin des années 70 et suivi sa route, de loin en loin, au gré de poussées de fièvre d'image et de soif technique.

C'était bien, avant. C'est pas mal, aujourd'hui

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

foufouille

Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

tracassin

Bjf137

Jean-François

MikeMeilleur