Question inside... Préparez le fouet... ;)

Démarré par Chammy, Mars 25, 2016, 11:47:53

« précédent - suivant »

Polak

2500 euros pour un FF pour faire du portrait ? A mon avis un 70/200 f4 est bien suffisant.
un A7 (+ kitzoom ) avec un FE 70/200 f4 ou un Canon 6D avec l'équivalent ça passe en budget en cherchant les bonnes offres.
En fixe lumineux AF, l'offre est assez limitée et chère si on veut plus que 85mm de distance focale.

Si on pratique le MF, L'A7 offre la possibilité de compléter avec un large choix d'optiques manuelles anciennes ou nouvelles et lumineuses. Sa loupe permet d'utiliser un Samyang 85f1.4  ou 135f2 dès la PO.

jojobabar

Continue à tourner en rond, c'est une bonne idée...
On y croit...

Matbess

Canon 6D et 135 f2 parfait pour du portrait ;)
pour plus de polyvalence 70/200

esperado

Citation de: Chammy le Mars 25, 2016, 16:38:58
Je vous jure, c'est un vrai plaisir de vous lire. Jamais avares de remarques condescendantes. Jamais à court d'une petite pique bien sarcastique.  ;D ;D
Non vraiment, c'est un plaisir de constater qu'on reçoit sur ce forum ce à quoi on doit s'attendre. ;)
Voila, le cadre est fort bien décrit. Mais, vu le manque de suspense, "on est sur" des notes de film d'auteur suèdois qui ferait dans le psychologique tendance sado-maso.

folding

Je ne comprends pas qu'on puisse poser ce genre de question.
Ca en dit long sur l'auteur.
Ce n'est pas très sympa de ma part, mais stop au nivellement par le bas de ce forum. Merci.

Ilium

Si on veut remonter le niveau, on l'obtiendra plus surement en essayant la pédagogie et l'explication, qu'en voulant virer les gens ou en se moquant d'eux, quoi qu'on pense de la question à la base.

Chammy

Citation de: folding le Mars 31, 2016, 06:53:08
Je ne comprends pas qu'on puisse poser ce genre de question.
Ca en dit long sur l'auteur.
Ce n'est pas très sympa de ma part, mais stop au nivellement par le bas de ce forum. Merci.


Comment te dire....

Chammy

Je vais passer par une petite explication parce que, je dois bien l'avouer, passer pour le simplet de service me pique un peu.  ;)

J'avoue que dresser la liste du matériel passé entre mes mains était une erreur de ma part. Ça fait vieux con prétentieux. Pourtant, il y a une logique à ça.
J'ai débuté avec un canon 450D. Je l'ai adoré. J'avais un "petit" sigma 18-200, et un 50 1.8, et j'étais très heureux avec ça.
Et puis j'ai eu de la chance: mon père m'a donné (oui oui) son D300. Alors j'ai switché. J'ai acheté un 18-200 VR, et un 50 f1.8. Nikon hein!  :P
Mais je le trouvais un peu trop fat, et j'étais tenté par le D90. Mon meilleur souvenir de Nikon. J'ai également amélioré mon parc d'objos.
Et puis avec un sac qui pesait le poids d'un âne mort, je sortais de moins en moins mon appareil. Pourtant j'étais vraiment content de ce que j'en faisais. Mais à part pour la danse, nada.

C'est là qu'est apparu le GH1. Je me suis dit, pourquoi pas? J'ai divisé par presque 3 le poids de mon sac, et multiplié par 1,5 son coût.... :-[

Mais! Et c'est là que tout commence finalement. Vous voyez le wow factor? Ou ce truc que vous pouvez ressentir quand vous regardez les photos que vous venez de prendre. Les fujistes savent de quoi je parle...
Là, rien! Les spectacles? Ternes... Mes portraits? Oui ok, le 25mm, mais bof.

Puis vient l'EM5 , la stab, le 75mm, le 17mm, et je refais des photos avec plaisir. Mais je continue à peiner sur la danse... Je n'ai jamais retrouvé les sensations de mon D90.

Je me dis que je dois spécialiser les formats. Un aps-c pour la danse, puisque c'est ce que je préfère, et un m4/3 pour le tout venant.
Sauf que je n'ai pas le moyens de faire ça. Je shoote avec deux focales fixes en spectacle: un 35 et un 85. Et je suis content du 17mm oly et du 45mm. Mais l'aps-c me manque...

Je n'avais jamais pensé à FUJI. Je trouvais cette marque élitiste. Mais l'XT1 m'a séduit. Format parfait pour moi. Des optiques magnifiques. Bref le mariage des deux mondes?
Me voilà tentant l'aventure . Un XT1, un 34, un 52.
Je retrouve presque mon wow factor. Il y a quelque chose dans les jpegs fuji que je n'explique pas. Mais voilà, ça recommence. Le 56mm, magique, mais 900 euros??? (700 d'occase). L'AF poussif quoiqu'on en dise. Le 35 f1.4 qui pompe. Les tons chairs qui virent au rose en haute sensibilité...
Ok, je réagis comme un gosse, et je retourne dans le M4/3. Et je perds à nouveau mon wow factor. Un spectacle, et envie de foutre toutes les photos à la poubelle.

Voilà le pourquoi de cette question pourrie. On ne peut avoir tout réuni, et dans l'absolu, il me faudrait un APS-C ou un FF et deux bonnes optiques que je ne sortirais que pour les spectacles, et un bon M4/3, voir un X100T que j'utiliserais pour le reste. Mais après, vous le connaissez sûrement ce sentiment: et si je prenais mon reflex?

N'ayant jamais utilisé d'A7, je me posais la question... N'ayant jamais vraiment pratiqué de 24-70 f2.8 en FF, je me demandais.
Je me demandais si un boitier et une très bonne optique pouvait répondre à ce que je cherchais. J'ai sans doute très mal amené ma question. Mais on peut dire que certains sont quand même très prompts à la ramener, et à donner des leçons. Twitter factor?  ;) ( oui ben j'aime bien les factors...) C'est tellement facile de traiter, même à mots dissimulés, d'abruti quelqu'un bien à l'abri derrière son clavier.
Pourtant oui, je sais faire de la photo, et je me démerde plutôt pas mal, mais je ne suis pas venu là pour comparer la taille de ma....

Au fait, merci à ceux qui sont plus "urbains", voire qui ont chercher à déceler quelque intérêt derrière cette, je le concède, très mauvaise formulation.

En enfin, j'ai répondu moi-même, en optant donc pour le double système. reflex ET m4/3. Compromis, compromis... ;)

Fred_G

Matériel, matériel, et matériel... Et si la "vérité" était ailleurs?  ;)

Tu prends ton problème par le mauvais bout. Si tes photos sont fades avec du matériel moderne, c'est parce que ton traitement est mauvais. Apprends à exploiter correctement tes fichiers, et tu vas te libérer l'esprit.

Je ne te traite pas d'abruti. Je pense juste que tu es intoxiqué par le discours actuel qui veut que c'est le matériel qui fait tout.
The lunatic is on the grass.

ulmar

Salut le SM  ;D

C'est vrai que sur ce forum on trouve une minorité de personnes dont l'agressivité laisse supposer qu'elles souffrent de terribles crises d'hémorroïdes ... Une fois qu'on a appris à les ignorer, on peut discuter avec les autres, qui sont sympas et plein de réponses à nos questionnements métaphysiques ^^

Pour revenir à ton "terrible problème", je ne saurais que te conseiller d'aller encore plus loin dans la voie que tu as choisi : Reflex + m43, ok, mais 24*36 le reflex !

Le "WOW Factor", dont tu parlais sera alors très probablement plus présent que jamais :)
Le choix du reflex dépendra de tes besoins en matière d'AF, d'ergonomie et autres
Mais même un vieux bouzin comme le 5D1, pour peu qu'on travaille en RAW, donne des images vraiment agréables. Par contre l'AF ... ^^

Pour parler de ce que j'ai eu entre les mains
Le 6D : Génial à presque tous points de vue, sauf l'autofocus (Le collim central est top, les autres à oublier). Les JPG sont bons +++
Le 5D1 : Du 24*36 à 350€, ça laisse du budget pour les optiques :) ... (voire les fils le concernant pour ses nombreux défauts)
le D600 : Mal aimé du fait de son problème de capteur auto salissant, on le trouve parfois en occase, il tourne alors autour des 600-700€. C'est le choix que j'ai fait et je ne suis pas déçu. Là encore ça laisse du budget pour les optiques :)
le D800 : Au top à condition de tomber sur un bon boitier. Mais il est assez lourd et encombrant.
Le sony A7 : L'af suivi n'est pas au top (A7 mk1 avec 28-70). Les menus sont horribles. Pour le reste j'adore, mais uniquement pour m'amuser à monter mes vieilles optiques M42 et autres (les optiques sony-zeiss sont hors de prix et je les trouve moches). On trouve le A7mk1 pour pas trop cher en occase.

ulmar

Citation de: Fred_G le Mars 31, 2016, 14:11:30
Tu prends ton problème par le mauvais bout. Si tes photos sont fades avec du matériel moderne, c'est parce que ton traitement est mauvais. Apprends à exploiter correctement tes fichiers, et tu vas te libérer l'esprit.

Tu as sans doute raison
Mais concernant les images des M43, je partage l'impression de "pas wow" décrite par Chammy.

geargies

D90 c'était le pied ? => d7200  et un super objo de compète .. Le 105 par ex .. Ça te laisse de la marge pour un autre objo ..

Le 450D c'était parfait ? Y a une soluce canon dans les posts précédents .. 7D je crois

Sinon : bosser le post traitement ;) ça change l'editing ;) .. Et arrêter de courir après la lune : faire un stage et bavasser avec d'autres quidams ça remet les pendules à l'heure ;) ..

Chammy

Citation de: Fred_G le Mars 31, 2016, 14:11:30
Matériel, matériel, et matériel... Et si la "vérité" était ailleurs?  ;)

Tu prends ton problème par le mauvais bout. Si tes photos sont fades avec du matériel moderne, c'est parce que ton traitement est mauvais. Apprends à exploiter correctement tes fichiers, et tu vas te libérer l'esprit.

Je ne te traite pas d'abruti. Je pense juste que tu es intoxiqué par le discours actuel qui veut que c'est le matériel qui fait tout.

Non mais pas loin.  ;) je blague.

Je ne suis pas un professionnel. Je ne vis pas de mes photos, et je ne prétends même pas être un spécialiste des techniques photographiques. C'est vrai que je suis un peu geek sur les bords, mais je reste très loin, très très loin du quidam qui s'achète un ff avec un 70-200 pour le mariage de sa nièce, et pense pouvoir du coup se passer d'un pro.

Il y a une vraie différence entre un aps-c, un FF, et un m4/3. En terme de ressenti. Il y a aussi une vraie différence de traitement interne.

Bien entendu, je ne parle pas du traitement d'un raw aux petits oignons. Je suis très mauvais là dessus.

Chammy

Citation de: geargies le Mars 31, 2016, 15:06:23
D90 c'était le pied ? => d7200  et un super objo de compète .. Le 105 par ex .. Ça te laisse de la marge pour un autre objo ..

Le 450D c'était parfait ? Y a une soluce canon dans les posts précédents .. 7D je crois

Sinon : bosser le post traitement ;) ça change l'editing ;) .. Et arrêter de courir après la lune : faire un stage et bavasser avec d'autres quidams ça remet les pendules à l'heure ;) ..

On est donc pas loin, je pars sur un D7200, accompagné d'un sigma 18-35 f1.8.
Je n'aime pas post-traiter. J'y passe un peu de temps pour "livrer" mes photos de danse, mais vraiment un minimum: un recadrage, qques niveaux... Moins j'ai à le faire, mieux je me porte. Mon activité principale est assez chronophage, et j'aime dans la photo l'instantanéité de l'instant.
D'où un vrai plaisir avec Fuji, qui délivre des jpegs excellents en sortie de boîtier, et un très beau classic chrome.

Fred_G

Citation de: Chammy le Mars 31, 2016, 15:35:03
On est donc pas loin, je pars sur un D7200, accompagné d'un sigma 18-35 f1.8.
Je n'aime pas post-traiter. J'y passe un peu de temps pour "livrer" mes photos de danse, mais vraiment un minimum: un recadrage, qques niveaux... Moins j'ai à le faire, mieux je me porte. Mon activité principale est assez chronophage, et j'aime dans la photo l'instantanéité de l'instant.
D'où un vrai plaisir avec Fuji, qui délivre des jpegs excellents en sortie de boîtier, et un très beau classic chrome.
Si tu dois vraiment acheter du matériel, je pense que tu n'as plus le droit de te tromper  ;D

Compte tenu de ton budget et de ce que tu veux faire avec ton matériel, je prendrais un D610, un AFS 85/1.8 et un AFS 35/1.8 (total 2328€ TTC au tarif Digit Photo de ce jour).
Avec ça, tu seras beaucoup plus polyvalent qu'avec un 18-35/1.8 sur APS, avec un gain en haute sensibilité potentiellement utile en spectacle, et surtout la possibilité de jouer à fond avec les très faibles profondeurs de champs qui font faire wow  ;)

Mais tu ne feras pas l'économie d'apprendre à traiter correctement tes photos, quel que soit le boitier que tu choisiras.
The lunatic is on the grass.

gwenolo

Citation de: Fred_G le Mars 31, 2016, 14:11:30
Matériel, matériel, et matériel... Et si la "vérité" était ailleurs?  ;)

Tu prends ton problème par le mauvais bout. Si tes photos sont fades avec du matériel moderne, c'est parce que ton traitement est mauvais. Apprends à exploiter correctement tes fichiers, et tu vas te libérer l'esprit.

Je ne te traite pas d'abruti. Je pense juste que tu es intoxiqué par le discours actuel qui veut que c'est le matériel qui fait tout.

bien d'accord
Franchement la différence de "rendu" entre APS-C et m4/3 - avec les optiques qui vont bien - est vraiment minime, donc le problème n'est pas là. Ce qui est sûr c'est que tu ne pourras pas tout avoir : un ensemble léger, pas cher, avec un bon autofocus, une bonne montée en sensibilité, de bons jpegs...

édit : re-d'accord avec le dernier msg de Fred : D610 (ou 6D) avec 2 optiques lumineuses, je vois pas mieux

Chammy

Citation de: Fred_G le Mars 31, 2016, 16:00:02
Si tu dois vraiment acheter du matériel, je pense que tu n'as plus le droit de te tromper  ;D

Compte tenu de ton budget et de ce que tu veux faire avec ton matériel, je prendrais un D610, un AFS 85/1.8 et un AFS 35/1.8 (total 2328€ TTC au tarif Digit Photo de ce jour).
Avec ça, tu seras beaucoup plus polyvalent qu'avec un 18-35/1.8 sur APS, avec un gain en haute sensibilité potentiellement utile en spectacle, et surtout la possibilité de jouer à fond avec les très faibles profondeurs de champs qui font faire wow  ;)

Mais tu ne feras pas l'économie d'apprendre à traiter correctement tes photos, quel que soit le boitier que tu choisiras.

J'ai pensé au D610, mais on dit son AF un peu en retrait. Et pour de la danse en conditions parfois difficiles, c'est un peu rédhibitoire.
Je pensais également prendre un 85F1.8 en plus du sigma.

ulmar

Citation de: Chammy le Mars 31, 2016, 16:48:10
J'ai pensé au D610, mais on dit son AF un peu en retrait. Et pour de la danse en conditions parfois difficiles, c'est un peu rédhibitoire.
Je pensais également prendre un 85F1.8 en plus du sigma.
En retrait par rapport aux boitiers plus pro peut être ...
mais il fait très bien le job à condition de pouvoir se contenter d'un AF assez centré.
Je n'ai pas rencontré de difficultés en basse lumière avec le D600, donc le d610 devrait être au moins aussi bien :)

jmd2


geargies

Citation de: Chammy le Mars 31, 2016, 15:35:03
On est donc pas loin, je pars sur un D7200, accompagné d'un sigma 18-35 f1.8.
Je n'aime pas post-traiter. J'y passe un peu de temps pour "livrer" mes photos de danse, mais vraiment un minimum: un recadrage, qques niveaux... Moins j'ai à le faire, mieux je me porte. Mon activité principale est assez chronophage, et j'aime dans la photo l'instantanéité de l'instant.
D'où un vrai plaisir avec Fuji, qui délivre des jpegs excellents en sortie de boîtier, et un très beau classic chrome.

J'ai vu d'excellents jpeg en sortie boitier pour le 7200 .. Ne pas oublier que c'est un aps qui " allongé" tes  objos  ;)

Sebas_

+1 pour le 610 avec 2 bonnes optiques.
J'ai le 6D avec un 85/1,8 et un 35/2 que je trouve tres tres bon en low light

Patton

#46
Le  "  WOW  FACTOR  "  .... oui , je  l'ai  eu  et  je l'ai toujours  sur des paysages et portraits pris il y a 10 ans avec un SONY DSCP93  à   200 euros  ( en 6mp ...!!) !!!

Depuis , avec  des  K3 , X100s , Xe2  , D700 , D810  j'ai seulement ressenti un "  Huumm good !"  Factor .

C'est normal  Docteur ?    ::) ::)
Sur  tirage  A3  .
Je ne cite pas le  " GHOST FACTOR "  sur mon D750  - conservé 15 jours - qui me  faisait des images dédoublées sans   y avoir rien compris ..........

ET.... SVP = ne me refaites pas le coup  du HDR ou Surimpression  à l'insu de mon plein gré ....!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Patton le Avril 04, 2016, 11:49:32
Le  "  WOW  FACTOR  "  .... oui , je  l'ai  eu  et  je l'ai toujours  sur des paysages et portraits pris il y a 10 ans avec un SONY DSCP93  à   200 euros  ( en 6mp ...!!) !!!

était-ce dû aux bon temps que tu passais à  cette époque et que les photos en question te rappellent, comme la madeleine de Proust ?

Patlaine

Citation de: Patlaine le Mars 25, 2016, 16:27:25
::) On est déjà vendredi ???

Et t'as pas pensé à acheter des cartes postales toutes faites ......  ;D ;D ;D

Et oui, je n'ai peut être pas été sympa, là ou je pensais taquiner ... Désolé ... Faut dire que l'on sortait tout juste d'un fil un peu similaire et dégénérescent, mais cela n'excuse pas, j'admets.

Pour en revenir à ton problème, les photos de danse, car si j'ai bien compris c'est là que se focalisent tes déceptions ...
Je rejoins effectivement ceux qui te conseillent un FF ou tout au moins un APS
Ensuite les critères de choix qui t'importent :
1 - Une bonne montée en ISO
2 - un AF efficace en basse lumière
3 - Un rendu jpeg (encore que le RAW est préférable pour tirer le meilleurs d'un cliché dans ces conditions)

Pour tout cela avec un investissement raisonnable, j'irais chasser sur les terres des D3 et D3s , ou de ses concurrents Canon les 1d ..

Ensuite les optiques dépendent essentiellement du "style" que tu veux donner et des contraintes de scènes ou de salles mais deux zooms bien ouverts devraient faire l'affaire (24/70 et 70/200 en f2.8, il y en a pléthore de bonne qualité a des prix raisonnables ...

Mais tout cela n'est que mon avis, les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les utilisateurs ;)
Zut ! Encore une photo ratée !