Si vos filtres ne se dévissent tout seuls.

Démarré par PascalDespeaux, Avril 07, 2016, 18:43:46

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Ma petite astuce, que j'ai apprise il y a quelques années, heu... En fait pas mal d'années puisque j'étais alors un jeune photographe.  Constiste à régler le problème de filtre qui ont tendance à ne pas tenir et à se dévisser tout seuls. Si c'est votre cas, une simple petite bouteille de vernis peut vous rendre service. J'espère que cela vous aidera si vous rencontrez ce problème.

http://leblogdelimage.com/comment-eviter-que-vos-filtres-ne-se-devissent/
mon blog : leblogdelimage.com

Bob74

Bonjour,

Oui, l'astuce n'est pas mal.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème de dévissage...
...mais plutôt des problèmes lors de dévissages  ;D  :D

Explications : Mes filtres ne se sont jamais dévissés tout seul. Les seuls soucis que j'ai eu provenaient d'un vissage trop fort, et alors difficile d'enlever le filtre.
Pourtant, lorsque je mets un filtre en place je ne le sers pas trop. Malgré tout, est ce du aux vibrations lors du transport, le dévissage est très difficile. Il est vrai que j'ai certains filtres "slims".

Pour résoudre le problème, de temps en temps, je mets sur les filetages un peu de lubrifiant sec au PTFE (Teflon).
J'utilise ce lubrifiant un peu partout (auto, moto, vélo, divers ustensiles et meubles, etc...) depuis une vingtaine d'années, si ce n'est plus. Ses avantages, outre de lubrifier est de ne pas salir ni tâcher, de ne pas attirer la poussière et ne sent pas.

http://www.3-en-un.fr/produit/lubrifiant-sec-au-ptfe-250-ml/
Mais, d'autres marques existent.

PascalDespeaux

Pour dévisser un filtre coincé normalement il suffit de le retourner sur un support assez mou, comme le revers d'un tapis de souris et d'appliquer une pression en tournant. Je n'ai jamais vu de filtre résister à ce traitement. J'avais fait voir cette astuce dans une autre post de mon blog, vers la fin de la vidéo.

http://leblogdelimage.com/pourquoi-mes-filtres-me-coutent-moins-cher/

Les petites dents sur le dessus du filtre sont là pour ça. Maintenant il est vrai que j'ai déjà vu des filtres qui en sont dépourvus, là c'est malin, car si le filtre est bien bloqué ça va être plus dur de le débloquer.

Jean-Claude

Le cauchemar le pire avec un filtre se rencontré quand l'objectif à pris un choc sur la monture de filtre lors d'une chute.
La monture du filtre ne se dévisse plus et on doit bien souvent procéder à la destruction du filtre en essayant de ne pas abîmer, la monture de l'objectif ou la lentille frontale.

Celà m'est arrivé à deux reprises, une fois sur un Variogon Schneider ou Celà s'est passé facilement car le verre avait cassé dans le choc, une deuxième fois vraiment délicate sur un 1,4 85 ou c'était un pare-soleil métallique vissé aplati par un choc, là Celà à été du sport.

Lautla

Placer un élastique sur le périmètre du filtre pour avoir un meilleur "grip", si ça ne donne pas, comme plus haut et hop au frigo ;-)

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

Bob74

Citation de: Pierock le Avril 07, 2016, 22:35:25
Les problèmes arrivent souvent avec la dilatation des matériaux avec les changements de température. Mettre un filtre dans le froid par exemple et essayer de l'enlever dans une pièce chauffée...
Ouais !
En randonnée en haute montagne, on ne maitrise pas toujours la température et il est parfois difficile de trouver un refuge. Et un frigo, je ne dis pas...  :D

Citation de: PascalDespeaux le Avril 08, 2016, 04:01:10
Pour dévisser un filtre coincé normalement il suffit de le retourner sur un support assez mou, comme le revers d'un tapis de souris et d'appliquer une pression en tournant. Je n'ai jamais vu de filtre résister à ce traitement...
Merci pour l'astuce.
J'ai toujours pu dévisser mes filtres, mais parfois, lorsque l'on veut faire vite pour enlever un filtre qui s'est coincé et que l'on peine à enlever c'est là que l'on rate la photo.
Depuis quelques années, je mets un peu de lubrifiant sec au PTFE.
Depuis, quelque soit la température, je n'ai plus de problème.

Eric 02

Citation de: PascalDespeaux le Avril 07, 2016, 18:43:46
Ma petite astuce, que j'ai apprise il y a quelques années, heu... En fait pas mal d'années puisque j'étais alors un jeune photographe.  Constiste à régler le problème de filtre qui ont tendance à ne pas tenir et à se dévisser tout seuls. Si c'est votre cas, une simple petite bouteille de vernis peut vous rendre service. J'espère que cela vous aidera si vous rencontrez ce problème.

http://leblogdelimage.com/comment-eviter-que-vos-filtres-ne-se-devissent/

C'est génial mon filtre ne se dévisse plus, j'ai suivi tes conseils.
J'ai plongé l'avant de l'objectif avec le filtre dans une coupelle remplie de vernis. J'ai laissé sécher, impeccable.
Seul problème, je trouve que mes photos sont moins nettes qu'avant.
Pour pouvoir démonter le filtre, dois-je faire la même opération mais avec du diluant ?
Eric 02

Bob74

Citation de: Pierock le Avril 08, 2016, 09:12:50
Donc si tu n'as pas de changement de t°, tu n'as pas le problème de dilatation entre le montage et le démontage  et dans le sens chaud vers froid cela pose moins de problème.
Tu peux par contre avoir un problème de poussières et dans ce cas rajouter un lubrifiant peut accentuer le problème, non ?

Bonjour,
En montagne lors d'une randonnée, les variations de températures sont nombreuses.
Le matin, il peut faire froid puis au fur et à mesure de la progression la température s'élève puis parfois,en zone d'ombre redescendre plus ou moins fortement.

Je n'ai jamais eu de gros problème pour enlever les filtres mais, c'est toujours lorsque l'on veut faire vite que l'on y arrive pas rapidement.

En ce qui concerne les lubrifiants sec au PTFE, ils ne sont pas gras et la poussière ne peut donc pas se coller.

Vous ne connaissez donc pas ce "produit miracle" ?
L'essayer, c'est l'adopter.

[Mode HS]
Petites anecdotes.
Il y a une quinzaine d'années, j'étais en week-end chez des amis. Le matin, devant prendre une douche, mon hôte me signale que la porte coulissante de la douche fait un bruit d'enfer. Il a tout essayé sans résultat.
Je lui dis que j'ai peut être la solution.
Je vais à ma voiture prendre la bombe de lubrifiant et en met sur le rail de la porte que je manœuvre 2 ou 3  fois. Et alors...
...plus de bruit du tout et la porte coulisse comme si elle sur roulement à billes.
Quelques temps plus tard, l'ami me signale que depuis que j'ai mis "mon produit miracle" la porte coulisse toujours sans bruit, que le rail n'est pas encrassé. Il me demande la marque et où je l'ai acheté. Depuis, il en a chez lui et dans sa voiture.

Mieux, faisant beaucoup de vélo, je l'avais emmené lors de vacances dans les Landes. La première fois, j'ai eu des problèmes de sable collé par la graisse sur la chaine.
L'année suivante, avant le départ, je nettoie la chaine au pétrole (désaromatisé) et la graisse avec ce lubrifiant sec PTFE. Pas de problème et plusieurs des cyclistes avec qui je roulais ont fait de même sur mes conseils.
[Fin du HS]

Bob74

Citation de: Eric 02 le Avril 08, 2016, 09:49:02
J'ai plongé l'avant de l'objectif avec le filtre dans une coupelle remplie de vernis. J'ai laissé sécher, impeccable.
Eric 02
J'espère que tu n'as pas tout trempé et que ton filtre est recouvert de vernis ! ! !

Il ne faut mettre qu'un tout petit peu de verni sur une partie du filetage.
Pour pouvoir démonter le filtre, dois-je faire la même opération mais avec du diluant ?
Eric 02
Quant à utiliser du diluant attention au traitement de surface de l'objectif et du filtre. Ces traitement sont très fragiles. Pire ! certaines lentilles d'objectifs (même faciales) sont en résine et je pense que du diluant pourrait irrémédiablement les détruire.

pat le chat

Citation de: PascalDespeaux le Avril 08, 2016, 04:01:10
Pour dévisser un filtre coincé normalement il suffit de le retourner sur un support assez mou, comme le revers d'un tapis de souris et d'appliquer une pression en tournant. Je n'ai jamais vu de filtre résister à ce traitement. J'avais fait voir cette astuce dans une autre post de mon blog, vers la fin de la vidéo.

http://leblogdelimage.com/pourquoi-mes-filtres-me-coutent-moins-cher/

Les petites dents sur le dessus du filtre sont là pour ça. Maintenant il est vrai que j'ai déjà vu des filtres qui en sont dépourvus, là c'est malin, car si le filtre est bien bloqué ça va être plus dur de le débloquer.

bonjour,
et sur un filtre polarisant circulaire....tu peux te gratter :( :( :( t'as une partie fixe et une mobile....
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

PascalDespeaux

Bonjour pat le chat, Oui en effet sur un polarisant c'est là que l'on rencontre le plus de problèmes. Du fait évident que les deux parties du filtre sont dissociées. En plus c'est aussi avec ce type de filtre que j'ai le plus de problèmes de blocage, ben voyons.. Mais l'astuce de retourner le filtre sur une plaque légèrement molle, marche aussi. Par contre tu as besoin d'appliquer une pression plus importante sur l'optique pour que mécaniquement la rotation se bloque. C'est plus galère, mais ça marche.  ;)

PascalDespeaux

Citation de: Eric 02Pour pouvoir démonter le filtre, dois-je faire la même opération mais avec du diluant ?

Tu as plongé l'avant de ton objectif dans une coupelle remplie de vernis? Si c'est le cas, forcément tu en as repeint tout le filtre. Bon, déjà pour le retirer, faits l'astuce de retourner ton objectif sur une plaque légèrement molle comme le recto d'un tapis de souris en appliquant une pression de haut en bas et une rotation le vernis va lâcher. Maintenant il va falloir nettoyer la surface du filtre, là c'est nettement plus ennuyeux. Je ne sais pas si le diluant pour vernis risque d'abimer ton traitement sur le filtre ou non? Mais il va bien falloir que tu retires ce vernis qui te fait perdre la qualité optique de ton filtre.

Lorsque je parle de mettre du vernis, il faut en mettre légèrement, sur une partie du filetage comme je le fais voir dans ma vidéo.

PascalDespeaux

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2016, 07:13:59
Le cauchemar le pire avec un filtre se rencontré quand l'objectif à pris un choc sur la monture de filtre lors d'une chute.
La monture du filtre ne se dévisse plus et on doit bien souvent procéder à la destruction du filtre en essayant de ne pas abîmer, la monture de l'objectif ou la lentille frontale.

Celà m'est arrivé à deux reprises, une fois sur un Variogon Schneider ou Celà s'est passé facilement car le verre avait cassé dans le choc, une deuxième fois vraiment délicate sur un 1,4 85 ou c'était un pare-soleil métallique vissé aplati par un choc, là Celà à été du sport.
Oui en effet lorsque l'objectif a pris un gros choc et qu'une partie du filetage s'est aplati là c'est vraiment galère puisqu'on ne peut plus faire de rotation pour enlever le filtre. Il faut donc retirer la partie filtre verre et ensuite sortir le filtre comme on peut en évitant de bousiller le filetage coté objectif. Et après il faut remettre en forme cette partie abimée ou donner l'objectif à un service pro. Cela met arrivé aussi, mais j'e suis arrivé à m'en sortir sans trop de dégâts.

stratojs

Eric 02

Dans ce cas, il est plutôt recommandé de démonter l'objectif du boîtier et d'immerger totalement l'objectif dans le diluant.
Afin d'éviter que le boîtier sans objectif prenne la poussière, on peut aussi l'immerger dans le diluant afin de nettoyer le capteur.

Krg

Prudence avec toutes les astuces de dévissage: pensez que vous forcez aussi sur l'autre partie à dévisser, l'objectif.
Il est donc préférable de le tenir par la partie qui supporte elle même le filtre récalcitrant, que par n'importe quelle bague qui risque alors d'abîmer son propre support.
Pentax & Werra

PascalDespeaux

Oui Krg, tu as raison de le signaler sur certain objectif le tube de métal sur lequel est fait le filetage pour le filtre est lui aussi visser ailleurs sur l'optique et lorsque le filtre est vraiment bloqué à la pression vous pouvez forcer donc sur une autre partie de l'objectif. C'est la raison pour laquelle lorsque je fais ma rotation optique retournée sur un support assez mou je garde serré dans mes doigts le tube sur lequel est fixé le filtre.  ;)

RG

Bonjour,
Le filtre récalcitrant au démontage, ça m'est déjà arrivé mais avec des objectifs à filetage métallique, avec du polycarbonate (qu'on appelle aussi plastoc) jamais,peut être à cause d'une flexibilité du matériau; alors surement moins résistant que du métal, mais un filtre se serre à la main, donc de façon modérée et ne se bloque pas comme avec une pince.
Robert.

PascalDespeaux

Waouh, je ne conseillerais jamais à Eric de faire tremper son objectif dans du diluant ni de passer du diluant sur le filtre passe-bas qui est devant le capteur.

Non, ici, si j'ai bien compris le filtre a été monté sur l'optique et le tout a été trempé dans le vernis par l'avant donc il doit y avoir du vernis sur le pourtour de l'optique, seulement à l'avant et du vernis doit être présent sur le filtre, d'où la perte de qualité optique.

Il faut simplement retirer le filtre par l'astuce qui consiste à le mettre en pression sur une surface molle avant de tourner, si la couche de vernis autour du filtre est trop épaisse, par exemple si le vernis qui a été utilisé est lui aussi très épais, alors il faut passer avec un pinceau un peu de diluant pour faire fondre ce vernis avant d'enlever le filtre. Je parle de diluant à vernis à ongles pas d'acétone pur. Après il faut bien nettoyer le pourtour de l'objectif en passant du diluant et en l'essuyant tout de suite et finir en passant un peu d'eau chaude pour ne laisser aucune trace du produit.

Pour le filtre, là c'est plus embêtant et il va peut-être falloir le faire tremper. Mais j'essayerais avant cela de passer de manière un peu plus généreuse du diluant que j'essuierai vite afin de retire le maximum de vernis et au final là encore un passage à l'eau chaude, voir entre les deux, un coup de lessive à vaisselle, pas de saint marc bien entendu.

Normalement tout ça devrait revenir en état, le seul risque étant au niveau du filtre éventuellement, mais je ne pense pas, si justement on ne fait rien tremper.

Jean-Claude

La petite astuce du verni à ongle s'utilise aussi pour des vis qui ne sont plus arrêtées correctement et ont tendance à se dévisser toutes seules.
J'avais ainsi il y a une 30aine d'année une micro vis sans tête qui se dévissait sur mon Sekor 80mm Macro. Une micro gouttelette de verni déposée dessus à réglé le problème. Le vernis est toujours encore en place aujourd'hui  :)

Pour ne pas en mettre de trop, je dépose une goutte sur un bristol ( c'est déjà beaucoup trop), puis je trempé la pointe d'un cure dents en bois dans cette goutte, après j'appuie avec la pointe du cure dents sur l'interface à bloquer en un seul endroit. la toute petite quantité déposée suffit. pour rouvrir on force un peu, ou  la limite on dépose par la même méthode une micro goutte de diluant qui n'ira nulle part ailleurs.

J'utilise aussi la méthode du cure dents quand il s'agit de graisser un assemblage sans qu'il y ai d'huile ou de graisse visible et gênante pour le système.

Bob74

Bonjour,
Je viens de lire différents conseils ci-dessus pour Eric. Personnellement, il y en a certains que je laisserais de côté.
Je préconise :

1/ désolidariser le litre de l'optique. Pour cela, utiliser de l'eau déminéralisée (+/- 1 € le litre) sauf si l'eau du robinet est exempte de calcaire en y ajoutant une goutte de produit vaisselle. Dans une petite cuvette, immerger durant une nuit dans le liquide froid ou à température ambiante, le filtre et le bas de l'optique.

2/ une fois séparé, nettoyer le rebord (filetage) de l'optique en utilisant éventuellement (après essais sur une partie sans risque) un coton tige imbibé d'alcool à brûler voire d'un peu de diluant et toujours de l'eau déminéralisés + produit vaisselle puis rincer à l'eau claire. Pour le filtre, le laisser tremper plus longtemps. Enlever le vernis de sur la partie métallique avec de l'alcool à brûler ou du diluant (toujours après essai sur une petite partie). Le verre sera nettoyé avec uniquement de l'eau en frottant légèrement avec une éponge douce (pour bébé) ou fine microfibre propre. Ne jamais utiliser de Sopalin ni de "papiers spéciaux pour les lunettes" (même pour les lunettes car ils abiment le traitement de surface).

Une fois nettoyé, il sera judicieux de mettre le filtre à sécher en un lieu bien aéré. Surtout, ne pas mettre en plein soleil.

Attention : la sérigraphie sur optique et filtre peut parfois partir facilement avec alcool à bruler et diluant

Jean-Claude

Certains filtres modernes de haut de gamme comportent une traitement déperlant, antidéperlants adhésif comme certains objectifs Nikon récents.

Il est tout  fait proscrit de réaliser le nettoyage avec un solvant, sous peine d'enlever le traitement déperlant.

Nikon le dit clairement dans les modes d'emploi de ces objectifs, les fabricants de filtres aussi

Bob74

Citation de: Bob74 le Avril 09, 2016, 10:21:32
...1/ désolidariser le litre de l'optique...

Plutôt que litre, il faut lire filtre.

Je n'ai pas pu éditer.

ais

Heu ! C'est moi ou quou ?
Je vous vois répondre sérieusement à Eric02 et j'ai bien l'impression que son message était une boutade ...

stratojs

... je crois que le second degré a échappé à certains...  ;) :D

Bob74

Citation de: stratojs le Avril 09, 2016, 13:53:02
... je crois que le second degré a échappé à certains...  ;) :D

Ouais.
Je me suis peut être fait avoir...  :D

...mais, je travaille en informatique (réparation - vente) et lorsque je vois ce que certains clients ont fait subir à leurs matériels, sur les recommandations d'un ami (ingénieur naturellement  ;D) qui connait très bien l'informatique...
...je ne suis pas étonné lorsque je vois que quelqu'un aurait pu tremper son filtre dans du vernis.
Au début, j'ai bien pensé à demi à une blague, mais aussi que cela pouvait être sérieux. On voit de tout

stratojs

... oui, et puis il est plus évident de saisir le second degré lors d'une conversation orale, parce qu'avec l'écrit il y a un décalage dans les réponses.
Mais du coup, certaines réponses premier degré sont devenues amusantes!  ;)

RG

Citation de: Pierock le Avril 07, 2016, 22:35:25
Pour enlever un filtre "coincé", je mets l'objectif dans un sac en plastique au frigo quelques heures,

Second degré, au dessus de zéro !! :D :D
Robert.

patrickj

Citation de: Lautla le Avril 08, 2016, 07:16:08
Placer un élastique sur le périmètre du filtre pour avoir un meilleur "grip", si ça ne donne pas, comme plus haut et hop au frigo ;-)

La technique la plus simple, et la plus efficace ! Il suffit d'avoir un élastique assez large dans le sac photo, et le tour est joué !

Eric 02

J'ai plongé l'avant de l'objectif avec le filtre dans de l'acétone pendant une nuit.
Je n'avais pas remarqué que cet objectif était en polycarbonate.
Opération réussie, le filtre est tombé au fond de la cuve et il n'y a plus de filetage sur l'objectif.
Pour remettre un nouveau filtre, je vais en prendre un plus petit et le coller directement sur la lentille.
Merci à vous tous, pour vos précieux conseils.

Eric 02

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

Eric 02

Très bonne idée, merci.
dois-je faire des avants trous dans la lentille pour éviter de la casser ?
Je ne voudrais pas abimer mon objectif.
Eric 02

stratojs

Il est préférable (de lapin) de percer en posant la mèche sur un chiffon, cela évitera tout éclat du verre.
On peut utiliser ce vieux truc sur tout matériau fragile, porcelaine, carrelage, etc  ;)

Eric 02

Merci pour tes conseils que je viens de suivre.
En perçant, j'ai traversé la lentille extérieure puis je suis arrivé dans la suivante. Penses-tu qu'il soit utile que je continue dans les lentilles suivantes et quelle longueur de clou me conseilles-tu ?

Je préfère demander conseils à un vrai pro, car souvent je tombe sur des personnes qui n'ont pas mon niveau et de ce fait interprètent mal mes questions techniques.

Eric 02

stratojs

En fait pour éviter tout problème à venir, l'idéal serait de percer de part en part, afin de pouvoir passer un vis traversant l'optique, le capteur et le dos du boîtier, il suffirait d'immobiliser cette vis par un écrou autobloquant au dos, et le tour serait joué.
De plus cela limite les risque de perte d'objectif et/ou de vol, mais n'en empêche pas le changement, il suffit de dévisser l'écrou.

crisclac

Oui, c'est une excellente solution, mais attention à ce que l'écrou ne se dévisse pas tout seul, comme le filtre du début du fil.
Mais tu pourras toujours tremper le dos du boîtier, avec l'écrou, dans un vernis... qui empêchera tout dévissage intempestif.

Bon courage à toi !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Eric 02

Ne faudrait-il pas que je mette un peu de vernis sur l'écrou pour éviter qu'il se dessère comme nous le conseille Pascal au début de ce fil.
Vraiment le top du top, merci Pascal.
Eric 02

stratojs

Attention, nous rigolons, mais pas de moqueries, le truc du vernis est efficace et employé depuis des décennies en électronique par exemple,
de même que le truc du chiffon pour percer proprement, un avant-trou de tout petit diamètre, puis le bon diamètre avec un chiffon entre le matériau et la mèche.

PascalDespeaux

Eric 02, Ben oui moi aussi je me suis fait avoir..  ::)

Ça m'ennuyait un peu..
Il est vrai que l'on voit parfois des réactions étranges qui nous obligent à rester prudents lorsque l'on ne connait pas les personnes. Mais je préfère que ce soit un gag, bon évidemment lorsque vous avez commencé à sortir la perceuse...  8)

RG

Percer les lentilles, n'est ce pas un peu fastidieux? Et puis  :D avant ou après cuisson ?? :D :D
Robert.

Bob74

Citation de: PascalDespeaux le Avril 12, 2016, 20:37:00
Eric 02, Ben oui moi aussi je me suis fait avoir..  ::)

Ça m'ennuyait un peu..
Il est vrai que l'on voit parfois des réactions étranges qui nous obligent à rester prudents lorsque l'on ne connait pas les personnes. Mais je préfère que ce soit un gag, bon évidemment lorsque vous avez commencé à sortir la perceuse...  8)
Moi aussi.
J'avais bien eu un doute, mais...
...comme l'on voit tellement de choses "anormales".

En informatique une personne avait nettoyé son PC très poussiéreux au karcher dans une station de lavage auto.
Irrémédiablement HS (alimentation, carte mère, mémoire, carte graphique, disque dur et graveur DVD) après test des composants car l'UC avait été remise en route alors qu'il y avait encore de l'humidité (voire de l'eau)..
Une autre personne avait "subtilisé" dans l'entreprise où elle travaille une "bombe" d'huile de contact et en avait aspergé tout l'intérieur de son UC (projeté sur la carte mère). Malheureusement, cette huile de contact, très grasse, n'était pas pour l'électronique mais pour la mécanique.
Pour faire fonctionner le PC il a été nécessaire de tout démonter, nettoyer les composants et l'intérieur des connecteurs avec un petit pinceau et de l'essence désaromatisée (après essai). Le travail a bien pris deux jours car après séchage, il fallait recommencer plusieurs fois le nettoyage pour éliminer cette huile.

heneauol

à la place du vernis, il existe du frein filet (en plusieurs "résistances")...
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623520769
les hommes, les anges, les v..

Eric 02

Bonjour à tous,
Merci pascal de ne pas avoir pris la mouche, ce n'était qu'une plaisanterie.
J'ai en final reparler du vernis seulement pour boucler la boucle.
Ta solution fonctionne, en électronique pendant bien longtemps on bloquait les potars avec du vernis et cela permettait aussi de montrer que le réglage avait été réalisé.
En perçage, plutôt qu'un chiffon, il est préférable de poser un film adhésif (sans transfert de masse) sur la surface à percer. J'en utilise des kilomètres dans l'entreprise pour protéger des surfaces brillantes fragiles lors du transport et de l'assemblage sur ligne. Ces films sont assez chers car ils sont garantis sans transfert de la masse adhésive sur la face protégée même après un long temps de pose. (ils sont souvent bleu translucide).
Eric 02

Eric 02

Citation de: heneauol le Avril 13, 2016, 09:47:01
à la place du vernis, il existe du frein filet (en plusieurs "résistances")...
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623520769
Dans le cas qui nous intéresse, le frein filet, même faible, est beaucoup trop puissant.
Eric 02