Est ce concrètement envisageable ?

Démarré par ChairaCanon, Mars 23, 2016, 15:43:52

« précédent - suivant »

ChairaCanon

Bonjour,

j'ai décidé de me remettre à la photo au bout de 30 ans ........ Et en 30 ans, il s'en est passées des choses !
De mon Canon AE1 je suis passé a Un OMD EM-10 de base avec un 14/42 mm et un 40/150 mm, cette année !
Je suis un passionné de photos animalières et entomologiques,mais ayant très peu de moyen (très, très peu ! lol), je me suis mis à recycler les objos de mon canon FD,
et ma demande concerne la monte d'un doubleur FD 2X (10 euros) en plus de la bague d'adaptation sur mon EM-10 avec un Tokina ATX 50/250 mm f5,6.
Est ce réalisable (certainement je pense....) ? Quel en serai le résultat ? Dois je plutôt investir dans un 500 mm d'occase (70 euros) ?
Merci d'avance pour vos futures réponses !

Cordialement

Revan

Bonjour !

J'ai comme vous un EM10. J'ai comme vous tenté de commencer en adaptant de vieux cailloux (des OM pour ma part) côté macro. Certaisn résultats se sont avérés sympas, mais j'ai rapidement économisé pour investir dans l'Olympus 60 f2.8 macro, qui est juste sublime pour ce boulot... C'est incomparable en terme de confort d'usage et de qualité optique. On le trouve dans les 300 euros d'occasion (Bon Coin, forum Lumix, faut juste économiser et être un peu patient).

Un bon compromis néanmoins avec les vieux objectifs : les bagues allonge sur des objectifs très piqués, par exemple les 50mm reconnus (peu chers et généralement bons chez la plupart des grandes marques argentique, et maintes fois testés donc facile de dénicher un "bon cru" en s'y intéressant un peu).

tim niaon

Techniquement ça devrait marcher, je ne vois pas d'indication contraire. Et le seul moyen de savoir si le résultat sera bon c'est d'essayer ! Vu le prix du doubleur ça n'est pas un gros risque.

ChairaCanon

Bonjour à tous, Toutes,

Salut Revan merci de te réponse, Mais ce n'est pas pour faire de la macro, j'ai déjà un  Tamron 90 mm f 2.8 di pour cela (acheté 100 euros sur le bon coin, l'affaire du siècle ! :) ),
mon but est de de doubler la focale de mon Tokina 50/250 mm ATX  f 5.6. Vu que j'ai déjà une bague d'adaptation,y rajouter le doubleur de focale est tout à fait faisable, mais pour quel résultat.
J'ai bien peur que l'ouverture soit limité, voire très limité à moins de shooter dans un environnement très lumineux !

Tim niaon merci également de ta réponse, tu as raison, je n'est rien à perdre, 10 euros c'est pas le bout du monde au pire, il me servira pour les autres objos. Je voulais juste savoir, si quelqu'un avait déjà testé ce type de montage, et avoir ses impressions ......

je remercie d'avance pour vos réponses !

cordialement

Revan

Je ne connais pas votre zoom Tokina (jamais mis la main dessus), mais je sais d'expérience que dans les vieux cailloux, peu de zooms trouvent grâce sur les capteurs numériques (beaucoup de voiles, douceurs, manque de piqué et de contraste, couleurs fades). Si vous recherchez à vous équiper en longues focales convenables l'idéal est de faire l'acquisition de quelques bonnes focales fixes (type 135 f2.8, 200 f4). Certains sont très lourds et encombrants, certains sont plus que passables, mais quelques uns tirent leur épingle du jeu plutôt bien. Y'a pas de secret, faut parcourir l'internet anglais (du genre : http://allphotolenses.com/) et chiner la baie / LBC ! ;) Certaines sont excellentes et se négocient pour une poignée d'euros.

parapente

Sur l'OMD ça va faire l'équivalent d'un 1000mm f 11, à mon avis tu peux oublier! Perso j'ai des vieux nikon que je monte de temps en temps sur mon OMD5, avec le 135 3.5 réputé très bon le résultat est convenable, avec le 180 AIS ED le résultat est franchement bon mais d'origine c'est un caillou de course, j'ai essayé avec un doubleur ce qui donne l'équivalent d'un 720 mm f 5.6, le résultat est juste potable mais en pratique inutilisable sans un pied lourd et 1/4 h pour faire la map...

ChairaCanon

Salut le bord,

Réception et montage du doubleur sur bague Fd ......... Après une longue séance d'essais, voici le verdict ....... Et bien c'est pas trop mal, je m'attendais au pire !
Bon faut pas être atteint de la maladie de Parkinson, mais une fois stabilisé c'est vraiment très correct, j'ai  loupé 4 shoot sur 10 à main levée !
Je vais essayer de shooter demain, mes petites coquines Ardéchoises  :-* (marmottes), vu la focale obtenu, j'ai toutes mes chances qu'elles ne me voient pas venir !

Cordialement
Ps : je vous posterai les clichés sans retouches, pour vous faire une petite idée !