Quel complément à un M?

Démarré par fiatlux, Avril 08, 2016, 14:37:04

« précédent - suivant »

fiatlux

Ces dernières années, quand je veux voyager léger mais quand même faire des photos de qualité, je prends mon M9 avec 28mm et 50mm (et parfois 21 et/ou 90mm), souvent complété par un Nikon V1 + 10-100 (+/- équivalent 28-300) pour les prises de vues nécessitant un AF, une longue focale, pour faire une rapide vidéo ou simplement pour passer à madame ou un de mes (grands) enfants pour compléter la moisson d'images.

Evidemment les images du V1 avec son super-zoom n'ont rien à voir avec celles du Leica avec ses fixes de course (logique), au point que ça choque quand je mélange les deux, même à destination du web. Les images du V1 manquent nettement de mordant, elles ne claquent pas, même si une action énergique dans Lr sur le niveau du noir et de la vibrance sauve les meubles. Le piqué est bien entendu également différent mais c'est moins choquant pour une utilisation "tout venant".

Je me demandais si d'autres que moi pratiquaient avec une combinaison similaire mais mieux équilibrée. Je voudrais que cela reste compact, et un viseur est un must, donc je ne vois que des bridges et hybrides 1" voire m4/3.

J 'ai aussi un Fuji X-E2 mais pas le 18-135 qui me semble bien gros (et la vidéo Fuji... ahem ;-) )

GAA

#1
Citation de: fiatlux le Avril 08, 2016, 14:37:04
Ces dernières années, quand je veux voyager léger mais quand même faire des photos de qualité, je prends mon M9 avec 28mm et 50mm (et parfois 21 et/ou 90mm), souvent complété par un Nikon V1 + 10-100

j'ai pris en complément de mon M240 un très petit Nikon1 J5 avec les optiques les plus qualitatives de la gamme : 6,7-13vr (équivalent 18-35), 18,5/1.8 (équivalent 50) et 32/1.2 (équivalent 85)
il n'a pas de viseur mais pour mon usage c'est plutôt un avantage, en tant que boîtier complémentaire avoir un objet qui ressemble en taille et en utilisation à un compact ça peut avoir des avantages  ;)
la qualité des images sans rivaliser avec le M240 est très largement supérieure au V1 surtout avec les meilleures optiques du système
et tu peux même avec une bague utiliser tes objectifs Leica, un cron 50 devient un équivalent 135 F/2 :)

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc


poppins92

Un x70 de chez fuji
Comme le Q mais sans evf
Et tout riquiqui, tout leger

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

lick

J'ai eu le même dilemme, quel appareil utilisé en parallèle de mon FF? Je voulais qu'il soit Polyvalent avec une bonne qualité d'image,peu encombrant...

Et mon choix s'est porté sur le rx100 3. Qualité  d'image superbe, viseur escamotable au besoin, du 800 Iso propres et du 3200 Iso comme limite pour moi, focale équivalente à du 24-70 mm qui ouvre de 1,8 à 2,8, se glisse facilement dans une poche de blouson, wifi, nfc, video HD...Bref Sony a mit le paquet sur ce rx100 avec brio

J'en suis pleinement satisfait. Je te conseille le rx100 m3 au 4 qui n'apporte pas grand chose selon moi. Regarde le test de Steeve Huff :)

Pascal Méheut

Citation de: lick le Avril 09, 2016, 06:50:02
Et mon choix s'est porté sur le rx100 3.

Idem : après avoir eu un RX100 qui a péri par accident, j'ai pris l'équivalent, le Canon G7 que je préfère.
Je suis étonné par la qualité et l'avantage, c'est la très grande compacité. Je peux l'avoir dans ma poche de pantalon ou au fond d'un sac. Et c'est encore plus discret que le M bien sur.

Par contre pas de viseur (ce qui me convient mais pas à tout le monde) et une qualité en basse lumière qui chute vite comparé à un FF.

ambre099

J'ai un Sony RX100 mais je ne l'aime pas, mais pas du tout.

GAA

Citation de: Focale59 le Avril 09, 2016, 10:14:38
Que trouves tu de mieux dans le j5 par rapport au v1 ? Au niveau qualité d'image exactement .

image bien plus fine, bien meilleure dynamique, montée en ISO correcte contraiement au V1 (et avec le 32 techniquement proche d'un D4 monté d'un zoom pro), belle colorimétrie, globalement une IQ très comparable au RX100 dans un boitier extrêmement réduit avec l'accès pour l'allonge aux optiques nikkor et pour se faire plaisir aussi aux optiques Leica M avec une bague

JCR

Citation de: ambre099 le Avril 09, 2016, 11:11:19
J'ai un Sony RX100 mais je ne l'aime pas, mais pas du tout.

Change le pour un Q  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

ambre099

Citation de: JCR le Avril 09, 2016, 16:58:53
Change le pour un Q  ;)

Pour le prochain petit Q avec un zoom ou le prochain T avec viseur intégré.

JiClo

Panasonic GX8 + 20mm f 1.7 ou zoom 12-35

Benaparis

Un S type 007...enfin en ce qui me concerne  ;)

Plus sérieusement rien ne m'excite vraiment...j'ai un petit RX100 MkIII dont je suis plutôt satisfait et que j'ai privilégié au Panasonic LX100 ou son équivalent Leica qui n'offre pas une meilleure qualité d'image (malgré un capteur plus grand) et que surtout je peux mettre dans la poche.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Avril 09, 2016, 17:33:52
j'ai un petit RX100 MkIII ... et que surtout je peux mettre dans la poche.

c'est limite pour le J5, la petite taille du boitier est vite encombrée d'une optique qui rend l'ensemble bien moins compact pour peu qu'elle soit de niveau qualitatif honorable
la seule config qui rentre vraiment dans une poche est avec le zoom du kit mais comme il a été promu presse-papiers   :-\

fiatlux

Citation de: GAA le Avril 12, 2016, 17:15:24
c'est limite pour le J5, la petite taille du boitier est vite encombrée d'une optique qui rend l'ensemble bien moins compact pour peu qu'elle soit de niveau qualitatif honorable
la seule config qui rentre vraiment dans une poche est avec le zoom du kit mais comme il a été promu presse-papiers   :-\

Ça dépend de la poche: le V1+10-100 rentre dans une grosse poche de veste, ce qui est déjà pratique. Sinon, le tout petit 11-27.5mm (non stabilisé) semble le meilleur zoom trans-standard dans la gamme.

GAA

Citation de: fiatlux le Avril 12, 2016, 17:54:08
Ça dépend de la poche

tu as raison, ma référence de poche est plus proche de celle de la chemise que du kangourou  ;) :D

Agenor45

Bonjour,
En complément à mon M-9P, j'ai choisi un V-Lux 40 équipé d'un DC Vario-Elmar 1:3.3-6.4 / 4.3-86, équivalent sur un 35 mm à 24-480 mm. Il me sert souvent sur le terrain pour saisir des particularités lointaines (480 mm) ou macros (fleurs, insectes). Je différencie dans mes fichiers les images par un complément de texte en raison des dates journalières identiques des photos.