Quelle softbox pour un flash cobra ?

Démarré par thekeuponsauvage, Avril 08, 2016, 18:38:52

« précédent - suivant »

thekeuponsauvage

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si la question a déjà été abordée ici, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.

Afin de réaliser des portraits (du visage à la taille ou à mi-cuisse pour vous donner une idée), je compte m'acheter un flash cobra avec un NG de 64 (le Metz 64 AF-1 en l'occurrence). Je voudrais l'utiliser surtout en déporté avec des modeleurs. Cependant, étant totalement novice en la matière, je ne sais pas du tout quel équipement un tel flash me permettrait d'utiliser.

Idéalement, j'aimerais travailler avec des boîtes à lumière mais je ne sais pas du tout quelle taille serait adaptée à mon futur flash et j'ai peur de me retrouver avec une boîte trop grande par rapport à sa puissance.

Pourriez-vous m'aider à savoir quelle taille maximale de softbox je pourrais utiliser avec un tel cobra ?

Merci par avance pour votre aide !
Sony A7 II et flashs Profoto.

heneauol

64 de NG, c'est certainement très très optimiste (Fresnel à 200mm et dans une petite pièce couverte de miroirs... :D)
oui les BAL/parapluie bouffent bcp de lumière. Sinon je trouve le bol beauté de roundflash est pratique et léger, mais faut le coller au sujet...
si on a un porteur, le top c'est un nomade style Profoto b1 car on a un vrai 500 J (l'équivalent de +/- 10 cobras)
les hommes, les anges, les v..

Xylopicron

Tu manqueras toujours de puissance avec un cobra, mais bon c'est mieux que rien.
Il y a les boîtes à lumière Lastolite seules ou en kit ce qui revient moins cher au final car ensuite on a besoin d'un pied pour du "strobisme".
La solution du B1 n'est pas à la portée de toutes les bourses (déjà plus qu'un salaire pour beaucoup sans compter la télécommande)
Chaque solution d'éclairage a son utilité à mon avis et résulte d'un compromis.

Jean-Claude

Tout ira parfaitement avec ton cobra et même déjà avec un modèle un peu moins puissant

Côté boîtes tu peux regarder chez Lumiquest pour des modèles de petit dimension qui peuvent facilement s'utiliser seuls tenus à bout de bras avec un câble TTL
Pour du grand, Lastolite 60cm est très bien et se plie facilement
J'ai les deux

Un accessoire assez génial et très "caméléon" est le parapluie 8 en 1 Lastolite qui permet toutes sortes de configurations, de la boîte carrée  la ronde en passant par les parapluies réflecteurs ou par transparence.
Il faut quand même faire attention à ce que l'on fait avec les cobras et les différents accessoires car la facture peut monter vite assez haut et du coups on se retrouve dans les budgets des flashs de studio nomades autrement puissants et flexibles.

thekeuponsauvage

Merci pour vos réponses !

Je m'étais en effet penché sur le B1 de Profoto (et son équivalent chez Elinchrom). Ca aurait été parfait pour moi mais c'est beaucoup trop cher... Le Metz 64 AF-1 me semble être une solution de replis acceptable. Je pense aussi que le NG de 64 est optimiste mais il reste tout de même un des cobras les plus puissants du marché.

J'hésite beaucoup sur la matériel à acheter pour accessoiriser mon flash. Par exemple, pour l'adaptateur qui me permettrait de fixer une BàL sur mon cobra, j'ai le choix entre :

• Metz (http://www.metzflash.co.uk/pages/accessories_lighting.html), c'est la même marque que le flash donc pas de problème de compatibilité et ça me donne accès à leur gamme de softboxs (40cm et 60cm). C'est un peu la solution de facilité : tout le matériel de la même marque pour une budget qui reste très raisonnable.

• Profoto (http://tinyurl.com/zm7prga), probablement plus solide et qui me donne accès à toute la gamme RFi (softboxs de toutes tailles que je pourrais réutiliser sur un flash de studio Profoto ou Elinchrom avec speedring plus tard quand j'en aurais fait l'acquisition).
Du côté des BàL, est-il raisonnable d'utiliser une softbox de plus 60cm de côté avec un cobra (même puissant) ?

heneauol

quitte à rester en cobra, autant alors viser le léger et rapide à monter. pas de ring ou adaptateur, une rotule dans ce style et un parapluie ou soft box dans le genre Roundflash (rapide et léger)
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Les petites box légères style Lumiquest ou Roundshot sont autoportantes car très légères elles sont fixées directement sur le réflecteur du cobra à l'aide de Velcros. Si on veut fixer le tout sur un pied d'éclairage il suffit d'acheter chez Manfrotto le petit support avec griffe flash sur le dessus et la fixation standard des pieds d'éclairage dessous
Les grandes box spéciales cobra, comme la Lastolite 60cm sont vendues avec le support de flash, l'ensemble se fixe sur n'importe quel pied ou perche via le support

Mouricz

Si tu restes en cobra, tu as l'excellente Westcott Rapid Box 26 ", autoportante (donc pas de problème d'associations hasardeuses), tu la trouves souvent en kit avec un petit trépied plus le disque réflecteur qui n'est pas un gadget !
https://www.amazon.fr/Westcott-Rapid-Box-R%C3%A9flecteur-octogonal/dp/B00BQ5UO1S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1460337787&sr=8-1&keywords=Westcott+Rapid+Box+26+%22

A propos de ton éventuel maque de puissance au cobras, il faut soit les multiplier, baisser ta vitesse ou monter en ISO ...
Mais avant de t'investir plus avant au cobra, bien faire tes calculs car en fonction de ton implications et si tu additionnes tes exigences/contraintes/investissent, le Profoto B2 devient une évidence ... 

Jean-Claude

Faudrait regarder de près avant de poster M. Mouricz , la Wescott montrée ne tient pas toute seule après le flash cobra, quand je parle d'autoportant c'est le flash qui porte la boîte sans aucun accessoire, ceci permet de shooter "en strobist " en tenant le flash à bout de bras.
Je ne vois pas comment mettre plusieurs cobras là dedans ?
En quoi Celà est-il plus rapide et moins hasardeux que la solution Lastolite ?

Jean-Claude

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir acheter des box Profoto, et vouloir les adapter plus tard sur un Quadra Elinchrom, ( le principe de fixation et le diamètre sont trop différents entre ces deux marques), même si l'inverse marche bien.
On achète les boîtes adéquate à un équipement donné.

Xylopicron

Personnellement, j'avais commencé par des boîtes à lumière uniquement pour cobra, mais au final ce n'est pas judicieux ; avoir plusieurs boîtes à lumière par la suite pour cobra et ensuite pour flash studio prend de la place.
Du coup j'ai pris des boîtes Profoto avec adaptateurs pour cobra et un autre pour mes Elinchrom.
Hormis le prix ce n'est pas une si mauvaise idée si on veut évoluer après et garder les 2 type de flash qui ont leur usage et leur place pour moi et se complètent.
Après Quadra je ne sais pas.
Mais on s'éloigne du sujet.
Si on veux rester sur un bal pour cobra les kit Lastolite sont complets autrement une bal pour les 2 est tout aussi intéressant si il y a une montée en gamme de matériel.

Mouricz

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2016, 06:52:19
Faudrait regarder de près avant de poster M. Mouricz , la Wescott montrée ne tient pas toute seule après le flash cobra, quand je parle d'autoportant c'est le flash qui porte la boîte sans aucun accessoire, ceci permet de shooter "en strobist " en tenant le flash à bout de bras.
Je ne vois pas comment mettre plusieurs cobras là dedans ?
En quoi Celà est-il plus rapide et moins hasardeux que la solution Lastolite ?

Je regarde, je regarde ... Mon cher Jean-Claude avant de poster  :)
Et donc je ne m'oppose pas ni ne commente tes postes, mais j'essaie simplement de proposer une alternative à thekeuponsauvage
Quand je disais "autoportante", je voulais dire que la Wescott comme beaucoup d'autres Box supporte le flash (et donc pas plusieurs flashs, lol c'est idiot de penser ça) cela permet aussi de shooter "en strobist " à bout de bras ... Ou avec un monopod, ou tout autre support
Ma solution Wescott, est à mon sens moins "bringuebalante" que le Velcros en cas de vent par exemple et offrira certainement une plus belle lumière, parce que les petites Box directement sur le cobra c'est vraiment pas terrible.

Xylopicron

Pareil les petites boîtes à lumière avec velcro (j'en ai une) peuvent s'avérer pratiques aussi.
Cela dépend de ce qu'on en fait.
Ce n'est pas par qu'une solution ne nous convient pas qu'elle ne convient forcément pas aussi à celui qu'on conseille  :)

thekeuponsauvage

Merci pour vos réponses !

Niveau tailles, que me conseillez pour une softbox montée sur un cobra ? J'ai peur de choisir une boîte trop grande que mon flash aura du mal à éclairer correctement...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

nickos_fr

Jean-Claude

On n'arrive pas à faire rentrer plusieurs cobras dans une box de 60x60 ou plus petite.

Celà se fait dans un parapluie argenté avant toile avant transformé en box indirecte, la on utilise un support triflash  ou 4 flash sans problème. cette solution n'est plus du tout portable

http://www.lastoliteschoolofphotography.com/using-the-8-in-1-umbrella-2

Xylopicron

La question est pour un flash cobra et une bal avec la recherche d'une correspondance entre la puissance du flash et la taille du modeleur.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2016, 08:59:29
La question est pour un flash cobra et une bal avec la recherche d'une correspondance entre la puissance du flash et la taille du modeleur.

je ne comprend pas ta question, car par exemple mon générateur de studio peut aller de 1J à 1000J... et ca ne change rien au modeleur...
Par contre si tu rajoutes : pour équilibrer un soleil d'été dans les Caraïbes là on pourra t'amener une réponse.

Xylopicron

Bien sûr par rapport à la lumière ambiante effectivement mais ce n'est pas ma question mais celle de l'initiateur du post (j'ai peut être mal traduit ou mal compris)

Xylopicron

En même temps s'il parle de cobra j'avais à l'idée d'une double utilisation extérieure et intérieure façon strobist.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2016, 11:23:51
En même temps s'il parle de cobra j'avais à l'idée d'une double utilisation extérieure et intérieure façon strobist.

ce qu'il faut comprendre c'est que déjà sans diffuseur rajouté, un gros cobra aura du mal a equilibré correctement un 100iso f22 (vitesse de synchro X), ce qui est necessaire par beau temps si on ne veut pas cramer le ciel.

Un cobra si on considère que ca fait environ 50 Joules, une fois dans une boite ou un parapluie, ca ne peut servir à quelque chose que pour légérement déboucher par beau temps ou réellement éclairé par temps gris et encore pas trop clair. Ca peut un peu changer si c'est poru des casdrages sérrés et qu'on peut le mettre TRES proches du sujet mais ca limite quand même beaucoup.
Par contre si on dispose d'un boitier à obturateur centrale, là 50J peuvent suffir dans pas mal de circonstance. Par exemple avec mon Fuji X100S je peux avec 50J equilibrer un ciel lumineux au 1/4000ième.
Petit soucis cependant... les cobras ne font pas des éclairs de 1/4000ième à fond... donc ca ne fonctionne que avec un flash de studio avec une durée d'éclair courte.

Au final le cobra en extérieur par beau temps, c'est vraiment de la bidouille et à reserver au débouchage. Bien sûr on peut aligner 10cobras... mais on perd tout l'intérêt.

Xylopicron

Là-dessus je suis conscient qu'en plein soleil le cobra est vraiment limité sauf à déboucher les ombres mais en lumière principale il faut oublier.
En plus c'est une série d'éclair il me semble à partir d'une certaine vitesse non ?
En mode multi.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Avril 12, 2016, 11:37:05
Là-dessus je suis conscient qu'en plein soleil le cobra est vraiment limité sauf à déboucher les ombres mais en lumière principale il faut oublier.
En plus c'est une série d'éclair il me semble à partir d'une certaine vitesse non ?
En mode multi.

au delà de la synchroX oui la puissance est divisée par plusieurs éclairs mais comme on met une vitesse plus courte, on a proportionnellement besoin de moins de puissance pour equilibrer le ciel, donc ca revient au même, d'où mes chiffres à la SyncrhoX

Xylopicron

Si tu as une photo au fuji avec cobra et bal en exemple ce serait bien que tu mettes une photo.