Cherche remplaçant hauts ISOs à mon D700. D750/D810/D3s/D4/D4s ?

Démarré par GG_, Avril 08, 2016, 20:59:20

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du remplaçant de mon D700 car j'atteins souvent certaines de ses limites :
- la qualité de l'image après 6400 ISOs
- manque de sensibilité des collimateurs AF excentrés (en faible lumière ou contre-jour)
dans les conditions suivantes : intérieur, spectacle au télé, petits concerts mal éclairés.

Mes priorités pour mon futur boitier :
- hauts ISOs meilleurs que le D700 (au moins un stop de différence)
- vitesse mini des ISOs auto, dépendante de la focale
- collimateurs AF excentrés plus sensibles

Mais aussi :
- couverture des collimateurs AF au moins aussi large que le D700
- budget : 1000-2000€ max
- pourquoi pas un monobloc

J'ai comparé les RAW de différents boitiers à hauts ISOs disponibles ici :
- review: High-ISO performance – Nikon D4S / D4 / D3s / D610 / D700 : http://neilvn.com/tangents/review-high-iso-performance-nikon-d4s-vs-d4-d3s-d610-d700/
- review: High-ISO performance – Nikon 750 / D4S / D4 / D810 / D610 : http://neilvn.com/tangents/review-high-iso-performance-nikon-750-vs-nikon-d4s-d4-d810-d610/
J'ai traité le bruit sur Capture NXD tout en gardant autant que possible du détail, j'ai redimensionné les images à la définition du plus petit capteur puis ai comparé les crops 100%. Voici les résultats que je partage, je pense que ça peut intéresser d'autres personnes. Ce sont des comparatifs de crop 100%.

Les comparatifs affichés dans les messages sont en qualité web, redimensionnées à 50%.
Les comparatifs crop 100% sont en téléchargement sur les liens.
Ordre des boitiers dans le comparatif : exemple D700-D3s-D4-D4s => lire de gauche à droite : D700, D3s, D4 puis D4s.

1/5 Comparatif D700-D3s-D4-D4s à 25k ISOs
http://www.telechargement.jeromephilbert.net/temp/iso/D700-D3s-D4-D4s_25k_crop.jpg

GG_

On peut en déduire :
- Le D4s met une claque au D3s qui met une claque au D700
- Le D4 est un poil moins bon que le D4s
- Le D750 est un poil moins bon que le D4s
- le D810 est moins bon que D4/D4s/D750

Côté budget :
- le D4s est hors budget, même en occaze
- le D810 est hors budget et ne se trouve pas vraiment en occaze
- le D750 environ 1500€ en occaze
- on trouve des D4 à moins de 2500€ en occaze. Le prix risque de baisser encore avec la sortie du D5.
- on trouve des D3s à moins de 1900€ en occaze. Le prix risque de baisser encore avec la sortie du D5.

Je fais un petit blocage sur le D750, entre autres, sur la couverture AF.
Le D3s n'a pas la vitesse mini dépendante de la focale en ISOs auto.
Le D4 me fait donc de l'oeil, plus qu'à attendre qu'il baisse encore un peu et que le budget soit là !

Pas vraiment de questions dans ce message, juste des analyses que je partage, histoire de discuter :)

EDIT : je suis conscient que ces photos n'ont pas été faites dans des conditions de mauvaises lumières, mais cela permet tout de même de comparer.

Daniel33

Bonsoir

A 20H59 tu cherchais un remplaçant du D700 et à 20H04 tu sembles avoir trouvé ton bonheur (D4)

Ta bonne analyse me laisse à penser que tu as bien fait de venir t'allonger sur le divan chassimien  :D

kouros59

Verso92

Citation de: Daniel33 le Avril 08, 2016, 21:21:59
Bonsoir

A 20H59 tu cherchais un remplaçant du D700 et à 20H04 tu sembles avoir trouvé ton bonheur (D4)

Ta bonne analyse me laisse à penser que tu as bien fait de venir t'allonger sur le divan chassimien  :D

Et puis, un D4 à 2 000€, c'est cool !

;-)

GG_

Citation de: Daniel33 le Avril 08, 2016, 21:21:59
Bonsoir

;D

Je me pose toujours des questions .. en attendant d'avoir le budget.
Et je partage mes comparatifs.

GG_

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2016, 21:25:24
Et puis, un D4 à 2 000€, c'est cool !

;-)

Ça va venir.  ;)
Il s'en est vendu à des prix entre 2200 et 2500€ dernièrement sur NP.

alpseb

Les D3S cest moins cher. J'ai vendu  le miens pour 1300 €. Mais y en a d'autres moins cher.

Daniel33

Citation de: GG_ le Avril 08, 2016, 21:34:26
Ça va venir.  ;)
Il s'en est vendu à des prix entre 2200 et 2500€ dernièrement sur NP.

1250euros sur LBC 17929 clics  ::) mais considère que je ne t'ai rien dit  ;D 

GG_

GG_

Daniel33

Citation de: GG_ le Avril 08, 2016, 21:59:05
Bien sûr.
Où veux-tu en venir ?

Nulle part, ça se voulait être humoristique ça ne l'était pas visiblement  :-\

GG_

bignoz

Citation de: Daniel33 le Avril 08, 2016, 22:08:16
Nulle part, ça se voulait être humoristique ça ne l'était pas visiblement  :-\

Si, si, petit clin d'oeil plein d'ironie et piqûre de rappel, moi j'ai apprécié  :D

Pictures4events

D après ce que tu recherches, prends le D4, c est celui qui te conviendra le mieux.

Sinon le d750 mais tu perdras le viseur rond de ton d700, et les collimateurs sont plus centrés..

Pictures4events

Citation de: karma le Avril 08, 2016, 22:28:45
D5 ou D500 ?   :)

Le monsieur te dit qu il monte en iso, lui propose pas le D500 qui est un DX.

tialso

bon, crop - visage, ...hum, possesseur du D750, je ne suis pas certain que la comparaison ainsi en haut iso, soit représentatif des véritables possibilités de l'appareil au-delà de 6400. sauf peut être ...dans ces conditions précises.
Il y a bien d'autres paramètres de prise de vue qui pourrait bien ne pas donner de tels résultats, ...

GG_

Citation de: tialso le Avril 09, 2016, 00:13:50
bon, crop - visage, ...hum, possesseur du D750, je ne suis pas certain que la comparaison ainsi en haut iso, soit représentatif des véritables possibilités de l'appareil au-delà de 6400. sauf peut être ...dans ces conditions précises.
Il y a bien d'autres paramètres de prise de vue qui pourrait bien ne pas donner de tels résultats, ...

Attention, pour le comparatif D4/D4s/D750/D810, le plus petit capteur étant celui du D4/D4s, les images ont été redimensionnées à 16Mpix avant crop 100%. L'image du D750 n'est donc pas un réel crop 100%.
Mais oui, comme je l'ai déjà fait remarqué, on n'est pas dans des conditions de mauvaise lumière.

GG_

Citation de: Pictures4events le Avril 08, 2016, 22:57:00
Le monsieur te dit qu il monte en iso, lui propose pas le D500 qui est un DX.

Je suis sûr que le D500 sera meilleur en ISO que le D700, mais bon je veux rester en 24x36 et le D5, n'en parlons pas ..  :D

Lorca

Citation de: GG_ le Avril 09, 2016, 08:09:26
Je suis sûr que le D500 sera meilleur en ISO que le D700, mais bon je veux rester en 24x36 et le D5, n'en parlons pas ..  :D
;D

heneauol

Citation de: alpseb le Avril 08, 2016, 21:39:52
Les D3S cest moins cher. J'ai vendu  le miens pour 1300 €. Mais y en a d'autres moins cher.

d'autres rêvent en technicolor :D
http://www.2ememain.be/photo/num%C3%A9riques/nikon/nikon-d3s-body-285093117.html

après la sortie de 3 nouveaux modèles "remplaçants", les APN ne valent plus grand chose...
les hommes, les anges, les v..

Nioky

Dans ce genre de post, il y aura toujours un "oui mais" à chaque proposition qui te sera faite.

le boitier que tu cherches n'existe pas, il te faudrait un D500FX à prix riquiqui.

GG_

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Ishibashi le Avril 09, 2016, 10:18:46
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de comparer les boitiers à partir de RAW (au demeurant un travail très intéressant) si on peut équilibrer tout le monde en PT (excepté en hauts ISOs).

Et comme ce fil porte sur les perfs' comparées en hauts ISO, ben...

GG_

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de comparer les boitiers à partir de RAW (au demeurant un travail très intéressant) si on peut équilibrer tout le monde en PT (excepté en hauts ISOs). Ça a du sens si on veut comparer les traitement boitiers jpeg, non ?

L'intérêt est de voir quel boitier me donne le meilleur résultat en hauts ISOs, pour une taille de tirage identique. Cela a du sens pour moi.

Le dilemme du choix porte nécessairement sur les critères techniques et types de reportages visés en fonction des:
- prix
- définitions
- ergonomies
- performances AF
-etc

On est tous bien conscient (sans les avoir mesuré soi-même) qu'il existe une échelle naturelle (et savamment marketée) de prix et de perfs:
D700, D600, D750, D3s, D8xx, D750, D4, D5,
Que les D850, D6, D7, D8 seront forcément plus mieux.

Mais on pourra toujours réaliser un magnifique cliché au D700...En tenant compte de ses limites...

J'ai le sentiment qu'on est en train de marquer le pas, que les performances des reflex d'au moins 12/16/20 Mpx (et des logiciel de PT) vont rester très utilisables encore longtemps, et que la course au perfs servira surtout les pros et le amateurs fortunés qui souhaitent à juste raison se faire plaisir.
En temps que modeste amateur, c'est sur je ne suivrai pas.

Bref, encore un post sur le divan qui va tourner sur lui-même encore un moment...

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ton message.
Je suis content de mon D700 mais j'atteins souvent certaines limites (évoquées) dans des conditions particulières (évoquées).
Je ne cherche pas le top mais un boitier qui correspond à mes critères. Ça ne va pas chercher plus loin.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Avril 09, 2016, 11:40:36
J'ai juste l'impression qu'on est en train de plafonner en écoutant les sirènes du marketing qui s'ingénient à démoder le matériel pour des pouièmes, c'est de bonne guerre et c'est du business normal. Mais on n'est pas obligé de s'y soumettre aveuglément... ;)

Chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses propres sujets de prédilection, de son budget, etc.
En ce qui me concerne, j'estime que les D3/D700 ont marqué le début de l'ère de la maturité en numérique dans la gamme des reflex Nikon.

Un des "sauts technologiques" depuis a été la mise sur le marché de boitiers "haute définition" accessibles, inauguré avec le D800(E).

Jean-Claude

J'ai énormément de mal  comprendre les motivations de ce genre de fil.
Le bruit à 100 000 ISO n'a jamais pu m'intéresser en quoi que ce soit, même pour des images faites dans les pires conditions de lumiére

Je n'arrive pas à dépasser le 3200 ISO même la nuit dans une ruelle sombre avec juste une lanterne de temps en temps.

Après je suis déjà drôlement embêté par les performances des boîtiers  dès 1600 ISO quels qu'ils soient.

JMS

Moi je ne comprend pas la question...c'est le D5 qui manque dans ces comparaisons si on veut choisir du haut ISO ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 09, 2016, 12:57:13
J'ai énormément de mal  comprendre les motivations de ce genre de fil.
Le bruit à 100 000 ISO n'a jamais pu m'intéresser en quoi que ce soit, même pour des images faites dans les pires conditions de lumiére

Je n'arrive pas à dépasser le 3200 ISO même la nuit dans une ruelle sombre avec juste une lanterne de temps en temps.

Après je suis déjà drôlement embêté par les performances des boîtiers  dès 1600 ISO quels qu'ils soient.

Tout à fait !
(c'est ce que j'essayais d'expliquer à Vincent Munier,  l'autre fois... sans succès, apparemment)

GG_

Citation de: Ishibashi le Avril 09, 2016, 11:40:36
Mais quand je revient sur ce qui s'écrivait à propos du D700, au hasard...

« Le point majeur du D700, même si de passer au format FX offre quand même une grande différence au niveau des focales utilisées, etc., c'est la grande performance à hauts ISOs qu'offre ce boîtier.  M'enfin, la performance du D300 à hauts ISOs était déjà superbe, mais le D700 en ajoute une très nette amélioration.«
etc.

On dit la même chose aujourd'hui au sujet des derniers nés, le D700 n'est pas devenu inutilisable pour autant, juste l'histoire qui se répète.
Ce matériel reste largement performant, tout le monde ne fait pas la cabriole d'Alonzo au D5, mais un bon professionnel s'en serait sorti aussi avec un D700 (OK HS Hauts ISO).

J'ai juste l'impression qu'on est en train de plafonner en écoutant les sirènes du marketing qui s'ingénient à démoder le matériel pour des pouièmes, c'est de bonne guerre et c'est du business normal. Mais on n'est pas obligé de s'y soumettre aveuglément... ;)

Bien sûr que le D700 est toujours aussi performant qu'en 2008, je ne dis pas le contraire.
Je dis simplement que j'aimerais un boitier plus performant sur les 2 critères cités plus haut.

GG_

J'ai énormément de mal  comprendre les motivations de ce genre de fil.

Après je suis déjà drôlement embêté par les performances des boîtiers  dès 1600 ISO quels qu'ils soient.

C'est simple : on ne doit pas avoir les mêmes besoins, ni les mêmes exigences.

Un exemple : cérémonie dans une église un peu sombre, je suis à 70mm F/2.8 1/125s 12800 ISO et j'ai dépassé les limites !
- 1/125s min à 70mm obligatoire pour moi pour éviter tout flou de bougé.
- F/2.8 ouvert à fond, donc pas de latitude sur le diaph, pas moyen d'augmenter la PdC pour avoir plus de personnes nettes.
- 12800 ISO sur un D700 c'est du Hi1, c'est assez mauvais.

J'en ai plein d'autres exemples : photos d'intérieur, photos de concert dans les petits bars ...
J'ai donc plein de photos à 6400 ISO voire 12800 ISO. J'accepte la qualité à 6400 ISO mais à 12800 ça commence à devenir moche.
Avoir un 25k ou 50k ISO d'une qualité comparable au 6400 de mon D700 me permettrait plus de latitude sur la vitesse et le diaph.

Voilà la motivation de ce genre de fil ... est-ce si étrange ?  ;)

GG_

Citation de: JMS le Avril 09, 2016, 13:01:20
Moi je ne comprend pas la question...c'est le D5 qui manque dans ces comparaisons si on veut choisir du haut ISO ?

;D

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD4s_3.html
Je pense que l'on va trouver un peu de D4S en occase bientôt... ;)

A 25 kISO il est mieux que le 6400 d'un D700...

suliaçais

c'est vrai  que ce sera une vraie opportunite pour les pros ou meme les amateurs qui en revaient sans pouvoir en acheter un......et je me rejouis pour eux car j'ai bien bave dans ma jeunesse devant les Nikon F, leica M4 et 6 et meme devant les Blad.......mais ça m'a pas empeche de faire des photos !  :D
Mon D4s est vraiment un sacre outil......je n'ai qu'un regret : un peu bruyant !!!!!! une seule parade : tousser au declenchement !  et pas de rafale  ;D

Phil_C

Citation de: suliaçais le Avril 09, 2016, 17:27:46
une seule parade : tousser au declenchement !  et pas de rafale  ;D
Ou le mode Quiet, même si c'est un peu déroutant. Et utilisable jusqu'à 25 K ISO, le D4s. à 50 K ISO, DxO Prime aide bien.

GAA

Citation de: GG_ le Avril 09, 2016, 15:15:37
C'est simple : on ne doit pas avoir les mêmes besoins, ni les mêmes exigences

ben on est au moins 2 dans le même cas  ;)
j'ai des objectifs de très grande ouverture que je n'utilise pas spécialement vissés et il m'arrive courament de flirter avec les 6400/12800+

kojak

Citation de: JMS le Avril 09, 2016, 15:33:01
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD4s_3.html
Je pense que l'on va trouver un peu de D4S en occase bientôt... ;)

A 25 kISO il est mieux que le 6400 d'un D700...

Quand je vois des D4s brader pour un D5 j'ai mal au ventre,je ne parle pas de certains pro dont c'est l'outil de travail et qui peuvent récupérer la tva,mais de l'amateur comme beaucoup d'entres nous qui se sont fait plaisir et qui "craque " pour ce new boîtier,ça me laisse rêveur.

Verso92

Citation de: kojak le Avril 09, 2016, 20:15:40
Quand je vois des D4s brader pour un D5 j'ai mal au ventre [...]

Il ne faut pas.
D'une part, ça fait marcher le commerce, et d'autre part, ça permet aux photographes dont le budget est un peu juste d'accéder plus facilement à "l'état de l'art - 1"...

JMS

Heureusement que je viens de m"acheter une petite voiture de loisir pour le même prix, sinon j'aurais craqué pour le D5 après l'avoir pris en main  ;)

Sinon par rapport à la question posée entre D3/D700 et D3s, gros progrès pour le D3s car il ne faut pas monter les précédents à 12500 ISO sinon risque de banding...

entre D3s et D4 pas de gros progrès sur les hauts ISO,  un Df a un capteur de D4 et pourrait se trouver moins cher en occase...

entre D4/Df et D4s, progrès d'au moins 1 IL espérons encore 1 IL entre D4s et D5...

à noter que les progrès se voient surtout en JPEG...usage presse oblige ! 

Verso92

Citation de: JMS le Avril 09, 2016, 20:50:45
Heureusement que je viens de m"acheter une petite voiture de loisir pour le même prix, sinon j'aurais craqué pour le D5 après l'avoir pris en main  ;)

Je pensais que la Cox était plus chère...  ;-)

phil91760

Citation de: suliaçais le Avril 09, 2016, 17:27:46
c'est vrai  que ce sera une vraie opportunite pour les pros ou meme les amateurs qui en revaient sans pouvoir en acheter un......et je me rejouis pour eux car j'ai bien bave dans ma jeunesse devant les Nikon F, leica M4 et 6 et meme devant les Blad.......mais ça m'a pas empeche de faire des photos !  :D
Mon D4s est vraiment un sacre outil......je n'ai qu'un regret : un peu bruyant !!!!!! une seule parade : tousser au declenchement !  et pas de rafale  ;D

et moi aucuns regrets .J "ai fait des photos de Colmars en pleine nuit a 12800 isos et ben .... :o :o :o ;)

geargies

Je vois pas de D4s bradé moi.. Ça doit être mes yeux.. 😄

kouros59

Phil_C

Citation de: geargies le Avril 09, 2016, 22:27:56

En tout cas, c'est pas le mien qui va l'être, on change pas ce type de boitier tous les ans...

phil91760

Citation de: Phil_C le Avril 09, 2016, 22:37:59
En tout cas, c'est pas le mien qui va l'être, on change pas ce type de boitier tous les ans...

+1 et surtout pas CE boitier ;)

kojak

Citation de: geargies le Avril 09, 2016, 22:27:56
Il faut aller consulter le Docteur des yeux sur Pix il en est passer à 3600,perso j'appelle cela brader ! je suis pas prêt de me séparer du mien ayant fait beaucoup d'effort pour en faire l'acquisition.
Tant mieux pour ceux qui peuvent perdre autant d'argent en si peu de temps pour posséder la dernière nouveauté,qui certes apporte quelques améliorations,mais quand même ...le mien a fait,fait,et fera encore bcp de photos avant que je pense à son successeur.

laurent gadolet

Citation de: kojak le Avril 10, 2016, 08:32:56
Il faut aller consulter le Docteur des yeux sur Pix il en est passer à 3600,perso j'appelle cela brader ! je suis pas prêt de me séparer du mien ayant fait beaucoup d'effort pour en faire l'acquisition.
Tant mieux pour ceux qui peuvent perdre autant d'argent en si peu de temps pour posséder la dernière nouveauté,qui certes apporte quelques améliorations,mais quand même ...le mien a fait,fait,et fera encore bcp de photos avant que je pense à son successeur.

Bonjour.

Tout comme quand vous aviez fait l'acquisition de votre D4s, il existait le D4 ou le D3s qui pouvaient aussi faire encore bon nombre d'images...
Aviez-vous eu à ce moment le sentiment de perdre beaucoup d'argent? ;D

GG_

Citation de: JMS le Avril 09, 2016, 20:50:45
Sinon par rapport à la question posée entre D3/D700 et D3s, gros progrès pour le D3s car il ne faut pas monter les précédents à 12500 ISO sinon risque de banding...

entre D3s et D4 pas de gros progrès sur les hauts ISO,  un Df a un capteur de D4 et pourrait se trouver moins cher en occase...

entre D4/Df et D4s, progrès d'au moins 1 IL espérons encore 1 IL entre D4s et D5...

à noter que les progrès se voient surtout en JPEG...usage presse oblige !  

Merci JMS.
Contrairement à ce qu'on peux voir sur mes comparatifs de RAW, tu dis qu'il n'y a pas de gros progrès en hauts ISO entre D3s et D4.
Par contre, le D4 a la vitesse mini dépendante de la focale en ISO auto, et ça a un intérêt non négligeable à mes yeux car cela permet de limiter les ISO quand on utilise des zooms (sur mon D700 je suis obligé de mettre une vitesse mini pour la plus grande focale de mon zoom, ce qui me fait monter les ISO inutilement avec les plus petites focales du zoom).
Niveau justesse des couleurs en hauts ISO, le D4 ne serait pas meilleur que le D3s ?

Df : pas fan de l'ergonomie.
D4s : hors budget malheureusement...

fiatlux

J'ai énormément de mal  comprendre les motivations de ce genre de fil.

Tu dois avoir des lanternes bien puissantes. Je suis assez souvent à 3200 ISO pour de la photo de concert pour espérer accrocher 1/60s-1/125s avec des optiques ouvrant à f/1.8.

Et je ne parle pas de photo de sport en salle où j'essaie péniblement d'atteindre le 1/1000s avec mon 70-200 2.8.

Mais là où je te rejoins c'est que je ne suis pas sur que les perfs à 50/100k ISO soient représentatifs des résultats à 3200-6400 ISO (qui sont devenues très fréquentables avec les dernières générations d'APN FX, même si c'est bien entendu au prix d'une sensible perte de dynamique).

JMS

Citation de: GG_ le Avril 10, 2016, 14:03:26
Niveau justesse des couleurs en hauts ISO, le D4 ne serait pas meilleur que le D3s ?

Oui, il est un peu meilleur, mais il n'y a pas eu de "saut" énorme entre D3s et D4, ce dernier ayant quand même plus de pixels donc le fichier peut être tiré un peu plus grand. Mais une double de presse magazine c'est souvent moins que A3...

GG_

Citation de: JMS le Avril 12, 2016, 19:26:22
Oui, il est un peu meilleur, mais il n'y a pas eu de "saut" énorme entre D3s et D4, ce dernier ayant quand même plus de pixels donc le fichier peut être tiré un peu plus grand. Mais une double de presse magazine c'est souvent moins que A3...

Je viens de lire que le D4 serait même un poil moins bon que le D3s en hauts ISO ... http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D4-review/Nikon-D4-Sensor-performance
(0.15 stop moins bon)