Fleur de printemps ?

Démarré par Christophe Mely, Avril 09, 2016, 11:41:33

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter à l'identification de cette fleur, qui pousse au printemps, fait de longues tiges rampantes au ras du sol. Seule la fleur se relève, donnant ainsi l'impression qu'elle est posée au sol. Les feuilles sont de longues feuilles plates et pointue, couchées au sol également.

J'ai essayé l'outil d'aide à l'identification proposée par Pierre Goujon (http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php) mais sans succès  ??? ??? ???

Christophe Mely

...une autre photo...

jamix2

C'est photographié où ?
En nature ou en jardin ?

domenge

pour les feuilles ....Hemerocalle ?

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2016, 15:53:31
C'est photographié où ?
En nature ou en jardin ?

C'est photographié dans mon jardin qui est assez sauvage...ce sont des fleurs qui ont poussées un peu n'importe ou, sans que je ne les ai plantées.

Christophe Mely

Citation de: domenge le Avril 09, 2016, 16:15:13
pour les feuilles ....Hemerocalle ?

Je pense qu'on est proche de ça effectivement...mais je n'ai pas réussi à trouver de références spécifiques à la fleur dont je parle...

Christophe Mely

...d'autres photos, si ça peut aider...

Christophe Mely

Christophe Mely

jamix2

C'est une iridaceae probablement sud africaine qui s'est naturalisée dans ton jardin. Elle me semble proche du genre Ixia, mais je ne sais en dire plus.
Edit : très jolie plante et chouette photo.

Christophe Mely

...mieux vaux tard que jamais ! un an après, jour pour jour, je me suis reposé la même question : "quelle est cette fleur ?" ...je n'avais bien entendu pas noté la réponse de Jamix2  ::) ::) ::) mais je me suis rappelé de ce fil ! Effectivement c'est bien une Iridaceae Ixia, sans doute Capillaris.

En remerciement quelques photos de la récolte de cette année :
1/3

Christophe Mely

2/3

Christophe Mely

3/3