Nikon 24-120 f:4 Qu'en pensez-vous?

Démarré par lemocco, Avril 09, 2016, 13:30:53

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 23, 2016, 10:21:33
Oui c'est à peu près le même comportement. Sachant que les transstandards sont souvent plus faibles en bout de range, j'ai préféré prendre le 24-85, notablement plus léger, moins encombrant et moins cher que le 24-120, et le compléter par un 105 fixe qui donne un vrai plus en latitude de pdc et qualité.

Le 16-85 à 85 mm sur D300 à sa sensibilité native, f/6,3 :
rassure moi, c'est un crop?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pomme

Citation de: lemocco le Avril 09, 2016, 13:30:53
Bonjour

J'ai du mal à voir sur les différents fils du forum vos avis sur cet objectif.

Qu'en pensez-vous?

Merci

C'est une très bonne optique, comme tous les petits camarades l'on signalé. Je lui trouve un énorme défaut : c'est la fragilité de groupe VR. Sur mon exemplaire c'est la deuxième fois qu'il "casse" en 2 ans, sans bien sûr aucun choc ni chute.

Je ne mets en route le VR que lorsque j'en ai besoin et l'éteins aussitôt, afin de mettre le groupe VR en position bloquée, comme suggéré par le SAV Nikon après la première panne, mais en vain. j'ai juste une utilisation banale, et à 200 € la réparation, cela fait cher la pièce d'usure.

Berswiss

J'aime bien cette optique pour du reportage d'action mais pour du paysage ou de l'architecture, il montre très vite ses limites !
Le test de JMS publié ci-dessus est pour le D3 avec un format A3 ! Je ne sais pas si il a fait un test A1-D800 mais le bleu doit
bien vite disparaître sur les bords et spécialement au dessus de 85mm ! Et c'est un peu pour moi la limite des ces zooms à grande
amplitude qu'on peut remplacer par un crop sur un meilleur objectif, surtout avec le D800...

kochka

Je l'ai depuis sa sortie. Aucun pb de vr.
Technophile Père Siffleur

Michel

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2016, 09:49:40
J'aime bien cette optique pour du reportage d'action mais pour du paysage ou de l'architecture, il montre très vite ses limites !
Le test de JMS publié ci-dessus est pour le D3 avec un format A3 ! Je ne sais pas si il a fait un test A1-D800 mais le bleu doit
bien vite disparaître sur les bords et spécialement au dessus de 85mm ! Et c'est un peu pour moi la limite des ces zooms à grande
amplitude qu'on peut remplacer par un crop sur un meilleur objectif, surtout avec le D800...
C'est aussi mon avis sur d700/d800. Ayant pu tester ce 24-120 quelques jours alors que j'avais un erratique Tamron 24-70, je ne l'ai pas acheté car il est assez limité pour de l'architecture. Je lui ai préféré le Sigma 24-105 qui est mieux construit et dont le rendement général est meilleur, sans être au top toutefois.

orml

Bonjour,

Équipé d'un D610 j'envisage remplacer mon 24-85 AFS par ce 24-120, sachant que je possède aussi le AFS 28-300 mm? Pensez-vous que ceci vaut la peine pour mes photos essentiellement urbaines et voyages ? Je recherche une solution polyvalente. Aurai-je vraiment un gain qualitatif ?

Merci.

floastro.

Citation de: orml le Mai 28, 2016, 19:56:33
Bonjour,

Équipé d'un D610 j'envisage remplacer mon 24-85 AFS par ce 24-120, sachant que je possède aussi le AFS 28-300 mm? Pensez-vous que ceci vaut la peine pour mes photos essentiellement urbaines et voyages ? Je recherche une solution polyvalente. Aurai-je vraiment un gain qualitatif ?

Merci.

J'ai un D610 et j'ai utilisé mon 24-120 f/4 l'année dernière dans l'Oregon en pose longue jusqu'à 119 et 120mm en raison de certaines cascades pas facile d'accès. Ben j'ai trouvé que c'était une merveille, vraiment top en paysage, excepté à 28mm pour le reste je n'ai pas été déçu : http://www.poigetdigitalpics.com/divine-luminescence.html
A++++++++++

Florent ;)

kochka

kochka

Citation de: kochka le Mai 28, 2016, 20:51:52
Il pa
Il passe très bien sur le 810; tu as de la marge pour l'avenir

orml

Mon interrogation est de savoir si au delà de l'extension de la plage qui passe de 24-85 à 24-120, je vais gagner ou non en piqué et autres ? merci.

55micro

Citation de: orml le Mai 28, 2016, 22:53:33
Mon interrogation est de savoir si au delà de l'extension de la plage qui passe de 24-85 à 24-120, je vais gagner ou non en piqué et autres ? merci.

D'après les essais de JMS sur Le Monde de La Photo, le 24-85 est un peu plus faible côté GA (c'est vrai sur le mien), le 24-120 c'est l'inverse avec une grosse baisse à 85. Bref cela dépend de ton usage, mais en comptant la plage de focales plus large, le 24-120 est sûrement un bon choix.
Par contre je m'interroge sur ta gamme optique, 24-85 + 28-300. Ne vaudrait-il pas mieux garder le 28-300 et compléter par un ou deux fixes dans tes focales préférées?
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Si quelqu'un a l'expérience de cet objectif avec un capteur DX merci de me renseigner ce serait sympa..

Johnny D

Manifestement, vous en avez quasiment tous parlé, il a une petite faiblesse (tout est relatif) dans les angles.. est-elle corrigée sous DxO DOP qui assure généralement en matière de corrections optiques? D'autant qu'on peut régler en plus l'accentuation du "masque de netteté" sur les bords et que c'est efficace à condition, bien sûr, de rester raisonnable..

kochka

Citation de: 55micro le Mai 28, 2016, 23:01:28
D'après les essais de JMS sur Le Monde de La Photo, le 24-85 est un peu plus faible côté GA (c'est vrai sur le mien), le 24-120 c'est l'inverse avec une grosse baisse à 85. Bref cela dépend de ton usage, mais en comptant la plage de focales plus large, le 24-120 est sûrement un bon choix.
Par contre je m'interroge sur ta gamme optique, 24-85 + 28-300. Ne vaudrait-il pas mieux garder le 28-300 et compléter par un ou deux fixes dans tes focales préférées?
S'il a vraiment l'utilisation des fixes. ;)
Il faudrait voir une stat des focales utilisées avec son zoom.

Johnny D

Dans l'attente (mais ça m'étonnerait j'aime bien l'APSC qui convient bien à mon usage) d'un passage au FF quels seraient vos avis sur cet objectif pour un D7200 ou un D5500?
Cela fait un moment que je le reluque car son "range" correspond à 90% de mes images en rando. Il n'est pas trop lourd et son ouverture à 120 mm est intéressante. Vous en pensez quoi pour une utilisation en APSC?

abeille

Il a remplacé avec bonheur mon 24 70 2,8 tamron car sur monD800e je ne pouvais pas fixer le GPS sur la prise, et de plus j'avais des problèmes de régularité avec le diaphragme. Ce 24 120 a quelques défauts de vignetage mais à f8 c'est tout bon. Le vr fonctionne êtres bien ,Il manque juste un clips pour bloquer la bague du zoom qui a tandence à s allonger en marchant lors de randonnées.

Johnny D

En APSC son "range" correspond à 35-180 mm. Intéressant à plus d'un titre!